• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage bébé 11 mois accro nuit et jour

Stephec

Colostrum
Bonjour,

J'ai décidé de sevrer ma puce, elle va avoir 11 mois, mais j'avoue que je suis un peu perdue car elle réclame tellement souvent !

Je suis à la maison avec elle, et c'est toujours allaitement à la demande. Je ne compte pas mais je peux dire sans me tromper qu on est minimum à 12 tétées par jour. La nuit, elle dort seule dans sa chambre après une tétée d endormissement, et se réveille ensuite environ 3 fois quand j'ai de la chance. Elle ne s endort qu au sein, pour les siestes c est sein et dans mon lit avec moi, elle ne reste dans son lit qu en cas d extrême fatigue.

Sa grand mère l endort dans les bras, mais pas pour les réveils nocturnes, ça ne marche pas. Papa a essayé et elle a hurlé pendant 30 minutes, on n'a pas tenu plus.

La journée il n y pas de rythme, elle demande plus le soir et s accroche à mon t shirt jusqu'à ce que je lui donne, parfois toutes les 20 minutes. J essaie fe lui détourner l attention mais ça marche rarement.

Elle est diversifiée classique mais ne mange pas beaucoup.

Elle a aussi une tétine.

Je sais qu il faut supprimer la tétée la moins aimée d abord, mais elle les aime toutes ! Et ne faudrait il pas sevrer la nuit d abord ? Ou du moins lui apprendre à d endormir seule ? Hier après le premier reveil elle a tétée mais ne voulait pas se rendormir ni avec moi en câlin ni dans mon lit, je l ai ramené dans le sien, elle a pleuré un petit peu puis s est endormie.

Merci d'avance pour vos conseils que j attends avec impatience !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Stephec , le sevrage d'un bambin peut en effet parfois devenir un vrai défi!
Les mamans qui ont vécu cela disent que la progression se fait la plupart du temps à très petits pas.
C'est vrai qu'on entend souvent qu'il est judicieux de supprimer en premier les tétées les moins appréciées. Cela peut aussi être les tétées les moins appréciées de la maman, celles qui te pèsent le plus.
Certaines mamans choisissent au contraire de supprimer les tétées les moins compliquées à refuser. Par exemple en s'arrangeant pour proposer des sorties, des activités ou un autre aliment particulièrement apprécié du bambin lorsqu'il a tendance à réclamer.
 

Stephec

Colostrum
Bonjour @Tatian@ merci pour le message.

J'ai essayé de l habituer au biberon avec mon lait, je ne tire presque rien mais elke l a pris, et la nuit j'ai chanté et bercé et pour la première fois elle est resté 9 heures sans boire !
Donc pour nous 2 petites victoires hier, espérons que ça continue.
Demain je pensais introduire du LA, puis je ke mélanger au mien pour l habituer ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,
C'est chouette d'avoir trouvé des moyens de répondre aux besoins de bébé tout en progressant sur la voie du sevrage, cela fait du bien lorsqu'on trouve des astuces qui fonctionne ;)

Concernant le lait, en effet certaines mamans qui envisagent d'offrir un biberon à bébé pour faire la transition proposent du lait mélangé à leur lait tiré. Cela peut être une astuce pour refuser progressivement et en douceur des tétées.
Néanmoins, à cet âge, il n'est pas indispensable d'introduire du lait en poudre, le bébé étant diversifié, il peut boire un lait animal non transformé ou même consommer des laitages sous une autre forme sans passer par le biberon.
Voici ce que dit le Dr Newman à ce sujet
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
 

Stephec

Colostrum
Metci @Tatian@ pour les infos, il me semblait bien que les laits de suite étaient du marketing...
Ce qui marche une fois ne marche pas le lendemain ! Nuit affreuse, 2h de bercements et pleurs pour finir au sein dans mon lit... Espérons que ce soir ça se passe mieux... Je pense qu'il ne faudrait pas la poser endormie dans son lit, mais elle hurle et je n'arrive pas à la calmer.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est ce que suggère E Panthley dans son livre "un sommeil paisible et sans pleurs". Pour certains parents c'est une piste qui donne des résultats.
 
Haut