• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aureliebigou

Colostrum
Hello tout le monde !
Je viens partager ici mon expérience et mes questionnements parce que je suis à bout et j’ai l’impression qu’ici j’aurais peut être quelques réponses .
J ai vécu un allaitement qui s’est très bien passé avec ma fille Rita qui a 15mois dans quelques jours sauf que c’est en train de prendre une tout autre tournure .

Avec son père nous avions réussi à trouver un équilibre , on avait réussis à supprimer les tétés de nuit (sauf cas exceptionnel: malade, poussée dentaire etc) et elle prenait le sein que le matin et le soir . (Sevrage nocturne très simple , après 2 nuits où elle a pleuré au réveil et son père a géré la situation elle a compris)
Le soir après son bain elle dînait puis je l allaitais, ensuite on lisait une histoire et elle s’endormait sans le sein. Grosse victoire pour moi qui ne l endormait qu au sein.
Ce rythme fonctionnait très bien mais depuis fin janvier je suis séparée du papà et j’ai emménagé seule dans un nouvel appartement avec ma fille.

Lorsque j étais avec le papà elle n étais gardée que 6h dans la journée comparé à plus ou moins 9h maintenant . Elle s’est très bien adaptée à sa nouvelle assistante maternelle , l appartement aussi mais quand nous y sommes arrivées elle a 3 dents qui ont poussées en même temps..

donc changement d environnement + fatigue des longues journées sans voir maman + grosse poussée dentaire + éponge de mon stress face à la situation : les habitudes que nous avions pris on totalement été chamboulées .

elle tète à nouveau pour s endormir et impossible de la rendormir sans le sein la nuit ..
pdt la poussée dentaire et tout les changements j étais à bout elle ne faisait que téter à peine elle me voyait c’était épuisant .
nous faisons un week end sur deux et le premier week end chez son papa l endormissement s’est très mal passé , elle a pleuré pendant 2h et pareil aux réveils pdt la nuit ensuite …
Je me sens horriblement mal elle subisse ca .. j’ai beaucoup de culpabilité face à sa frustration que ce soit le jour où la nuit
elle ne veut pas boire de lait en poudre ou lait de vache , j aimerais déjà commencer par supprimer la tete du matin puis refaire les endormissements sans le sein malgré sa fatigue le soir et sevrer la nuit .
donc voilà mes questions sont les suivantes :

dans quel ordre pensez vous qu il est préférable de supprimer les téter ?
je me dis que je peux peut être commencer par le matin ? Je sais pas trop ..

y a t il une maman qui a connu une séparation avec partage du mode de garde qui a vécu quelque chose de similaire ?

J’aimerais qu elle puisse aller chez son papa sans que ce soit la catastrophe comme ça …

suis je obligée de passer par autant de refus et de pleurs pour arriver à sevrer ..?
ca me fait tellement mal de l entendre pleurer et me demander le sein quand je refuse par exemple la nuit …

j’ai vraiment envie d arrêter avant que ça devienne vraiment un très mauvais souvenir .. je suis à bout , des fois je la déteste d avoir autant besoin de moi, puis je me déteste d’avoir pensé ca.

je souffre d essayer de la sevrer mais je souffre encore plus de continuer un allaitement avec lequel je ne me sens plus heureuse …
On avait réussis pleins de choses et là j’ai fais 20 pas en arrières … la progression vers le sevrage se faisait tranquillement mais là avec la régression je n’en pleur plus, c’est dur ..

Voilà.. j’espère que c’est pas trop long.. je suis tellement à bout , je serais heureuse de vous lire , vraiment.

merci :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Aureliebigou ,
On sent ton épuisement. Tu es tiraillée entre ton besoin de passer à une nouvelle étape et le besoin intense de ta présence manifesté par ta fille... La tétée ne répond pas qu'à un besoin nutritif, elle répond aussi à des besoins affectifs. Je suis certaine que tu vas arriver à répondre à ces besoins affectifs d'une autre façon, et le papa aussi. Il vous faut juste un peu de temps.
Il y a eu d'énormes changements dans vos vies cela semble logique que ta fille se replie vers une "valeur sûre" ;)

Voici des astuces de mamans pour le sevrage des bambins
- décider de la ou les tétées à garder et en informer l'enfant "tu pourras téter à tel moment" est plus facile à comprendre que "non, pas maintenant"
- remplacer les tétées par un petit rituel (une boisson, un aliment, une chanson, un massage, une histoire.....)
- reconnaître les sentiments de l'enfant "tu aimes téter" "tu es fâchée/ triste parce que tu ne peux pas avoir la tétée"
- exprimer ses propres besoins "j'ai beaucoup aimé les tétées moi aussi, et maintenant je les aime moins"

Peu importe quelle tétée supprimer en premier, laquelle garder, le choix que tu feras sera le bon car il te correspondra. :)
 

Aureliebigou

Colostrum
Merci @Tatian@ !!

Alors, j'ai décidé de commencer par déjà supprimer l'endormissement au sein car c'était quand même un sacré soulagement quand ca avait marché la première fois et j'avais remarqué qu'elle se réveillait moins la nuit aussi.
Donc mercredi soir j'ai donné le sein dans le salon, lumière allumée (pour changer du contexte chambre, lumière sombre, dodo) et je lui ai expliqué qu'après on allait lire un livre et aller dodo sans téter, ca été dur elle a beaucoup pleuré.
La difficulté dans ces moments la c'est que l'enfant réclame juste le sein et c'était impossible de remplacer , ou calmer sa frustration avec autre chose ... surtout elle pleurait si fort qu'elle ne m'entendait même pas lui parler.
Je pense que ca a du durer peut etre une demie heure voir moins, je lui parlais, je lui expliquais qu'elle pourra téter demain, que je comprends qu'elle soit fâchée etc, je lui ai proposé la tétine , elle la mâchouillée et s'est calmée a ce moment (elle n'a pas de tétine sinon, en tout cas même en lui proposant ca ne l'intéresse pas).
Et elle s'est endormie en me tenant le bras.
le matin je lui ai dit qu'elle pouvait etre vrmt fière d'elle, que j'étais contente moi aussi et que c'était super si on continuais comme ca.
donc le soir même rituel, je lui ai expliqué qu'on allait faire comme hier etc
elle n'a même pas pleuré , et s'est endormie en me tenant le bras !

J'étais tellement heureuse d'avoir tenu le coup la veille pour voir que ca avait marché.
Franchement j'étais à deux doigts de craquer toute les deux secondes et je me redisais que c'est ce que je voulais ! je voulais sevrer petit à petit alors je devais me tenir a cette décision au lieu de repousser toujours au lendemain.

Je pense que je vais attendre une dizaine de jours que cette routine se mette bien en place, qu'elle s'endorme seule sans pb pour supprimer ensuite la tétée du matin. Le seul problème c'est qu'a peine réveillée elle dit "téter" , je vais lui expliquer que ca va changer j'espère qu'elle comprendra/

J'aimerais sevrer la nuit aussi mais j'ai l'impression que c'est le plus dur ... j'ai tellement pas envie de gérer une crise à 4h du matin... du coup je vais espérer qu'elle délaisse le sein la nuit naturellement du fait que j'annule petit à petit les téter , on verra bien !

En tout cas merci pour ta réponse :)
ca m'a aidé d'&avoir ces conseils et aussi de mettre par écrit ma détresse et voir que l'on me répond ca fait bcp de bien .

Je tiendrais au courant de la suite ! ca peut toujours aider <3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais tu si tu as des réunions LLL près de chez toi?
Il y a aussi des réunions zoom.
ça aide de discuter avec d'autres mamans.
 
Haut