• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit perdue

sousou05

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de bientôt 8 mois que j'allaite. Le jour maintenant elle espace bien les tétées mais la nuit c'est de pire en pire, elle demande beaucoup et j'ai du mal à la remettre dans son lit alors qu'avant elle ne disait rien. Je l'allaite souvent dans mon lit pour diminuer la fatigue, je m'endors avec mais du coup je dors très mal. La nuit tant qu'elle a pas le sein dans la bouche, elle pleure, et s'énerve très vite, elle devient rouge, à des larmes.
J'aimerais la sevrer de nuit mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Déjà j'ai peur qu'elle est faim étant donné que je ne sais pas ce qu'elle prends à la dernière tété. Dois je lui donner un repas solide aussi le soir ? (je lui donne pour l'instant à midi et au goûter ) dois je tirer mon lait pour être sur qu'elle prenne assez ? Dans la nuit, dois je lui proposer de l'eau, une compote ... ?
Pour les siestes dans la journée, parfois elle s'endort avec le sein parfois sans. Dois je totalement arrêter de la laisser s'endormir au sein même pour les siestes ?
Je suis perdu, j'ai vraiment peur que ça ne marche pas. Je pense à la sevrer totalement, les nuits et le rythme anarchique me fatigue vraiment, mais j'aimerais essayer avant tout le sevrage de nuit car j'aime beaucoup allaité, en plus c'est tellement bon pour elle. C'est aussi un "outil" merveilleux car c'est la solution a tous les problemes. Et j'avoue que quand je vois à quelle point elle est bien au sein, à quelle point elle aime ça, ça me fait mal ai coeur de tout arrêter.
Bref j'ai besoin de vos conseils, sachant que je veux faire ça rapidement car elle va avoir 8 mois et ça va bientôt par être la meilleure période.
Merci d'avance.

Oléa

Hyperlactation
Ta fille est dans la période de l angoisse de séparation, cela peut peut-être expliquer ce changement de comportement...
Tu poses quelques questions, il n'y a pas de réponse toute faite, quoique tu choisisses de faire, ce sera la bonne solution pour ta fille.
Si ça te rassure, je pense que tu peux lui donner à manger le soir. Le sevrage de nuit est également possible, il existe des méthodes sans pleurs, souvent on dit que le papa a un rôle important dans le sevrage de nuit, mais certaines mamans y arrivent sans.
Si vous aimez toutes les deux cet allaitement, il n'y a pas de raison d arrêter.
Mon fils a également refusé que je le repose dans son lit au même âge, notre solution a été le cododo, j avais moins peur de l écraser qu avant car il était très grand... Finalement, je m y suis habituée et nous avons bien dormi tous les trois.

sousou05

Colostrum
Merci pour cette réponse. Ça fait presque 1 mois et demi que ça se "dégrade" donc je ne pense pas que se soit lié à l'angoisse de la séparation, je ne pense pas qu'elle soit déjà entré dans cette phase en faite. Après pour le fait de la poser dans son lit, ça annonce peut être le début en effet.
Je vais essayer de lui donner à manger le soir, attendre que sa dent est fini de pousser et après je verrai, peut être, je l'espère encore, qu'elle dormira mieux d'elle même.
Je sais qu'il faut que je sois sur de moi pour que ça marche. Et j'aurai vraiment aimé qu'elle fasse d'elle même.
Pour le cododo, autant je l'ai fait les 3 premiers mois et si c'était a refaire je le referai, autant maintenant je n'en veut plus, cododo "forcé" depuis plusieurs nuits, je dors très mal.
La dent et le fait qu'elle est été malade doit jouer mais ça a toujours été compliqué (assez intense) avec elle l'allaitement et le sommeil, et la j'arrive a saturation.
J'aime allaité oui, je suis à 1000% pour mais cet allaitement m'épuise de plus en plus à tous les niveaux. Merci de m'avoir lu en tt cas et dsl pour les romans.

Oléa

Hyperlactation
Oui, comme toute chose le cododo doit être bien vécu, sinon, il n est bon pour personne...
C est vrai que c'est un peu tôt pour l angoisse de séparation, peut-être est-ce la dent, ce qui est certain, c'est qu une solution serait bien.

Voici le lien d un post pour le sevrage des nuits sans pleurs, peut-être que cela te donnera des pistes qui te conviendront :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=4564

J espère que ça pourra t aider...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour sousou05, on sent bien ta fatigue a travers tes messages. Qu'est-ce qui est important pour toi en premier lieu? (que l'allaitement de nuit cesse, que vous puissiez dormir allaitement ou non, etc)

Tu dis que depuis un mois et demi le rythme et le comportement de ta fille lors des tétées a changé, est-ce que tu identifie quelque chose qui pourrait être à l'origine de ce changement (reprise du travail, évènement type déménagement, séjour en vacances etc)...

Je vais essayer de répondre à tes questions:

"Déjà j'ai peur qu'elle est faim étant donné que je ne sais pas ce qu'elle prends à la dernière tété. Dois je lui donner un repas solide aussi le soir ? (je lui donne pour l'instant à midi et au goûter ) dois je tirer mon lait pour être sur qu'elle prenne assez ? Dans la nuit, dois je lui proposer de l'eau, une compote ... ?
Pour les siestes dans la journée, parfois elle s'endort avec le sein parfois sans. Dois je totalement arrêter de la laisser s'endormir au sein même pour les siestes ? "
Être attentive a la prise de poids de ta fille peut t'indiquer si elle se nourrit suffisamment (lait et alimentation solide). En ce qui concerne l'organisation de l'alimentation solide, cela dépend de chaque enfant, certains enfants vont très tôt augmenter les solides d'autres garder très longtemps une alimentation exclusive ou avec une forte proportion de l'allaitement. Ce qui peut t'aider c'est d'observer ta fille et les signes qu'elle envoie.
Tirer ton lait n'impliquera pas forcément une "meilleure prise" parce que l'enfant est plus efficace au sein que le tire lai et donc elle peut obtenir plus de lait au sein que ce que tu obtiendra en tirant; cela peut aussi induire une baisse de lactation et être anxiogène de surveiller une quantité donnée...je te sens inquiète quant a ce que ta fille ingère. Est-ce que quelque chose te laisse penser qu'elle pourrait manquer de quoi que ce soit?
Tu te demandes aussi si tu dois l'empêcher de s'endormir au sein. Là encore il n'y a pas de réponse toute faite, tout dépend de comment tu envisages de continuer l'allaitement. Si tu souhaites uniquement sevrer la nuit mais poursuivre le jour tu peux si tu le souhaites laisser ta fille s'endormir au sein et la nuit la caliner, la bercer, sans lui proposer le sein...
Ta fille traverse peut être une phase ou elle a besoin +++ d'être rassurée par ta présence, le jour comme la nuit. Il y a une palette de solutions possibles en dehors du partage de lit qui ne semble pas vous convenir: un petit lit dans votre chambre, un matelas dans sa chambre ou elle pourrait s'endormir au sein et rester ensuite, une partie dans sa chambre puis une partie dans la votre...est-ce qu'il y a quelque chose qui te parle?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu travailles ?

Si tu as peur qu'elle ait faim, ou simplement beaucoup besoin de succion, de ta proximité... une piste pourrait être d'essayer de lui donner plus de tétées le jour. Peut-être que si elle tète plus le jour, elle tètera moins la nuit.

Lui donner des solides le soir, tu peux essayer... Mais pas sûr que ça marche. Dans mon expérience personnelle, ça n'avait rien changé. Mais ça ne te coûte rien d'essayer. Dans ce cas, privilégie des aliments tels que féculents ou céréales, qui tiennent mieux au corps que les légumes.

Comment êtes-vous installées lorsque tu l'allaites dans ton lit ? Est-ce le manque de place qui te gène pour bien dormir ? La peur qu'elle tombe, de l'étouffer ?
As-tu la possibilité d'accoler un petit lit au tien, pour avoir plus de place ? Par exemple, lit à barreaux dont tu aurais enlevé les barreaux d'un côté. En même temps, ça permet d'éviter les risques d'étouffement et de chute.
Autre suggestion : mettre un grand matelas à terre, où tu pourrais dormir avec elle.

Ça me semble encore un peu jeune pour un sevrage de nuit, je dirais qu'il est préférable d'attendre au moins un an... Mais sans supprimer tout à fait les tétées de nuit, tu peux essayer de les réduire. Est-ce que le papa participe la nuit ? Est-il envisageable qu'il gère une partie des réveils ?

sousou05

Colostrum
Bonjour, merci pour vos messages, je suis désolée je n'étais pas revenu sur le forum.
J'aimerai qu'elle se réveille moins la nuit et qu'elle dorme dans son lit. Pas forcément 10, 12h de suite mais passer qu'à 1 ou 2 réveil.
Finalement, je pense que c'est les angoisses de la séparation qui ont commencé quand elle avait 6 mois et demi mais que la nuit, la journée elle va avec n'importe qui, ne pleure pas quand je sors d'une pièce ... On voit qu'elle est angoissé quand elle se réveille la nuit, elle s'accroche aux vêtements ... Mais je la trouvais un peu angoissé jusqu'à 3 mois ou c'était chaud de la faire dormir seul.
Bref, niveau poid pas de soucis, c'est un beau bébé, même pas besoin de balance ça se voit. Enfaite c'est plus pour moi être sur qu'elle n'est pas faim afin de pouvoir la rendormir autrement et d'être sur de moi. Comme je sais pas combien elle a pri s au sein, je me dis à chaque fois es ce qu'elle a faim, j'hésite donc je rend la chose encore plus difficile pour elle et je finis par lui donner le sein. Sachant quand journée elle tient environ 4h, je sais qu'elle n'a pas besoin de téter autant la nuit.
Elle prends le sein surtout pour être rassuré ça c'est sur, et aussi parce quelle aime bcp ça.
Je lui donne mtn des solides le soir. Ça ne change rien, mais bon elle est en âge d'en avoir. Et elle mange plutôt bien les petits pots.
Pour le fait de dormir avec elle, je dors très mal car pas assez de place dans le lit pour 3 et don c moi qui est ratatiné, je me réveille avec le bras en compote la plupart du temps. Je suis une bonne dormeuse lol et donc le sommeil c très important pour moi. Même si je me suis un peu habitué mtn.
Pour la mettre à côté de nous j'y ai pensé mais j'ai trop peur après de galérer à la remettre dans sa chambre, c'est important pour moi qu'elle dorme dans sa chambre. Je travaille pas, je m'en occupe toute l journée et j'ai besoin d'avoir mon moment de tranquillité le soir.
Actuellement j'essaie de lui donner le soir du lait et des céréales en plus du petit pot et je vais essayer de supprimer progressivement les tétées, lui apprendre à se rendormir la nuit sans. Pour le papa c'est quand il arrive à se réveiller et qd il travaille pas donc c'est très réduit.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre

jessy jess

Colostrum
Bonjour, quand je te lis je me retrouve totalement. Sauf que j'ai un garçon et que je travail.
Je suis a un stade ou je suis complétement perdue et je me demande qu'est ce que je fais de mal. Je suis a bout et je bosse de nuit en prime. Le cododo me gène aussi, je veux qu'il dorme dans son lit dans sa chambre, je suis radical mais c'est comme sa. Je veux bien ester en contact avec toi afin de voir l’évolution :)

sousou05

Colostrum
On peut se suivre avec plaisir :) ça peut être sympa d'échanger ses expériences.
Il dort comment quand tu bosses la nuit ?
Pour moi je dirai que c'est un peu mieux depuis 1 ou2 semaines, elle ne dit plus rien pour dormir dans son lit mais se réveille toujours, toutes les 3 h environ, et +++ le soir.
Le fait d'avoir essayer de changer les choses m'a fait me rendre compte que je tenais bcp à l'allaitement et que je préférais sacrifier mes nuits. Ne pas lui donner à téter la nuit et essayer de l'endormir autrement, pour l'instant je n'y arrive pas donc je continue comme ça.
Le lait en poudre, elle en boit pas assez donc ça ne change rien.
J'ai plusieurs amies qui allaitent et qui ont le même problème. C'est simple, autour de moi, le bb au biberon fait ses nuits à max 3,4 mois et le bb allaité ne l'ai fait pas, donc en constatant ça je commence à me rendre à l'évidence. Tkt tu n'as rien fait de mal, ils aiment tellement téter qu'ils en profitent +++ la nuit. Et oui c'est dur c'est sur mais j'ai l'impression que plus on accepte la situation, plus ça devient facile.
Je pense essayer de lui faire des tisanes, mais bon esque ça va vraiment changer quelques choses on verra. Je reviendrai vous dire.

helagat

Colostrum
Bonjour!
Je suis maman d'une petite fille de bientôt 8 mois aussi. Je vais tenter de te dire comment j'ai géré le truc.

-> "Le jour maintenant elle espace bien les tétées mais la nuit c'est de pire en pire, elle demande beaucoup et j'ai du mal à la remettre dans son lit alors qu'avant elle ne disait rien.
La nuit tant qu'elle a pas le sein dans la bouche, elle pleure, et s'énerve très vite, elle devient rouge, à des larmes.
J'aimerais la sevrer de nuit mais je ne sais pas comment m'y prendre. "

Pour moi, la nuit elle a fait la meme chose vers ses 6 mois et demi, pendant 4 jours. J'ai hésité à lui donner mais elle avait VRAIMENT faim, car elle buvait non stop pendant 10-15 minutes et se rendormait direct. Et puis après coup plus rien, elle se rendormait bien! Du coup j'en ai déduis que c'était un pic de croissance. Depuis ça ne s'est pas reproduit.

->" Déjà j'ai peur qu'elle est faim étant donné que je ne sais pas ce qu'elle prends à la dernière tété. Dois je lui donner un repas solide aussi le soir ? (je lui donne pour l'instant à midi et au goûter ) dois je tirer mon lait pour être sur qu'elle prenne assez ? Dans la nuit, dois je lui proposer de l'eau, une compote ... ? "

Si elle tête pour la faim, c'est vraiment une bonne tétée, et pas des tétouilles lever la tête, regarder ailleurs etc... Si il fait un peu sec dans la chambre, essaye de mettre un humidificateur, ça peut lui sécher la gorge et lui donner soif (comme nous!) du coup un peu d'eau suffit (quelques gorgées). Il se peut aussi qu'elle aie froid? Touche son nez et ses oreilles, si elles sont gelées c'est à cause de ça qu'elle pleure et se réveille. Ou inversement trop chaud (elle transpire et est toute rouge). L'idéal c'est 19-20 ° avec un gros pyjama et une petite turbulette, ou sinon un petit pyjama et une grosse turbu chaude. C'est peut probable qu'elle aie faim. Veille au fer, les bébés allaités peuvent être en carence de fer comme le lait maternel en contient moins avec l'allaitement prolongé. (ça dépend des femmes) . pense bien à lui donner 2 cuillères à café par jour de viande poisson ou œuf, ou parfois tofu et légumineuses bien cuites, et 1/2 cuillère à café de matières grasses (huiles,...). Si tu donnes des petits pots tout prêt normalement c'est dedans.

-> "Pour les siestes dans la journée, parfois elle s'endort avec le sein parfois sans. Dois je totalement arrêter de la laisser s'endormir au sein même pour les siestes ?"

Pendant longtemps j'ai confondu sa petite sieste de 17h30 avec de la faim comme elle pleurait. Et du coup elle s'endormait au sein systématiquement pour celle-ci seulement...pendant 20-30 min. Du coup je la laissais parce que j'avais pas repris le boulot et que c'était agréable... Mais depuis 1 semaine je la met dans son lit à chaque fois, j'ai aussi des trucs à faire!!. Les premiers jours elle a eu beaucoup de mal et j'ai craqué en l'endormant au sein à chaque fois elle me faisait de la peine. Et puis j'en ai eu assez, et je lui ai dis "tu es fatiguée, tu as besoin de dormir, je te mets dans ton lit. A tout à l'heure, je t'aime!" et je suis sortie en fermant la porte. Elle a pleuré un peu (2-3 min je ne la laisse pas plus si ce sont de gros pleurs!!), j'y suis retournée pour lui redire la même chose en lui faisant un petit calin, lui disant de ne pas s'inquiéter". ça a pris 3 fois et elle a dormi (après elle était toute contente!). Depuis elle s'endort sans problème pour cette sieste aussi, parfois je lui met sa boite à musique! Pour le soir, quand je sens qu'elle est nerveuse (et moi aussi du coup,!!!) et que je ne le sens pas, c'est papa qui s'en occupe et qui la couche (lui s'en fiche, ça ne lui fait rien si elle pleure!) . Depuis 1 mois maintenant on a pris l'habitude de dissocier la tétée du soir et le dodo. Dans l'ordre c'est tétée du soir (pour l'instant j'ai pas encore introduit les solides le soir), bain, pyjama, et petite histoire qu'on lit au salon, au calme (avec moi ou avec papa) , calin et hop on la monte au lit quand elle commence à bailler ou avoir les yeux dans le vague (et avant qu'elle soit hyperactive de fatigue!!!) En gros c'est vers 19h20. Et après elle est contente de retrouver son doudou dans le lit. ça arrive parfois qu'on doive remonter une ou deux fois pour la remettre sur le dos si elle a fait du sport et reste bloquée assise ou sur le ventre, mais c'est tout (et c'est rare). Après elle dort non stop jusqu'au matin 7h. Tu peux essayer aussi de lui dire que tu es fatiguée, que toi aussi tu dois dormir pour être en forme, et que tu as besoin qu'elle t'aide ça peut marcher, parce qu'elle comprend tout :)

-> "Je suis perdu, j'ai vraiment peur que ça ne marche pas. Je pense à la sevrer totalement, les nuits et le rythme anarchique me fatigue vraiment, mais j'aimerais essayer avant tout le sevrage de nuit car j'aime beaucoup allaité, en plus c'est tellement bon pour elle. C'est aussi un "outil" merveilleux car c'est la solution a tous les problemes. Et j'avoue que quand je vois à quelle point elle est bien au sein, à quelle point elle aime ça, ça me fait mal ai coeur de tout arrêter."
T'inquiète pas, ça va aller! Surtout il faut que tu sois ferme et qu'elle sente que tu n'hésites pas à la poser. Essaye de ne plus ressentir d'angoisse quand tu la couches et ça ira mieux. Plus on s'en fiche mieux ça marche. Parfois j'en ai marre et je veux qu'elle dorme, je suis soulagée de la mettre au lit et en fait c'est toujours là qu'elle ne veux pas...Ce n'est pas un hasard!!!! Si je suis calme et contente, elle s'endort sans pb.
Si ça se trouve c'est les dents qui lui font mal, elle a eu ça aussi la mienne et là ben c'est vrai que ça la soulage d'être contre toi. Alors là chacune fait comme elle veut, moi j'ai pas envie qu'elle se colle au sein tout le temps alors je lui fais des gros calins, des bisous, et je lui met de la pate à dent homéopatique, et puis je la berce un peu pour qu'elle se calme et elle se rendort. En cas de force majeure et que rien d'autre ne la calme je la met contre moi au sein( grippe, grosse fièvre par exemple ou très très mal (vaccins) ).
Je ne l'ai plus dans ma chambre depuis qu'elle a eu 1 mois, quand mon conjoint a repris le travail. On laissait les portes ouvertes, du coup j' entendais tout et elle nous entendait dormir et respirer aussi, et j'allaitais dans sa chambre (juste en face de la notre). Depuis ses 7 mois je ferme sa porte pour les siestes (avec babyphone comme on a un étage) et la nuit je laisse juste entrebaillé quand on dort parce que je veux pouvoir l'entendre, sinon quand on est pas encore couchés je ferme la porte aussi. Et je vais lui faire un petit bisou avant de me coucher (elle le sent mais ne se réveille pas vraiment).

Voilà j'espère que ce que je vis t'aidera! Les enfants sont tellement différents! Moi j'ai été proallaitement à fond (et j'allaite toujours), mais pas du tout cododo...ça ne m'a jamais tenté. je voulais rester au calme avec mon chéri la nuit!! je suis contente, elle aime sa chambre, son petit mobile en papier papillons, et son doudou. Elle sourit quant on y va et a plaisir à s'y endormir et s'y réveiller. Au début s'était fatiguant pour moi de changer de chambre dès qu'elle se réveillait pour téter ( 3à 4 fois de 1 à 2 mois , puis 1-2 fois vers 2 mois et 1/2 et depuis 3 mois et demi elle faisait ses nuits de 19h à 6h du matin avec allaitement exclusif) , mais maintenant j'en suis ravie :)

Léobulle

Colostrum
Bonjour !

Merci pour vos "romans", ça m'aide beaucoup de vous lire ! Je suis dans une situation similaire avec mes deux filles de 7 mois et demi, la fatigue qui s'accumule et parfois l'impression que je ne fais rien comme il faut. Hier j'expliquais mon pb de nuits en miettes à une personne qui m'a bien fait comprendre que c'était de ma faute, je n'avais qu'à pas les allaiter aussi longtemps... parfois c'est décourageant...
Aujourd'hui je suis convaincue que mes filles ne se réveillent pas toujours par faim : le plus souvent elles veulent juste se rassurer. Il arrive parfois qu'elles fassent de très bonnes nuits, avec 1 ou 2 réveils (chacunes...). Donc c'est qu'elles en sont capables ! Elles ont un biberon avec céréales le soir, complété par la tétée... Moi aussi dès que j'ai un doute je n'y arrive plus ! ça demande sacrément de confiance en soi d'être maman !
Comment faire pour les aider à se rendormir sans le sein ? Dans la journée elles le font sans problème : je les pose dans leur lit, elles attrapent doudou, elles dorment. ça fait un moment maintenant que j'ai dissocié la tétée de l'endormissement pour les siestes... mais pas pour la nuit...
Bonne résolution du jour : je ne vais leur donner le sein la nuit qu'avec un intervalle minimum de 4H. Bon, je sens que ça va être dur...
Dites-moi où vous en êtes, et si vous trouvez des solutions : ça m'aidera à voir la lumière au bout du tunnel ;)

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles,

Avec ma puce de 9 mois, j'ai entamé un sevrage de nuit ultra-doux, suite à des nuits chaotiques et des insomnies terribles pour moi.
C'était compliqué comme décision à prendre parce que je culpabilisais et puis j'aimais aussi beaucoup ces moments où elle se blottissait contre moi en attrapant mon sein.
J'avais très peur qu'elle soit paniquée sans moi sans mon sein. J'avais peur de lui enlever ce dont elle avait encore besoin mais j'étais si fatiguée...
Nous pratiquons le cododo depuis qu'elle a 4 mois, avant elle dormait dans un couffin à côté de moi.
Nous avons beaucoup discuté et hésité avec son papa puis nous avons décidé qu'il continuerait le cododo avec la puce et que moi j'irais dormir ailleurs, qu'il essaierait de rendormir la puce mais que si elle pleurait il me l'a ramènerait pour qu'elle tète. Par contre avant que j'aille dormir, nous allions continuer l'open bar pour qu'elle n'ai pas une rupture trop violente et surtout qu'elle soit bien rassasiée en calorie et en câlin avec maman. La première fois, nous avons fait ca trois jours et elle a réduit ses tétées à une seule et même une nuit elle n'a pas tété du tout. Par contre, ses réveils étaient aussi nombreux qu'avant. J'ai été très surprise qu'elle ne soit pas en détresse et qu'elle réussisse à se rendormir avec papa ! J'allais même écouter derrière la porte, ne croyant pas qu'elle se rendormait sans pleurer sans moi et le sein. Elle râlait parfois, mais même pas 30 secondes.... Puis son père s'est absenté pour un déplacement au dernier moment et puis nous sommes partis quinze jours en voyage et ou nous avons rétablis le cododo avec la puce au milieu donc open bar obligatoire pour elle :)
Je pensais qu'on avait tout foiré et que ca ne fonctionnerait plus, la puce tétant encore plus qu'avant... Qu'on l'avait déstabilisée. Mais je crois que c'était lié au fait que nous étions loin de la maison, en voyage nous avions changé tous les deux jours de lieu d'endormissement pour elle et elle avait quatre dents qui sortaient ! De retour à la maison, j'ai d'abord redormi avec mes amours pour la réhabituer à la maison quelques jours, puis apres lui avoir bien expliqué, nous avons retenté que j'aille dormir dans une autre chambre. Pendant deux semaines, elle a continué à se réveiller 3,4,5 fois et a demandé à téter 3 fois puis elle a demandé seulement deux fois, puis une fois le lendemain et depuis 5 jours elle ne se réveille même plus ou plutôt si mais elle se rendort toute seule en se collant contre papa ! Je continue à lui donner la tétée open bar jusque minuit environ où je vais me coucher, donc parfois elle tête trois fois entre 19h et minuit puis quand papa la rejoint, elle se colle à lui et dodo pour toute la nuit... :)
Apres nous savons que rien du tout n'est encore acquis, loin de là, mais en tout cas, les 7h de sommeil ininterrompus de ces derniers jours, m'ont fait un bien fou !

Voilà pour ma petite expérience.

Dernière édition:

helagat

Colostrum
Alors alors, comment ça se passe pour toi?? Avec deux en plus!! Tu es vraiment courageuse, bravo!!
Est-ce que tu as essayé de dissocier la tétée du soir et le dodo? Si elles prennent l'habitude d'être posées au lit encore un peu réveillées, elles auront moins besoin de téter pour se rendormir la nuit peut-être :) Elles boivent combien de lait par jour environ? Comment elles mangent?
Pour la nuit, perso j'ai appelé super papa à la rescousse... Au début si j'y allais vers ses 4 mois, 4 mois et demi (pour un nez bouché, un peu soif parce qu'elle avait la gorge qui grattait avec de la toux, parce qu'elle se mettait sur le ventre et ne pouvait pas encore se retourner et ça l'énervait...) elle demandait toujours le sein pour se rendormir et elle hurlait vraiment si je repartais sans lui donner et au final je remarquais qu'elle ne buvait presque rien et que c'était juste pour se rendormir. Alors magic papa s'y est mis: il gère le sérum phy et le mouche bébé comme personne en cas de besoin... et avec lui pas de problème. Elle ralait un petit peu avant de se rendormir mais pas beaucoup et ce n'étaient pas des gros pleurs, mais plutôt "je cherche mon sommeil". Et puis quand elle a eu l'habitude que ça se passe comme ça (ça a duré à peine une petite semaine, et elle ne se réveillait pas tout le temps!), j'ai pu y retourner sans problème et sans qu'elle ne réclame le sein. Je la blottis contre moi, je lui fais un gros calin, je la pose dans son lit et elle attrape doudou...et hop c'est parti dans le pays des rêves. Et si vraiment elle a faim (comme elle a eu pour un pic de croissance vers 6 mois et demi) et ben on ne peut pas le râter...les pleurs ne sont pas les mêmes que pour un nez bouché ou pour les maux de dents!! J'ai eu peur qu'elle reprenne l'habitude des tétées de nuit, mais en fait ça a duré 4 jours et depuis elle redort toutes les nuits.
Parfois elle se réveille la nuit pendant plus de 30 minutes, elle raconte et elle fait du sport, mais tant qu'elle ne pleure pas franchement on y va pas. Elle finit généralement par se rendormir toute seule, parfois elle rêve aussi. Mais je ne l'ai jamais laissée pleurer. Peut-être que tes filles ne voient pas où elles sont la nuit quand elles se réveillent et elles sont perdues? Et vu qu'elle se sont endormies dans tes bras, elles te cherchent? Nous on a pas de volet on a que des rideaux, du coup si elle se réveille la nuit, elle peut voir un peu son lit, son doudou, ...ça la rassure peut-être et elle arrive à se sentir en sécurité et à se rendormir? Si elles sont dans la nuit noire, essaye peut-être de laisser un tout petit peu de lumière de lune rentrer dans la chambre, ou une mini veilleuse? Je sais pas, ce sont des idées...

Léobulle

Colostrum
Les nuits sont vraiment aléatoires, on ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangés... cette nuit était plutôt bonne, avec 2 réveils chacune, malgré un coucher chaotique : on les a couché à 19H30, à 21H tout le monde était debout... à croire qu'elles ont confondu avec la sieste ! D'ailleurs, il est presque midi et j'en ai une qui dort depuis 3h... c'est le monde à l'envers !
Elles sont diversifiées et mangent de tout. Dans la journée j'ai gardé la tétée matin, midi et soir. Elles ont un biberon avec céréales le soir aussi. Je ne sais pas si c'est suffisant, je leur ai plusieurs fois proposé un biberon par exemple au goûter puisque j'ai supprimé cette tétée (pour pouvoir les faire garder), mais elles n'en veulent pas. Est-ce qu'elles se rattrapent la nuit ?
Pour le coucher, j'essaie de ne pas les poser complètement endormies, juste "ramollies" ;) Et, on ne les laisse pas pleurer plus de 5min non plus, d'autant qu'elles se réveillent entre elles sinon. Elles ne sont pas dans le noir complet sinon j'ai peur de pas les reposer dans leur lit (maman au radar la nuit!).
Sinon le papa n'est pas très en forme et bosse beaucoup, en plus il a 2h de route tout les jours... alors la nuit je suis un peu seule à gérer... j'ai essayé cette nuit de ne pas donner le sein à l'une de mes puces qui avait tété 2h avant... mais je n'ai pas réussi, elle pleurait de plus en plus et mes bercements n'y faisaient rien. Au final je lui ai donné et elle dormi 6h d'affilée donc elle en avait besoin. Je trouve difficile de déterminer quand elles ont besoin de téter ou pas...

helagat

Colostrum
"Ramollies" j'adore!!!! Je vois tout à fait de quoi ça a l'air!!! Ben...c'est vrai que c'est pas facile et encore une fois bravo d'allaiter tes filles!!C'est toi qui les connais mieux que personne donc c'est dur te dire quoi essayer. La seule chose que je peux faire c'est de te dire comment ça se passe pour nous :). J'ai lu un bouquin (recommandé par la LL), et ils disaient que c'était pas mal de garder des tétées à tous les repas, et de la donner avant les repas solides pour que l'enfant aie bien la bonne quantité de lait. Et de compléter ensuite avec les solides seulement. Mais bon, vu que tu complètes au bib ça doit aller en quantités! Perso j'ai encore des tétées matin, midi, 4h et soir et elle mange solide à midi (féculents, légumes, et environ 2 cuillères à café de viande poisson ou œuf + 1/2 cuillère à café d'huile) et à 4h (compote de fruits). Elle tête beaucoup le matin, à 4h et pas mal le soir. Mais à midi elle commence à téter de moins en moins et elle mange de plus en plus de solides. Je pense qu'elle va bientôt sauter cette tétée (je pense la supprimer vers 9-10 mois). Celle du 4h ça m'aurait arrangé de la supprimer parce que je suis au boulot et je dois donc tirer mon lait, mais elle boit beaucoup beaucoup, c'est la plus grosse de sa journée!!Du coup vive la machine infernale au travail, et celle du soir est plus légère en quantité( le lait doit être plus riche en gras pour tenir la nuit je pense). Pour le papa, c'est sur que c'est pas évident dans ces circonstances de lui demander de l'aide. Peut-être qu'en lui proposant un test "action pendant 2 nuits" pour voir c'est envisageable? Si ça arrange un peu les choses et qu'elles dorment mieux et que tu es moins fatiguée et du coup plus en forme aussi, peut-être que ça le motivera :)))) Tu as essayé de donner le sein avant le bib du soir au lieu d'après? Tiens-nous au courant!

Léobulle

Colostrum
Ce soir c'est encore difficile... Celle qui dormait bien jusqu'à présent n'arrive pas à s'endormir... Et vice versa ! Je crois qu'il y a des quenottes en action...
Je n'ai pas l'impression quelles aient faim. D'ailleurs j'ai reproposé le sein et elle n'en a pas voulu. Dans ces cas là je suis un peu démunie ! J'ai l'impression qu'en allant la chercher finalement on ne fait qu'empirer les choses. Mais c'est dur de savoir quand il faut y aller (j'ai trouvé sa soeur empêtrée dans son pyjama, retournée et visiblement en galère...) et quand il vaut la laisser trouver son sommeil...

helagat

Colostrum
Recoucou! Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles nos ptites puces n'arrivent pas à dormir ;-) et chez toi c'est multiplié par 2! Je suis de tout cœur avec toi!! (on sort un peu du sujet du post non???!) La mienne commence les angoisses du 8eme mois. Elle a du mal à s'endormir pour la sieste, alors qu'avant ce n'était pas le cas du tout. Mais avec plein de calins et de patience ça va mieux. ça peut être les dents, ou encore avant les grands progrès elles font du sport la nuit pour s'entrainer!! Je ne pense pas que tu empires les choses en y allant. Si elle pleure vraiment c'est qu'elle a besoin de toi. Après un calin dans le noir et quelques bisous, vérification du nez bouché ou un petit massage des dents avec une pommade aux plantes Est-ce qu'elle se rendort facilement?? Perso , je ne pense pas que laisser pleurer un enfant (quand il pleure vraiment) soit une bonne solution..mais bon ce n'est que mon avis! Est-ce que vous avez essayé de lire un petit livre au calme avant de dormir? Depuis que nous faisons ça la puce s'endort hyper vite. On la pose au lit et hop elle dort. Elle a un doudou avec mon odeur, ça aide aussi peut-être? Avant elle prenait beaucoup son pouce (toute petite) et depuis quelques temps elle l'attrape pour s endormir ou se rendormir si elle se réveille la nuit, mais jamais en journée ou le reste de la nuit.

Dernière édition:

Léobulle

Colostrum
Oui il y a plein de raisons pour ne pas réussir à dormir... c'est pas évident à décrypter ! Au final la petite a fini par s'endormir avec moi, et je l'ai reposée plus tard dans la nuit. Tant qu'il n'y en a qu'une qui fait la grève du dodo, ça va.
Pour revenir au sujet, j'aimerais diminuer très progressivement l'allaitement, et je ne sais pas trop par quelles tétées commencer. J'ai déjà supprimer celle de l'après-midi, ça le fait mais je constate quand même que mes puces savent très bien demander à téter ! J'hésite ensuite à supprimer celle du midi, parce que je la fais facilement. Ou passer au bib' la nuit... j'ai peur de beaucoup me compliquer la vie en fait. Mais il faudra bien, un jour, arrêter. J'ai peur d'arrêter et de regretter aussi. Bref, je cogite !