• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage, bebe accro, aidez moi

Maev

Montée de lait
Coucou les mamans
J'ai besoin de vos conseils
Mon bonhomme de 2 ans et 3 mois et moi avons eu jusque ici un allaitement parfait.
Le seul hic est qu'il ne dort que collé à moi et je dois avouer que je n'en peux plus de devoir me coucher en même temps que lui. Que ce soit pour les siestes ou la nuit.
Il ne s'endort que au sein et même en attendant le sommeil profond je ne peux sortir du lit.
Il partage sa chambre avec sa sœur de 4 ans et demi.
Il ne veut pas la sucette ou le pouce, il a choisi un doudou.
Le soir on a une routine de sommeil, bain, lecture d'histoire, câlins et bisous mais il ne s'endort pas si je ne lui donne pas le sein.
Si j'arrive à sortir de son lit après l'endormissement il se réveille dans la nuit pour demander à nouveau le sein.
Je suis au stade où je souhaite arrêter l'allaitement car même sans parler du sommeil des que je suis près de lui il demande à teter et peut rester accroché toute la journée ce n'est plus vivable pour moi mais aussi pour ma fille et pour mon couple.
Il accepte pas que sa sœur ou son père me fasse un calin.
J'ai donc commencé à lui expliquer que le tetou c'était que avant le dodo et non dès que l'on s'ennuie.
je lui refuse certaines tétées la journée contre un câlin ou un jeu.
aujourd'hui je souhaite que notre aventure lactée s'arrête pour laisser place à une nouvelle aventure
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse
Merci les momans 😘
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maev,
Je ne peux pas t'aider sur ce sujet mais je taggue nos animatrices @Tatian@ @Sylvie et @Lise-Laure 💪
Il me semble qu' @Astraz a sevré son bambin pour l'endormissement (pardon d'avance si je fais erreur 🙃)
Plein de soutien et de courage pour ce nouveau chapitre 🙏💕
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait @Amilli merci du tag !

J'ai commencé le sevrage juste avant les deux ans de mon grand. Comme le tiens, un vrai pot de colle, tétée à tout bout de champ nuit et jour.
Pour le pot de colle de nuit je ne peux pas trop t'aider, on a continué le cododo longtemps après le sevrage. Les siestes (raison n°1 du sevrage) se sont beaucoup écourtées à cause du non rendormissement au sein. Plus tard, quand le sein n'était plus une option dans sa tête, je devais quand même y retourner pour le rendormir en cours de sieste avec un câlin.
Pour chaque nouvelle tétée enlevée, je mettais des petites phrases objectif claires et concises : les nénés s'endorment en même temps que toi. Pas de tétée en dehors de la maison. En comptant sur les doigts : tétée bonjour, tétée dodo (sieste), tétée goûter, tétée dodo (soir). Et ainsi de suite selon le moment du sevrage.

Le plus difficile pour moi a été de supporter le pleurs. Jusque là j'avais toujours fait en sorte de les diminuer au max et le faire pleurer en lui refusant les tétées c'était horrible 😰
Une phrase qui m'a aidée c'est de me dire que s'il voulait sauter par la fenêtre je ne le laisserais pas faire, même s'il faisait une énorme crise de colère/tristesse/frustration.
L'exemple peut paraître extrême, mais le respect du corps de chaque personne est primordial. Chaque maman est légitime à récupérer ses seins quand elle le désire. Même si son bébé y tient encore beaucoup. L'important est de lui expliquer et d'accepter et accompagner ses émotions.

Il vous reste combien de tétée par 24h ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'avantage avec le mien c'est que la nuit il dormait beaucoup plus facilement que la journée. Je me suis toujours dit que les hormones de la nuit aidaient.
Il pleurait max 10 min je pense, j'ai jamais trop regardé l'heure.
Il refusait le câlin, je devais d'abord lui parler et essayer de détourner son attention. Je lui disais des trucs du genre : tout le monde dors la nuit. Les nénés dorment, les chiens dorment, les chats dorment, les oiseaux dorment, sauf les hiboux qui dorment le jour. Tu crois que les souris dorment ? Moi je crois que oui, les souris dorment. Blablabla jusqu'à ce qu'il accepte le câlin et on se rendormait comme ça.
Le sevrage de sieste était bien plus difficile, on avait pas les hormones de la nuit. Il se réveillait et pleurait pendant des heures !! Ou en tout cas ça me semblait des heures. Et pas moyen de continuer la sieste après ça alors il était grognon en prime.

Je dirais que ça a durer deux mois pour ne plus avoir de pleurs du tout.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse @Astraz il en faut de la détermination et du courage 💪🏼
Ouai... Un bon paquet... :calin:
Par contre, une lueur d'espoir : le reste du sevrage a été très doux et naturel, sans pleurs. Il y a eu de tétées supprimées par moi, d'autres par lui et au final, les toutes dernières tétées c'était moi qui les ai proposées. Lui ne réclamait plus, il n'en avait plus besoin 🥰
 

Maev

Montée de lait
Tout à fait @Amilli merci du tag !

J'ai commencé le sevrage juste avant les deux ans de mon grand. Comme le tiens, un vrai pot de colle, tétée à tout bout de champ nuit et jour.
Pour le pot de colle de nuit je ne peux pas trop t'aider, on a continué le cododo longtemps après le sevrage. Les siestes (raison n°1 du sevrage) se sont beaucoup écourtées à cause du non rendormissement au sein. Plus tard, quand le sein n'était plus une option dans sa tête, je devais quand même y retourner pour le rendormir en cours de sieste avec un câlin.
Pour chaque nouvelle tétée enlevée, je mettais des petites phrases objectif claires et concises : les nénés s'endorment en même temps que toi. Pas de tétée en dehors de la maison. En comptant sur les doigts : tétée bonjour, tétée dodo (sieste), tétée goûter, tétée dodo (soir). Et ainsi de suite selon le moment du sevrage.

Le plus difficile pour moi a été de supporter le pleurs. Jusque là j'avais toujours fait en sorte de les diminuer au max et le faire pleurer en lui refusant les tétées c'était horrible 😰
Une phrase qui m'a aidée c'est de me dire que s'il voulait sauter par la fenêtre je ne le laisserais pas faire, même s'il faisait une énorme crise de colère/tristesse/frustration.
L'exemple peut paraître extrême, mais le respect du corps de chaque personne est primordial. Chaque maman est légitime à récupérer ses seins quand elle le désire. Même si son bébé y tient encore beaucoup. L'important est de lui expliquer et d'accepter et accompagner ses émotions.

Il vous reste combien de tétée par 24h ?
Coucou désolée j'ai pas reçu la notification...
Je dois avouer que j'ai jamais compté le nombre de tétées.
Il ne tête pas le matin car je travaille tôt, le première tétée est aux retrouvailles à 13h, ensuite nous allons à la sieste vers 13h40 (après avoir amené ma grande a l'école) où je ne peux pas partir, il dort jusqu'à 16h30 voir plus si je ne le réveille pas, ensuite si il est bien occupé il demande vers 18h30, si en revanche il s'ennuie il peut me demander toutes les 20 min je lui explique que le tetou cest pas quand on s'ennuie et j'essaie de detourner son attention. Celle qui suit est celle pour l'endormissement du soir. (20h15-30) Il me rejoint dans mon lit entre 23h30 et 3h du matin où la je ne sais combien de fois il tète.
 
Haut