• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage difficile du jour au lendemain

ChaDef

Colostrum
Bonjour,
Maman d'une petite Elisabeth de 4 mois et demi, je l'allaite exclusivement mais depuis le début je tire parfois moi lait pour que son papa puisse participer aussi aux moments de tétée. Elle a une tétine aussi qu'elle accepte sans problème depuis le début.
Il y a 2 semaines environ on a envisagé de mettre en place un allaitement mixte en faisant cela en douceur : 1 biberon tous les 2 jours pdt qqs jours puis un biberon par jour etc afin de prévenir l'entrée en crèche et de complémenter les bib' de lait que j'aurais tirés pour la crèche aussi.
Premier jour elle a pris son biberon de lait en poudre (on a choisi capricare a base de lait de chèvre) sans problème et dès le lendemain elle refusait catégoriquement le biberon. Même lorsque je tire mon lait elle n'en veut pas. Je pense que c'est l'objet en lui-même qu'elle boude ce qui pose problème lorsque j'ai besoin de la faire garder par ses grands parents par ex qui ont vraiment eu une grosse crise de larmes vendredi dernier...
Sans aller jusqu'à dire que je stresse j'avoue que je suis un peu désemparée quand même.
On lui propose tjs le biberon sans insister mais clairement, c'est non pour elle.
Du coup, après feu vert du médecin on a commencé la purée de carottes depuis 2-3 jours. On m'a dit que ça pouvait aider au sevrage et donc a la prise de biberon.
Honnêtement je ne sais pas d'où cela peut venir. Et j'ai beau regarder et chercher partout je ne trouve aucune réponse à cela...
Merci d'avance pour vos réponses éclairées ! ❤️
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
Bonjour,

je suis toute aussi désemparée que toi...
Ma fille a 3 mois 1/2 l’allaitement a été complexe à se mettre en place et aujourd’hui elle est au sein et complément au DAL deux fois par jour.
afin de prendre de l’avance sur sa rentrée en crèche début octobre nous avons voulu essayer le biberon ce soir. Son papa a voulu lui donner et rien à faire elle recrache la tétine.
J’avais mis mon lait dedans. On dirait qu’elle ne comprends même pas qu’elle peut manger grâce au biberon.
Quelqu’un a t il vécu cela ? Comment s’en sortir ?
J’ai lu un article qui disait que c’est très fréquent hélas ... ma fille n’était pas fan du biberon non plus toute petite et
Des 3 mois 1/2 elle prenait de la bouillie à la cuillère 🥄
Dans l’article ils disaient aussi que souvent quand le parent recommence le travail le bébé s’y met et c’est vrai que ma fille a bien pris le biberon à la crèche.
Je suis stressée même si je sais qu’il ne faut pas l’être ...
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
Bonjour,

je suis toute aussi désemparée que toi...
Ma fille a 3 mois 1/2 l’allaitement a été complexe à se mettre en place et aujourd’hui elle est au sein et complément au DAL deux fois par jour.
afin de prendre de l’avance sur sa rentrée en crèche début octobre nous avons voulu essayer le biberon ce soir. Son papa a voulu lui donner et rien à faire elle recrache la tétine.
J’avais mis mon lait dedans. On dirait qu’elle ne comprends même pas qu’elle peut manger grâce au biberon.
Quelqu’un a t il vécu cela ? Comment s’en sortir ?
J’ai lu un article qui disait que c’est très fréquent hélas ... ma fille n’était pas fan du biberon non plus toute petite et
Des 3 mois 1/2 elle prenait de la bouillie à la cuillère 🥄
Dans l’article ils disaient aussi que souvent quand le parent recommence le travail le bébé s’y met et c’est vrai que ma fille a bien pris le biberon à la crèche.
Je suis stressée même si je sais qu’il ne faut pas l’être ...
Je parle dans la deuxième partie de mon autre fille qui a 7 ans aujourd’hui
 

RandomName

Période de pointe
Bonjour @ChaDef et @ManiTiziYuna

Je vois que vous vous heurtez au refus de biberon de vos bébés.
C'est un sujet récurrent sur le forum, on retrouve beaucoup de questions à ce sujet dans la section "travail et allaitement".

Ma fille (qui a maintenant 13 mois) a été gardée à partir de 3 mois.
Elle a refusé totalement ou quasi-totalement les biberons pendant 1 mois, 1 mois ½; elle ne les a jamais pris d'une manière qui satisfasse la nounou; on a fini vers 5-6 mois par les remplacer progressivement par une sorte de crème à base de mon lait et d'agar-agar.

Je retire de cette expérience plusieurs choses
- elle ne semblait pas souffrir (souriante le soir, bon comportement) et sa prise de poids n'a pas pâti
- elle se rattrapait la nuit (du coup j'ai eu une période de cododo pour me permettre de n'être pas fatiguée par les tétées nocturnes qui étaient un peu plus fréquentes)

- celle qui a le plus souffert je pense c'était la nounou car 1) elle a dû gérer ma fille lorsqu'elle pleurait (et elle a super bien géré!) 2) je pense qu'elle avait l'impression de mal faire son travail si ma fille ne buvait pas son lait (malgré mes réassurances à ce sujet)

- le fait qu'un bébé accepte un bib avec une personne ne garantit pas que ça passe avec une autre. Nourrir, se laisser nourrir, c'est une affaire de lien et pas seulement d'estomac vide. D'ailleurs des bébés au biberon exclusif font parfois un refus de biberon lorsqu'ils commencent à être gardés

Du coup, les conseils que je pourrais donner
- patience, détente, ne pas se mettre la pression, accepter que cela prenne du temps
- essayer à la maison, pourquoi pas... mais lorsque l'enfant sera gardé il faudra que la personne qui le garde prenne ce temps et accepte ce refus potentiel également
- on peut essayer de varier les contenants (biberon, verre, cuiller, softcup, DAL au doigt...). A titre perso une consultante en lactation m'avait déconseillé la "valse des tétines" en me différent d'essayer au maximum 2 modèles

Je mets des liens vers des discussions que j'ai retrouvées facilement car j'y ai mis mon grain de sel, mais il y en a plein d'autres, j'espère que vous trouverez de quoi vous aider!

bonjour !

Je viens chercher des conseils et du soutien... mon miniloup vient d'avoir 4 mois et on a commencé l'adaptation à la crèche la semaine dernière. Tout se passe bien hormis les repas...
J'ai commencé à tirer mon lait mi août et le papa a essayé 3 fois de lui donner le biberon et grosse crise à chaque fois. J'ai essayé aussi mais sans succès. Il machouille la tétine mais ne tete pas et après hurlements. On a essayé la tétine Calma mais il arrive pas à faire sortir le lait. On a essayé une tétine à faible débit pour bébé 0-2 mois de la marque tommee... c'est pas mieux il machouille aussi sans boire.
A la crèche, il est resté :
Jour1 30 minutes sans repas aucun soucis
Jour2 1h30 sans repas et sieste aucun souci
Jour3 3h avec repas : 45 minutes et 20 ml beaucoup de pleurs. ( lait fraîchement tiré avant de partir)
Jour 4 : 5h avec 1 repas, 45 minutes pour 40ml grosse crise et pleurs. La puéricultrice l'a porté et une collègue a essayé aussi mais pas mieux
Aujourd'hui à la maison avec papa : 2h 30 sans maman et 45 minutes de pleurs avec 5ml à peine. Papa traumatisé et bébé éprouvé qui s'est endormi d'épuisement
C'est donc compliqué. On a convenu avec la crèche qu'on allait faire 1 ou 2 tétée dans la journée et essayer le biberon en fin d'après-midi avant que je le récupère pour faciliter la transition. Il y restera à partir de la semaine prochaine de 9h30 à 17H30. Demain il fera 11h-17h et vendredi il reste avec moi. Pas de problème sinon il ne pleure pas quand je le laisse, s'amuse et dort sans problème.
Besoin de vos conseils et témoignages : dois-je essayer une tétine à plus fort débit ? Essayer de lui donner le sein et interrompre la tétée pour terminer au biberon pour faciliter la transition et la compréhension ?
Merci à toutes pour votre retour...

Bonjour à toutes!

Mon bebe à 4mois et je reprends le travail.
Depuis un mois environ moi et mon conjoint nous essayons à tour de role de donner le biberon avec mon lait ou avec du lait en poudre et il refuse absolument tous les biberons! Une fois ou deux il a tout de même accepter un tout petit peu de mon lait mais il s’arrête au bout de 20ml.
En plus alors que vers 3mois il dormait 6h de suite la nuit depuis quelques semaines il recommence à se réveiller pour téter la nuit toutes les 3h. La pédiatre m'a dit que probablement je n'avais plus assez de lait et que c'est pour cela qu'il se réveillait (plus courbe de poids bien forte à la naissance et maintenant augmente que tout doucement), il fallait donc qu'il se mette rapidement au biberon et lait en poudre. Mais plus facile à dire qu'à faire !
J'ai remarqué aussi que quand je tire mon lait j'ai du mal a tirer plus de 80ml, et je suis obligé souvent de jeter ce lait car il ne le prends pas....
Nous avons aussi essayé que ça soit une assmat de la crèche qui donne le biberon et idem il refuse. Je dois allé le chercher toutes les 2h30 ce qui est difficile pour reprendre une activité.
Merci beaucoup pour vos conseils ou expérience similaire !

Bonjour à toute !
J’ai repris le travail il y a 2 semaines. Avec la période d’adaptation cela faisait 1 mois que ma puce était chez nounou.
On a tout essayé. Cuillère, softcup, pipette, biberon... elle ne veut pas mon lait autre qu au sein. Elle ne mangeait pas de toute la journée.
Là c’est mon mari qui l a garde ce qui me permet de lui donner le sein la journée car je suis en télétravail.
J aurai aimé lui donner un flan, mais j ai vu que ce n’était pas avant 6 mois... ma fille aura 5 mois le 19 février.
Dans ces conditions, (mon mari va devoir retourner à son travail), pensez-vous que je peux commencer dès à présent les flans?
Elle n’est pas encore diversifiée. Nous pensions commencer d’ici une semaine. Je voulais attendre ses 6 mois mais au vue de la situation ...
Merci beaucoup pour votre aide !
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
Merci @RandomName
Ici c’est comme le décrivent certaines elle mâchouille la tétine comme si elle ne comprenait pas qu’elle pouvait la téter.
Est ce qu’on doit lui re proposer régulièrement ? Si oui est ce que ça doit être tous les jours ?
Je pensais rester la prochaine fois de m’absenter de la maison mais à ce que j’ai lu ça ne change rien ...
 

RandomName

Période de pointe
Pour ma part elle jouait avec la tétine avant de la recracher, effectivement l'air pas du tout intéressée à essayer d'y boire.
Après quelques essais infructueux j'ai laissé la nounou gérer, elle a dû y consacrer pas mal d'énergie (dans les bras et en marchant).
Elle n'a jamais bu beaucoup (3-4 x 60mL en moyenne).
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
Oh 😥 j’espère que ça sera plus simple 🥺😭
Elle va aller en crèche et j’ai peur qu’on me mette la pression par rapport à cela voir pire qu’on me demande d’arrêter d’allaiter
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oh 😥 j’espère que ça sera plus simple 🥺😭
Elle va aller en crèche et j’ai peur qu’on me mette la pression par rapport à cela voir pire qu’on me demande d’arrêter d’allaiter
Si c'est le cas, tu peux leur mettre la pression en retour : si ton bébé ne prend pas le biberon en leur présence, ce n'est pas de ta faute !!
L'allaitement n'est pas du tout un frein pour la garde, il suffit d'être suffisamment patient et bienveillant avec le bébé.
Ils peuvent toujours te demander d'arrêter l'allaitement... Et tu peux toujours leur demander d'aller se faire cuire un oeuf ! Nanmého ! C'est une décision très personnelle que l'on prend en allaitant ou pas, et personne de l'extérieur n'a le droit d'interférer dans cette décision.
:calin: :calin: Ne te mets pas la pression, profite de ton bébé avant la reprise et il sera bien temps de s'inquiéter (ou pas !!) des biberons le moment venu. Tu ne peux pas savoir à l'avance comment ton bébé réagira avec le personnel de la crèche alors essayes (je sais que c'est difficile) de ne pas t'en faire pour ça dès maintenant. Si ça se trouve, tout ira bien !!
Octobre c'est dans longtemps à l'échelle d'un bébé de 3,5mois ! Plein de choses ont le temps de changer d'ici-là !
Si tu veux discuter avec d'autres mamans de bébés du même âge, tu es la bienvenue sur la discussion "bébés printemps 2021".
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
Ah oui ça me ferait du bien ... elle a beau être ma 3 ieme je suis en plein doute sur tout !!elle se trouve dans quel dossier cette discussion ?
Sinon bonne nouvelle j’ai essayé ce matin avec du lait fraîchement tiré face à elle dans un transat et elle a tété !! Alors que 30 ml mais je suis super fière 🥲 et ce midi elle a pris un peu encore avec son papa. Après elle continue de mâchouiller la tétine quand elle ne tète pas mais comme elle commence à avoir mal aux gencives c’est sûrement lié.
Du coup je me dit que ça le fera sûrement maintenant qu’elle a compris le truc et elle pourra refaire ces expériences avec papa en mon absence
En attendant on continue tetouille et DAL pour notre plus grand bonheur et notre santé ! (Grace à notre allaitement je n’ai plus de traitement contre le diabète 🥰)
La nature est tellement bien faite
 

ChaDef

Colostrum
Bonjour @ChaDef et @ManiTiziYuna

Je vois que vous vous heurtez au refus de biberon de vos bébés.
C'est un sujet récurrent sur le forum, on retrouve beaucoup de questions à ce sujet dans la section "travail et allaitement".

Ma fille (qui a maintenant 13 mois) a été gardée à partir de 3 mois.
Elle a refusé totalement ou quasi-totalement les biberons pendant 1 mois, 1 mois ½; elle ne les a jamais pris d'une manière qui satisfasse la nounou; on a fini vers 5-6 mois par les remplacer progressivement par une sorte de crème à base de mon lait et d'agar-agar.

Je retire de cette expérience plusieurs choses
- elle ne semblait pas souffrir (souriante le soir, bon comportement) et sa prise de poids n'a pas pâti
- elle se rattrapait la nuit (du coup j'ai eu une période de cododo pour me permettre de n'être pas fatiguée par les tétées nocturnes qui étaient un peu plus fréquentes)

- celle qui a le plus souffert je pense c'était la nounou car 1) elle a dû gérer ma fille lorsqu'elle pleurait (et elle a super bien géré!) 2) je pense qu'elle avait l'impression de mal faire son travail si ma fille ne buvait pas son lait (malgré mes réassurances à ce sujet)

- le fait qu'un bébé accepte un bib avec une personne ne garantit pas que ça passe avec une autre. Nourrir, se laisser nourrir, c'est une affaire de lien et pas seulement d'estomac vide. D'ailleurs des bébés au biberon exclusif font parfois un refus de biberon lorsqu'ils commencent à être gardés

Du coup, les conseils que je pourrais donner
- patience, détente, ne pas se mettre la pression, accepter que cela prenne du temps
- essayer à la maison, pourquoi pas... mais lorsque l'enfant sera gardé il faudra que la personne qui le garde prenne ce temps et accepte ce refus potentiel également
- on peut essayer de varier les contenants (biberon, verre, cuiller, softcup, DAL au doigt...). A titre perso une consultante en lactation m'avait déconseillé la "valse des tétines" en me différent d'essayer au maximum 2 modèles

Je mets des liens vers des discussions que j'ai retrouvées facilement car j'y ai mis mon grain de sel, mais il y en a plein d'autres, j'espère que vous trouverez de quoi vous aider!
J'ai justement cherché avant de poster un sujet sur ce forum car je ne trouve rien qui corresponde vraiment au cas de ma fille...
Elle a toujours accepté le biberon avec mon lait. Il y a même une période où j'ai cru avoir une baisse de lactation et du coup nous lui avons donné du lait en poudre en complément il n'y a jamais eu de soucis. Mais là, littéralement du jour au lendemain c'était niet... Alors je ne comprends pas vraiment...
Aujourd'hui ses grands parents l'ont gardée juste 1h30 pour que j'aille faire une course et comme je ne voulais pas qu'elle se braque encore plus avec le bib' je leur ai dit de lui donner un peu de purée pour la caler au cas où. Et ben même la elle n'en a pas voulu du tout et du coup elle m'a attendue.
Je sais que parfois certains bébés attendent leur maman pour téter mais je ne veux pas que ça devienne problématique surtout pour ma belle famille en fait...
Surtout que ma belle mère, toute adorable qu'elle soit est du genre têtue et n'écoute jamais ce qu'on lui dit. Donc si je lui dis que ça ne sert a rien d'insister avec le biberon elle le fera quand même (elle m'a quand même dit moultes fois de lui donner du lait a base de lait de vache alors que je lui répétais a chaque fois que ma fille n'ouvrait pas la bouche et donc ne goûtait pas le lait...)
C'est pour ça que je venais vers vous pour voir si éventuellement ce cas était arrivée à l'une d'entre vous et si elle avait trouvé une solution 🤷

Mais merci en tout cas pour votre soutien !
 

ChaDef

Colostrum
Oh lalala mince tu veux dire qu’elle n’accepte plus rien qui ne vient pas de toi?
et avec toi que le sein?
Est ce qu’elle mange des purées avec toi ?

j’ai lu également que certains enfants « attendaient » leur maman même plusieurs heures en ayant faim.

j’ai lu ce blog ce matin : https://www.google.fr/amp/s/mamanbcbg.com/2017/02/23/bebe-moins-3-mois-refuse-biberon/amp/
Je ne sais pas si il peut t’aider ...
Oui c'est ça elle ne veut plus rien et je mets souvent le bout de sein parce qu'en plus parfois elle galère a prendre le sein et elle s'énerve vite (oui on peut le dire, l'allaitement n'a pas tjs été la partie la plus drôle, j'ai failli abandonner plusieurs fois...)
Elle mange bien ses purées oui c'est pour ça qu'en plus ce matin, je n'ai pas compris...

Je vais regarder ça merci ! ☺️
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
Oui c'est ça elle ne veut plus rien et je mets souvent le bout de sein parce qu'en plus parfois elle galère a prendre le sein et elle s'énerve vite (oui on peut le dire, l'allaitement n'a pas tjs été la partie la plus drôle, j'ai failli abandonner plusieurs fois...)
Elle mange bien ses purées oui c'est pour ça qu'en plus ce matin, je n'ai pas compris...

Je vais regarder ça merci ! ☺️
Est ce qu’un pédiatre a vérifié si rien ne l’empêchait de manger ? Au niveau de sa bouche
 

ChaDef

Colostrum
Est ce qu’un pédiatre a vérifié si rien ne l’empêchait de manger ? Au niveau de sa bouche
Non elle n'a pas de pédiatre c'est son médecin traitant qui la suit et honnêtement je ne pense pas parce qu'elle prend qd même bien le sein (je pense que c'est plus facile aussi pour elle d'avoir le bout de sein parce que ça couvre bien son palais ^^)
 

ChaDef

Colostrum
Est ce qu’un pédiatre a vérifié si rien ne l’empêchait de manger ? Au niveau de sa bouche
J'ajoute aussi que la prise du sein n'est pas toujours un problème c'est seulement que parfois, au bout d'un moment, elle ne veut plus "faire l'effort" et mettre le bout de sein est un bon compromis pour éviter l'énervement de bébé ☺️
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
J'ajoute aussi que la prise du sein n'est pas toujours un problème c'est seulement que parfois, au bout d'un moment, elle ne veut plus "faire l'effort" et mettre le bout de sein est un bon compromis pour éviter l'énervement de bébé ☺️
C’est bien déjà si tu as une solution.
L’allaitement est galère ici aussi... je pense que ça succion n’est pas super donc je dois tirer mon lait pour éviter une baisse de lactation et lui donner le complément au dal... pendant 15 jours j’avais arrêté mais son poids a stagné ... du coup c’est toujours l’angoisse
 

ChaDef

Colostrum
Alors j'avais vu une consultante en lactation et si son poids stagne ce n'est pas grave ! Si ton bébé a 4-5 mois c'est même normal. Les bébés allaités prennent bcp sur les premiers mois et stagnent un peu par rapport aux bébés nourris au bib' . Ça inquiète souvent les médecins mais no stress par rapport à ça tant que ton bébé ne perd pas de poids ☺️
 

Monceau

Hyperlactation
La stagnation du poids n'est peut être pas grave à certain niveau au certain age mais c'est quand même pas optimale. Si le bébé change de couloir ça indique quand même clairement qu'il n'obtien pas assez de lait pour poursuivre sa croissance de manière la plus optimale :/
C'est sur qu'avec l'age la prise du poids ralentie, mais il faudrait que la courbe reste harmonieuse sans cassure ou changement de couloir.
 

Monceau

Hyperlactation
Par contre il faut bien regardé les courbes OMS des bébés allaites et pas ceux de carnet de santé car il peut y a voir les différences- dans le carnet de santé c'est les données des bébés au LA majoritairement
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ajoute aussi que la prise du sein n'est pas toujours un problème c'est seulement que parfois, au bout d'un moment, elle ne veut plus "faire l'effort" et mettre le bout de sein est un bon compromis pour éviter l'énervement de bébé ☺️
Est-ce qu'il serait possible que l'introduction du biberon ait initié une petite baisse de lactation de ton côté ? ça pourrait expliquer l'énervement de bébé au sein... Et du coup, un début de préférence tétine/sein : bébé préfère le bout de sein parce que plus "facile"... sauf que le bout de sein stimule moins le sein et donc peut entrainer une petite baisse de lactation.... Tu vois le genre de cercle vicieux ?
Bon par contre, ça n'explique pas vraiment pourquoi elle refuse le biberon d'un coup ! Est-ce qu'elle prenait le biberon avec ton lait avant ?
 
Haut