• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bébé 15mois

Aegon

Colostrum
Bonjour,
J'ai un bébé garçon de 15 mois et j'ai adoré allaiter
Malgré mon état de fatigue, mon poids et mon état psychologique. Mais aujourd'hui je pense que c'est le moment pour moi d'arrêter l'allaitement.
Honnêtement, ça fait un an que je ne vis plus, mon fils n'accepte pas de dormir ailleurs qu'au sein.

Il hurle quand son papa le prend, nous avons déjà essayé plusieurs fois pendant plus de 15 à 20 minutes de le laisser pleurer dans nos bras, dans le lit avec notre présence. Lui parler, le rassurer, mettre de la musique, le bercer, attendre un état de fatigue extrême, mais rien n'y fait.. il est extrêmement têtu et ne s'endort pas du tout.

Quand on est à l'extérieur à l'heure de ces siestes, il peut s'endormir si on marche avec lui dans nos bras et qu'il est beaucoup fatigué. Mais c'est assez rare.

À la maison comme je ne travaille pas et qu'il n'est pas encore à la crèche, il fait deux siestes ou une par jour. Donc la journée il tête deux fois max ( plus de deux fois s'il fait ses dents ou si il est très irrité). Et la nuit il peut téter plusieurs fois pour s'endormir, il dort dans mon lit pour que ça soit plus simple. quand il se réveille, il cherche le sein sans forcément téter et il s'endort comme ça si par malheur je ne suis pas là pour lui donner le sein et que j'essaye de l'endormir, autrement c'est une crise internationale.

Il ne prend pas le biberon, il ne veut pas. Pourtant il boit très bien de l'eau ou du jus que je prépare avec des fruits, mais le lait il n'en veut pas.

Je ne sais plus quoi faire, et je ne suis pas du genre à faire pleurer mon bébé. J'aimerais des conseils, des avis ,des solutions... je suis désespérée.
Personne n'arrive à l'endormir à part moi.

Autre problème, il prend une heure voire , 1h30 à s'endormir, même quand il est très fatigué. Donc il va téter pendant longtemps.. quand il était plus petit, je devais faire des squats pendant 45 minutes, puis maintenant je fais des rebonds sur le lit assise pendant qu'il tète pour l'endormir, il aime le mouvement... mais je suis épuisé et j'ai très mal au dos. Sachant que je viens d'apprendre que je suis enceinte de quelques semaines, je ne suis pas encore sûre d'être prête à avoir un deuxième si l'allaitement est toujours là. Je ne veux pas paraître égoïste mais je suis tellement épuisée, je suis toute seule à la maison, je n'ai pas de voiture pour me déplacer, je ne sors plus, je ne vis plus. Au début ça allait, mais au bout d'un an j'ai vraiment envie de me retrouver en tant que femme.. mon conjoint aussi aimerait avoir des moments qu'à nous, mais nous n'avons pas grand monde pour le garder et avec l'allaitement, on ne peut pas le laisser trop longtemps par rapport à ces siestes.

Je réfléchis toujours pour ma grossesse, mais avant de prendre une décision, j'aimerais savoir si je peux arrêter d'alité rapidement.

Je précise que mon bébé est très très attaché à moi et que je suis une source de réconfort, non pas forcément que par le sein.
Quand il tête, il joue avec l'autre téton car c'est son doudou. J'ai essayé de lui donner des peluches et d'autres choses pendant qu'il t'étais pour essayer quelque chose... n'a rien fait.

Voilà je vous ai tout dit, j'espère trouver des réponses et des conseils pour m'aider. Je veux pas recommencer la période où il va hurler et pleurer. Ça nous a fait beaucoup de mal et nous avons aussi des voisins et on aimerait éviter un maximum de déranger.

Merci beaucoup par avance

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Pas facile d'avoir de l'énergie pour un sevrage quand on est déjà fatiguée. Changer les habitudes d'un enfant de cet âge va générer de la frustration chez lui, et très probablement des pleurs, potentiellement plusieurs heures, plusieurs nuits d'affilee.
Pour ma part, j'ai trouvé ça supportable parce que j'étais sûre de moi (je ne voulais plus de cet allaitement, plus de cette dépendance nocturne), et que les pleurs, je les acceptais voire je les accueillais comme l'expression normale - et saine - d'une frustration. J'ai fait plusieurs tentatives de sevrage nocturne, mais j'ai l'impression que tant qu'on n'est pas à 100 pour cent convaincue de faire Le bon choix, c'est difficile de tenir, et les enfants le sentent...on est nombreuses à attendre d'être déjà un.peu trop loin dans l'épuisement pour l'envisager.
La grossesse peut, si tu désires la poursuivre, fournir une motivation solide pour expliquer à ton enfant que ton corps a besoin de forces et que pour cette raison le lait va se tarir. Ça ne veut pas dire abandonner le bébé a ses pleurs la nuit, en règle générale on propose des câlins, de l'eau (en évitant les trucs qui cassent car le verre risque de voler).
Un enfant de cet âge est capable de tempêtes impressionnantes pour des éléments banals du quotidien, c'est puissance 10 pour la tétée qui est très chargée affectivement, et encore plus la nuit où tout prend des proportions majeures.
Est ce que ce serait possible d'avoir du relais, d'aller dans la famille, ou de confier ton enfant à des proches une nuit ? Un enfant de cet age peut se passer de lait quelques jours. C'est vraiment difficile de prendre.une décision importante quand.on est à bout, et parfois quelques heures de repos (quitte à prendre un sédatif léger de pharmacie, et se calfeutrer avec des boules quies) aident à voir les choses sous un angle.plus optimiste.
La.nuit ne porte conseil.que si on dort...un peu.
Sur le timing, ça dépend de toi. C'est possible de sevrer rapidement si tu le souhaites en tout cas, on n'a pas toutes les mêmes besoins et les mêmes envies. Moi j'ai tout arrêté en.2-3 semaines, d'abord en arrêtant les tetees la journée pour faire baisser la lactation, puis d'un coup pour la nuit, j'avais besoin de passer à autre chose (et pour survivre, il me faut en general etre encore plus têtue que mes tetes de pioche de marmots). D'autre mamans ont mis plusieurs mois...
Ça n'a jamais entamé ma relation avec mes filles, elles sont toujours très attachées à moi et très câlines.
Bon courage !

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton fils saura s'adapter quelle que soit ta décision mais cela ne veut pas dire qu'il le fera sans protester...et c'est tant mieux si il est à l'aise pour exprimer sa frustration ! (Et les voisins on s'en fiche !)

Il est capable de s'endormir autrement qu'au sein mais il ne le sait pas encore.