• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage de "tétouillage nocturne"ou pas ?

Lo29

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Maman d'un petit boutchou de presque 11 mois, je suis en grand questionnement en ce moment sur le bien-fondé de le laisser tétouiller la nuit.. Allaité à la demande, en cododo depuis sa naissance, les nuits sont régulièrement chaotiques. En général, il s'endort plutôt bien, fait une grosse tétée entre minuit et une heure, puis une deuxième 2 heures après. Puis çà se gâte : en fin de nuit, il a besoin de "tétouiller" (téter sans boire), idéalement le sein mais tolère également le petit doigt (de sa mère ou de son père ; il a toujours refusé les tétines et ne prend pas son pouce). J'avais envisagé un sevrage "tétouillage" il y 3 mois environ, mais suite à une discussion avec le papa, nous étions d'accord pour dire qu'on répondait à ses besoins au maximum (dans la mesure où je pouvais suivre!), d'autant qu'il y a eu des poussées dentaires, puis l'angoisse de séparation qui démarrait..
Depuis quelques semaines, je trouve que son besoin de tétouiller s'accentue et prend de plus en plus de place (ou alors je fatigue ? difficile de faire la part des choses..). Avant çà démarrait plutôt vers 5h, puis 4, et cette nuit.. 3h. Avec des décrochages de plus en plus difficiles également. Là, je confirme, je fatigue !
J'hésite du coup à faire un sevrage (en gardant 2 vraies tétées) de tétouillage, ou laisser faire encore un peu. Mon doute vient du fait qu'il a peut-être besoin d'être rassuré la nuit, et c'est ok de répondre à ses besoins tant que je peux, de lui laisser le temps dont il a besoin / versus il est en train de fixer "sein de maman = doudou", et je vais en faire un petit qui ne pourra plus s'en passer...
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis, et merci à LLL pour tout ce que vous faites.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour il n'y a pas de mauvaises habitudes !
Laisser tetouiller tant que ça vous convient à tous les deux, mais si ça te saoule surtout n'hésites pas à le sevrer de ça . Tes besoins à toi sont importants aussi !
 

Lo29

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci pour ta réponse, çà met un peu de détente dans tout çà. C'est vrai que ces derniers temps, c'est plus fatiguant pour moi, car ayant mal au dos, la promiscuité gène mon sommeil (besoin de bouger régulièrement, de trouver des positions confortables..). Au-delà de çà, je côtoie depuis peu des bambins qui "font leur nuit", et pour qui la mise au lit c'est "le rituel, un bisou, on ferme la porte.. et Bébé s'endort". Nous avons fait d'autres choix ; pas toujours simple quand la fatigue gagne du terrain, d'assumer et de rester confiante. Je ne vais pas faire de sevrage tout de suite. Déjà, je vais commencer par ne plus me prendre la tête avec çà, et si çà devient trop lourd pour moi, j'aviserai.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas ça pourrait être une idée de passer au cododo inversé : un grand lit dans sa chambre où tu le rejoins si besoin . Et tu retournes ensuite dans ton lit, ou pas .
Ça a beaucoup amélioré notre sommeil pour nous : moins de réveils pour ma fille et moins d' insomnies pour moi .
Pour faire la transition on a fait du cododo dans sa chambre et petit à petit j'ai de plus en plus rejoint mon lit .
Ça permet de continuer à répondre aux besoins de bébé tout en tenant compte des nôtres . Une maman un peu plus reposée c'est tout bénef pour tout le monde ;)
 

lauralenny83

Montée de lait
Bonjour
Je me pose les mêmes questions que toi pour le tetouillage car j'ai de plus en plus l'impression que mon bibou me prend pour sa tétine.
Il aura 8 mois le 3 et plus les nuits passent plus elles sont difficiles, on a installé son lit à barreaux à côté de moi dans notre chambre mais il ne veut pas y dormir à part en toute début de nuit entre 22h et 00h, passé ces horaires il fait des vas et vient entre notre lit, le sien, du tétou (beaucoup), une ou deux vraies tétée.
Je dors mal quand il est dans notre lit car je ne bouge pas et comme toi j'ai mal au dos (viticultrice), pour me soulager je dois changer de positions souvent ce que je ne peux pas faire car je lui laisse la place de s'étendre pour bien dormir.
J'ai essayé de le bercer mais avec ses 9kg et la tête dans le pâté la nuit, je ne tiens pas longtemps donc il ne se rendort pas du coup je le remets avec nous pour qu'il se rendorme.
Avec mon conjoint ça devient difficile car nous aussi nous cotoyons des enfants qui dorment la nuit (pas allaités, avec sucette) alors que le nôtre ne veut pas de sucette, ni son pouce, ni le petit doigt et ne dort pas...
Le matin tout le monde se lève fatigué et plus ou moins "énervé".
Là on parle de lui donner un biberon de LM avec des céréales pour le soir ?
Je suis un peu perdue car je ne sais pas si on lui donne de "mauvaises habitudes" comme dit mon conjoint ?
Que faire ? Comment le sevrer du tetouillage ? Est-ce la peur de l'abandon qui commence ?
Il a 4 dents, la 5ème pointe déjà et niveau motricité, il fait du 4 pattes et se met debout tout seul, est-ce que ça joue sur les nuits chaotiques ?
Je profite de ton post pour exposer mes difficultés/questionnement, j'espère que ça ne te dérange pas.
Merci de me lire et de m'aider si possible.
Belle journée
 

Anevel

Colostrum
Bonjour,
Je vais suivre ce post car je vis la même chose depuis 2 mois.
Ici bébé a 4 mois et demi et tétouille toutes les heures ou toutes les 2h à partir de 23h30 (les "vraies" tétée est à 22h puis 4h et 6h) et pourtant il a une tétine...
Il fait déjà 8 kg et quand il s'endort sur moi parce que je me suis rendormie avant lui c'est à dire souvent vers 3h du matin (avant je suis assez éveillée pour le reposer régulièrement dans son lit collé au mien ) , j'ai super mal au dos et à la jambe gauche le matin en me levant et des douleurs qui restent...
J'ai trouvé l'idée du cododo inversé intéressante mais nous n'avons que deux chambres dont une occupée par sa soeur et nous comptions les mettre ensemble dès que bébé ferait ses nuits...
Je me sens fatiguée, douloureuse, j'ai peu de temps pour ma fille car bébé a tout le temps besoin de moi pour s'endormir également en journée ( même pas au sein! berceuse et caresses dans son lit) et rejette son papa qui se sent de plus en plus nul en temps que père.
J'ai tire allaité de ces 1 à 2 mois parce qu'il n'arrivait pas encore à têter, il n'ouvrait pas assez la bouche et je faisais crevasses sur crevasses. A ce moment là, les 150 ml du soir le calait de 22h à 4h. On a réessayé de lui donner 150 ml l'autre soir de mon lait tiré par désespoir mais il n'en a pris que 40, j'ai dû tirer mon lait derrière pour compenser la tétée non faite et la nuit a été la même que d'habitude.
Comme il bave beaucoup et mord tout, je me suis dit que c'était peut être les dents alors hier on a tenté massage de gencives, camilia et baume dentaire pour bébé... Il a eu énormément de mal à s'endormir et ça n'a rien changé à ma nuit.
Bref je te soutiens, je vis la même chose et je vous trouve très fort de tenir encore car moi je m'essouffle...

Bonne journée
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec mon conjoint ça devient difficile car nous aussi nous cotoyons des enfants qui dorment la nuit (pas allaités, avec sucette) alors que le nôtre ne veut pas de sucette, ni son pouce, ni le petit doigt et ne dort pas...
Le matin tout le monde se lève fatigué et plus ou moins "énervé".
Là on parle de lui donner un biberon de LM avec des céréales pour le soir ?
Pas de recette miracle mais juste une chose, les nuits chez les autres sont ce qu'elles sont (et les gens omettent parfois de dire qu'ils se lèvent pour ci pour ça mais estiment que si bébé ne boit plus de lait la nuit c'est qu'il fait '' ses nuits '' bref.. .) les choix que vous faites ne sont en rien responsables des réveils nocturnes de votre bébé.
Ici deux enfants, l'aîné a toujours bien dormi (sauf une phase de terreurs nocturnes de 17 à 18 mois) il a arrêté de téter la nuit à 9 mois de son initiative.
Ma fille a actuellement 14 mois, elle suce son pouce, nous a fait les nuits plus tôt que son frère (6 mois) pour ne plus les faire quelques mois plus tard mais se réveillait une ou deux fois par nuit, tétait et se rendormait, (dort dans sa chbre et s'endormait seule) maintenant c'est la galère surtout entre minuit et 3h du mat impossible de la recoucher dans son lit mais elle n'est pas trop d'accord non plus pour rejoindre notre lit (limite je dois insister en lui disant que maman est fatiguée et que c'est ça ou son lit)

Alors je ne dis pas qu'il faut subir les choses et laisser tétouiller ou téter même si vous ne voulez plus mais ne vous fiez pas à ce qui se passe chez les autres.
Ici aussi c'est dur c'est temps ci, je suis très fatiguée, mon chéri aussi mais moins car c'est moi qui gère quasi tous les réveils, cette nuit il a réussi à la garder calme durant une heure, il a trouvé la parade, descendre au salon, s'il reste dans sa chambre elle hurle jusqu'à ce que je prenne le relais.
Elle ne marche pas encore mais est à fond motricité, elle a les premolaires qui mettent bcp de temps à percer, bref tout ça doit sûrement jouer.
Je sais que c'est une phase ça passera mais c'est dur.
Il y a 15 jours elle nous a fait 20h 45-6h30 (pour te donner espoir que les bébés allures font aussi de belles nuits)

Manger plus le soir ne fait pas faire les nuits, ce n'est pas une recette miracle sinon ce serait trop facile :whistle:
Justement Hier soir mon compagnon a dit '' peut on espérer une meilleure nuit vu qu'elle a super bien mangé ce soir ''.... Il a eu la preuve que ça ne change rien.

Moi aussi j'ai mal partout , rester debout plusieurs heures par nuit ça donne faim en plus !
pas de cododo possible je n'arrive pas à dormir et ma fille n'aime pas trop non plus

Courage courage
Et si vous souhaitez faire un sevrage de nuit, faites le, parce que vous en aurez envie pas parce que le bébé de bidule dort X heures par nuit... Lui. :rolleyes:
 

MarineTom

Voie lactée
Bonjour
Je me pose les mêmes questions que toi pour le tetouillage car j'ai de plus en plus l'impression que mon bibou me prend pour sa tétine.
Il aura 8 mois le 3 et plus les nuits passent plus elles sont difficiles, on a installé son lit à barreaux à côté de moi dans notre chambre mais il ne veut pas y dormir à part en toute début de nuit entre 22h et 00h, passé ces horaires il fait des vas et vient entre notre lit, le sien, du tétou (beaucoup), une ou deux vraies tétée.
Je dors mal quand il est dans notre lit car je ne bouge pas et comme toi j'ai mal au dos (viticultrice), pour me soulager je dois changer de positions souvent ce que je ne peux pas faire car je lui laisse la place de s'étendre pour bien dormir.
J'ai essayé de le bercer mais avec ses 9kg et la tête dans le pâté la nuit, je ne tiens pas longtemps donc il ne se rendort pas du coup je le remets avec nous pour qu'il se rendorme.
Avec mon conjoint ça devient difficile car nous aussi nous cotoyons des enfants qui dorment la nuit (pas allaités, avec sucette) alors que le nôtre ne veut pas de sucette, ni son pouce, ni le petit doigt et ne dort pas...
Le matin tout le monde se lève fatigué et plus ou moins "énervé".
Là on parle de lui donner un biberon de LM avec des céréales pour le soir ?
Je suis un peu perdue car je ne sais pas si on lui donne de "mauvaises habitudes" comme dit mon conjoint ?
Que faire ? Comment le sevrer du tetouillage ? Est-ce la peur de l'abandon qui commence ?
Il a 4 dents, la 5ème pointe déjà et niveau motricité, il fait du 4 pattes et se met debout tout seul, est-ce que ça joue sur les nuits chaotiques ?
Je profite de ton post pour exposer mes difficultés/questionnement, j'espère que ça ne te dérange pas.
Merci de me lire et de m'aider si possible.
Belle journée
Bonsoir,
Je tombe sur votre post et je voulais savoir comment vous vous en étiez sorti car je vois que ça date un peu 😅 depuis les bébés n'ont pas changé don je vis aussi la même chose
 

Mew

Montée de lait
Pareil pour moi, je me reconnais dans les soi-disant "mauvaises habitudes", le papa qui se sent inutile, le cododo en question, les nuits hachées, et surtout l'impression que ça ne progresse pas. On serait dans une pente 5 tétées, puis 4, puis 3... on serait plus patients je pense ! Là c'est débat sans fin avec le papa, avec la remise en question de l'allaitement qui n'est jamais énoncée mais qui plane en arrière-plan... Pas facile !
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Bonjour à tous,

pour ma petite expérience : on a eu des grosses phases de tétouillage en cododo, surtout lorsque j'ai repris le travail. Et encore maintenant quand il est malade. On a sevré au moment où on sentait qu'il n'arrivait plus à s'endormir comme ça : on se retrouvait avec un bébé agité et frustré qui tétait à la recherche du sommeil sans vraiment y arriver, et une maman au bout du rouleau physiquement. Papa a pris le relai (bercer puis poser dans sa chambre), puis j'ai repris la tétée- bercer- poser. C'est progressif et je dirais que quand ça ne fonctionne plus pour un des deux (maman ou bébé), il faut essayer autre chose :)
Je rejoins les commentaires précédents : tous les problèmes de sommeil de mon fils étaient mis sur le dos de l'allaitement. J'en étais presque à vouloir le sevrer pour ça. Le papa ne se rend pas compte de toutes les pleurs de décharges, d'angoisse, de bobo, les coliques et autres joyeusetés qui ont été probablement évités grâce à l'allaitement! Je connais des bébés de 2/3 ans qui font la java à 2h du mat' et ne sont pas allaités. Chaque enfant a son rythme, son tempérament, et la maturité au sommeil, c'est long!
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
En fait c'est juste normal ces tetouillages. La tétine a été inventée pour ça, pour remplacer le sein. Donc un bébé qui tetouille le sein de sa maman, c'est naturel. Si pas de sein=tétine, pouce, doigt, doudou machouillé.... La différence c'est que le tetouillage au sein implique nécessairement la présence de la maman. Jusque là, c'est normal aussi. Certes très prenant et fatiguant mais c'est plus facilement accepté qd on l'a sait. Ça ne dure pas une dizaine d'années, quelques années tout au plus.... Courage....
 
Haut