• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit difficile

Ludie

Colostrum
salut les nanas,

On essaye de sevrer la nuit ma petite de 18 mois, sans succès pour l’instant. On n’en peut plus des réveils nocturnes, je m’aperçois que ça ne m’aide pas du tout à remettre mon périnée en place (avis de la kine aussi) à cause de la fatigue, et en plus maintenant je suis enceinte d’un mois et crevée, j’ai vraiment besoin de repos, et j’en ai vraiment assez de donner le sein la nuit.

On avait eu du progrès la semaine dernière car j’étais partie 4 nuits pour le boulot, et le papa à géré avec biberon pour s’endormir et câlins la nuit. A la 4ème nuit pas de réveil et ça a continué pendant quelques jours meme après qu’on se soit retrouvées. Et là c’est reparti, réveil nocturnes, le papa va faire un câlin, j’ai essayé le câlin, impossible, pleurs pendant 30 minutes et j’ai craqué car tout le monde avait besoin de dormir. Je lui lis aussi un livre tous les soir pour expliquer que la nuit c’est dodo, et la tétée dans la journée. Je ne sais plus quoi faire.

Couper la tétée d’endormissement ? Faire des petites tétées ? En général elle retire sa tête pour s’endormir ou je retire le téton. Être plus radical ? repartir pour plus longtemps ou du moins dormir dans une autre pièce pour une semaine ?

Toutes idées bienvenues
Merci 🙏🏻
 

Ludie

Colostrum
Pour plus de contexte : choupette dort dans son lit dans une pièce à côté de nous et on l’emmène dans notre lit si besoin en essayant ensuite de la remettre dans son lit. On déménage cette semaine et je vais essayer de mettre le matelas au sol pour faire du cododo inversé
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le papa serait ok pour gérer, toi dans une autre pièce ?
Nous on a fait comme ça.
Ensuite quand j'ai dû à nouveau m'occuper des nuits j'ai craqué at plusieurs reprises, petites maladies ou grosse fatigue.
J'ai réussi à sevrer de nuit moi-même pour de vrai il y a peu, vers 21-22 mois.
Mais je pense qu'en cas de grosse maladie je donnerai à nouveau..
Je ne sais pas si ça t'aide un témoignage comme ça ..
En tout cas, je l'ai compris quand je l'ai vécu pour l'aîné : ça changera quand tu seras vraiment décidée... Même si l'enfant proteste, si tu es décidée vous trouverez des stratégies pour accompagner différemment.

Plein de soutien, ce n'est pas simple, le sevrage ! :calin:
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai du utiliser la manière forte car à 3 ans, malgré plusieurs essais en douceur, on avait toujours pas réussi à le sevrer et je n'en pouvais plus. Donc pleurs pendant quelques nuits, et c'est fait. Mais ça a été dur et ça m'a crevé le coeur. Malgré tout je ne regrette pas car vraiment j'étais au bout...
Bon courage !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il a fallu plusieurs mois pour qu'il arrête de réclamer la nuit, plusieurs semaines avant qu'il arrête totalement de pleurer. Il se réveille toujours par contre. Le sevrage a bien diminué le nombre de réveils mais ne les a pas supprimé.
Pour le contexte j'ai commencé à sevrer de nuit un peu avant son deuxième anniversaire et maintenant il a deux ans presque et demi. Mon objectif est de sevrer totalement, il nous reste deux tétées maintenant. On est toujours en cododo, j'ai sevré de nuit sans enlever la tétée d'endormissement.

Le sevrage ça peut être long et difficile. Difficile pour l'enfant parce qu'on lui refuse quelque chose qu'il aime beaucoup mais difficile aussi pour les parents parce que la solution de tout ce malheur est à portée de main. Si tu as décidé que tu ne peux plus continuer c'est ton droit même si ton bébé est malheureux à cause de ça. Ton corps t'appartient c'est le plus important.
J'aime bien ce petit parallèle avec un objet dangereux : si ton enfant réclame de jouer avec un couteau tu ne vas pas le laisser faire même s'il pleure et hurle parce qu'il est frustré, en colère ou très triste. Certe la tétée n'est pas dangereuse mais c'est quelque chose qu'il ne peut plus avoir.
Est ce que tu as essayé de lui expliquer tes raisons?
Moi j'aime bien lui parler pendant une tétée qui ne me dérange pas, lui dire qu'on va arrêter telle tétée pour telle raison, ect... Je lui en parle plusieurs fois de manière différente si possible. Même après l'avoir supprimé je peux lui dire "avant il y avait telle tétée maintenant plus parce que ci où ça"
Ou alors une petite phrase court: "maintenant les nénés s'endorment en même temps que toi donc il n'y a plus de tétées la nuit" "maintenant la tétée c'est pour s'endormir/dire bonjour/réconforter/ou autre"
Est ce que ça te parle?
 
Haut