• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage bambin 2 ans

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga je pense que c'est @Astraz qui avait partagé un podcast sur le sevrage qui était très intéressant.
Une partie m'a particulièrement touchée : souvent le sevrage à lieu à cause d'un déséquilibre extérieur et souvent sans la totale approbation de la mère.
Est-ce que tu veux sevrer ou est-ce que tu veux plus de soutien et de temps à toi ?


Je te partage mon expérience, ma fille a 2 ans et demi et j'ai ressenti le besoin de sevrer en même temps que toi. Koala était en pleine régression ou elle souhaitait le sein +++ pour chaque frustration, chute, ennuie, acquisition...
Je me sentais harcelée par toutes ses demandes. La situation a évolué maintenant 😉

J'étais partie 2 nuits aux alentours de ses 23 mois et rien à changer niveau allaitement. Par contre j'ai dormi et la relation avec son papa a grandi ce qui fait que je fais des sorties sereinement.

Plein de courage pour ta situation :calin:
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le sevrage de nuit c'est difficile au début mais ils s'habituent assez vite.

Ne culpabilise pas si tu craques.

Quand le papa se rendra compte qu'il devra se lever la nuit car le sevrage de nuit ne fait pas tout il se rendra compte que tu n'étais pas la cause de tous ses problèmes.
Et j'espère qu'il se rendra compte dans quel état de fatigue tu étais.

C'est normal que ton fils agisse différemment il s'agit quand même de gros changements il y a forcément des répercussions.

Bon courage à toi
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Me revoilà pour donner des nouvelles.

Le sevrage se passe bien, je pense. C'est pas évident mais ça avance.

Depuis le début du sevrage, on a quand même eu 2 nuits sans aucun réveil. Genre nada. Moi je me réveille quand même évidemment...

Le reste du temps, on est sur 1 ou 2 réveils entre 21h (impossible de le coucher avant) et 6h du matin. On a même eu droit à une grasse mat jusqu'à 8h.

C'est moi qui gère les réveils nocturnes. Le petit demande le tété, je dis non les tétés font dodo la nuit, il chouine et se rendort. Des fois ca va avec des pleurs et de l'agitation, et ca prend que je lui caresse le dos un bon 30min.

Je pensais que ca aurait été bien pire quand même.

Quant à moi, je suis en arrêt de travail depuis une semaine. Je suis vraiment au bout de mes forces et de ma vie. Très très grand épuisement, très grande lassitude. Le moral va bof mais je tiens le coup je pense. Physiquement je m'effondre. Mon médecin m'a vue arriver et a dit que je devais être arrêtee immédiatement pour éviter de toucher le fond pour de vrai.

Je réfléchis beaucoup à ma vie actuelle et future. À mon couple aussi, qui ne va pas bien.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo @RavenYoga pour ces premiers pas plutôt positifs. Tu est une super maman, une warrior 🦸‍♀️
Je t'envoie tout mon soutien pour l'épuisement et le couple qui bat de l'aile. Une chose après l'autre. Toi d'abord, ton couple ensuite. Tu ne peux pas le sauver depuis le fond du trou et j'espère que ton homme sera capable de le comprendre.
Plein de courage :calin:
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est moi qui gère les réveils nocturnes. Le petit demande le tété, je dis non les tétés font dodo la nuit, il chouine et se rendort. Des fois ca va avec des pleurs et de l'agitation, et ca prend que je lui caresse le dos un bon 30min.

Je pensais que ca aurait été bien pire quand même.
Tu es forte! 💪 Bravo à toi super Maman!

Quant à moi, je suis en arrêt de travail depuis une semaine. Je suis vraiment au bout de mes forces et de ma vie. Très très grand épuisement, très grande lassitude. Le moral va bof mais je tiens le coup je pense. Physiquement je m'effondre. Mon médecin m'a vue arriver et a dit que je devais être arrêtee immédiatement pour éviter de toucher le fond pour de vrai.
C'est bien que tu aies été arrêtée. J'espère que ça va te donner le mou nécessaire pour éviter de toucher le fond et commencer à te remettre. Beaucoup beaucoup de soutien à toi :calin::calin::calin:

Prends soin de toi.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga super si ça avance bien. Je crois que moi aussi je m'en fais une montagne mais quand on est vraiment décidée ça doit rouler même si pas forcément simple tout le temps. Et puis bon là c'est ton corps qui a commencé à te lâcher, donc ça t'a peut-être donné le coup de pouce pour te lancer.
J'espère en tout cas que ça va t'aider à te reposer, si les nuits deviennent plus calmes.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que les 2 pires étapes du sevrage nocturne c'est être prête et la première nuit. Je n'aurais jamais tenu comme je tiens depuis bientôt 2 semaines sans avoir eu le déclic et me sentir capable de passer à travers.

On a eu une 3e nuit sans réveils hier soir. Le petit coco a demandé le sein à 6h du matin, j'ai donné et il a redormi jusqu'à presque 8h.

Moi je dois réapprendre à dormir 😬
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je pense que les 2 pires étapes du sevrage nocturne c'est être prête et la première nuit. Je n'aurais jamais tenu comme je tiens depuis bientôt 2 semaines sans avoir eu le déclic et me sentir capable de passer à travers.

On a eu une 3e nuit sans réveils hier soir. Le petit coco a demandé le sein à 6h du matin, j'ai donné et il a redormi jusqu'à presque 8h.

Moi je dois réapprendre à dormir 😬
Je pense que c'est vraiment ça, il faut être prête et accepter de vivre les premières nuits qui sont les plus difficiles.

Bon courage à toi.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aieaieaie...

On a une sorte de régression dans le sevrage de nuit c'est terrible !!! Bébé se réveille et hurle pour avoir le sein et s'endort SUR moi pour pas que je m'échappe.

Je viens de perdre tous les gains des dernières semaines, je suis tellement triste!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aieaieaie...

On a une sorte de régression dans le sevrage de nuit c'est terrible !!! Bébé se réveille et hurle pour avoir le sein et s'endort SUR moi pour pas que je m'échappe.

Je viens de perdre tous les gains des dernières semaines, je suis tellement triste!
Changement dans le quotidien
Otite ?
Dents ?
Tiens bon ya une raison même si tu ne vois pas. Le sommeil c'est jamais un long fleuve tranquille !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aieaieaie...

On a une sorte de régression dans le sevrage de nuit c'est terrible !!! Bébé se réveille et hurle pour avoir le sein et s'endort SUR moi pour pas que je m'échappe.

Je viens de perdre tous les gains des dernières semaines, je suis tellement triste!
Les retours en arrière sont normaux. Il lui faut ça pour stabiliser les nouveaux apprentissages. Rassure le autant que tu peux ça reviendra :calin:
N'hésite pas à en faire des caisses la journée, beaucoup de temps avec lui, beaucoup d'explications et d'affection pour lui dire que malgré le sevrage tu l'aime toujours énormément.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Changement dans le quotidien
Otite ?
Dents ?
Tiens bon ya une raison même si tu ne vois pas. Le sommeil c'est jamais un long fleuve tranquille !

J'ai commencé à prendre une nouvelle pilule et j'ai l'impression que ma production a baissé. Aussi, je suis probablement en dépression. 🙃 Je me sens mal ces derniers temps, il doit le sentir... Il est redevenu accro au sein, il demande non stop même de jour...

@Astraz Je vais lui parler plus 😥
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé à prendre une nouvelle pilule et j'ai l'impression que ma production a baissé. Aussi, je suis probablement en dépression. 🙃 Je me sens mal ces derniers temps, il doit le sentir... Il est redevenu accro au sein, il demande non stop même de jour...

@Astraz Je vais lui parler plus 😥
Je vais te le redire parce que j'ai l'impression que tu en as besoin.
Rien n'est de ta faute !
Tu n'as pas provoqué ça. Ni en commençant à l'allaiter, ni en t'accrochant pour que ça marche, ni en répondant à ses besoins, ni à cause des choix éducatifs que tu as fait.
Tu ne mérites pas de te sentir mal et tu ne mérites pas d'être au fond du gouffre.
Tu mérites d'être soutenue, tu mérites qu'on prenne soin de toi, tu mérites d'avoir du temps pour te retrouver, pour te ressourcer, pour prendre soin de toi.
Si tu en as le courage, tu as le droit de continuer à dormir avec ton bébé, ça ne peut que vous faire du bien à tout les deux. Et si tu ne supportes plus de dormir avec lui, alors tu as aussi le droit de dire stop.
Ton enfant s'en remettra, tu ne le traumatise pas en lui apprenant que maman aussi a des besoins.
Tout l'amour que tu lui a donné jusqu'à maintenant lui a fourni les forces pour survivre émotionnellement à ce détachement. Ça ne veut pas dire que ça va être facile pour lui, ça veut dire qu'il va pouvoir surmonter cette difficulté.
:calin:

Tu es suivie pour la dépression ? Tu te sens en confiance avec les personnes qui s'occupent de toi ?
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai vraiment l'impression de me lire @RavenYoga, je ne sais pas si c'est parce qu'on a traversé des difficultés semblables mais j'arrive plus ou moins au même état que toi. En tout cas ce que je peux te dire c'est que le repos m'a fait bcp de bien, et aussi de prendre du temps pour moi genre trainer a une terrasse de café au soleil avec un bon bouquin. Le seul truc c'est que je n'ai pas du tout envie de retourner au boulot. Aussi je te partage un truc qui m'a aidé à y voir plus clair dans mon état, c'est la lecture de "tu seras une mère féministe" d'Aurélia Blanc, je ne sais pas si tu peux te le procurer au Canada, Elle aborde beaucoup des difficultés de la maternité et ça m'a aidé à comprendre pas mal de choses et à déculpabiliser de prendre du temps pour moi et d'être en arrêt.
 
Haut