• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage après 4 ans

Elod'

Colostrum
Bonjour,
Mon fils a 4 ans, il est très demandeur de téter, mais malheureusement nous nous séparons avec le papa. Etant donné les séparations prochaines inévitables, comment lui faire comprendre que l'allaitement n'est plus possible ? Je ne sais pas comment m'y prendre, d'un coup du jour au landemain ? La nuit il demande aussi...comment m'en séparer sans qu'il se sente abandonné ?
Merci pour vos précieux conseils
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Je suis désolée de lire la situation difficile que votre famille traverse. Vous avez une belle histoire d'allaitement qui suit son rythme et tu t'inquiètes de l'impact que les séparations vont avoir. Comment te sens-tu par rapport à ce projet de sevrage ?

Un enfant de 4 ans n'a plus les mêmes besoins de succion qu'un bébé et est capable de comprendre que l'allaitement dépend de la disponibilité de sa maman. Il est donc possible d'allaiter un enfant de cet âge de manière plus variable. Les mamans qui laissent leur enfant arrêter de lui-même remarquent que les tétées s'espacent progressivement : une tétée sautée, puis deux jours sans y penser, une semaine, ça reprend soudain puis deux semaines de pause ... Tout dépend donc de ton envie ou non de poursuivre l'allaitement, de la capacité de ton petit garçon à accepter la situation et aussi de votre organisation.
 

Elod'

Colostrum
Je ne pensais pas aller si loin à vrai dire, j'ai laissé faire mon enfant et étant disponible (à la maison) je n'y ai pas réfléchi, je pensais que ça se ferait tout seul en grandissant. Je n'ai pas choisi cette situation et je suis la seule à m'en préoccuper...c'est ma place de maman qui en prend un coup...comment lui faire comprendre que ce n'est pas moi qui ne veux pas être avec lui mais que je ne peux pas ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En te lisant, j'ai l'impression que la difficulté à laquelle tu fais face est plus large que la seule question de l'allaitement. Tu as pu suivre les demandes de ton enfant jusqu'ici et tu allais vers un sevrage de sa part sans y réfléchir. Tu es maintenant confrontée à d'autres problèmes et tu te demandes comment mettre des mots sur cela. Je crois que sur le forum, plusieurs mamans ont été confrontées à une séparation. Elles pourront peut-être te partager leur expérience. :)
 

Elod'

Colostrum
Oui en effet l'allaitement n'est pas le seul problème. Il me semble que la dépendance que cela crée m'inquiète à tous niveaux...Merci pour ton aide.
 

Franny

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Je crois que la dépendance de nos bambins n'est pas juste liée à l'allaitement. Pendant ses premières années de vie, l'enfant a besoin d'être attaché à une personne, généralement c'est la mère. Cela fait partie de son développement. Etre capable de s'attacher est même signe de "bonne santé psychique" pour l'enfant. Des mères qui ont interrompu l'allaitement du jour au lendemain se sont aperçues que cela perturbait leur enfant et le rendait plus "collant" parce que plus anxieux, plus insécure.
Ton fils a 4 ans, il comprend beaucoup de choses. As-tu essayé de parler "fin des tétées" avec lui? Quand est ce qu'il voudrait arrêter? Je crois que c'est un âge où l'on peut "négocier" un sevrage. ..
 

Elod'

Colostrum
Fanny c'est exactement ça ... Quand je lui en parle il me dit "non" et s'accroche à moi ! Et j'avoue que ça a l'air de lui apporter tellement que je ne trouve pas d'arguments pour arrêter (à par mon confort personnel). Je comptais sur la rentrée avec école toute la journée et reprise du travail, mais du coup ça s'accélère avec vacances séparées... De toute façon on ne va pas avoir le choix il va bien falloir s'adapter. Je lui expliquerai.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Elod'
Je lis que c'est un moment difficile pour votre famille.
Il existe un numéro d'allaiter aujourd'hui sur l'allaitement quand les parents se séparent, avec de nombreux témoignages.
Une maman du groupe a continué l'allaitement malgré la séparation. Son fils avait 1 an et demi, et il y a eu une série d'arrangements entre les parents pour réduire au maximum la séparation de l'enfant et de sa maman ( départ en vacances dans des lieux proches pour que le bambin puisse voir sa maman régulièrement... week-end écourté mais plus nombreux, visite du papa le mercredi et certains soirs de la semaine... ). Son fils a tété de nombreuses années, malgré les séparations fréquentes.

Courage à vous pour trouver ce qui pourra convenir à votre famille.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je n'ai pas vécu de séparation, mais je peux cependant te faire part de mon expérience d'allaitement : il m'est arrivée de m'absenter plusieurs jours alors que j'allaitais. La première fois, mon fils avait 14 mois, la deuxième, 20 mois, puis je me suis encore absentée quand ma fille avait 1 an, puis encore à plusieurs reprises depuis...
Jamais les enfants n'ont réclamé la tétée en mon absence, jamais ils n'ont semblé souffrir du fait de ne pas pouvoir téter quand je n'étais pas là.
Ce qui ne les a pas empêché de réclamer, parfois avec insistance, la tétée dans des périodes où je suis là.

Bref, tout ça pour te dire que les enfants savent très bien s'adapter aux circonstances et ne réagissent pas de la même façon selon les personnes qui sont avec elles ; et que malgré ta séparation, tu n'as aucune obligation à sevrer brutalement ton petit garçon. (À cet âge, la lactation tiendra sans problème pendant ses absences.) Tu peux continuer à lui donner à la demande quand tu es avec lui. Il s'adaptera très bien quand tu n'es pas avec lui.

Cela n'empêche pas bien entendu de lui parler et de lui expliquer cette séparation, afin qu'il en souffre le moins possible et qu'il comprenne bien qu'il n'en est pas responsable ! Mais cela est indépendant de l'allaitement.
 

Elod'

Colostrum
Merci beaucoup cerise, ce que tu me dis me rassure beaucoup, c'est exactement ce que j'avais besoin d'entendre...
Je pense être capable de lui expliquer la situation, reste à passer à l'action :)
 

Elod'

Colostrum
Je termine ma semaine sans enfants... Bilan : mes enfants ont bien profité de leur semaine avec leur papa, je me suis bien occupée et j'ai toujours du lait :) .
Demain je retrouve mes enfants pour la suite des vacances... Tout cela me rassure beaucoup pour la suite ...
Merci pour vos conseils et bonne continuation à toutes.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh chouette ! Tu nous diras comment se sont passées les retrouvailles ?
 

Elod'

Colostrum
Bonjour
désolée de repondre seulement maintenant
les retrouvailles se sont passées simplement, au début il se retenait pour l'allaitement et ne trouvait plus cela bon . Mais une fois que son père est parti il a repris comme si de rien n'était... Il a dû être briffé en mon absence !
Prochaine étape la garde alternée. ..
 
Haut