• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bébé 1 an, ou pas... Besoin de soutien

Lou_Ann

Fontaine de lait
Petit message de soutient , écoute ton cœur ♥️
Tu ne deviendra pas une mauvaise mère parce que tu sevre ton bébé tu lui as tellement donné . peut être garder les tétées qui vous plaisent le plus à toi et bébé . Ensuite lorsque bébé est garder il s’adaptera avec ou sans ton lait . Ne culpabilise pas , tu fais tous ce qu’il faut pour lui .
 

Géseb

Hyperlactation
Tu sais, ton bébé est encore petit, il a 1 an tout juste. Il lui reste encore plusieurs décennies d'espérance de vie, de repas partagés, solitaire, sur la plage, sur le pouce, devant une série etc et etc...
Je ne crois pas qu'on puisse se fier aux 6 premiers mois, cela me semble un peu court.

En plus, il y a tout un tas de mangeurs 🤷‍♀️. Mon homme et moi avons un appétit régulier, peu importe les circonstances, on mange la même quantité. Ma fille a un appétit de moineau souvent, mais parfois elle dévore, même des brocolis cuits à l'eau minérale ! Il me semble que mon fils a besoin de manger de petites quantités très souvent, il a 2 goûters par exemple, un le matin et le traditionnel 🤭. Mais les quantités sont vraiment très petites, genre un abricot ce matin. On essaie de respecter les appétits de nos enfants et de proposer le plus souvent possible des repas à peu près corrects.
Pour mes deux petits, aucun n'a réussi à ingurgiter les quantités qu'on peut voir sur les petits pots industriels... D'ailleurs, au début de la garde chez l'assistante maternelle, j'ai délibérément réduit les quantités mais sans prévenir ma nounou. Elle s'inquiétait qu'il ne finisse pas et m'a dit, innocemment de son point de vue, je n'arrive pas à ruser avec votre petit 😱

Une dernière chose, je crois que l'allaitement n'est qu'une infime partie de tout ce qu'on donne à nos bébés. La partie visible de l'iceberg quoi. Le lien ne tient pas que grâce à nos seins. Il tient grâce aux caresses, aux effleurements tout au long de la journée. Il tient grâce aux livres qu'on lit 7 fois d'affilee (même celui sur père Noël en juillet). Il tient grâce aux châteaux en cubes qu'on construit et qui sont explosés d'un coup de pied. Il tient grâce à toutes les comptines qu'on chante parce que ça les fait rire /taper des mains... Tu tiens à ton bébé et ton bébé tient à toi, allaitement ou pas.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux commencer par exemple par arrêter les tirages et voir s'il compense par des solides quand il est gardé... Il y a des chances pour que ce soit le cas.
Si ce n'est pas le cas tu pourras toujours revenir en arrière.
Si c'est le cas, tu pourras aviser pour une étape supplémentaire, selon ton état d'esprit du moment...

En tout cas pour commencer ça me semble plus simple de supprimer le LM en ton absence, des serial-téteurs qui se passent facilement de lait maternel en l'absence de leur mère, j'en ai vu un paquet, à commencer par les miens :)
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello @Eharm Hathor , je vois que tu as déjà eu beaucoup de réponses mais si j'ajoute mon petit témoignage. A 12 mois j'avais un bébé greffé au sein la nuit et des repas à la maison avec au mieux quelques bouchées avalées, au pire tout sur le bavoir. Aujourd'hui, à 17 mois, les quantités aux repas sont devenues beaucoup plus importantes sans avoir rien fait, je n'aurais jamais pensé ça possible. Je précise qu'à la crèche elle mangeait correctement à 12 mois et arrêt des tirages vers 10-11 mois.
Pour les tétées nocturnes, on a tenté 2 sevrages en profitant de déplacements pro (13 mois et 15 mois) mais j'ai foiré les deux suite à dents, maladies etc. En revanche, ça m'a permis de prendre de l'assurance et arriver à détourner son attention en journée pour réduire les tétées ou refuser sans déclencher de crise. Le papa est mis à contribution pour assurer certains endormissements ou réveils nocturnes quand je suis trop crevée ou j'endors au sein car c'est juste plus facile pour moi. J'ai aussi compris que je n'arriverai pas à faire un sevrage rapide (je suis faible 🙈 et papa n'entend rien la nuit entre autre) mais j'ai enclenché une démarche de sevrage progressif qui nous convient bien pour l'instant, je sens que j'ai une prise et que je peux faire bouger les choses. En ce moment il y a une tétée en fin d'après-midi, puis une au coucher et environ 3 la nuit, plus une pour la sieste qui tend à disparaître.
Courage, tu vas trouver, que ce soit un sevrage ou instaurer de nouvelles habitudes pour un allaitement qui te (vous) convient mieux.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu sais, ton bébé est encore petit, il a 1 an tout juste. Il lui reste encore plusieurs décennies d'espérance de vie, de repas partagés, solitaire, sur la plage, sur le pouce, devant une série etc et etc...
Je ne crois pas qu'on puisse se fier aux 6 premiers mois, cela me semble un peu court.

En plus, il y a tout un tas de mangeurs 🤷‍♀️. Mon homme et moi avons un appétit régulier, peu importe les circonstances, on mange la même quantité. Ma fille a un appétit de moineau souvent, mais parfois elle dévore, même des brocolis cuits à l'eau minérale ! Il me semble que mon fils a besoin de manger de petites quantités très souvent, il a 2 goûters par exemple, un le matin et le traditionnel 🤭. Mais les quantités sont vraiment très petites, genre un abricot ce matin. On essaie de respecter les appétits de nos enfants et de proposer le plus souvent possible des repas à peu près corrects.
Pour mes deux petits, aucun n'a réussi à ingurgiter les quantités qu'on peut voir sur les petits pots industriels... D'ailleurs, au début de la garde chez l'assistante maternelle, j'ai délibérément réduit les quantités mais sans prévenir ma nounou. Elle s'inquiétait qu'il ne finisse pas et m'a dit, innocemment de son point de vue, je n'arrive pas à ruser avec votre petit 😱

Une dernière chose, je crois que l'allaitement n'est qu'une infime partie de tout ce qu'on donne à nos bébés. La partie visible de l'iceberg quoi. Le lien ne tient pas que grâce à nos seins. Il tient grâce aux caresses, aux effleurements tout au long de la journée. Il tient grâce aux livres qu'on lit 7 fois d'affilee (même celui sur père Noël en juillet). Il tient grâce aux châteaux en cubes qu'on construit et qui sont explosés d'un coup de pied. Il tient grâce à toutes les comptines qu'on chante parce que ça les fait rire /taper des mains... Tu tiens à ton bébé et ton bébé tient à toi, allaitement ou pas.
C’est très touchant.
🥰
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Eharm Hathor , je vois que tu as déjà eu beaucoup de réponses mais si j'ajoute mon petit témoignage. A 12 mois j'avais un bébé greffé au sein la nuit et des repas à la maison avec au mieux quelques bouchées avalées, au pire tout sur le bavoir. Aujourd'hui, à 17 mois, les quantités aux repas sont devenues beaucoup plus importantes sans avoir rien fait, je n'aurais jamais pensé ça possible. Je précise qu'à la crèche elle mangeait correctement à 12 mois et arrêt des tirages vers 10-11 mois.
Pour les tétées nocturnes, on a tenté 2 sevrages en profitant de déplacements pro (13 mois et 15 mois) mais j'ai foiré les deux suite à dents, maladies etc. En revanche, ça m'a permis de prendre de l'assurance et arriver à détourner son attention en journée pour réduire les tétées ou refuser sans déclencher de crise. Le papa est mis à contribution pour assurer certains endormissements ou réveils nocturnes quand je suis trop crevée ou j'endors au sein car c'est juste plus facile pour moi. J'ai aussi compris que je n'arriverai pas à faire un sevrage rapide (je suis faible 🙈 et papa n'entend rien la nuit entre autre) mais j'ai enclenché une démarche de sevrage progressif qui nous convient bien pour l'instant, je sens que j'ai une prise et que je peux faire bouger les choses. En ce moment il y a une tétée en fin d'après-midi, puis une au coucher et environ 3 la nuit, plus une pour la sieste qui tend à disparaître.
Courage, tu vas trouver, que ce soit un sevrage ou instaurer de nouvelles habitudes pour un allaitement qui te (vous) convient mieux.
Merci pour ce témoignage !
Ça donne espoir !!!
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu sais, ton bébé est encore petit, il a 1 an tout juste. Il lui reste encore plusieurs décennies d'espérance de vie, de repas partagés, solitaire, sur la plage, sur le pouce, devant une série etc et etc...
Je ne crois pas qu'on puisse se fier aux 6 premiers mois, cela me semble un peu court.

En plus, il y a tout un tas de mangeurs 🤷‍♀️. Mon homme et moi avons un appétit régulier, peu importe les circonstances, on mange la même quantité. Ma fille a un appétit de moineau souvent, mais parfois elle dévore, même des brocolis cuits à l'eau minérale ! Il me semble que mon fils a besoin de manger de petites quantités très souvent, il a 2 goûters par exemple, un le matin et le traditionnel 🤭. Mais les quantités sont vraiment très petites, genre un abricot ce matin. On essaie de respecter les appétits de nos enfants et de proposer le plus souvent possible des repas à peu près corrects.
Pour mes deux petits, aucun n'a réussi à ingurgiter les quantités qu'on peut voir sur les petits pots industriels... D'ailleurs, au début de la garde chez l'assistante maternelle, j'ai délibérément réduit les quantités mais sans prévenir ma nounou. Elle s'inquiétait qu'il ne finisse pas et m'a dit, innocemment de son point de vue, je n'arrive pas à ruser avec votre petit 😱

Une dernière chose, je crois que l'allaitement n'est qu'une infime partie de tout ce qu'on donne à nos bébés. La partie visible de l'iceberg quoi. Le lien ne tient pas que grâce à nos seins. Il tient grâce aux caresses, aux effleurements tout au long de la journée. Il tient grâce aux livres qu'on lit 7 fois d'affilee (même celui sur père Noël en juillet). Il tient grâce aux châteaux en cubes qu'on construit et qui sont explosés d'un coup de pied. Il tient grâce à toutes les comptines qu'on chante parce que ça les fait rire /taper des mains... Tu tiens à ton bébé et ton bébé tient à toi, allaitement ou pas.

Merci beaucoup... Ça me met du baume au cœur !

Merci vraiment
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux commencer par exemple par arrêter les tirages et voir s'il compense par des solides quand il est gardé... Il y a des chances pour que ce soit le cas.
Si ce n'est pas le cas tu pourras toujours revenir en arrière.
Si c'est le cas, tu pourras aviser pour une étape supplémentaire, selon ton état d'esprit du moment...

En tout cas pour commencer ça me semble plus simple de supprimer le LM en ton absence, des serial-téteurs qui se passent facilement de lait maternel en l'absence de leur mère, j'en ai vu un paquet, à commencer par les miens :)

Merci pour ce conseil concret.
Cerise, je trouve tes post toujours super utiles et encourageants. Merci à toi.

En fait j'ai l'impression que très souvent, tu rends des situations et des procédés limpides quand la personne en face est un peu dans le flou.

Je pense qu'après deux semaines de tétées intenses je vais tirer une fois sur le temps de garde (surtout parce que mercredi 2 entretiens d'embauche sur la journée et pas envie d'avoir une fuite à ce moment là...) Et pareil la semaine suivante, ensuite arrêt des tirages en journée.

Je pense qu'il y aura un décalage de deux mois entre le moment où j'arrête de tirer et le moment où la réserve du congélateur sera épuisée.

Est-ce que, si je me rends compte que l'allaitement roule avec seulement des tétées matin tôt, soir et 'nuit', mais que mon fils a encore besoin de LM, même deux mois après je peux reprendre les tirages le midi ?

Merci encore
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Eharm Hathor , je vois que tu as déjà eu beaucoup de réponses mais si j'ajoute mon petit témoignage. A 12 mois j'avais un bébé greffé au sein la nuit et des repas à la maison avec au mieux quelques bouchées avalées, au pire tout sur le bavoir. Aujourd'hui, à 17 mois, les quantités aux repas sont devenues beaucoup plus importantes sans avoir rien fait, je n'aurais jamais pensé ça possible. Je précise qu'à la crèche elle mangeait correctement à 12 mois et arrêt des tirages vers 10-11 mois.
Pour les tétées nocturnes, on a tenté 2 sevrages en profitant de déplacements pro (13 mois et 15 mois) mais j'ai foiré les deux suite à dents, maladies etc. En revanche, ça m'a permis de prendre de l'assurance et arriver à détourner son attention en journée pour réduire les tétées ou refuser sans déclencher de crise. Le papa est mis à contribution pour assurer certains endormissements ou réveils nocturnes quand je suis trop crevée ou j'endors au sein car c'est juste plus facile pour moi. J'ai aussi compris que je n'arriverai pas à faire un sevrage rapide (je suis faible 🙈 et papa n'entend rien la nuit entre autre) mais j'ai enclenché une démarche de sevrage progressif qui nous convient bien pour l'instant, je sens que j'ai une prise et que je peux faire bouger les choses. En ce moment il y a une tétée en fin d'après-midi, puis une au coucher et environ 3 la nuit, plus une pour la sieste qui tend à disparaître.
Courage, tu vas trouver, que ce soit un sevrage ou instaurer de nouvelles habitudes pour un allaitement qui te (vous) convient mieux.

Coucou Vane,
Merci pour ce témoignage.

Ce déclic sur les solides... Je l'attends depuis un moment en fait et c'est ce qui m'a fait tenir. Mais les nerfs sont mis à rude épreuve quand un jour il mange 'correctement' et le lendemain et pendant deux semaines : rien. Ça me met les nerfs à rude épreuve parce que la réserve de lait et les tirages c'est pas comme aller au supermarché acheter une boîte de LA ... Mais vous le savez toutes ici.

En fait c'est vrai, et c'est assez puérile de ma part, que c'est le fait qu'on soit en flux tendu sur le lait qui me fait guetter les quantités de solides. Ça et les potentielles carences en fer.

Bref
Merci pour ce témoignage :D
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
même deux mois après je peux reprendre les tirages le midi ?
Il faudra peut-être un peu de temps, quelques jours, pour que ça se relance. C'est plus compliqué pour le tire-lait que pour bébé. Peut-être peux-tu commencer à tester un jour sur deux par exemple, comme ça, ça évite de te trouver en rade ?
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ce déclic sur les solides... Je l'attends depuis un moment en fait et c'est ce qui m'a fait tenir. Mais les nerfs sont mis à rude épreuve quand un jour il mange 'correctement' et le lendemain et pendant deux semaines : rien.

Je comprends tout à fait, il m'a fallu pas mal de temps pour lâcher prise et rester neutre quand elle recrachait tout pendant des mois. Je compensais par les tétées mais à un an on a plus envie de faire comme pour un nouveau né. Quand le papa a géré pendant mes absences, il a vu une nette augmentation des quantités de solides le soir et le matin et elle prenait juste un petit bib de LM le matin. C'est revenu comme avant à mon retour mais ça a montré qu'elle ne se laissait pas mourir de faim et qu'elle pouvait manger plus si elle le voulait. Et très progressivement, ça s'est amélioré.
Est-ce que le médecin qui le suit est inquiet pour sa prise de poids?
Je te souhaite que tout se passe bien, ne perd pas espoir, nous on partait de loin!
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eharm Hathor

Les mamans t'ont déjà donné plein de super conseils, je n'ai pas mieux à dire 🙃

Je vais suivre ton fil car je suis à peu près à la même étape concernant les tirages donc cela m'intéresse : je tire aujourd'hui pour la dernière fois au travail.

Après mes vacances ma fille (qui aura 1 an) aura le stock congelé puis des yaourts.
Je réfléchis à faire un intermédiaire avec un peu de stock congelé et un peu de yaourt chaque jour chez la nounou pour faire une transition tranquille (et faire durer un peu + le stock 😄)
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chère @Eharm Hathor,
Je rebondis sur la peur que tu exprimais un peu plus tôt que l'introduction du lait en poudre ne t'amène à un sevrage trop rapide et non souhaité.
Je pense sincèrement qu'à 11 mois la lactation est bien installée, et que la nounou peut donner du lait en poudre sur les temps de garde sans que cela ne mette l'allaitement en danger (à moins que bébé commence à faire une confusion sein/tétine et à ne plus téter quand tu es là, mais je n'ai pas l'impression que tu sois dans cette situation là). De toutes façons, pour ta lactation cela ne change rien que tu donnes du lait congelé ou du lait en poudre.

En ce qui concerne ta peur qu'un sevrage change ta relation avec ton bébé et te rende plus distante, je pense que tu es et resteras la figure principale d'attachement de ton bébé. Celle qui représente la sécurité. Cette confiance en la vie que tu donnes à ton bébé est inestimable. Quand tu décideras de sevrer, tu auras à ta disposition une multitude d'autres gestes et mots tendres, d'autres gestes et mots qui rassurent. Tu resteras autant qu'il en aura besoin la maman qui fait des câlins, des massages, des bisous, qui joue à coucou, qui le fait mourir de rire avec des gestes ou des bruits qu'il trouve hilarants.

Je vais dans tous les cas vous suivre toi et @Manzana puisque ma situation est similaire : premier jour de boulot sans tire lait lundi pour moi!
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il faudra peut-être un peu de temps, quelques jours, pour que ça se relance. C'est plus compliqué pour le tire-lait que pour bébé. Peut-être peux-tu commencer à tester un jour sur deux par exemple, comme ça, ça évite de te trouver en rade ?

Coucou
Oui c'est une bonne idée.
Merci :*
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tout à fait, il m'a fallu pas mal de temps pour lâcher prise et rester neutre quand elle recrachait tout pendant des mois. Je compensais par les tétées mais à un an on a plus envie de faire comme pour un nouveau né. Quand le papa a géré pendant mes absences, il a vu une nette augmentation des quantités de solides le soir et le matin et elle prenait juste un petit bib de LM le matin. C'est revenu comme avant à mon retour mais ça a montré qu'elle ne se laissait pas mourir de faim et qu'elle pouvait manger plus si elle le voulait. Et très progressivement, ça s'est amélioré.
Est-ce que le médecin qui le suit est inquiet pour sa prise de poids?
Je te souhaite que tout se passe bien, ne perd pas espoir, nous on partait de loin!

Coucou

Aujourd'hui nous avons pris l'avion pour notre retour de vacances. Long trajet. Le soir à notre étape notre fils a enfin accepté un petit pot ... Le premier depuis 15 jours. Je crois aussi qu'un des éléments c'est qu'il veut manger comme nous. Et hier il voulait porter la cuiller lui-même à la bouche. Il a sans doute un besoin d'autonomie et peut-être que maintenant qu'il a des dents, il veut de la texture et pas juste des purées. Ce ne sont que des suppositions... Nous allons de toutes manières l'accompagner.

Mon mari pense fortement que notre fils va repartir sur sa lancée de comme avant les vacances (180-240ml de lait en crèche, compote, purée, yaourt). J'espère. J'avoue que le binch drinking des vacances m'a fait bien flipper... Moi qui rêvait d'un arrêt des tirages haha.

Nous n'avons pas pesé notre fils depuis 6 semaines +/-. Mais sa courbe de croissance n'est pas du tout inquiétante. Au contraire nous avions entamé le sevrage de nuit parce qu'il "s'épanouissait" en buvant tant qu'il voulait alors que moi j'étais au bout du rouleau haha.
J'avoue qu'en sevrant, j'ai peur que ça change et qu'il ne réussisse plus à prendre correctement du poids. Notre fils a eu des débuts de vie difficiles et c'est sans doute aucun l'allaitement qui a permis qu'il soit en si bonne santé aujourd'hui.
 
Haut