• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage bb de 6 mois

Emi.ly

Colostrum
Bonjour,

Alors voilà après avoir fait un peu le tour du Forum je n'ai pas réussi à trouver tout les éléments que je recherche.

Pour faire bref : je souhaite arrêter d'allaiter bb qui aura bientôt 7 mois.

À la maison, il allaite à la demande et la diversification à bien commencer et il se régale .
La semaine à la crèche il boit mon lait tiré 160 mL à 8h, 11h et 15h. Et mange la purée vers 12h30. Et à la demande lors de sa présence à la maison (5h, 18h, et rarement la nuit)

Devoir tirer mon lait me fatigue énormément et je m'etais donner 6 mois complet d'allaitement et je suis contente d'avoir tenue jusque là 😁

Mais voilà le problème, on me dis (pharmacien) qu'il faut du lait Relais, d'autre (médecin gène)me dise que non, les articles se contredise aussi et me voilà totalement perdu ! J'ai trouver sur ce Forum un article ou il disait que le LR n'étais que des enjeux commerciaux et nullement nutritionnelles

De plus, sur les boite de lait les quantité me paraisse énorme par rapport à ce qu'il prend de mon lait tirer...
Ensuite pour l'habituer j'ai vu qu'il étais possible de mélangée le lait maternel au lait infantile mais cela me semble quand même bizarre, n'etant pas une grande fan des mélange 😅

Enfin voilà comme vous pouvez le voir je suis une maman complètement perdu par tout ces futur changement !

Merci a celles qui prendront le temps de me lire et de me répondre !

Emily, et Maël (6mois et demi)
 
le lait relais n'est qu'un argument commercial. Vous trouverez des références en cherchant dans la doc LLL. N'importe quel lait artificiel, du moment que bébé l'accepte convient.

Inutile de gaver bébé. En plus, après 6 mois, il y a de nombreux bébés qui n'accepteront jamais ce substitut car le gout est trop différent du bon lait maternel; on peut éventuellement s'en passer si bébé mange des produits laitiers et est suffisamment diversifié.
Vous pouvez aussi essayer de garder les tétés à la maison dans un premier temps.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un LA (et pas juste du lait de vache) est recommandé jusqu'à 1 an (n'importe quel LA), après tu peux continuer sur du LA ou des produits laitiers divers.
En effet les laits dits "spéciaux relais de l'allaitement" c'est du pur commercial, peut-être que certains bébés l'apprécieront, d'autres moins, essaie d'en trouver un que bébé aime ;).
Et la technique de "mélanger" les laits c'est parfois utilisé pour habituer bébé au nouveau lait qui n'a pas le même goût que le précédent, c'est généralement temporaire.

Quel est ton timing pour sevrer ? Si tu n'es pas trop pressée mais que tu en as juste marre de tirer ton lait, il faut savoir qu'à 8 mois j'ai arrêté de tirer mon lait et j'ai fait donner des yaourts et autres laitages à la crèche, tout en continuant l'allaitement à la maison.
Tu peux aussi envisager de donner du LA pour quelques mois seulement en journée, jusqu'à ce que bébé prenne les laitages à la place ;).

Est-ce que tu souhaites sevrer complètement ou juste arrêter les tirages ? :)
 

Emi.ly

Colostrum
Un LA (et pas juste du lait de vache) est recommandé jusqu'à 1 an (n'importe quel LA), après tu peux continuer sur du LA ou des produits laitiers divers.
En effet les laits dits "spéciaux relais de l'allaitement" c'est du pur commercial, peut-être que certains bébés l'apprécieront, d'autres moins, essaie d'en trouver un que bébé aime ;).
Et la technique de "mélanger" les laits c'est parfois utilisé pour habituer bébé au nouveau lait qui n'a pas le même goût que le précédent, c'est généralement temporaire.

Quel est ton timing pour sevrer ? Si tu n'es pas trop pressée mais que tu en as juste marre de tirer ton lait, il faut savoir qu'à 8 mois j'ai arrêté de tirer mon lait et j'ai fait donner des yaourts et autres laitages à la crèche, tout en continuant l'allaitement à la maison.
Tu peux aussi envisager de donner du LA pour quelques mois seulement en journée, jusqu'à ce que bébé prenne les laitages à la place ;).

Est-ce que tu souhaites sevrer complètement ou juste arrêter les tirages ? :)
Je pense arrêtée tranquillement mais surtout dans un 1er temps pouvoir utiliser du lait en poudre pour la crèche afin de stopper les tirages. Surtout que les yaourt il n'as franchement pas l'air bien fan pour le moment !
Mais mon but final est d'arrêter complètement l'allaitement. Après je me doute que autant pour lui que pour moi on ne pourra pas arrêter du jours au lendemain mais si déjà je peux ralentir les tété plaisir la journée et qu'a la crèche il prenne le lait artificiel ce serais déjà un bon point !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord c'est un peu plus clair quand on sait où tu veux aller ^^.
Une première idée peut être de demander à la crèche de donner un bib de LA à la place du LM un jour comme ça (prévenir le bébé mais sans spécialement changer par ailleurs), et voir ce que ça donne. Si ça passe, tu te libères déjà un tirage (attention à diminuer les tirages doucement pour éviter les engorgements).
Commence le lundi par exemple, et si ça passe, donne le biberon à la maison le week-end une fois qu'il sera habitué pendant 4-5 jours au LA ;).
Et on commence comme ça... après il ne restera plus que les tétées maison uniquement, déjà tu auras rangé le tire-lait donc première libération :p.
Il y a des chances que si bébé accepte le bibi de tes bras en journée il finisse par l'accepter également le soir/matin...
Bref ça va bien se faire je pense :).

Fais juste gaffe à ne pas stopper trop vite ta lactation, quitte à tirer des petites quantités de plus en plus faibles pour te désengorger (et les mélanger aux bibis pour ne pas gâcher), histoire d'éviter les problèmes d'engorgement ! :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Nienna donnait du LA quand elle était au travail et la tétée quand bébé était avec elle.
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou a toutes. Merci pour ces conseils qui m'aident aussi. Mon objectif était 6 mois. Je continue pour l'instant hihi..j'ai déjà réussi à réduire à 4 tirages. Moi il y a 0 tété.. et justement quand je choisirai d arrêter...j'ai peur des engorgements. J'ai rdv dans 2 semaines avec ma Sf Conseillère en lactation pour me préparer.. je ne sais pas si j'arrêterai mais je souhaite y être préparée.
 

Emi.ly

Colostrum
Merci a toute pour vos précieux conseils !
Je pense voir du coup avec la crèche s'il veulent tenté (car il sont très a cheval sur le : on ne donne pas si l'enfant n'as jamais pris.) Et je les comprend totalement, mais si il le faut je tenterais à la maison sur les jours de repos en espérant qu'il accepte facilement 😅
Merci d'avoir éclairée ma petite lanterne 😊
 
Haut