• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage de bebe

Caro Tof

Colostrum
Bonjour, j ai un bébé de 6 mois et demi et je rencontre des difficultés dans le sevrage. A 15 jours de vie il a été hospitalisé pendant 10 jours. J ai pu rester avec lui jour et nuit et l allaitement s est déroulé « normalement » malgré le contexte de l hopital. On a été durement éprouvé par cette hospitalisation. Depuis mon fils pleure beaucoup, m appelle beaucoup. Il refuse d être sevré, refuse biberon et tétine. J ai essayé plusieurs lait et plusieurs biberons rien n y fait. J ai du m absenter quasiment une journée il y 2 mois et il a refuser de s alimenter au biberon. Il a le sommeil très léger et réveiller par une rafale de vent par exemple. Le soir il refuse d être coucher il est angoissé veut le sein en permanence. Je pense qu une partie de son comportement est due à son hospitalisation, mon conjoint me dit que je me fait des idées. J aimerais lui venir en aide afin de l apaiser un peu. Mon conjoint a déjà essayé de lui donner le biberon en mon absence plusieurs fois. Depuis un mois il a une purée midi et soir plus une compote ou un yahourt au goûter. Il est encore à 2 tétées matin midi parfois après-midi et au moins 2 autre le soir avant de se coucher plus une dans la nuit. Je précise que j ai 2 autres enfants en bas âge pas de famille aidante à proximité. Je n aime pas le tire lait car douloureux. Je reprend mon activité en mars j ai peur de ne pas arriver à le sevrer d ici la. Mon mari fait du mieux qu il peut sans résultat pour l instant. Le sevrage avec les 2 aînées s étaient bien passé. Voilà merci pour vos conseils et passez de bonne fête de fin d année.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour si en dehors des heures de garde il y a suffisamment de tetees il n'y a pas besoin de sevrer ou de donner des bibs . Ça peut être le matin avant de partir puis aux retrouvailles puis soir et nuit .
Est ce que ça correspondrait à ta situation et ton envie ?

N'hésites pas à parler à ton bébé et a un professionnel de cette période éprouvante :calin:
 

Caro Tof

Colostrum
Bonjour, je suis actuellement à la maison avec mon bébé. Je souhaite le sevrer car je reprend mon activité en mars. Je suis amené à me déplacer plusieurs jours. Mes premières tentatives de sevrage ont commencé début novembre sans succès. Il hurle quand je lui présente le biberon. Il ne boit pas d eau non plus dans le biberon. J introduis des desserts lactés petit a petit. En effet c est pas évident en ce moment.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est encore loin mars à l'échelle d'un bébé . Tu peux peut-être lâcher prise sur le biberon, faire sauter petit à petit une tétée à la fois . Proposer des yaourts à la place . Et l'eau au verre ou à la tasse à bec par exemple
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais réussi à donner ou faire donner un biberon à mon fils, gardé à partir de 8 mois. Il n'a finalement pris que des solides (plus un tout petit peu d'eau que les filles de la crèche lui aspergeaient vers la bouche avec un biberon comme un jeu). Il se rattrapait avec moi le soir et la nuit.
Il m'est arrivé ponctuellement de le faire garder une nuit, il ne prenait pas de lait pendant 2 jours complets et se rattrapait ensuite.
Pour moi ça m'a convenu, les filles de la crèche n'avaient pas à se battre pour le faire boire, et je n'avais pas à me prendre la tête avec le sevrage, je trouvais ça simple.

Maintenant j'ai l'impression que tu as vraiment l'envie de sevrer ton bébé...
Je laisse d'autres mamans donner leur expérience car je n'ai pas d'expérience avec un bébé si petit.
Avant un an le lait maternel ou artificiel doit normalement rester l'aliment principal, ça me paraît un peu tôt pour se contenter de yaourt etc...

Fouille un peu la section Sevrage du forum, il y a plusieurs sujets récents sur la question !

Bon courage et tiens-nous au courant. En attendant plein de soutien et de réconfort :calin:
 

Caro Tof

Colostrum
Bonjour, merci pour vos conseils. D autres maman dans le même cas que moi? En réalité j ai 2 problèmes c est que mon bébé refuse le biberon ET le lait en boite ( j en suis à mon 3 eme lait). Rien n y fait, il pique des colères, pleure, arrache son bavoir, m arrache le collier, bref il refuse en bloc. Il va avoir 7 mois cela fait 2 mois que j essaie de le sevrer, je suis décourager. Il mange midi et soir correctement sans plus. Mon problème c est que j ai peur qu il manque d eau et de lait. A cet âge c est environ 3 biberons de 250 ml de lait!!! Et lui n y touche même pas!! Peut il se déshydrater? J en profite pour souhaiter à toutes les mamans et futures mamans une excellente année faite de joie et d amour.
 

Caro Tof

Colostrum
Il ne boit pas d eau, refuse le biberon tout en bloc. Il a quelques tétées par jour mais j aimerais encore diminuer.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Si tu as le sentiment que vous n'avez pas complètement digéré cette hospitalisation quand il était nourrison, je pense qu'il faut en parler à quelqu'un qui puisse vous écouter et apaiser vos inquiétudes qu'elles viennent de ton fils ou de toi ou des deux.. Ça peut être une sage femme pratiquant l'haptonomie par exemple ou un psy s'occupant des familles ou même un naturopathe bienveillant.. Etc. Mais si tu en parles ici c'est que tu as peut être besoin d'en parler à ton fils et ce n'est pas toujours évident. Je sais que la sage femme m'avait aidé à parler à mon fils quand on l'a mis chez la nounou car c'est pas toujours simple de parler à un tout petit. Avec elle on lui a beaucoup expliqué pourquoi il allait être gardé et pourquoi il aurait le bib.. Etc. Bon après ici on a rien tenté avant de le faire garder et il n'est pas sevrer, donc je peux pas t'aider plus.
Bon courage !
 
Haut