Bonjour!
Je suis maman d'une petite fille de bientôt 8 mois aussi. Je vais tenter de te dire comment j'ai géré le truc.
-> "Le jour maintenant elle espace bien les tétées mais la nuit c'est de pire en pire, elle demande beaucoup et j'ai du mal à la remettre dans son lit alors qu'avant elle ne disait rien.
La nuit tant qu'elle a pas le sein dans la bouche, elle pleure, et s'énerve très vite, elle devient rouge, à des larmes.
J'aimerais la sevrer de nuit mais je ne sais pas comment m'y prendre. "
Pour moi, la nuit elle a fait la meme chose vers ses 6 mois et demi, pendant 4 jours. J'ai hésité à lui donner mais elle avait VRAIMENT faim, car elle buvait non stop pendant 10-15 minutes et se rendormait direct. Et puis après coup plus rien, elle se rendormait bien! Du coup j'en ai déduis que c'était un pic de croissance. Depuis ça ne s'est pas reproduit.
->" Déjà j'ai peur qu'elle est faim étant donné que je ne sais pas ce qu'elle prends à la dernière tété. Dois je lui donner un repas solide aussi le soir ? (je lui donne pour l'instant à midi et au goûter ) dois je tirer mon lait pour être sur qu'elle prenne assez ? Dans la nuit, dois je lui proposer de l'eau, une compote ... ? "
Si elle tête pour la faim, c'est vraiment une bonne tétée, et pas des tétouilles lever la tête, regarder ailleurs etc... Si il fait un peu sec dans la chambre, essaye de mettre un humidificateur, ça peut lui sécher la gorge et lui donner soif (comme nous!) du coup un peu d'eau suffit (quelques gorgées). Il se peut aussi qu'elle aie froid? Touche son nez et ses oreilles, si elles sont gelées c'est à cause de ça qu'elle pleure et se réveille. Ou inversement trop chaud (elle transpire et est toute rouge). L'idéal c'est 19-20 ° avec un gros pyjama et une petite turbulette, ou sinon un petit pyjama et une grosse turbu chaude. C'est peut probable qu'elle aie faim. Veille au fer, les bébés allaités peuvent être en carence de fer comme le lait maternel en contient moins avec l'allaitement prolongé. (ça dépend des femmes) . pense bien à lui donner 2 cuillères à café par jour de viande poisson ou œuf, ou parfois tofu et légumineuses bien cuites, et 1/2 cuillère à café de matières grasses (huiles,...). Si tu donnes des petits pots tout prêt normalement c'est dedans.
-> "Pour les siestes dans la journée, parfois elle s'endort avec le sein parfois sans. Dois je totalement arrêter de la laisser s'endormir au sein même pour les siestes ?"
Pendant longtemps j'ai confondu sa petite sieste de 17h30 avec de la faim comme elle pleurait. Et du coup elle s'endormait au sein systématiquement pour celle-ci seulement...pendant 20-30 min. Du coup je la laissais parce que j'avais pas repris le boulot et que c'était agréable... Mais depuis 1 semaine je la met dans son lit à chaque fois, j'ai aussi des trucs à faire!!. Les premiers jours elle a eu beaucoup de mal et j'ai craqué en l'endormant au sein à chaque fois elle me faisait de la peine. Et puis j'en ai eu assez, et je lui ai dis "tu es fatiguée, tu as besoin de dormir, je te mets dans ton lit. A tout à l'heure, je t'aime!" et je suis sortie en fermant la porte. Elle a pleuré un peu (2-3 min je ne la laisse pas plus si ce sont de gros pleurs!!), j'y suis retournée pour lui redire la même chose en lui faisant un petit calin, lui disant de ne pas s'inquiéter". ça a pris 3 fois et elle a dormi (après elle était toute contente!). Depuis elle s'endort sans problème pour cette sieste aussi, parfois je lui met sa boite à musique! Pour le soir, quand je sens qu'elle est nerveuse (et moi aussi du coup,!!!) et que je ne le sens pas, c'est papa qui s'en occupe et qui la couche (lui s'en fiche, ça ne lui fait rien si elle pleure!) . Depuis 1 mois maintenant on a pris l'habitude de dissocier la tétée du soir et le dodo. Dans l'ordre c'est tétée du soir (pour l'instant j'ai pas encore introduit les solides le soir), bain, pyjama, et petite histoire qu'on lit au salon, au calme (avec moi ou avec papa) , calin et hop on la monte au lit quand elle commence à bailler ou avoir les yeux dans le vague (et avant qu'elle soit hyperactive de fatigue!!!) En gros c'est vers 19h20. Et après elle est contente de retrouver son doudou dans le lit. ça arrive parfois qu'on doive remonter une ou deux fois pour la remettre sur le dos si elle a fait du sport et reste bloquée assise ou sur le ventre, mais c'est tout (et c'est rare). Après elle dort non stop jusqu'au matin 7h. Tu peux essayer aussi de lui dire que tu es fatiguée, que toi aussi tu dois dormir pour être en forme, et que tu as besoin qu'elle t'aide ça peut marcher, parce qu'elle comprend tout
-> "Je suis perdu, j'ai vraiment peur que ça ne marche pas. Je pense à la sevrer totalement, les nuits et le rythme anarchique me fatigue vraiment, mais j'aimerais essayer avant tout le sevrage de nuit car j'aime beaucoup allaité, en plus c'est tellement bon pour elle. C'est aussi un "outil" merveilleux car c'est la solution a tous les problemes. Et j'avoue que quand je vois à quelle point elle est bien au sein, à quelle point elle aime ça, ça me fait mal ai coeur de tout arrêter."
T'inquiète pas, ça va aller! Surtout il faut que tu sois ferme et qu'elle sente que tu n'hésites pas à la poser. Essaye de ne plus ressentir d'angoisse quand tu la couches et ça ira mieux. Plus on s'en fiche mieux ça marche. Parfois j'en ai marre et je veux qu'elle dorme, je suis soulagée de la mettre au lit et en fait c'est toujours là qu'elle ne veux pas...Ce n'est pas un hasard!!!! Si je suis calme et contente, elle s'endort sans pb.
Si ça se trouve c'est les dents qui lui font mal, elle a eu ça aussi la mienne et là ben c'est vrai que ça la soulage d'être contre toi. Alors là chacune fait comme elle veut, moi j'ai pas envie qu'elle se colle au sein tout le temps alors je lui fais des gros calins, des bisous, et je lui met de la pate à dent homéopatique, et puis je la berce un peu pour qu'elle se calme et elle se rendort. En cas de force majeure et que rien d'autre ne la calme je la met contre moi au sein( grippe, grosse fièvre par exemple ou très très mal (vaccins) ).
Je ne l'ai plus dans ma chambre depuis qu'elle a eu 1 mois, quand mon conjoint a repris le travail. On laissait les portes ouvertes, du coup j' entendais tout et elle nous entendait dormir et respirer aussi, et j'allaitais dans sa chambre (juste en face de la notre). Depuis ses 7 mois je ferme sa porte pour les siestes (avec babyphone comme on a un étage) et la nuit je laisse juste entrebaillé quand on dort parce que je veux pouvoir l'entendre, sinon quand on est pas encore couchés je ferme la porte aussi. Et je vais lui faire un petit bisou avant de me coucher (elle le sent mais ne se réveille pas vraiment).
Voilà j'espère que ce que je vis t'aidera! Les enfants sont tellement différents! Moi j'ai été proallaitement à fond (et j'allaite toujours), mais pas du tout cododo...ça ne m'a jamais tenté. je voulais rester au calme avec mon chéri la nuit!! je suis contente, elle aime sa chambre, son petit mobile en papier papillons, et son doudou. Elle sourit quant on y va et a plaisir à s'y endormir et s'y réveiller. Au début s'était fatiguant pour moi de changer de chambre dès qu'elle se réveillait pour téter ( 3à 4 fois de 1 à 2 mois , puis 1-2 fois vers 2 mois et 1/2 et depuis 3 mois et demi elle faisait ses nuits de 19h à 6h du matin avec allaitement exclusif) , mais maintenant j'en suis ravie