• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage bouts de sein

ChaDsp

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis la maman d’un petit garçon de 7 semaines (né le 21/02/2020) allaité depuis sa naissance. J’aimerais l’allaiter au moins 8 mois (date reprise travail) voire plus si possible.

Il a une bonne croissance je pense : poids de naissance 3,6 kg, poids le plus bas 3,3 kg, poids de naissance repris à J10, 4,630 kg à 1 mois, actuellement 5,4 kg (estimé avec ma balance, on attend la consultation des 2 mois).

Le début de l’allaitement a été compliqué car mes mamelons sont peu saillants et il avait des difficultés à s’accrocher au sein, il m’a donc été conseillé à la maternité d’utiliser des bouts de sein, ce qui a amélioré l’accroche. Problème : je n’ai toujours pas réussi à enlever les bouts de sein et j’aimerais vraiment y arriver.

J’ai vu une consultante en lactation de la maternité vers J10, mon bébé avait un frein de langue qui a été sectionné. Je n’ai pas vraiment vu de différence après ce geste.

Voilà ce que la consultante m’a conseillé : enlever progressivement les bouts de sein en démarrant la tétée avec puis l’enlever au bout de quelques minutes.

Seulement différents problèmes se posent :
  • Réflexe d’éjection fort donc le BDS joue un rôle de « filtre », quand il n’est pas là mon bébé reçoit des jets de lait dans la bouche et s’étrangle
  • Mon mamelon ressort pas mal quand il tête avec BDS mais dès que je l’enlève il rentre et donc difficultés d’accroche, même si je pince mon sein. Il arrive parfois à s’accrocher pour quelques mouvements de succion mais lâche vite et finit par s’énerver.
  • Mes seins sont toujours très tendus avant de commencer la tétée donc c’est difficile pour lui d’ouvrir assez la bouche pour le prendre
  • Nous ne sommes pas à l’aise avec la position allongée (bébé vertical allongé sur moi) qui est censée améliorer les choses

Voilà, j'aimerais avoir vos retours d'expériences, si vous avez réussi à sevrer les bouts de seins, comment avez-vous fait ? A quel moment ?
Quand mon bébé s'énerve sans le bout de sein, est-ce que je dois insister ou ça veut dire qu'il n'est pas encore prêt ? Y a-t-il une chance que ça s'améliore juste avec le temps ?


Merci d’avance pour votre aide.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bravo pour vos débuts d'allaitement malgré les difficultés !!
:pom pom:
Ce n'est pas une période facile pour trouver du soutien...
Je n'ai pas du tout l'expérience de bouts de sein, par contre j'avais un réf et nous l'avons dompté sans trop savoir ce que nous faisions avec la position transat effectivement (veux-tu expliquer ce qui ne convient pas dans cette position ?)
Mon fils prenait aussi beaaaaaucoup mieux la nuit tous les deux allongés comment se passent vos nuits ?
Et en journée sinon je l'allaitais en marchant, en bougeant, en dansant, debout ça fonctionnait bien mieux. En écharpe aussi ou porte-bébé...
En madone ça n'a jamais marché enfin pas avant 8-9 mois..
Peut-être que tu peux essayer des positions moins académiques pour voir..?
Courage en tout cas !!!
 

Julie62129

Période de pointe
Bonjour,
Félicitations pour ton bébé :)
Mon fils est du 22 février. J'ai également un REF et mon médecin traitant m'avait conseillé d'utiliser des BDS pour faire écran entre les jets et la bouche de bébé.
Mais la prise de poids de mon fils en avait pâti car il se fatiguant davantage avec le BDS et ma lactation aurait pu diminuer à la longue car la stimulation n'est pas la même avec des BDS. De plus je trouvais pesant de me lever en pleine nuit pour laver les BDS, de devoir "m'équiper", et mon fils tirait parfois dessus et le retirait...
Je les ai donc retirés avec l'aide d'une consultante en lactation. A la maison j'avais essayé mais il n'arrivait plus à prendre le sein. Là consultante me l'a positionné en ballon de rugby et ça a été tout de suite... Je ne sais pas si cette position y est pour quelque chose...
Concernant mon REF, je sens les jets les plus forts arriver donc quand c'est ça je retire mon fils et éponge tout ça avec un bavoir, parfois si j'entends qu'il déglutit bruyamment je fais la même chose et en pressant sur mon sein avec le bavoir je fais sortir le plus gros des jets.
Si ton sein est trop tendu, tu peux exprimer un peu de lait manuellement, c'est également possible au tire lait mais ça stimule la lactation.
Pour la position allongée, moi je suis plutôt semi assise, genre en mode transat lol
La conseillère m'avait dit au début de le mettre en madone et quand il est accroché de surélever mes jambes pour faire basculer mon bassin et donc "m'avachir". J'ai un canapé électrique donc je bascule facilement.
Je sais que ce qui est conseillé en général c'est de faire comme tu t'y prends: débuter la tétée avec le BDS et le retirer ensuite.
 

Talu

Période de pointe
Bonjour et félicitations !

Bout de sein et ref j'ai connu. Je pensais jamais l'enlever mais en fait en même pas une semaine c'était fait !
En effet je commençais avec le bout de sein puis l'enlevait. Ça a été dur au début car bebe s'énervait et n'y arrivait pas
Quand c'était comme ça j'insistais pas.
En fait je me suis rendue compte qu'au début de la tétée elle avait trop faim pour faire l'effort de téter sans bout de sein. Du coup j'attendais qu'elle ait bien tétée.
Et ensuite je l'a faisait téter toutes les deux heures même sans demande car j'avais l'impression de répondre trop tard quand elle demandait et donc les tétées étaient plus compliquées.

Pour le ref j'ai TOUT essayé ! Exprimer mon lait avant n'a jamais fonctionné mais pour certaines c'est efficace.
Ce qui l'a diminué c'est l'arrêt des produits laitiers et du chocolat et de la bière (sans alcool).
La position BN m'a aussi changé la vie et je n'allaite plus qu'allongee sur le dos désormais, plus simple pour nous 2.

Je te déconseille de pincer le sein pour l'aider car tu risques d'augmenter le ref à ce moment là.

Je laissais la téterelle la nuit au début car trop compliqué. Puis au final un jour elle a réussit ! La tétée d'après non puis celle d'après non plus mais le lendemain oui et c'était parti.

Il fait beaucoup de patience et avoir le courage de faire ça à chaque tétée soit au moins 7x/jour si on compte pas la nuit. Ce n'est pas un moment facile mais qu'elle libération et gain de temps quand on enlève ce bout de silicone ! Un pur bonheur.

Je te souhaite plein de courage et un bel allaitement.
 

ChaDsp

Colostrum
Merci pour vos réponses !

Je n'ai pas du tout l'expérience de bouts de sein, par contre j'avais un réf et nous l'avons dompté sans trop savoir ce que nous faisions avec la position transat effectivement (veux-tu expliquer ce qui ne convient pas dans cette position ?)
Mon fils prenait aussi beaaaaaucoup mieux la nuit tous les deux allongés comment se passent vos nuits ?
Et en journée sinon je l'allaitais en marchant, en bougeant, en dansant, debout ça fonctionnait bien mieux. En écharpe aussi ou porte-bébé...
En madone ça n'a jamais marché enfin pas avant 8-9 mois..
Peut-être que tu peux essayer des positions moins académiques pour voir..?

Pour nous pas vraiment de problème de position, tant qu'il y a le bout de sein il tete bien dans n'importe quelle position ! C'est quand je l'enlève que ça pose problème. La nuit, pas de différence avec la journée, il tete bien avec BDS (et j'avoue ne pas trop essayer de l'enlever la nuit, trop crevée pour voir clair :p !)

Bonjour,
Je les ai donc retirés avec l'aide d'une consultante en lactation. A la maison j'avais essayé mais il n'arrivait plus à prendre le sein. Là consultante me l'a positionné en ballon de rugby et ça a été tout de suite... Je ne sais pas si cette position y est pour quelque chose...
Concernant mon REF, je sens les jets les plus forts arriver donc quand c'est ça je retire mon fils et éponge tout ça avec un bavoir, parfois si j'entends qu'il déglutit bruyamment je fais la même chose et en pressant sur mon sein avec le bavoir je fais sortir le plus gros des jets.
Si ton sein est trop tendu, tu peux exprimer un peu de lait manuellement, c'est également possible au tire lait mais ça stimule la lactation.

Je vais ré-essayer en ballon de rugby, c'est vrai qu'au début on faisait pas mal cette position ça avait l'air de lui plaire. Je ne sens pas trop les jets arriver malheureusement, je m'en rends compte quand mon bébé s'écarte d'un coup et s'étrangle un peu ! Je vais essayer d'exprimer un peu avant (mais j'avais peur que du coup il manque de lait...).

En fait je me suis rendue compte qu'au début de la tétée elle avait trop faim pour faire l'effort de téter sans bout de sein. Du coup j'attendais qu'elle ait bien tétée.
Je te déconseille de pincer le sein pour l'aider car tu risques d'augmenter le ref à ce moment là.

J'ai essayé aussi d'attendre un peu plus longtemps avant d'enlever le BDS mais parfois du coup c'est trop tard et il somnole !
En effet quand je pince c'est parfois pire au niveau débit.


J'essaie toutes vos astuces aujourd'hui et je vous dirai comment ça évolue ;) merci encore.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La nuit, pas de différence avec la journée, il tete bien
Je te parle de la nuit parce que pour beaucoup d emamans les tétées de nuit sont beaucoup plus aisées, donc à voir si tu n'arrives pas à les retirer à ce moment-là ! Tu allaites allongée ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

ChaDsp

Colostrum
Bonjour !

Merci pour l'article et les vidéos.

Hier, sur les 4-5 tétées de la journée, nous avons déjà bien progressé !
La première fois j'ai exprimé 20 ml de lait avant de commencer, puis il a réussi à s'accrocher, et j'alternais sans bout de sein et avec quand il se décrochait. Les fois suivantes je n'ai pas exprimé de lait avant mais ça a fonctionné quand même. Et la dernière tétée de la journée a été faite entièrement sans bout de sein !
Cette nuit j'ai remis les bouts de sein, pas le courage d'essayer car le sommeil est difficile en ce moment.

Sans les bouts de seins, j'ai eu quelques douleurs surtout sur les premiers mouvements de succion, mais je vais faire attention de bien le positionner comme sur la vidéo.

Je suis très contente, je ne pensais pas y arriver si vite, je vous remercie beaucoup pour les conseils. J'espère arriver à les enlever totalement d'ici la fin de la semaine, si ce n'est pas le cas je reviendrai vers vous !
 
Haut