• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bébé 3mois - besoins de conseils

Cynthia74

Colostrum
Bonjour à toutes.
je suis nouvelle ici et n’ayant pas trouvé réponse à mes questions sur d’autres discussions je me permets de créer celle-ci.
Ma fille a 3 mois. Je l’allaite à la demande depuis sa naissance! Elle prend aussi de temps en temps un biberon de mon lait tiré depuis qu’elle a 1mois. Je vais reprendre le travail le mois prochain. Je pense donc commencer le sevrage.
Est-ce que je peux débuter le sevrage en lui donnant de mon lait tiré dans un biberon chaque jours puis deux biberons etc ? Ou faut il forcément donner du lait maternisé?
Faut il que je commence dès maintenant pour être sûre que fin juillet ce soit ok ?
Merci d’avance pour vos conseils.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr que tu peux donner ton lait ! Mille fois mieux que du lait artificiel :)
As-tu envisagé d'essayer de continuer en travaillant ou bien de faire un allaitement mixte ? Biberon quand tu n'est pas là, sein quand vous êtes ensemble ?
Ce n'est pas forcé de commencer les biberons en ta présence, a priori tu peux ne jamais lui donner de biberon toi-même, elle les prendra seulement en garde !
Maintenant si tu préfères sevrer complètement, c'est très bien de donner un biberon par jour, puis d'observer quelle tétée paraît la moins importante pour vous deux et de remplacer, et ainsi de suite. En laissant pourquoi pas 2-3 jours à chaque fois pour observer.


 

Cynthia74

Colostrum
merci Doobida pour ta réponse.
Je pense garder la tétée du matin et du soir le plus longtemps possible. Si j’y arrive :)
après je ne sais pas si je vais pouvoir tirer mon lait au travail (espace non adapté, mesures sanitaires en place cause COVID, ...).c’est donc une grande inconnue pour moi pour le moment. Du coup là j’ai un peu de réserve de mon lait au congélateur mais si je ne peux pas tirer une fois que je reprend il faudra que je passe au lait maternisé. Pour être sûre qu’il soit accepté, ne vaudrait il mieux pas en donner assez tôt dans le sevrage ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci Doobida pour ta réponse.
Je pense garder la tétée du matin et du soir le plus longtemps possible. Si j’y arrive :)
après je ne sais pas si je vais pouvoir tirer mon lait au travail (espace non adapté, mesures sanitaires en place cause COVID, ...).c’est donc une grande inconnue pour moi pour le moment. Du coup là j’ai un peu de réserve de mon lait au congélateur mais si je ne peux pas tirer une fois que je reprend il faudra que je passe au lait maternisé. Pour être sûre qu’il soit accepté, ne vaudrait il mieux pas en donner assez tôt dans le sevrage ?
pas forcément. Certains bébés refusent le lait maternisé en présence de leur maman (ils savent que le sein est disponible) mais l'acceptent quand ils sont gardés. Le lait tiré est plus adapté à ton bébé que le lait artificiel. Tant que tu en as, cela vaut la peine de le lui donner.
Quant à garder deux tétées par jour, de nombreuses mères l'ont fait, en donnant des biberons de LA la journée. Certaines n'y parviennent pas parce que leur lactation s'arrête mais, autour de moi, la plupart de mes amies ont choisi cette forme d'allaitement mixte à la reprise du travail. La plupart d'entre elles ont allaité jusqu'à 6 ou 9 mois matin et soir sans problème (quelques une un peu plus mais ce sont des exceptions). d'après leur témoignage, même en allaitant deux fois par jour seulement, il est important de beaucoup boire pendant la journée. C'est ce qui permet de maintenir la lactation (d'après elles).
 

Cynthia74

Colostrum
pas forcément. Certains bébés refusent le lait maternisé en présence de leur maman (ils savent que le sein est disponible) mais l'acceptent quand ils sont gardés. Le lait tiré est plus adapté à ton bébé que le lait artificiel. Tant que tu en as, cela vaut la peine de le lui donner.
Quant à garder deux tétées par jour, de nombreuses mères l'ont fait, en donnant des biberons de LA la journée. Certaines n'y parviennent pas parce que leur lactation s'arrête mais, autour de moi, la plupart de mes amies ont choisi cette forme d'allaitement mixte à la reprise du travail. La plupart d'entre elles ont allaité jusqu'à 6 ou 9 mois matin et soir sans problème (quelques une un peu plus mais ce sont des exceptions). d'après leur témoignage, même en allaitant deux fois par jour seulement, il est important de beaucoup boire pendant la journée. C'est ce qui permet de maintenir la lactation (d'après elles).
Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais tenter d’introduire les biberons avec mon lait pour commencer et continuer les tétées Le Matin et le soir.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un secret dont personne ne parle parce qu'il fait peur : le must pour continuer l'allaitement sans tirer le jour, c'est de continuer d'allaiter la nuit. D'autant qu'à ta reprise, il y aura peut-être des nuits moins sereines ça arrive souvent vers le 4e-5e mois..
 

Cynthia74

Colostrum
Un secret dont personne ne parle parce qu'il fait peur : le must pour continuer l'allaitement sans tirer le jour, c'est de continuer d'allaiter la nuit. D'autant qu'à ta reprise, il y aura peut-être des nuits moins sereines ça arrive souvent vers le 4e-5e mois..
Merci pour ton conseil. Ma fille fait ses nuits depuis plus d’un mois mais si en effet elle devait à nouveau se réveiller la nuit je l’allaiterai
 
Haut