• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit - utile? comment faire?

Bouillottte

Hyperlactation
Normalement non, à cet âge là, c'est rarement la faim qui les réveille... Beaucoup de mamans donnent de l'eau à la place de la tétée. Ou un câlin et c'est reparti pour le sommeil.

Il y a souvent besoin de l'aide du papa pour les sevrages de nuit, c'est plus simple.

Par contre, il me semble avoir lu que tu voulais le sevrer de nuit à ta reprise du travail, c'est ça? Là il est possible qu'il ait encore besoin de lait la nuit car il sera petit!!

A savoir aussi qu'un sevrage de nuit précoce peut entraîner un sevrage tout court surtout si couplé à la reprise du travail car les seins ne seront plus assez stimulés et donc produiront moins de lait...
Le tire-lait ne stimule pas aussi bien que le bébé et la lactation reste fragile les premiers mois!!

Alors moi je pensais lui donner du lait artificiel pour qu'il tienne un peu mais quand vous dites sevrage c'est ne plus du tout donner a manger?

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je pensais lui donner du lait artificiel pour qu'il tienne un peu mais quand vous dites sevrage c'est ne plus du tout donner a manger?

C'est bien ce que je dis dans la fin de mon message ;)
Il sera petit ton bout de chou donc il faudra lui donner du lait parce qu'il aura faim!!

Après ce n'est pas parce que tu lui donneras du lait artificiel qu'il se réveillera moins la nuit!
Surtout qu'avec ta reprise, c'est possible qu'il veuille compenser ton absence de la journée en te réclamant plus la nuit!!!
Ou pas... Ça dépend vraiment des enfants et des parents! Chaque relation est unique :)

Et le sevrage peut être juste un sevrage de lait maternel, pas forcément un sevrage de l'alimentation!
Il y a certains parents qui donnent des compotes ou autres à des bambins la nuit car ils ont faim ;)

Bouillottte

Hyperlactation
C'est bien ce que je dis dans la fin de mon message ;)
Il sera petit ton bout de chou donc il faudra lui donner du lait parce qu'il aura faim!!

Après ce n'est pas parce que tu lui donneras du lait artificiel qu'il se réveillera moins la nuit!
Surtout qu'avec ta reprise, c'est possible qu'il veuille compenser ton absence de la journée en te réclamant plus la nuit!!!
Ou pas... Ça dépend vraiment des enfants et des parents! Chaque relation est unique :)

Et le sevrage peut être juste un sevrage de lait maternel, pas forcément un sevrage de l'alimentation!
Il y a certains parents qui donnent des compotes ou autres à des bambins la nuit car ils ont faim ;)

Ben il se réveille car il a faim ensuite il se rendort sauf bien sur en ce moment ou il reste éveillé une heure et demie la nuit.

Ah si j'avais la recette miracle pour moins de réveils, ma fille se réveillait une a deux fois la nuit (biberons) et sincèrement je vois la difference avec l'allaitement et le cododo, l'enfant se reveille plus souvent tout de même

Laaura

Lactarium
Quand vous parlez de sevrage de nuit c'est avec du lait artificiel?

Non, j'ai juste stopper les teter, a 20mois elle n'avais pas besoin de relais niveau lait ! Puis elle prenais déjà du lait de vache le matin avec des céréales, j'ai simplement stopper de donner le sein la nuit et ducoup 1 mois après l'allaitement c'est finis D'ailleurs.
Après pour l'apport en laitage je donne bcp de yaourt etc etc la journée

Pour répondre a la question du nombre de réveil chez nous sa a changer quelque chose les 2 premières semaines ensuite non donc c'etais pas la fin qui la réveillais. La elle va sur 2 ans dans 2 semaines et tjr autant de réveil nocturne, pareil que @bad mom je dors tjr avec lol

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A savoir aussi qu'un sevrage de nuit précoce peut entraîner un sevrage tout court surtout si couplé à la reprise du travail car les seins ne seront plus assez stimulés et donc produiront moins de lait...
Le tire-lait ne stimule pas aussi bien que le bébé et la lactation reste fragile les premiers mois!!

Et il y a un risque pour la lactation si le bébé décide de lui même de pas beaucoup téter la nuit ?
Ici à 10 semaines, on a une seule tétée de nuit... C'est souvent un rythme 22-23h puis 4-5h et 7-8h.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et il y a un risque pour la lactation si le bébé décide de lui même de pas beaucoup téter la nuit ?
Ici à 10 semaines, on a une seule tétée de nuit... C'est souvent un rythme 22-23h puis 4-5h et 7-8h.
Le seul risque cest que maman sy habitue
Le sommeil cest pas lineaire et ca risque de ne pas durer.
Si les tt sur 24 tournent autour de 8 à 12 ras

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le seul risque cest que maman sy habitue
Le sommeil cest pas lineaire et ca risque de ne pas durer.
Si les tt sur 24 tournent autour de 8 à 12 ras
Ben oui, on s'y habitue vite :) on sait bien que c'est pas garanti que ça continue mais on en profite tant que c'est le cas !