• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage bébé 13 mois

Vishelly

Colostrum
Bonjour,
J’allaite mon fils depuis maintenant 13mois. Je suis très heureuse de cet allaitement, d’avoir pu le faire aussi longtemps, et de n’avoir rencontrée aucuns soucis majeurs
Aujourd’hui, j’aimerais arrêter d’allaiter. J’aimerais retrouver une certaine liberté, car bébé tete encore énormément. Que ce sois le jour où la nuit. Et il y a également également un souci au niveau de la prise de poids et de taille

je voudrais savoir ce qui est le mieux, pour remplacer le LM ? Est-ce qu’il est préférable de passer par du lait de croissance ? Ou du lait de vache entier ? Car j’ai souvent entendue que le lait animal, était difficile à digérer donc je ne sais pas par quoi commencer ?

et également quelle est la quantité que bébé dois boire ? Et en combien de biberons par jour ?

je m’inquiète également des nuits… car il sais s’endormir sans le sein, mais il n’arrive pas à se rendormir sans, lorsqu’il se réveil (entre 7 et 10 fois par nuit). Il n’a pas de tétine car j’ai toujours eu peur de la confusion sein/tétine donc je n’ai rien comme substitut

je suis preneuse de vos conseils et de vos retours d’expérience !
Je souhaite faire ça en douceur, pas de manière brutale. Si ça doit prendre quelques semaines voir mois, ce n’est pas un souci

merci ☺️
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !

Félicitations pour ton allaitement !

J'ai sevré ma fille très progressivement de ses 11 à ses 18 mois (oui très très progressivement ^^). Elle n'a pas eu de LA ni lait de croissance dans ce cadre. Apres 12 mois ce n'est pas forcément nécessaire. Mais c'est au choix de chacun. Si ça peut aider pour les nuits ou pour tout autre moment, pourquoi pas...
Quelques questions qui me viennent :
- est-ce que ton bébé mange bien et de tout ? Les problèmes de poids sont récents ?
- est-ce que ton bébé est gardé ?
- quelles sont les tétées qui te pèsent ? Que tu souhaiterais supprimer en premier ?
 

Vishelly

Colostrum
Bonjour et bienvenue !

Félicitations pour ton allaitement !

J'ai sevré ma fille très progressivement de ses 11 à ses 18 mois (oui très très progressivement ^^). Elle n'a pas eu de LA ni lait de croissance dans ce cadre. Apres 12 mois ce n'est pas forcément nécessaire. Mais c'est au choix de chacun. Si ça peut aider pour les nuits ou pour tout autre moment, pourquoi pas...
Quelques questions qui me viennent :
- est-ce que ton bébé mange bien et de tout ? Les problèmes de poids sont récents ?
- est-ce que ton bébé est gardé ?
- quelles sont les tétées qui te pèsent ? Que tu souhaiterais supprimer en premier ?
Merci beaucoup 🙂!
ah oui très progressivement effectivement ! Au moins ça leur laisse le temps c’est bien
Si il accepte le lait de vache, je préfère aussi ne pas lui donner de LA. Je trouverais ça bête étant donner que je me suis battue pendant 13mois pour ne pas en donner !

oui il mange assez bien, et de tout. Par contre, pas encore en morceau et il est en plat industriel (je n’ai pas encore réussie à trouver une organisation ou comment faire pour faire des repas maisons)
pour ses problèmes de poids, et de taille, cela date de ses 6mois. Au moment de la diversification. Je ne donnais pas les TT avant les repas (je ne savais pas) puis j’ai introduit des yaourts… j’ai donc eu le pédiatre fin janvier qui m’as dis que ses courbes n’étaient pas bonnes et que je devais passer au LA. J’ai refusée, et j’ai du coup donnée les TT avant les repas, et j’ai supprimée les yaourts. Depuis il a pris 300g (je trouve pas que ce sois beaucoup) et il a pris 1,2 cm (pour la taille il est hors courbe, tout en bas…)

pour la garde, je suis à 50%, jusqu’à fin août. Il est chez ma maman le lundi et vendredi après-midi. Et du mardi au jeudi il est en crèche, pareil l’après-midi

je pense supprimer la TT du matin en premier lieu, puis celle du midi. Je vais garder le plus longtemps possible celle du soir car elle l’apaise et j’aime bien ce moment. Et j’aimerais surtout supprimer les TT la nuit…
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tracer sa courbe de poids ici et nous la partager :
https://oms.syanni.eu
Le truc c'est que s'il a déjà du mal à prendre du poids, il faudra faire attention car le LM reste ce qu'il y a de plus nourrissant. Ou alors enrichir ses plats ++ !

Si je comprends bien, il ne tète déjà plus la journée, même quand il est avec toi ?
 

Vishelly

Colostrum
Tu peux tracer sa courbe de poids ici et nous la partager :
https://oms.syanni.eu
Le truc c'est que s'il a déjà du mal à prendre du poids, il faudra faire attention car le LM reste ce qu'il y a de plus nourrissant. Ou alors enrichir ses plats ++ !

Si je comprends bien, il ne tète déjà plus la journée, même quand il est avec toi ?
Je vais regarder pour la remplir oui, merci beaucoup !

Ben je me dis que c’est à cause de moi justement qu’il ne prend pas de poids.. à cause de mon lait. Comment je peux enrichir ses repas ?

si si il tete encore la journée 🙂! Il a une TT au réveil. Une autre au moment d’aller faire sa sieste vers 9h/9h30. Une TT avant son repas de midi, une TT pour le goûter (lorsque c’est le week-end), une TT de retrouvaille à 18h, et une nouvelle TT au moment d’aller au lit
Et ensuite la nuit ça varie. Je ne sais pas si il tete par faim, ou si c’est pour être rassuré (il a entre 7 et 10 réveils par nuit)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
à cause de mon lait
le lait est toujours nourrissant. par contre, il peut y avoir un problème de transfert de lait, ce qui fait que le bébé ne reçoit pas assez. A 12 mois, l'OMS parle d'une moyenne de 5 tt/24h avec les aliments solides en plus. C'est une moyenne bien sûr, et on peut être au-dessus ou en dessous. Mais si la prise de poids n'est pas top, et qu'il réclame beaucoup la nuit, on peut s'interroger.

Pour enrichir ses plats, eh bien rajouter du gras dedans : beurre, huile, du LM si tu en tires. Privilégier des aliments riches : viande, fromage... Tout le contraire de quand on essaie de maigrir quoi^^

Les nuits, tu dirais qu'il fait de vraies tétées nutritives ou tétouillage ? enfin si tu as eu l'occasion de te rendre compte :D = est-ce que tu entends beaucoup de déglutition ? = est-ce que certaines nuits il loupe un réveil et tes seins sont durs ?
 

Vishelly

Colostrum
le lait est toujours nourrissant. par contre, il peut y avoir un problème de transfert de lait, ce qui fait que le bébé ne reçoit pas assez. A 12 mois, l'OMS parle d'une moyenne de 5 tt/24h avec les aliments solides en plus. C'est une moyenne bien sûr, et on peut être au-dessus ou en dessous. Mais si la prise de poids n'est pas top, et qu'il réclame beaucoup la nuit, on peut s'interroger.

Pour enrichir ses plats, eh bien rajouter du gras dedans : beurre, huile, du LM si tu en tires. Privilégier des aliments riches : viande, fromage... Tout le contraire de quand on essaie de maigrir quoi^^

Les nuits, tu dirais qu'il fait de vraies tétées nutritives ou tétouillage ? enfin si tu as eu l'occasion de te rendre compte :D = est-ce que tu entends beaucoup de déglutition ? = est-ce que certaines nuits il loupe un réveil et tes seins sont durs ?
J’ai mis sa courbe de poids, je ne sais pas si j’ai fais correctement ?

et je peux rajouter ça dans les plats industriels ? Ou il est préférable de faire les plats maisons ?

je pense, qu’il y a plus de TT pour du tetouillage que pour vraiment manger, la plupart dure 2-3min max. Mais en ce moment je suis vraiment fatiguée donc je sais plus trop ce qu’il se passe la nuit 😅, hormis qu’il se réveille !
Et par contre ça fais un bon bon moment que je n’ai plus les seins durs. Hormis hier (il a eu une opération) et il n’a pas TT de 5h le matin jusqu’à 16h. Mes seins étaient durs, mais pas comme au tout début de l’allaitement 🙂
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_M.png
    courbe_poids_M.png
    145.9 Ko · Affichages: 26

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Il y a tous les points sur la courbe de poids ? Parce que bébé a l’air d’avoir récupéré sa courbe initiale, point le plus bas), et que les deux derniers suivent bien une courbe donc il n’y a pas de soucis de poids récemment ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu n’avais pas un REF par hasard, qui expliquerait la prise de poids plutôt fulgurante au tout début ?
 

Vishelly

Colostrum
Bonjour !

Il y a tous les points sur la courbe de poids ? Parce que bébé a l’air d’avoir récupéré sa courbe initiale, point le plus bas), et que les deux derniers suivent bien une courbe donc il n’y a pas de soucis de poids récemment ?
Bonjour 🙂

oui j’ai mis tous les poids inscrits dans son carnet de santé, il n’en manque pas normalement
Et pour sa prise de poids, c’est le pédiatre qui m’as alerté lors du rdv le 20 janvier. Je ne l’ai pas revu depuis, et je ne sais pas exactement quel poids il souhaitais atteindre… donc je ne sais pas si c’est ok ou non… je dois le revoir fin mars

et concernant le REF, je ne sais pas si c’est exactement ça, mais lorsqu’il tetais, en début de TT, j’ai plusieurs jets, assez fort mais il ne s’étouffais pas et arrivais très bien à boire 🙂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On voit un super démarrage avec un bébé qui a traversé des couloirs vers le haut puis en effet un infléchissement au moment de la diversification mais la courbe repart bien là.

@Vishelly , si tu souhaites sevrer, tu peux supprimer des tétées progressivement en veillant à bien proposer des aliments nourrissants (féculents, matières grasses, protéines). Voici un feuillet écrit par le Dr Newman, pédiatre Canadien et membre du comité scientifique de LLL International
Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 
Haut