• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bébé 1 an, ou pas... Besoin de soutien

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les dames,

J'ai toujours eu des conseils qui m'ont beaucoup aidée ici, ou simplement parfois des points de vue qui m'ont permis de mûrir ma réflexion.

Voilà, notre fils aura un an début septembre et j'avoue hésite fortement à le sevrer. Jusqu'à présent rien que l'idée du sevrage me mettait vraiment mal mais petit à petit je commence à me demander si ça ne serait pas mieux, en tout cas égoïstement pour moi.

Notre fils tête encore énormément. Nous sommes en voyage et entre les circonstances de déplacements répétés et une poussée dentaire, il ne mange presque pas de solides. Et ça me met le cafard.

Depuis qu'on a commencé à lui proposer des solides je prends sur moi en me disant qu'un jour il aura un déclic mais je me rend compte que ça n'arrive pas. Un jour il mange et l'autre pas. J'ai tiré mon lait jusqu'à présent 4j/semaine quand mon fils était gardé en moyenne. Et je vais changer d'emploi si tout va bien pour ses un an. Et je ne veux plus tirer parce que je veux pouvoir profiter du changement de bureau pour rencontrer mes collègues sans passer mes pauses déjeuner dans un sellier. Et aussi parce que la logistique de lavage etc le soir me faisait moins profiter de mon bébé et toujours regarder l'heure quand j'étais chez moi le peu de temps que me laissaient les transports le soir.

Notre fils tête beaucoup et s'endort souvent voire tout le temps au sein. Il grandit très bien et l'allaitement a sauvé sa croissance après des débuts de vie difficiles. Maintenant il va très bien.

Mais moi je sature. On avait établi une réduction des tétées nocturnes et mon mari s'occupait des nuits mais il a suffi d'une poussée dentaire trop intense puis de ce voyage pour que je me retrouve à nouveau avec mon fils au sein trop souvent la nuit.

J'avais pensé continuer à l'allaiter quand j'étais avec lui et donc arrêter les tirages de jour en roulant sur le stock congelé (6-7 semaines de garde) puis après... En espérant qu'il ne boive plus de lait à la crèche ou alors en passant au LA en crèche.

Mais je ne sais plus quoi penser. J'ai parfois l'impression de me faire subir quelque chose juste par conviction.

Il y a des moments magiques de tétées avec un bébé si heureux et calme. Mais la plupart du temps je me prends des griffures ou pincements parce que mon fils a besoin de triturer. J'ai essayé beaucoup de choses mais il ne cesse pas. Et ça me met hors de moi d'accepter ça. J'ai l'impression d'avoir beaucoup donné, entre les nuits sans sommeil, l'éviction de PLV stricte pendant 6 mois et les tirages. Et je n'ai pas l'impression de voir une amélioration qui ferait que je subirais un peu moins.

J'ai été hyper fière de réussir cet allaitement. Il y a peu j'aurai presque envoyé ballader celui qui parlait de sevrage. Mais là je suis en plein doute.

Alors j'appelle un peu à l'aide soit pour m'expliquer comment sevrer... Soit pour me donner ses conseils sur comment continuer.
Je me sens un peu naze après un allaitement qui a si bien fait grandir notre fils se vouloir arrêter mais j'ai l'impression d'être exploitée ces derniers temps. De prendre sur moi alors que lui s'épanouit à mes dépends. C'est naturellement une vision flouée et fausse mais avec la fatigue j'ai l'impression que c'est presque volontaire de sa part de ne pas manger plus, et de ne pas me laisser de tolérance sur les tétées.

Merci à vous par avance
 

Maléo

Hyperlactation
Bosoir, petite piste, on peut travailler, ne pas tirer au travail et ne pas sevrer. A cet âge, si ton fils accepte, les solides, les yaourts et l'eau suffisent pdt qu'il est gardé.
Qu'en penses-tu?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bosoir, petite piste, on peut travailler, ne pas tirer au travail et ne pas sevrer. A cet âge, si ton fils accepte, les solides, les yaourts et l'eau suffisent pdt qu'il est gardé.
Qu'en penses-tu?
Bonjour Maléo,

Merci beaucoup.
Penses-tu que cela suffise même sans garantie qu'il mange beaucoup de solides ?

Combien de yaourt en quantité donnais-tu ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A posteriori, je me dis que j'ai commencé le sevrage de ma fille à 11 mois, en supprimant les tétées nocturnes. Donc je ne peux que comprendre et compatir à ton ressenti. Ton besoin est légitime tout autant que celui de ton enfant. Je suis sûre que vous allez trouver le bon compromis. 😘
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Je ne vais pas pas être d'une grande aide car je suis dans la même situation et à deux doigts de sevrer à cause de la fatigue.

Je ne supporte plus les morsures et j'ai l'impression de vouloir continuer à allaiter à tout prix, au détriment de ma santé mentale et physique.

Sache une chose, tu lui as apporté énormément en quasiment un an. C'est déjà génial d'avoir pu l'allaiter autant de temps.
Il faut aussi savoir s'écouter.
Si tu penses que c'est le bon moment et que tu n'en peux plus, fais ce qu'il te semble le mieux.

Concernant les solides, il ne mange pas même s'il n'a pas eu de tétée avant ?
 

Géseb

Hyperlactation
Coucou !

J'ai commencé à me poser la question du sevrage vers les 11 mois de mon bébé. Reprise à ses 9 mois, sans lait en poudre ni lait tiré. J'étais crevée, les dents poussaient comme des champignons, il tétait comme un fou la nuit, avec la collectivité il était tout le temps malade. On a commencé à essayer d'espacer les tétées de nuit, ça ne marchait pas vraiment. En plus, on était tous les 4 crevés, mon fils nous faisait bien comprendre que non, il n'allait pas se laisser faire...

Il est tombé malade et a été hospitalisé 5 jours, à 13 mois. Là, c'est l'allaitement qui a protégé mon bébé (pas de la maladie, les antibiotiques s'en sont occupés). Notre fils a mis 1 mois pour avoir de nouveau confiance en nous, je ne sais pas comment j'aurais fait sans lui donner à téter. Il a eu besoin de téter beaucoup de jour comme de nuit, j'ai répondu à ses demandes et les choses ont repris un rythme progressivement.

En ce moment, 20 mois, il reste 3 tétées le jour (matin, sieste, soir) et une ou deux la nuit (celle de 23 h saute parfois). Je suis en vacances et mon petit me réclame parfois une tétée en milieu de matinée et au goûter. Dans ces moments là, je l'observe : s'il a sa petite figure de bébé fatigué, je lui donne. Sinon, je lui dit que je suis occupée, je lui donne quelque chose à manger. Souvent ça suffit, parfois il revient avec sa mine "non négociable" donc, ben, c'est non négociable, alors...

On essaie de rester constants dans nos routines, enfin, disons qu'on y revient dès que la dent est sortie /la maladie guérie.
Par exemple, la nuit, si mon petit demande à téter moins d'une heure après une tétée, bingo, c'est papa! Mais on voit tout de suite si le petit accepte ou pas. On n'insiste pas du tout et je fais confiance au papa quand il me dit que "le petit fait la bûche" comprendre :le petit n'est pas détendu, il a besoin de moi. Donc tant pis pour nos constantes... Mais quand ça marche, on est super contents!
Avec les journées de garde, on a introduit tout de suite des yaourts, c'est resté, même quand je suis là...

Je n'ai pas vraiment de recul, mais j'ai le sentiment que la période 12 mois /aujourd'hui est celle où les tétées disparaissent au profit des solides. Ça, c'est mon ressenti, pour mon bébé, ça n'engage que moi !
 

Radadah

Hyperlactation
Manifestement tu as besoin de réduire les tétées au moins, en vu du sevrage (qui arrivera de toute facon un jour). On parle souvent de sevrage comme de quelquechose de plié en quelques semaines. De mon experience, cela peut être aussi long que l'on décide d'hésiter.

Ton sentiment d'agacement, de détresse et de colere je l'ai ressenti aussi et pour moi c'est une chose qu'il faut absolument ecouter pour faire un pas vers le sevrage. Je pense que c'est naturel. Pour certaine cela va prendre des années, d'autre moins, d'autre encore ne ressentent pas cet agacement (certains enfants sont vraiment agités au sein et d'autre moins, faut dire).

Pour moi cela a pris une grosse année, avec un plateau ou a 2 tétées /jour c'etait parfait. Tu peux commencer par supprimer la/ les tétees qui t'énervent le plus et les tirages au boulot. Il peut avoir du LA pendant le temps de garde sans que cela ne stoppe les tétées (à 1 an cest meme peu probable). Ensuite, il est fréquent de se sentir epuisé quand l'enfant a 1 an.
Bref, suis ton instinct comme tu le sens, ton enfant grandit et il a de moins en moins besoin de ton lait donc fonce !
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour Maléo,

Merci beaucoup.
Penses-tu que cela suffise même sans garantie qu'il mange beaucoup de solides ?

Combien de yaourt en quantité donnais-tu ?
Au début un demi yahourt ou un petit suisse midi et à 16h ensuite un yahourt entier , 120g . Maintent, elle en prend souvent un en dessert aussi le soir et en plus des tétées, elle a du lait entier quand elle en demande.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les dames,

J'ai toujours eu des conseils qui m'ont beaucoup aidée ici, ou simplement parfois des points de vue qui m'ont permis de mûrir ma réflexion.

Voilà, notre fils aura un an début septembre et j'avoue hésite fortement à le sevrer. Jusqu'à présent rien que l'idée du sevrage me mettait vraiment mal mais petit à petit je commence à me demander si ça ne serait pas mieux, en tout cas égoïstement pour moi.

Notre fils tête encore énormément. Nous sommes en voyage et entre les circonstances de déplacements répétés et une poussée dentaire, il ne mange presque pas de solides. Et ça me met le cafard.

Depuis qu'on a commencé à lui proposer des solides je prends sur moi en me disant qu'un jour il aura un déclic mais je me rend compte que ça n'arrive pas. Un jour il mange et l'autre pas. J'ai tiré mon lait jusqu'à présent 4j/semaine quand mon fils était gardé en moyenne. Et je vais changer d'emploi si tout va bien pour ses un an. Et je ne veux plus tirer parce que je veux pouvoir profiter du changement de bureau pour rencontrer mes collègues sans passer mes pauses déjeuner dans un sellier. Et aussi parce que la logistique de lavage etc le soir me faisait moins profiter de mon bébé et toujours regarder l'heure quand j'étais chez moi le peu de temps que me laissaient les transports le soir.

Notre fils tête beaucoup et s'endort souvent voire tout le temps au sein. Il grandit très bien et l'allaitement a sauvé sa croissance après des débuts de vie difficiles. Maintenant il va très bien.

Mais moi je sature. On avait établi une réduction des tétées nocturnes et mon mari s'occupait des nuits mais il a suffi d'une poussée dentaire trop intense puis de ce voyage pour que je me retrouve à nouveau avec mon fils au sein trop souvent la nuit.

J'avais pensé continuer à l'allaiter quand j'étais avec lui et donc arrêter les tirages de jour en roulant sur le stock congelé (6-7 semaines de garde) puis après... En espérant qu'il ne boive plus de lait à la crèche ou alors en passant au LA en crèche.

Mais je ne sais plus quoi penser. J'ai parfois l'impression de me faire subir quelque chose juste par conviction.

Il y a des moments magiques de tétées avec un bébé si heureux et calme. Mais la plupart du temps je me prends des griffures ou pincements parce que mon fils a besoin de triturer. J'ai essayé beaucoup de choses mais il ne cesse pas. Et ça me met hors de moi d'accepter ça. J'ai l'impression d'avoir beaucoup donné, entre les nuits sans sommeil, l'éviction de PLV stricte pendant 6 mois et les tirages. Et je n'ai pas l'impression de voir une amélioration qui ferait que je subirais un peu moins.

J'ai été hyper fière de réussir cet allaitement. Il y a peu j'aurai presque envoyé ballader celui qui parlait de sevrage. Mais là je suis en plein doute.

Alors j'appelle un peu à l'aide soit pour m'expliquer comment sevrer... Soit pour me donner ses conseils sur comment continuer.
Je me sens un peu naze après un allaitement qui a si bien fait grandir notre fils se vouloir arrêter mais j'ai l'impression d'être exploitée ces derniers temps. De prendre sur moi alors que lui s'épanouit à mes dépends. C'est naturellement une vision flouée et fausse mais avec la fatigue j'ai l'impression que c'est presque volontaire de sa part de ne pas manger plus, et de ne pas me laisser de tolérance sur les tétées.

Merci à vous par avance
Bonjour @Eharm Hathor,
J'ai lu tes témoignages sur d'autres fils (en particulier diversification) je vous trouve toujours inspirants dans votre façon de gérer votre bébé. Vous êtes vraiment des super parents.
Je ne vais pas forcément pouvoir beaucoup t'aider, mon bébé a à peu près le même âge que le tien, donc je n'ai pas de recul. J'ai rendu mon tire lait avant de partir en vacances, je ne sais pas non plus comment ça va se passer à mon retour au boulot.
Tout ce que je peux te conseiller, c'est de faire en fonction de ce que tu ressens. Comme te l'a dit @Radadah, tu n'es pas obligée de décider si tu veux aller vers un sevrage tout de suite ou plus tard. Manifestement, tu commences à vraiment saturer. Tu as le droit de réduire les tétées, en supprimant celles qui t'embêtent le plus, et/ou en arrêtant une tétée dès qu'elle devient insupportable.
Tu en as marre de tirer au boulot? Tu n'es pas obligée de continuer. Tu peux donner ton stock, et quand il n'y en aura plus vous verrez si vous voulez donner du lait de croissance, des yaourts, ou du lait de vache entier.
Tu en as marre d'allaiter la nuit? Tu as le droit de recommencer à laisser le papa gérer les nuits, et de ne réautoriser - ou pas - les tétées de nuit que si c'est vraiment indispensable (dents, maladie, papa trop crevé, etc)
Tu en as assez que bébé pince ou griffe? Tu as le droit à tout moment de mettre fin à une tétée qui devient trop pénible (en le prévenant avant, et en lui expliquant pourquoi, évidemment).
J'ajouterais même que finalement, ce n'est pas si mal d'expliquer à ton fils que ton corps est à toi, et que même si il a très très envie de téter il ne peut le faire que si tu es d'accord aussi, que c'est normal de se sentir frustré et triste. C'est un truc bien à savoir.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Je ne vais pas pas être d'une grande aide car je suis dans la même situation et à deux doigts de sevrer à cause de la fatigue.

Je ne supporte plus les morsures et j'ai l'impression de vouloir continuer à allaiter à tout prix, au détriment de ma santé mentale et physique.

Sache une chose, tu lui as apporté énormément en quasiment un an. C'est déjà génial d'avoir pu l'allaiter autant de temps.
Il faut aussi savoir s'écouter.
Si tu penses que c'est le bon moment et que tu n'en peux plus, fais ce qu'il te semble le mieux.

Concernant les solides, il ne mange pas même s'il n'a pas eu de tétée avant ?

Bonsoir,

Je ne vais pas pas être d'une grande aide car je suis dans la même situation et à deux doigts de sevrer à cause de la fatigue.

Je ne supporte plus les morsures et j'ai l'impression de vouloir continuer à allaiter à tout prix, au détriment de ma santé mentale et physique.

Sache une chose, tu lui as apporté énormément en quasiment un an. C'est déjà génial d'avoir pu l'allaiter autant de temps.
Il faut aussi savoir s'écouter.
Si tu penses que c'est le bon moment et que tu n'en peux plus, fais ce qu'il te semble le mieux.

Concernant les solides, il ne mange pas même s'il n'a pas eu de tétée avant ?

Merci beaucoup pour tes mots...
C'est un peu à vif tout ça.
J'essaie de me dire qu'il faut prendre des décisions avec la tête froide et donc attendre qu'on rentre chez nous et qu'on ait à nouveau un rythme quotidien.

J'ai l'impression d'avoir raté quelques choses.
Je n'arrive pas à ne pas allaiter à la demande. C'est crise sur crise ces jours-ci. Et il n'accepte que quelques cuiller de riz que nous mangeons ou autre. A peine un yaourt par-ci par-là. C'est décourageant.

J'ai une impression d'échec en comprenant que notre fils va avoir 12 mois et qu'il n'a toujours pas un rythme de repas. Je ne peux pas dire combien de fois il tête sur 24h ces derniers jours.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

J'ai commencé à me poser la question du sevrage vers les 11 mois de mon bébé. Reprise à ses 9 mois, sans lait en poudre ni lait tiré. J'étais crevée, les dents poussaient comme des champignons, il tétait comme un fou la nuit, avec la collectivité il était tout le temps malade. On a commencé à essayer d'espacer les tétées de nuit, ça ne marchait pas vraiment. En plus, on était tous les 4 crevés, mon fils nous faisait bien comprendre que non, il n'allait pas se laisser faire...

Il est tombé malade et a été hospitalisé 5 jours, à 13 mois. Là, c'est l'allaitement qui a protégé mon bébé (pas de la maladie, les antibiotiques s'en sont occupés). Notre fils a mis 1 mois pour avoir de nouveau confiance en nous, je ne sais pas comment j'aurais fait sans lui donner à téter. Il a eu besoin de téter beaucoup de jour comme de nuit, j'ai répondu à ses demandes et les choses ont repris un rythme progressivement.

En ce moment, 20 mois, il reste 3 tétées le jour (matin, sieste, soir) et une ou deux la nuit (celle de 23 h saute parfois). Je suis en vacances et mon petit me réclame parfois une tétée en milieu de matinée et au goûter. Dans ces moments là, je l'observe : s'il a sa petite figure de bébé fatigué, je lui donne. Sinon, je lui dit que je suis occupée, je lui donne quelque chose à manger. Souvent ça suffit, parfois il revient avec sa mine "non négociable" donc, ben, c'est non négociable, alors...

On essaie de rester constants dans nos routines, enfin, disons qu'on y revient dès que la dent est sortie /la maladie guérie.
Par exemple, la nuit, si mon petit demande à téter moins d'une heure après une tétée, bingo, c'est papa! Mais on voit tout de suite si le petit accepte ou pas. On n'insiste pas du tout et je fais confiance au papa quand il me dit que "le petit fait la bûche" comprendre :le petit n'est pas détendu, il a besoin de moi. Donc tant pis pour nos constantes... Mais quand ça marche, on est super contents!
Avec les journées de garde, on a introduit tout de suite des yaourts, c'est resté, même quand je suis là...

Je n'ai pas vraiment de recul, mais j'ai le sentiment que la période 12 mois /aujourd'hui est celle où les tétées disparaissent au profit des solides. Ça, c'est mon ressenti, pour mon bébé, ça n'engage que moi !

J'aimerai que tu aies raison pour notre cas... Qu'il commence enfin à manger plus de solides. Mais ça fait maintenant 5 mois que j'attends ça. Moi qui pourtant n'avais pas beaucoup d'attentes pour mon fils, je me rends compte que cet échec de diversification me déçoit beaucoup sur la mère que je suis.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Manifestement tu as besoin de réduire les tétées au moins, en vu du sevrage (qui arrivera de toute facon un jour). On parle souvent de sevrage comme de quelquechose de plié en quelques semaines. De mon experience, cela peut être aussi long que l'on décide d'hésiter.

Ton sentiment d'agacement, de détresse et de colere je l'ai ressenti aussi et pour moi c'est une chose qu'il faut absolument ecouter pour faire un pas vers le sevrage. Je pense que c'est naturel. Pour certaine cela va prendre des années, d'autre moins, d'autre encore ne ressentent pas cet agacement (certains enfants sont vraiment agités au sein et d'autre moins, faut dire).

Pour moi cela a pris une grosse année, avec un plateau ou a 2 tétées /jour c'etait parfait. Tu peux commencer par supprimer la/ les tétees qui t'énervent le plus et les tirages au boulot. Il peut avoir du LA pendant le temps de garde sans que cela ne stoppe les tétées (à 1 an cest meme peu probable). Ensuite, il est fréquent de se sentir epuisé quand l'enfant a 1 an.
Bref, suis ton instinct comme tu le sens, ton enfant grandit et il a de moins en moins besoin de ton lait donc fonce !
Merci pour tes mots.

C'est effectivement ça, je suis fatiguée. Et je pensais profiter des vacances et c'est une belle désillusion même si ça me coûte de le dire.

Ça me coûte de dire que j'arrive à mes limites de ce que je peux accepter. J'ai peur du lait en poudre parce que je suis quelqu'un d'assez radical. J'ai peur que ça lance un sevrage rapide là où je ne suis pas sûre. Et en même temps je vois d'autres mères et je me demande si mes heures de tirage, mon bébé collé au sein, c'était pas vain. Je commence à les croire, tous ceux qui me disent que l'allaitement est la source de tous les problèmes.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eharm Hathor,
J'ai lu tes témoignages sur d'autres fils (en particulier diversification) je vous trouve toujours inspirants dans votre façon de gérer votre bébé. Vous êtes vraiment des super parents.
Je ne vais pas forcément pouvoir beaucoup t'aider, mon bébé a à peu près le même âge que le tien, donc je n'ai pas de recul. J'ai rendu mon tire lait avant de partir en vacances, je ne sais pas non plus comment ça va se passer à mon retour au boulot.
Tout ce que je peux te conseiller, c'est de faire en fonction de ce que tu ressens. Comme te l'a dit @Radadah, tu n'es pas obligée de décider si tu veux aller vers un sevrage tout de suite ou plus tard. Manifestement, tu commences à vraiment saturer. Tu as le droit de réduire les tétées, en supprimant celles qui t'embêtent le plus, et/ou en arrêtant une tétée dès qu'elle devient insupportable.
Tu en as marre de tirer au boulot? Tu n'es pas obligée de continuer. Tu peux donner ton stock, et quand il n'y en aura plus vous verrez si vous voulez donner du lait de croissance, des yaourts, ou du lait de vache entier.
Tu en as marre d'allaiter la nuit? Tu as le droit de recommencer à laisser le papa gérer les nuits, et de ne réautoriser - ou pas - les tétées de nuit que si c'est vraiment indispensable (dents, maladie, papa trop crevé, etc)
Tu en as assez que bébé pince ou griffe? Tu as le droit à tout moment de mettre fin à une tétée qui devient trop pénible (en le prévenant avant, et en lui expliquant pourquoi, évidemment).
J'ajouterais même que finalement, ce n'est pas si mal d'expliquer à ton fils que ton corps est à toi, et que même si il a très très envie de téter il ne peut le faire que si tu es d'accord aussi, que c'est normal de se sentir frustré et triste. C'est un truc bien à savoir.
Cher Pangolin,

Merci beaucoup pour tes mots. Les larmes sont montées parce que ça me touche beaucoup ce que tu écris.

On fait tout ce qu'on peut pour notre petit mais parfois j'ai l'impression d'être une mère en carton quand je suis à bout. Et j'ai peur d'être simplement une mère en carton en arrêtant l'allaitement. Peur de perdre le lien avec notre fils en arrêtant d'allaiter. Peur de la mère distante que je pourrais devenir en profitant trop de la liberté d'arrêter d'être indispensable à mon fils.

Et j'ai peur aussi que même en arrêtant l'allaitement, notre fils ne passe pas plus aux solides, et que par conséquent sa courbe de croissance chute.

J'ai peur en fait.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À toutes ...

Merci pour votre compassion et parfois vos messages. C'est vraiment un soutien fort.

Comment vous passez-vous de LA si vous n'avez plus de stock/ne tirez pas ?
Lait de vache/yaourt mais en qu'elles quantités ?

Nous sommes à la Réunion pour les vacances et un moment qui m'a beaucoup émue c'est mon fils qui goûte le gratin de chouchou (christophine), et le carry aux pois et qui aime et en veut encore. Ça je me dis qu'on a réussi quelque chose si il aime des choses aussi particulières, inconnues et épicées pour lui. Mais cette joie ne me suffit pas à ne pas avoir peur quand je vois qu'il ne veut que téter.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh @Eharm Hathor ça me rend triste de te lire aussi épuisée. Tu seras toujours indispensable pour ton fils, allaitement ou pas. Tu es sa mère, la seule, l'unique, la meilleure.

Ma fille avait du LA sur les temps de garde (je n'ai jamais vraiment tiré) et elle a arrêté vers 8-9 mois, donc oui yaourt, petits suisses, fromage... sans restrictions en fait. Surtout si tu dis que ton fils est un petit mangeur, pas la peine de compter.
À 11 mois, comme je te le disais, j'étais à bout. J'ai sevré de nuit ce qui m'a donné un regain d'énergie pour supporter les tétées de jour. Je dirais que vers 14-15 mois, j'avais déjà réussi à m'aligner sur les horaires de la nounou (ma fille y allait 3j/semaine), j'avais donc une tétée de retrouvailles vers 17h, une le matin et une le soir. À 16 mois, celle du goûter a sauté, à 17 celle du matin et la plus dure, la dernière tétée du soir a eu lieu à 18 mois. Environ quoi ^^

Il n'y a pas de méthode miracle. Il faut s'écouter, se faire confiance ainsi qu'à son enfant. Si tu te sens coincée et malheureuse, tu as le pouvoir de faire bouger les lignes ! Toujours :calin:
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au début un demi yahourt ou un petit suisse midi et à 16h ensuite un yahourt entier , 120g . Maintent, elle en prend souvent un en dessert aussi le soir et en plus des tétées, elle a du lait entier quand elle en demande.
Coucou

merci. Mais je ne suis pas sûre de comprendre.
Elle mange maintenant 2 yaourts de 120g par jour de garde ?

Merci beaucoup
 

Maléo

Hyperlactation
Non, elle a une purée/ des légumes et un peu de viande à midi + un yaourt, au goûter, une compote et un yaourt. Le soir avec nous elle tête, mange un peu, prend un yaourt et un peu de lait quand elle demande.
Je parlais juste des apports lactés.
Si ça peut te rassurer, quand je suis là, j'ai tjs l'impression qu'elle mange très peu. Parfois je restreints les tétées, surtout à table, devant une "belle" assiette
Bonne soirée
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, elle a une purée/ des légumes et un peu de viande à midi + un yaourt, au goûter, une compote et un yaourt. Le soir avec nous elle tête, mange un peu, prend un yaourt et un peu de lait quand elle demande.
Je parlais juste des apports lactés.
Si ça peut te rassurer, quand je suis là, j'ai tjs l'impression qu'elle mange très peu. Parfois je restreints les tétées, surtout à table, devant une "belle" assiette
Bonne soirée

Coucou

D'accord donc sur le temps de garde elle a deux yaourt en plus des légumes et fruits. Je me demandais si il fallait limiter à un yaourt par jour mais ton témoignage me rassure.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Eharm Hathor !
Si j'ai plus de temps j'essayerais de te répondre plus en détail mais je tenais au moins à te dire ça:
Peur de la mère distante que je pourrais devenir en profitant trop de la liberté d'arrêter d'être indispensable à mon fils.
Tu ne pourras jamais être distante pyisqu'allaitement ou pas tu resteras indispensable à ton enfant.
 
Haut