Le rôle des animatrices est de fournir des informations aux mamans qui avec ces informations font
leur choix. Nous pouvons fournir l'article issu du "Coin du Prescripteur" des dossiers de l'Allaitement (revue à destination des professionnels de santé) qui traite justement de la procréation médicalement assistée.
En tant que médecin, peut-être pourras-tu compiler les informations issues des sites suivants :
- le CRAT : Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (de l'Hôpital Armand Trousseau à Paris)
http://lecrat.fr/sommaireFR.php
- LactMed (base de données du programme ToxNet qui est géré par le Programme d'information sur la toxicologie et l'hygiène du milieu (PIEST) de la Division des services d'information spécialisés (SIS) de la National Library of Medicine (NLM)).
https://toxnet.nlm.nih.gov/newtoxnet/lactmed.htm
- la base de données e-lactancia (initialement conçue par les pédiatres de l'hôpital Marina Alta d'Alicante, en Espagne et maintenue à jour par l'APILAM, Association pour la promotion et la recherche culturelle et scientifique de l'allaitement maternel) la base de données est disponible en anglais et en espagnol :
http://e-lactancia.org/
- la base de données Cybèle de la faculté des sciences pharmaceutiques de Leuven en Belgique :
https://www.cybele.be/CybeleF/index.htm#t=introfr/introzw_f.htm
Et il existe également la possibilité de poser directement la question sur le forum
http://www.infantrisk.com/forum/ sur lequel l'équipe le l'InfantRisk Center du Dr Thomas Hale, médecin et un des spécialistes mondiaux en pharmacologie périnatale et utilisation de médicaments chez les femmes enceintes et allaitantes, répond.
Si je comprends bien les produits utilisés pour la PMA (lesquels sont envisagés dans le protocole qui te sera prescrit) ne sont pas assez bien connus pendant l'allaitement (avec des études médicales "carrées"). Ou bien est-ce une demande basée sur un principe de précaution non documenté ?
Sur le forum, tu pourras lire des témoignages de mamans qui en fonction des informations fournies, on prit ou pas l'option d'une PMA avec la poursuite de l'allaitement, avec un dialogue ouvert ou pas avec leur médecin.
Voir les discussions avec les "tags"
[HASHTAG]#fiv[/HASHTAG] [HASHTAG]#pma[/HASHTAG] (voire en tapant les noms des molécules ou médicaments dans le champ de recherche en haut à droite).
L'important effectivement est de mettre en regard les bénéfices des la prise d'un traitement et la mise en place d'un sevrage d'une part ou les risques de la prise d'un traitement avec la poursuite de l'allaitement... en tenant compte de l'âge de l'enfant(nouveau-né, nourrisson, bambin, ...), des modalités d'allaitement (complet, partiel), de la diversification et des modalités de maternage à mettre en place pour "remplacer" les tétées qui offrent parfois du tout-en-un chez les enfants (besoin de nourriture, besoin de succion, besoin de contact avec la maman, etc.).