• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de la nuit et nuit complète

TMG

Colostrum
Bonjour à toutes,

J’aurais besoin de vos conseils sur l’allaitement et les nuits.

Ma fille a 9 mois est allaitée. Elle se réveille encore plusieurs fois la nuit (3-4x sans vraiment se reveiller mais elle fait des petits bruits et donc je l'allaite pour la calmer et l'aider à se rendormir). J’aimerais, d’ici quelques semaines, l’aider progressivement à faire des nuits plus longues, idéalement de 20h/21h jusqu’à 6h/7h (ma fille ainée qui n'avait pas été allaitée a fait ses nuits au bout de 3 mois - avec tétine).

Pour celles qui sont passées par là, comment avez-vous fait ? Je suis preneuse de vos expériences et conseils car les nuits commencent a etre de plus en plus fatigantes.

Merci !!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage pour les nuits difficiles ! :pom pom:
Tu dis que tu l'allaites au moindre petit bruit, tu dors juste à côté du coup ? Perso à 9 mois je lui donnais le sein direct mais comme je dormais à côté de lui c'était zéro effort.

Des mamans ici ont fait le sevrage de nuit mais souvent un peu plus tard, en tous cas pour moi j'ai fait ce genre de "petite incitation" plus tardivement.
Tu as plusieurs idées :
- tétine ou pouce si elle le prend, à ce stade la lactation est assez solide
- essayer de juste poser ta main sur elle quand elle fait des petits bruits et ne pas lui donner le sein tout de suite (et lui donner si elle réclame vraiment)
- dormir un peu plus loin d'elle (tout dépend de l'organisation du dodo ^^)

Il y aura peut-être d'autres témoignages :)

• J'aime
Réactions: TMG

LaMangue

Période de pointe
Coucou @TMG ,

Je suis passée par là aussi, ma fille se réveillait beaucoup tant qu'elle n'était pas sevrée et elle a commencé ses nuits complètes un peu après son premier anniversaire.

Je vais pas répéter les conseils de @Sekhmet , je t'aurais dit tout pareil sur ces points. Pour ma part le fait d'être séparée d'elle physiquement a déjà contribué à améliorer son sommeil dès 6 mois alors qu'il s'était dégradé (elle me sentait à côté et voulait le sein du coup).

Si elle se réveille vraiment et pleure - ce qui risque d'arriver hein elle ne va pas faire ses nuits tout de suite au premier essai, tu peux commencer par l'allaiter puis petit à petit essayer de la rendormir sans lui donner le sein en faisant sauter une tétée de temps en temps, puis de plus en plus souvent (en fonction du nombre de réveils). Faire intervenir le papa aide beaucoup, il n'a pas de boobs lui donc bébé se fait plus rapidement à l'idée qu'il n'y a rien à téter.

Le but c'est d'y aller en douceur, parce qu'à 9 mois si elle mange bien le soir, elle doit pouvoir tenir sans avoir la dalle jusqu'au lendemain matin.

Attention aux grosses chaleurs, ma fille se réveille parfois parce qu'elle a soif. Si je me lève je lui donne le sein - étant sevrée elle ne se réhabitue pas à téter la nuit), si c'est le papa il lui fait boire de l'eau.

Combien de temps ça va prendre, ça dépendra de plusieurs facteurs que tu ne maîtrises pas forcément : bébé, la chaleur, les virus etc. Moi j'ai mis longtemps à la sevrer parce que j'étais persuadée que si elle se réveillais à minuit c'est qu'elle avait besoin de lait, je me rends compte avec du recul que j'aurais pu m'y prendre un peu plus tôt.
Il faudra surtout rester à l'écoute de ses besoins, ne pas aller trop vite, et rester constant et régulier.

TMG

Colostrum
Salut à toi et courage pour les nuits difficiles ! :pom pom:
Tu dis que tu l'allaites au moindre petit bruit, tu dors juste à côté du coup ? Perso à 9 mois je lui donnais le sein direct mais comme je dormais à côté de lui c'était zéro effort.

Des mamans ici ont fait le sevrage de nuit mais souvent un peu plus tard, en tous cas pour moi j'ai fait ce genre de "petite incitation" plus tardivement.
Tu as plusieurs idées :
- tétine ou pouce si elle le prend, à ce stade la lactation est assez solide
- essayer de juste poser ta main sur elle quand elle fait des petits bruits et ne pas lui donner le sein tout de suite (et lui donner si elle réclame vraiment)
- dormir un peu plus loin d'elle (tout dépend de l'organisation du dodo ^^)

Il y aura peut-être d'autres témoignages :)
Merci beaucoup pour votre reponse :)

TMG

Colostrum
Coucou @TMG ,

Je suis passée par là aussi, ma fille se réveillait beaucoup tant qu'elle n'était pas sevrée et elle a commencé ses nuits complètes un peu après son premier anniversaire.

Je vais pas répéter les conseils de @Sekhmet , je t'aurais dit tout pareil sur ces points. Pour ma part le fait d'être séparée d'elle physiquement a déjà contribué à améliorer son sommeil dès 6 mois alors qu'il s'était dégradé (elle me sentait à côté et voulait le sein du coup).

Si elle se réveille vraiment et pleure - ce qui risque d'arriver hein elle ne va pas faire ses nuits tout de suite au premier essai, tu peux commencer par l'allaiter puis petit à petit essayer de la rendormir sans lui donner le sein en faisant sauter une tétée de temps en temps, puis de plus en plus souvent (en fonction du nombre de réveils). Faire intervenir le papa aide beaucoup, il n'a pas de boobs lui donc bébé se fait plus rapidement à l'idée qu'il n'y a rien à téter.

Le but c'est d'y aller en douceur, parce qu'à 9 mois si elle mange bien le soir, elle doit pouvoir tenir sans avoir la dalle jusqu'au lendemain matin.

Attention aux grosses chaleurs, ma fille se réveille parfois parce qu'elle a soif. Si je me lève je lui donne le sein - étant sevrée elle ne se réhabitue pas à téter la nuit), si c'est le papa il lui fait boire de l'eau.

Combien de temps ça va prendre, ça dépendra de plusieurs facteurs que tu ne maîtrises pas forcément : bébé, la chaleur, les virus etc. Moi j'ai mis longtemps à la sevrer parce que j'étais persuadée que si elle se réveillais à minuit c'est qu'elle avait besoin de lait, je me rends compte avec du recul que j'aurais pu m'y prendre un peu plus tôt.
Il faudra surtout rester à l'écoute de ses besoins, ne pas aller trop vite, et rester constant et régulier.
Merci pour votre retour tres utile!

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'ai sevré mon fils de nuit (21h-5h) vers ses 10 mois, en remplaçant le sein par des bercements parfois des sautillements, c'est tout ce qu'on a trouvé qui lui correspondait et ça s'est fait plutôt en douceur, il n'a pas vraiment pleuré un peu ronchonné mais c'est tout. En revanche il a continué à se réveiller plusieurs fois la nuit, beaucoup de fois puis de moins en moins. Là autour de 2 ans il se réveille 2 fois en moyenne, parfois 3, rarement zéro mais ça arrive aussi. Il a besoin d'être rassuré et de notre contact, il est dans sa chambre maintenant donc j'y vais, il se rendort et je repars. Bref, c'est comme le reste selon moi : ça dépend des enfants ! Fais comme tu le sens en tant que maman pour être à l'aise avec ta décision.

• J'aime
Réactions: TMG