• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage car aucun rythme à 5 mois ?

Flore78

Colostrum
Bonsoir,

Voilà 2 jours que je suis en vacances et Les difficultés rencontrées les dernières semaines s'amplifient.... j'ai le moral à plat !

Mon mari, très respectueux de mon choix d'allaiter, et impliqué dans le maternage est à bout de souffle et impuissant. Il aimerait passer au LA pour pouvoir assurer aussi la garde et me laisser vivre qq minutes /heures avec mes filles aînées.

Mon bébé de 5 mois n'a absolument aucun rythme ! Il dort, parfois moins de 20 mn dans la journée. Les siestes sont impossibles à prévoir.
Il a beaucoup de mal à trouver le sommeil, et le trouve quasiment seulement au sein (pas de pouce, ni tetine, ni doudou)

Il a un Rgo traité, comme ses deux soeurs aînées. J'ai été hospitalisée 1 semaine à 1mois de vie de mon fils, qui a été nourri au LA en mon absence. Il était beaucoup plus calme, selon mon mari. Cela écarte le rgo /manque de sommeil par intolérance aux PLV.

Je ne manque pas de lait, même si j'allaite quasiment avec un seul sein. J'enchaine les ampoules sur les seins (en partie causée par les pincées des gencives de mon bébé), j'ai tout le temps peur de la mastite de l'engorgement.

Début de diversification, il semble avoir faim tout le temps. Je vais donc passer à compote ou purée à tous les repas pour le caler.

Je tire mon lait, pour trouver des solutions mais là je joue de malchance : par exemple le frigo du minibar de notre chambre de vacances ne refroidit pas assez, le lait est fichu. Bref, on a pas pu instaurer de garde via biberon
En vacances, impossible de laisser mon fils gardé plus de 40mn.

D'une methofe si simple = allaiter, on en arrive à des montagnes d'organisation et de frustration dans le couple.

Les pistes que je mets en place cette semaine : se concentrer sur la diversification : avoir les petits pots toujours prêts pour anticiper la faim, et non pas réagir au dernier moment en dégainant le sein si pratique.
Tenter encore le tire lait (60 ml) en trouvant un frigo qui fonctionne.

Avez d'autre idées avant d'en arriver à un sevrage pour respecter l'harmonie familiale et me permettre de souffler ?

Merci!!!
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Il a toujours eu ce comportement (pincement des gencives, sommeil court... Etc)? Il n'y aurait pas une poussée dentaire ou les signes d'un retour de couche pour toi ou une poussée de croissance ? Ici à cet âge c'était pas facile non plus c'est pour ça que je demande..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense effectivement qu'il faudrait regarder sa succion. C'est étrange ce que tu racontes sur les ampoules et les gencives qui pincent... y aurait-il eu une confusion sein-tétine ? As-tu essayé de l'emmener faire un tour chez un.e ostéo pour voir s'il y a des tensions dans la mâchoire qui pourraient perturber sa succion (et peut-être expliquer le reste des ennuis) ?

C'est surprenant un bébé qui ne dort que 20min dans la journée (mais combien dort-il la nuit ?), mais il faut voir s'il a "l'air" de manquer de sommeil ou pas : des bébés qui dorment très peu ça existe, bien que ça soit rare.

A-t-il d'autres soucis que le RGO (soucis digestifs, ça peut mettre pas mal de bébés en rogne ça) ?
 

Flore78

Colostrum
Bonjour !

Merci de m'aider !

@AngyRegg
Oui je pense que les dents travaillent. Il lui arrivé de me pincer plus petit, mais jamais systématiquement.
Il demande beaucoup le sein, certes il fait chaud, mais régurgite tout ou recrache juste après.


@Sekhmet
Aucun risque de confusion, il n'a pas pris de tetine ni bib depuis 6 semaines. Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai eu aucun souci pendant 3 mois (jusqu'au premières petites nuits finalement), donc je pense que les positions de succion sont correctes.

Je le vois en manque de sommeil et lutter pour s'endormir, mais pas tous les jours. Certains jours, une fois dans la semaine, il fait 2+ 2 heures de sieste d'affilée. J'ai une 2e fille très peu dormeuse aussi.
Il est très très éveillé, comme dirait le pédiatre, et à certainement envie d'expériences plus que de sommeil...


Pas vraiment moyen de l'endormir en portage. Ilest moins fan des echarpes/sling etc que ses soeurs et s'arque en arrière. Comme je fais des ampoules à répétition, je limite ce type de portage.
En réalité RIEN à part le sein ne l'aide à dormir.

Pas d'autre souci que le rgo.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tout allait bien jusqu'à 3 mois, le souci ne doit pas venir de l'allaitement ! :)
On va tabler quand même sur un petit dormeur.

Quand tu parles de bébé qui s'arque, ça m'évoque un comportement que j'ai vu chez Petit Loup : ça vaut le coup d'aller voir un.e ostéo car ça ressemble à un blocage, ou des dents qui le gênent... quand Petit Loup fait ça (dans le lit, ou dans l'écharpe), en général on soupçonne les dents (et un.e ostéo peut décrisper les mâchoires et le dos, et soulager les dents). Ça me paraît l'hypothèse la plus probable, et chez Petit Loup ça a beaucoup amélioré la chose : dans l'éveil, mais aussi dans le sommeil car il n'arrivait pas à être confortable sur le dos pour dormir par exemple (il voulait se cambrer, et je me souviens l'avoir aidé à se mettre sur le côté pour qu'il puisse s'arquer et dormir confortable comme ça... pas top mais bon y'avait que ça !)...

Pour les dents, ben j'avoue je ne connais pas de remède miracle. Le doliprane aide (même si il n'y a pas de fièvre, c'est antidouleur), les gels pour les dents, les hochets froids, tu peux tenter l'homéopathie, bref... plein de courage. :calin: Et le fait de savoir que ça vient de là vous libérera peut-être l'esprit ? Courage à toute la famille ! Et pense que sans le tétou magique il n'y aurait rien qui marche alors vaut mieux avoir ça sous la main (enfin sous le soutif :p).

Côté diversification, fais comme tu le sens : si bébé a l'air d'aimer les purées (voire les morceaux, tu peux essayer, il y en a qui gèrent à cet âge-là sans souci), ben faites-vous plaisir. En plus comme ça le papa pourra s'amuser à nourrir son fils :).
 

Flore78

Colostrum
Bonjour,

Avec les enfants en vacances, pas facile de vous répondre en temps ! Désolée !

Hier, c'était le jour avec sieste, il a plus dormi, cela allait déjà mieux, moins de d'énervement dans la famille.m car plus de temps avec les grandes et moins de pleurs de décharge le soir.

@Sekhmet
Il dort souvent sur le côté effectivement. Je note pour l'osteo. Depuis 2 jours, il a plutôt arrêté de tirer en fin de tetee, donc je crois que les dents y sont pour beaucoup.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il les coups de dents sur le sein n'avaient lieu qu'en période de poussée dentaire... les mêmes périodes de poussée dentaires, tout comme les périodes de petites maladie, commençaient toujours par un sommeil très restreint et par une demande de téter essentiellement envahissante par rapport à d'habitude.

Le rythme de sommeil régulier n'est apparu qu'après deux ans.

Bon courage, j'espère que ça va continuer à s'arranger..
 

Flore78

Colostrum
Bonjour,

Voici des nouvelles, je voudrais vous remercier pour votre aide et soutien.

J'ai bien eu un baisse de lait, par ma grande fatigue et certainement une carence en fer. Le repos + suppléments ont aidé à passer le cap.
Les canaux bouchés vont un peu mieux (plus que 1 sur les 3...). Il y a bien eu les poussées dentaires qui ont fait pincer mon fils. J'ai aussi un muguet enfin déclaré, j'vais des doutes et pas mal de douleurs.

Suite a mon rdv de suivi 5 mois avec ma pédiatre fin juillet, voici ce que nous avons mis en place dans le but de preserver l'allaitement:

- mettre en place un vrai rythme via la diversification : plat vers 11:00 et goûter vers 16:00. Associer la tétée au repas. Objectif faire grandir son estomac et éviter la tendance 'je mange toutes les heures' que je laissais faire à cause de son rgo. Et effet, il prend très souvent les 2 ensemble maintenant et tient plus longtemps. :pom pom:
Comme quoi, ce qui n'a pas marché à la 19e semaine peut fonctionner à la 20e...

- Un biberon de lait LM quand papa est là pour apaiser les tensions familiales (donc en vacances et le we). Ça a vraiment marché, mon mari est tellement content de participer ainsi.

- Rythme de sommeil

Nous ne laissons pas du tout pleurer notre fils. La pediatre m'a proposé de lui 'laisser de l'espace pour s'exprimer'. C'est a dire lui laisser le temps de pleurer un peu pour s'endormir tout en accompagnant ses pleurs. Ou d'exprimer la faim ou le besoin de la tetee calin. Je précise qu'elle ne prône pas de laisser pleurer les enfants.

Et en effet, pour la sieste suivant la consultation, j'ai couché mon fils sans lui proposer le sein : il s'est endormi en 2mn montre en main....

En parallèle, elle me demande de consulter un pedo psychologue pour reparler de mon hospitalisation lorsque mon fils avait un mois, pour s'assurer que nous sommes tous les 2 en paix avec cet événement.

>>>Après 3 semaines sur ce programme, les choses vont mieux. Son papa gère souvent le coucher, il reste auprès de lui et le prend souvent dans les bras pour l'endormir. Il a repris une vraie place dans le maternage.
Notre fils s'endort par lui même bien plus facilement pour les siestes, il apprécie son lit. Il n'est toujours pas un gros dormeur ! Si j'ai une sieste de 1 heure dans la journée je suis contente. Le reste sont des petites siestes de 15/20 mn.

Il a toujours besoin de s'endormir au sein le soir et reste très souvent en cododo.
 
Haut