• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage difficile du jour au lendemain

ChaDef

Colostrum
Est-ce qu'il serait possible que l'introduction du biberon ait initié une petite baisse de lactation de ton côté ? ça pourrait expliquer l'énervement de bébé au sein... Et du coup, un début de préférence tétine/sein : bébé préfère le bout de sein parce que plus "facile"... sauf que le bout de sein stimule moins le sein et donc peut entrainer une petite baisse de lactation.... Tu vois le genre de cercle vicieux ?
Bon par contre, ça n'explique pas vraiment pourquoi elle refuse le biberon d'un coup ! Est-ce qu'elle prenait le biberon avec ton lait avant ?
Alors bizarrement je n'ai jamais ressenti ce genre de problème avec le bout de sein. J'ai une montée de lait aux deux seins a chaque tétée quasiment, bout de sein ou non 🤷😅
Et oui elle a toujours bien pris le biberon avec mon lait ce qui a permis à papa de s'occuper de notre fille quand j'ai repris le travail pendant 2 semaines. J'avais prévu le coup et tiré et congelé mon lait en amont ☺️
 

ChaDef

Colostrum
La stagnation du poids n'est peut être pas grave à certain niveau au certain age mais c'est quand même pas optimale. Si le bébé change de couloir ça indique quand même clairement qu'il n'obtien pas assez de lait pour poursuivre sa croissance de manière la plus optimale :/
C'est sur qu'avec l'age la prise du poids ralentie, mais il faudrait que la courbe reste harmonieuse sans cassure ou changement de couloir.
Je n'avais pas cette info, merci 👍
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ok je tentais une approche, on va chercher autre chose..
La prise de poids est bonne ? Tu peux nous montrer la courbe OMS avec l'outil du forum ?
Je tagge les animatrices @Sylvie et @Tatian@ elles auront sûrement des idées !
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
Son poids stagnait et j’ai vu aussi que j’avais moins de lait et le soir elle s’énervait au sein donc le tout m’a fait reprendre le tire lait. Même si c’est assez chronophage pour booster la lactation ça marche super bien
 

ChaDef

Colostrum
Voilà ce que ça donne ! Maintenant que je regarde cette courbe ça m'inquiète un peu... 🙄
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Elisabeth.png
    courbe_poids_Elisabeth.png
    168.3 Ko · Affichages: 19
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Voilà ce que ça donne ! Maintenant que je regarde cette courbe ça m'inquiète un peu... 🙄
C'est pas la grosse cata, mais ça pourrait être mieux !
Tu donnes un sein ou les deux ?
Combien de tétées par 24h ?
Comment se passent les tétées ? À quel moment tu décides d'utiliser le bout de sein par exemple ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a effectivement un décrochage entre un et deux mois.
Tu as repris un contraceptif hormonal ?
( + les questions de Mme marguerite )
 

ChaDef

Colostrum
Pas de contraceptif hormonal non. J'ai arrêté la pilule 2 ans avant de tomber enceinte parce que je n'en pouvais plus des hormones.

Je donne un sein généralement, depuis le début. Sauf pics de croissance et parfois le soir qd elle se prépare une grosse nuit. Mais je fais toujours en fonction d'elle. En général elle lâche le sein d'elle même (endormie ou non) et j'essaie tout de même de lui proposer le deuxième sein lorsqu'elle est réveillée mais elle me fait bien comprendre que c'est non.
Pour le nombre de tétées sur une journée je ne saurai pas dire précisément...
Généralement elle dort bien la nuit avec un réveil en moyenne toutes les 3h pour téter. Et j'arrive encore la rendormir le matin jusqu'à 9-10h. Donc sur une nuit (22h-10h env) il doit y en avoir 4 ou 5. Pour le reste de la journée, c'est quasiment toutes les heures. Mais j'avoue que je me suis mise a lui proposer avant qu'elle ne demande parce que parfois quand j'attendais trop elle pleurait tellement que je passais un temps fou à essayer de la calmer et donc de lui faire prendre le sein...

Les tétées maintenant se passent bien. Ça n'a pas tjs été le cas. Jusqu'à ses 2mois env c'était souvent difficile (pleurs parce que trop tard, elle était attirée par la lumière ou la voix de papa etc) en journée et la nuit ça roulait nickel. Après j'ai vu une consultante en lactation qui m'a bien aidée et les tétées étaient bcp plus simples. C'est là que j'ai commencé à anticiper les moments de faim de bébé en gardant systématiquement un oeil sur la montre (1h30 max entre chaque tétée...)
J'avais quasiment réussi a la sevrer du bout de sein (je proposais tjs sans d'abord jusque là mais elle n'arrivait pas à bien tenir le sein donc le bout de son était quasiment systématique)
Et quand j'ai repris le travail elle a pris le biberon pendant 2 semaines sauf quand j'étais là. Et puis du jour au lendemain elle ne voulait plus prendre le sein sans le bout de sein, nuits comprises. Depuis on en est là... Parfois elle prend le sein sans, mais souvent avec quand même. Même si je lui propose tjs sans avant.
 

ChaDef

Colostrum
Voilà pourquoi j'ai failli laisser tomber l'allaitement un paquet de fois et finalement maintenant je m'en veux presque parce qu'elle ne prend plus le biberon...🙄
Au final j'ai eu une grossesse et un accouchement qui se sont super bien passés mais l'allaitement n'a pas toujours été une partie de plaisir alors que j'aime vraiment ce contact avec ma fille !
J'essayais de ne pas trop me poser de questions jusque là mais c'est vrai qu'on a du mal a ne pas culpabiliser même si on essaie toujours de faire au mieux pour bébé...
 

ChaDef

Colostrum
Bonne nouvelle !
Troisième jour d'adaptation à la crèche et Élisabeth a pris le biberon hier avec papa et aujourd'hui avec l'auxiliaire de puériculture ❤️
Au final, quand je ne suis pas dans son champ de vision + lieu inconnu ça passe !
Bon faut voir ce que ça va donner avec ses grands parents mais on va essayer comme ça pendant les 2 semaines d'adaptation on croise les doigts 🤞🤞🤞
 
Haut