• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit perdue

sousou05

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je vous remercie pour vos réponses.
Helagat merci pour tous tes conseils. Waw pour les nuits de 19h à 6h à 3 mois ! C'est super !
AnnaC, merci pour ton expérience, c'est rassurant de voir que les autres y arrivent !
Léobulle, tu es vraiment courageuse avec des jumelles d'allaiter et de supporter les nuits ! Perso j'avais penser aussi commencer par arreter les tétées de journées, mais après réflexion, j'ai peur qu'elle se rattrape encore plus la nuit, et puis le problème de la nuit sera toujours le même après.
Pour ma part, je lui donne depuis plusieurs jours une tisane camomille,eau de fleur d'oranger et des granules d'homéopathie. En plus, depuis 3 soirs, j'ai remis un rituel un place, je lui fais maintenant le bain le soir ensuite un massage des pieds (par rapport à la réflexologie plantaire), et après je finis de lui donner sa tisane (que je lui donne tous au long de la journée) lui montre le cadre, les doudous dans sa chambre ... et après dodo. et depuis 3 soirs, elle s'endort seule, chose qu'elle avait du mal depuis un moment. Bon après par contre multiples réveils, elle dort entre 45 min à 1h30 max, et je finis par craquer forcément et ça finit en cododo. Je suis sa tétine géante, elle profites à fond la nuit bon elle a pas tort elle aime ça lol mais pour moi c'est autres choses. J'ai eu un déclic il y a quelques jours, je la sens prête et je me sens prête. Donc je compte essayer ce soir de lui refuser la teter entre telle heure et telle heure et je verrai si ça marche. Mais y'a pas de raison si vraiment je suis décidée. Il faut juste que j'essaie d'être zen, ça, ça va peut etre etre plus dur lol !
J'ai une petite question pour vous par rapport au rituel du soir (avec le bain), en cas de sortie le soir avec bébé, comment faire pour le rituel ?

Léobulle

Colostrum
Salut !
Sousou c'est pas facile d'être une tétine géante ;) quand je dormais avec mes puces j'en ai pleuré tellement j'en pouvais plus qu'elles tètent toute la nuit... mais en fait, en mettant un peu de distance pour pas qu'elles me sentent, elles ont moins réclamé. Disons que si maman est à coté, pas de raison de se priver de lolo !
Pour le rituel, nous ça nous a fait un peu peur de mettre en place un truc trop lourd. On avait commencé bain-chanson-tétée et puis on s'est vu faire ça pendant des années... au final, le rituel s'est mis en place tout seul parce qu'on a tout simplement des habitudes. Se mettre en pyjama, redescendre au salon jouer tranquillement avec papa, et puis remonter dans la chambre, éteindre les lumières, quelques chansons, la tétée... dodo avec doudou...
Pour sortir ? Hum... on sort plus trop en fait... :rolleyes:
On a réussi à les coucher un peu plus tard la semaine dernière pour aller à un anniversaire (retour 21H30 yiiiihaaaa !). On a simplement décalé le rituel en fait, elles étaient crevées donc ça l'a fait. Sinon on invite à la maison ! On est un peu tendu sur les nuits alors on a du mal à envisager de sortir.
Pour les réveils multiples en début de nuit... elles nous ont fait ça bcp bcp... c'est épuisant ! Le biberon du soir a aidé de ce coté là, mais ça n'a pas été miraculeux non plus.
J'avais annoncé des intervales de 4H mini entre les tétées nocturnes, je pensais devoir batailler et ben... elles l'ont fait toutes seules ! Nous les avons bercé quand elles se sont réveillées, papa s'y est mis, et j'ai redonné la tétée quand ça marchait pas. Mais là elles dorment mieux. Et j'ai juste l'impression que j'y suis absolument pour rien ! :D

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Woaw sousou elle s'endort seule ???! J'aimerais tellement que la mienne y arrive mais franchement pour l'instant elle a l'air tellement en détresse les rares fois où j'ai essayé de l'endormir sans le sein que je n'ose pas tenter... Comment y es-tu arrivé ?
Nous le rituel c'est bain, turbulette, histoires puis tétées en chanson mais j'avoue qu'on ne sort presque plus non plus. Les dernières vacances, elle s'endormait partout avec le sein mais la j'ai l'impression que ça sera plus compliqué maintenant qu'elle a presque 10 mois.

marjo

Colostrum
Bonsoir Sousou,
J'allaite ma fille uniquement le soir avant de dormir. Je continue car elle mange très peu et je crois que sa tété est ce quelle préfère...!
J'ai fait du cododo jusqu'à ses 12mois et je me reconnais totalement dans tes posts. J'étais extrêmement fatiguée, avec beaucoup de douleurs, surtout aux reins, c'était une très dure période. Le plus difficile était d'avoir le sentiment de me retrouver seule avec ce problème, je n'ai trouvé personne à qui en parler à part son père qui m'a soutenu.
J'ai petit à petit réduit à 3 tétées la journée tout en continuant la nuit.
Je lai tout d'abord habitué à dormir das son lit pour les siestes avec la tété puis sans.
Les premières siestes sans ont été compliquées. On lit" des livres, je considere q lon fait u petit temps calme avant... j'ai installée un rituel: je m'allonge sur un matelas à coté. J'ai du au début revenir à plusieurs reprises puis je la rassurais par la voix... il a fallu du temps, elle a beaucoup pleurée mais maintenant elle se plaint 2secondes et s'allonge seule et cela pdt 1h30 voir 2h. Jusqu'a ses 14 mois, elle ne dormait que 45min.. A la crèche, elle ne rale pas, par contre elle ne dort que 30 MIN.
Ensuite, j'ai arrêté de l'allaiter la nuit. J'évitais de la prendre car à chqaue fois elle tirais sur mes vetements pour teter, en criant ttétéééé ou tata...
Il arrive qu'elle réclame la tété, en la distrayant elle passe rapidement à autre chose la journée.
Par contre , elle se réveille souvent la nuit. Je suis loin de l'angoisse de séparation des 8mois! Svt 2 fois a 2h et à 5h. Avant hier, elle a fait une nuit complète, la première ! quel bonheur. Mais hier, elle s’est réveillée 5 FOIS entre 2 et 4h30, j'étais trop fatiguée et je lai prise avec nous. Elle réclame souvent un instant à téter, accepte le refus et se rendors souvent jusqu’à 9h. Elle dort bien collée à moi maintenant. Elle apprécie de plus en plus son lit. Je l'allaite avant de l'endormir et une fois sUr deux, elle arrête et me montre son lit, c'est chouette. Je l'allonge et elle s'endort de suite.

Je pense que l'essentiel est de suivre tes envies. Mais surtout de tenir tes décisions et pour cela de mettre en place tes règles quand tu es suffisamment reposée pour tenir... moi je dormais beaucoup la journée et il m'arrive encore souvent de faire des siestes. Pour l'alimentation de ton enfant, ne t'inquiètes pas si elle grossi et se développe comme il faut, fais comme bon te semble. SI TU ES BIEN physiquement et moralement, elle le sera aussi!
Bon courage.

sousou05

Colostrum
Merci pour vos témoignages.
Alors oui c'est déjà très bien qu'elle s'endorme seule, je ne m'attendais à ce que ça aille si vite. Le premier soir ou j'ai mis le rituel elle s'est endormi, c'est top.
Pour les siestes de la journée aussi, elle s'endort seule maintenant. Pour ça, je laisse un temps d'éveil de 3h à chaque fois, j'ai calcule par rapport à elle, mais ça dépend des bébé. Cad que si elle se leve à 10h par exemple, je la met à la sieste a 13h, elle dort jusqu'à 14h30 et donc je la recouche a 17h30 et ainsi de suite. Donc ses heures de siestes dépendent vraiment de l'heure du levé.
Depuis que je respecte cet intervalle, elle s'endort seule et quasiment sans pleurs.
Pour les nuits, j'ai essayé une nuit, j'ai refuser de la faire tété, je lui ai donner un yaourt a la place pour la calmer , j'ai mis 2h à l'endormir et ensuite au 2eme réveil 45 min. Des la nuit suivante, j'ai vu un vrai progrès, elle s'est réveillé bcp plus tard, du coup choque par l'heure, j'ai hésite et l'ai donc fait tété, après j'ai été malade, et d'onc g pas eu la force et sa dent à continue de pousser et lui a fait très mal. Du coup en conclusion, elle se réveille moins qu'avant, mais ce réveil toujours et fini souvent avec moi dans le lit.
Je compte reprendre la semaine prochaine, par rapport à l'évolution de sa dent, et cette fois ci en finir.
Et vous ça évolué comment ?

Dernière édition: