• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bébé 13 mois - impossible la nuit

Flavia

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Je poste ce message car je suis au bout du rouleau 😅 j'en rigole mais vraiment c'est dur là.
Je vous explique ma situation : j'ai réussi à sevrer ma fille plus ou moins facilement la journée mais la nuit c'est juste impossible.
Elle a en plus enchainé : otites à répétition, plusieurs dents qui poussent en même temps, suspicion RGO.
Dans ce contexte, impossible de sevrer malgré une fatigue intense.
Ma fille se réveille depuis sa naissance toutes les heures à partir de 22H30, parfois toutes les demi heures lors de poussées dentaires et de douleurs d'otites.
Je suis épuisée. Malgré tout j'ai adoré allaité et je referai sans hésiter mais là c'est trop dur pour moi de continuer. Malgré des supplémentations, je perds mes cheveux par poignée et travailler la journée est ultra difficile.
J'ai une petite qui depuis le départ a besoin de beaucoup de contact avec moi, elle ne supporte pas de rester seule, ne joue pas seule, à besoin d'être en interaction constante bref c'est adorable mais cela explique aussi pourquoi le sevrage est si dure la nuit. Pour autant, elle a toujours détesté être entravée, portée serré (dès le départ elle préférait être face au monde), déteste la turbulette aussi. Petite mangeuse, elle est toujours en activité, pleine d'énergie et lutte contre le sommeil. Elle a beau être crevée, les siestes sont un tour de force comme si elle voulait rester H24 avec nous. Ce qui est adorable mais en même temps complexe.
Le sommeil est très compliqué : elle est en cododo dans notre chambre. Son lit est collé au notre. Elle est très agité dans son sommeil, du coup elle se réveille aussi dans son lit car elle se coince tout en haut du lit en se recroquevillant , se retrouve à la perpendiculaire du coup cela la réveille aussi.
Nous avons tout essayé : attendre quelques minutes avant d'intervenir, que son papa gère (horrible les cris redoublent en intensité, le pauvre est démuni). La seule chose qui l'apaise s'est tétée. Lorsque je la prend dans les bras, et que j'essaie de la calmer sans téter, elle se tortille tellement fort et finit par se réveiller complètement, j'ai l'impression que c'est contre productif. En ce moment 4 dents sortent, réveille toutes les demi heures et rendu au deuxième réveille je la met dans notre lit, comme ça c'est plus simple mais je ne sais pas si c'est très bien de faire ça.
Pour autant, lorsque je suis partie il y a quelques mois en formation 4 jours deux fois de suite, le papa a géré et si la première nuit a été compliqué, cela allait. Elle ne se réveillait pas du tout autant, seulement 2, 3 fois.

Je ne sais plus quoi faire, je me sens coupable de lui faire de la peine, j'ai l'impression que tétée la soulage, la réconforte. J'ai tenté de lui expliquer mais à 13 mois je ne sais pas si elle saisit tout. En plus, elle ne veut pas de tétine, n'a pas de doudou (elle s'en fiche malgré plusieurs essais, elle le fout par terre). J'ai aussi tenté de lui donner de l'eau durant la nuit. Echec complet.
Bref, j'ai besoin d'aide. Que me conseillez-vous ? J'ai un peu lu sur le sujet et j'ai vu que peut être il fallait que je commence par dissocier la tétée de l'endormissement. Je vais commencer ce soir à faire la tétée avant l'histoire et tenter de la coucher après. Auparavant, je faisais histoire, tétée et je la couchais un peu encore éveillée dans son lit.
Je vous écoute et je pense poster à partir de ce soir, mes péripéties. J'ai besoin de votre soutien.
Je ne pensais pas que sevrer serait aussi dur, j'avais une vision idillyque ou ma fille ferait déjà ses nuits depuis longtemps à son age.

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je passe rapidement, à mon sens, il faut aussi d'une part un peu éloigner le bébé si vous pouvez, par exemple dans sa chambre en gardant les portes ouvertes
Et d'autre part, persévérer sur le papa.
Pour ma part, j'ai craqué à 9 mois, tu peux décider d'une tranche horaire sans tétées (par exemple minuit 6h), et ne plus donner le sein en expliquant à ton bébé qu'à cette heure là maman dort et que tout le monde a besoin de dormir pour être en forme au réveil
Bon courage, ça semble difficile, pour ma part, en 3-4 nuits mon fils a compris et a accepté d'enchaîner les phases de sommeil, c'est salvateur

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Coucou, je ne sais pas si mon copié collé a marché, on a causé un peu récemment de ce sujet ici

LaMangue

Hyperlactation
En ce moment 4 dents sortent, réveille toutes les demi heures et rendu au deuxième réveille je la met dans notre lit, comme ça c'est plus simple mais je ne sais pas si c'est très bien de faire ça.
A cet âge il y a toujours un truc qui les perturbe, entre les acquisitions, les apprentissages, les dents etc.
Pour autant, lorsque je suis partie il y a quelques mois en formation 4 jours deux fois de suite, le papa a géré et si la première nuit a été compliqué, cela allait. Elle ne se réveillait pas du tout autant, seulement 2, 3 fois.
Pas tellement surprenant, les bébés sont souvent plus faciles la nuit avec papa. Ils savent qu'il n'a pas de seins, donc insistent moins!
Je ne sais plus quoi faire, je me sens coupable de lui faire de la peine, j'ai l'impression que tétée la soulage, la réconforte. J'ai tenté de lui expliquer mais à 13 mois je ne sais pas si elle saisit tout.
Tu ne lui fais pas de peine, tu fais de ton mieux. Tu ne lui fais pas de mal non plus :)
Même si elle ne saisit pas les mots, souvent les bébés comprennent les intentions derrière, l'intonation et sont sensibles aux paroles. Je ne peux que t'encourager à continuer.
Bref, j'ai besoin d'aide. Que me conseillez-vous ? J'ai un peu lu sur le sujet et j'ai vu que peut être il fallait que je commence par dissocier la tétée de l'endormissement. Je vais commencer ce soir à faire la tétée avant l'histoire et tenter de la coucher après. Auparavant, je faisais histoire, tétée et je la couchais un peu encore éveillée dans son lit.
Y a plusieurs choses que tu peux essayer. Déjà comme dit @Maléo au dessus, la faire dormir dans une autre pièce. Je me suis résignée à me séparer de ma fille la nuit quand elle avait 6 mois parce que son sommeil régressait. Elle sentait mon odeur et réclamait de plus en plus souvent le sein.
Dissocier la tétée de l'endormissement, voire même ne pas l'allaiter dans la chambre.
Se tenir à un rituel de sommeil.
Lui parler, lui expliquer, rester calme et patient. Intervenir lorsqu'elle se réveille ou qu'elle crie pour continuer de la mettre en confiance : "non ce n'est pas parce que maman ne donne plus le sein que tu es abandonnée".
Y aller progressivement peut-être? Supprimer une tétée sur deux? Il y a une méthode en ligne pour ça je ne me rappelle jamais du nom.
Faire intervenir le papa c'est possible? Sans lui, ce sera beaucoup plus compliqué. C'est justement parce que je me suis absentée aussi qu'on a sevré ma fille de nuit (elle se réveille toujours de temps en temps par contre).
Je ne pensais pas que sevrer serait aussi dur, j'avais une vision idillyque ou ma fille ferait déjà ses nuits depuis longtemps à son age.
On a tous eu ce rêve de nuits complètes t'inquiète. Ma fille a commencé à les faire à 13 mois, maintenant elle se réveille une ou deux fois par nuit + archi tôt le matin. Rien n'est acquis! :lol:

Flavia

Montée de lait
Bonjour, je passe rapidement, à mon sens, il faut aussi d'une part un peu éloigner le bébé si vous pouvez, par exemple dans sa chambre en gardant les portes ouvertes
Et d'autre part, persévérer sur le papa.
Pour ma part, j'ai craqué à 9 mois, tu peux décider d'une tranche horaire sans tétées (par exemple minuit 6h), et ne plus donner le sein en expliquant à ton bébé qu'à cette heure là maman dort et que tout le monde a besoin de dormir pour être en forme au réveil
Bon courage, ça semble difficile, pour ma part, en 3-4 nuits mon fils a compris et a accepté d'enchaîner les phases de sommeil, c'est salvateur
Merci pour ton retour Maléo, oui on est justement entrain de regarder pour faire sa chambre .
On se dit que cela peut peut-être aider et comme ça effectivement cela pourra mieux fonctionner avec le réconfort du papa .
On va essayer de lui faire une chambre cocon pour qu'elle s'y sente bien

Flavia

Montée de lait

Coucou, je ne sais pas si mon copié collé a marché, on a causé un peu récemment de ce sujet ici
Je viens de finir de tout lire :) ! Merci beaucoup Pauline ! ça fait du bien de lire tout ces témoignages, les tiens y compris.
Cela donne envie de tenter des trucs et repartir plus confiante dans le sevrage.

Flavia

Montée de lait
A cet âge il y a toujours un truc qui les perturbe, entre les acquisitions, les apprentissages, les dents etc.

Pas tellement surprenant, les bébés sont souvent plus faciles la nuit avec papa. Ils savent qu'il n'a pas de seins, donc insistent moins!

Tu ne lui fais pas de peine, tu fais de ton mieux. Tu ne lui fais pas de mal non plus :)
Même si elle ne saisit pas les mots, souvent les bébés comprennent les intentions derrière, l'intonation et sont sensibles aux paroles. Je ne peux que t'encourager à continuer.

Y a plusieurs choses que tu peux essayer. Déjà comme dit @Maléo au dessus, la faire dormir dans une autre pièce. Je me suis résignée à me séparer de ma fille la nuit quand elle avait 6 mois parce que son sommeil régressait. Elle sentait mon odeur et réclamait de plus en plus souvent le sein.
Dissocier la tétée de l'endormissement, voire même ne pas l'allaiter dans la chambre.
Se tenir à un rituel de sommeil.
Lui parler, lui expliquer, rester calme et patient. Intervenir lorsqu'elle se réveille ou qu'elle crie pour continuer de la mettre en confiance : "non ce n'est pas parce que maman ne donne plus le sein que tu es abandonnée".
Y aller progressivement peut-être? Supprimer une tétée sur deux? Il y a une méthode en ligne pour ça je ne me rappelle jamais du nom.
Faire intervenir le papa c'est possible? Sans lui, ce sera beaucoup plus compliqué. C'est justement parce que je me suis absentée aussi qu'on a sevré ma fille de nuit (elle se réveille toujours de temps en temps par contre).

On a tous eu ce rêve de nuits complètes t'inquiète. Ma fille a commencé à les faire à 13 mois, maintenant elle se réveille une ou deux fois par nuit + archi tôt le matin. Rien n'est acquis! :lol:
Merci LaMangue, oui je crois aussi qu'elle sent mon odeur et surtout elle se lève dans son lit et elle me voit ... ce qui je pense complique un peu les choses. Je vais tenter de dissocier la tétée de l'endormissement dès ce soir et si tu retrouves la méthode en ligne je suis preneuse pour les suppressions de tétées. J'aimeraiiiiii tellement passer à seulement 2 réveils par nuit :D on va tout faire pour !

sophiez

Hyperlactation
Bonjour, nous sommes effectivement dans le même cas (cf post sur les siestes), j'ai hâte de lire ton retour et voir ce qui fonctionne pour toi ^-^
Pour l'instant ici c'est très compliqué car elle hurle +++ quand papa essaie de la coucher ou la rendormir la nuit (j'ai déjà entendu mon voisin hurler "putain de chiard" a 23h autant dire que pour les réveils passés minuit je n'ose plus tenter autre chose que le sein 😅)
Elle est dans sa chambre et je ne capitule jamais à dormir avec elle avant 00h et ce depuis 3 mois mais ça ne change rien à l'occurence des réveils 😅
Les seules améliorations que je vois : je peux la quitter plus rapidement les soirs et elle semble tenter de s'endormir seule mais n'y parvient pas ^^
Elle a passé une nuit chez ses grands parents avec autant de réveil qu'avec moi mais elle n'a hurlé que 2 fois vs a chaque fois avec moi. J'ai tenté qqs endormissements sans le sein avec beaucoup de difficulté et des réveils beaucoup plus fréquents 🫠

Flavia

Montée de lait
@sophiez
Ton voisin a l'air d'être un homme charmant et très délicat 😆 .
Je vais essayer de voir ce soir ce que cela donne mais je suis sur un objectif de reculer déjà d'une heure la première tétée. Donc si elle commence à pleurer à 22H30 je vais tout faire pour l'emmener à 23H30 sans tétée.
Et ainsi faire reculer au fur et à mesure. Et puis changer la routine aussi de la nuit et faire : diner , tétée, brossage des dents, lecture , dodo. Je crois que cela va pas du tout être simple mais je ferai un retour demain !
On va partager nos expériences et se soutenir t'inquiète .

sophiez

Hyperlactation
je suis sur un objectif de reculer déjà d'une heure la première tétée
Je pense que c'est une bonne idée 😁 je me demande comment va réagir ta fille ! Perso je suis rentrée dans un engrenage où je n'ose pas changer car tellement fatiguée... J'essaie parfois de tenir 5 mins en chantonnant juste avec une main sur elle mais ses cris m'exaspèrent vite alors quand je sais qu'en moins de 5 mins de sein c'est plié...
Ce matin j'ai essayé de poser la poupette quasi endormie mais pas totalement pour la sieste et elle s'est réveillée... On s'est "disputées" du coup 😥 je m'en veux toujours tellement de m'énerver pour cela, je culpabilise un max après 🙄 au final j'ai pu la laisser seule 30 bonnes minutes (après 1h30 de sieste contact 🙄)