• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage bébé 7 semaines

EdwigeLiz

Colostrum
Bonjour,
Nouvelle sur le forum, Je viens vers vous pour avoir éventuellement des réponses aux nombreuses questions que je me pose concernant le sevrage de mon fils de 7 semaines.

J'ai allaité exclusivement bebe depuis le début, dans des conditions pas simples (5 premiers jours tetees inefficaces donc peu de poids pris, les 10 jours suivants tire lait et donné au biberon, puis teterelle depuis ses 3 semaines). Les tétées sont plutôt nombreuses 9/10 par 24h, sachant qu'elles durent entre 30 et 50 minutes parfois plus d'une heure.
De plus bebe regurgite pour ne rien arranger.

Jai commencé il y a 1 semaine le sevrage et depuis ai remplacé 2 tetees/ par 2 biberons de 150ml maintenant, qu'il boit sans sourciller, limite il pourrait prendre plus.
Pour les régurgitations il en a toujours, et meme plusieurs heures après. Je verrai quand il y aura plus de bibis si je dois changer de lait.

Je me posais la question suivante : le remplacement de deux tétées sur 9/10 par 2 Bibis de 150 ml n'a pas fait diminuer le nombre de tetees. Sauf qu'il ne va pas boire 9 bibis au final. Est-ce normal? Dois je augmenter les doses et lui proposer des 180ml même s'il n'a pas encore 2 mois ?
Et depuis 2 jours je trouve que mes seins sont moins remplis, moins de montées de lait. Le sevrage de mes seins se fait il plus rapide que celui de bebe? D'ou le nb toujours aussi important de tétées ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Une jeune maman exténuée qui veut faire pour Le mieux.
 

kochkadi

Montée de lait
Bonsoir,

Personnellement je n'ai pas fait de sevrage et je ne pourrai pas répondre à toutes questions. Mais si tu ne l'as pas déjà lu il y a cette page qui peut t'aider:
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1709

Il est expliqué notamment que la baisse de lactation peut se faire sentir dès l'introduction d'un biberon. Est-ce que tu as envie de le sevrer complètement ?

Il faut aussi 2 à 3 semaines pour diminuer le nombre de tétées. Surtout que ton bébé peut téter pour le besoin de succion / réconfort.

Concernant les régurgitations à moins d'avoir un LA spécial c'est normal d'en avoir toujours voir plus car le lait maternel est moins irritant.

J’espère que d'autres mamans pourront t'aider davantage.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @EdwigeLiz , en effet, on te sens épuisée, tu as vécu des débuts d'allaitement très chaotiques, cela a du être difficile, j'imagine que tu ne t'attendais pas à cela et que ça t'a découragée. Beaucoup de choses ont perturbé le démarrage de l'allaitement : une succion peu efficace, l'utilisation de biberons, puis de téterelles. Ça a du être éprouvant, si je comprends bien, c'est ce qui t'amène au sevrage, c'est ça?

L'allaitement c'est plus que du lait, ton bébé le sait bien et c'est pour cela qu'il continue à réclamer beaucoup le sein malgré l'introduction des biberons. Il apprécie le câlin, la succion, le contact et l'odeur de ta peau, même si il boit moins ;)
Petit à petit, au fil du sevrage, il va finir par espacer les tétées, il a certainement besoin de temps pour cette transition.
Concernant les quantités, je ne suis pas experte en biberons, mais je sais qu'au sein, les bébés boivent en moyenne entre 40 et 120ml par tétée. La plupart des bébés prennent des petites quantités souvent. Lorsqu'un bébé régurgite, c'est généralement le "trop plein" qui ressort, donc poursuivre avec des petites portions comme tu le fais (150ml) plus souvent semble judicieux.
 
Haut