• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage après 16 mois

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les dames,

Bonne année à toutes et longue vie à LLL !

Alors voilà la fin des vacances et je commence à envisager le sevrage. Mon mari aussi qui voit que depuis quelques temps, c'est compliqué pour moi (enfin surtout les vacances ont été compliquées).

Le premier jour de nos vacances, nous avons décidé de proposer à notre fils son propre lit à barreaux, et nous avons retiré le lit deux places de sa chambre. Jusqu'à présent et depuis quelques mois il dormait avec son papa et j'avais sevré de nuit. Je dormais correctement et plusieurs heures d'affilée et essayais de récupérer de la fatigue de la grossesse et des premiers mois de vie de notre petit.
J'ai proposé ce changement au papa qui gérait plutôt bien parce que à mes yeux, il est temps que notre petit dorme seul. Il a fait énormément de progrès et de grands pas dans son développement et nous voulions intégrer cela à cette phase intense de développement. Et j'ai aussi envie et besoin de retrouver mon mari.

Le souci c'est qu'en faisant ça, il s'est avéré que je me suis retrouvée à de nouveau l'allaiter la nuit. Il s'endormait parfois au sein en soirée et je le mettais dans son lit. Et parfois 3 heures plus tard il pleurait et mon mari ne réussissant pas à l'endormir, le petit venait avec nous dans le lit que nous avions installé au même étage dans le salon. Sauf qu'allaiter de nuit commence vraiment à m'énerver. J'ai un sentiment d'aversion assez fréquemment la nuit tout simplement parce que c'est trop pour moi. En même temps laisser hurler fort notre petit alors que nous avons des voisins (et bien sûr que l'on aime pas le laisser pleurer même avec nous), ça n'est pas possible. Nous avons un sentiment d'échec en tout cas pour ma part. Parce que notre fils finit fréquemment la nuit avec nous depuis ces deux semaines. Aussi parce que je n'aime pas qu'il soit avec nous deux puisqu'il pourrait tomber (certes d'à peine 25cm). J'ai l'impression d'avoir largement assez donné, que mon mari a largement assez accompagné notre petit pour dormir (le coucher dure parfois plus d'une heure si ce n'est pas au sein). Je vois les parents dans notre entourage qui n'ont pas du tout été dans le parentage proximal que nous avons choisi, qui ont mis leur bébé de quelques semaines dans sa chambre et qui aujourd'hui dorment. Et j'ai l'impression d'un échec en voulant pourtant le mieux de ce dont nous étions capable pour notre petit.

Je n'arrive pas non plus à lui proposer la sieste autrement qu'au sein puisqu'il hurle sinon. Et j'en ai assez de galérer à chaque fois à retirer mon sein puis le mettre dans son lit pour qu'il hurle 15 mn après. Je n'en peux plus. Surtout parce que nous savons qu'il enchaîne plusieurs heures de sieste à la crèche en journée sinon.

Voilà. Ensuite je dois dire que je suis partagée. J'adore la journée dans la semaine avec mon fils (je suis en 4/5) mais je remarque aussi que je lui propose trop souvent la tétée et que lui réclame aussi. Idem le weekend. En semaine quand je travaille, il y avait la tétée du matin, celle de retrouvailles et celle avant le coucher. Et ce rythme là me convient vraiment très bien, et que j'aurais pu envisager longtemps.

Pendant les vacances ça a été un peu brutal pour moi. Notre fils a beaucoup demandé et je me suis sentie parfois prisonnière de l'allaitement notamment le peu de soirées aussi elles nous voulions participer (comme le réveillon du nouvel an) où il ne voulait pas dormir même avec la tétée dans la voiture.
Là ça m'a énormément pesé de, encore à bientôt un an et demi, devoir l'allaiter comme un nouveau-né.
J'ai aussi envie de reprendre le sport le soir parfois et je me rends compte que l'allaitement rend la logistique compliquée pour rien : le cours de sport est en face de mon bureau, mais je me retrouve à me lever hyper tôt pour aller au travail, rentrer le soir et allaiter, et repartir au cours de sport. Totalement illogique mais j'ai peur de l'engorgement si je n'allaite pas avant le sport et je ne saurais pas où tirer (et je n'ai pas envie !!!!). Ça a l'air d'un détail mais je me rend compte que je n'arrive pas à prendre soin de moi à ce niveau (qui est pourtant la seule sortie que je m'accorde en soirée...) Pour/à cause de l'allaitement.

Et c'est difficile de me rendre compte que notre fils est si dépendant de moi à ce niveau alors que moi... J'arrive petit à petit à la fin de mes possibilités. J'ai un sentiment d'échec là aussi parce que je sens se profiler un sevrage qui ne sera ni apaisé pour nous, ni pour lui mais parce que je n'ai plus les ressources.

Bref je viens ici parce que j'ai plusieurs inquiétudes sur le sevrage et j'aimerais avoir des témoignages :

- j'ai peur de ne pas avoir assez d'énergie pour sevrer et résister aux crises émotionnelles bien normales de notre fils quand je vais refuser le sein. Qu'en pensez-vous à 16 mois ? Je remarque que, quand je suis décidée et surtout que vraiment je n'ai plus aucune ambiguïté dans la prise d'une décision, il l'accepte là où parfois les essais précédents échouent (sevrage de nuit par exemple).

- j'ai peur qu'il soit tout le temps malade avec la crèche dès que je vais arrêter l'allaitement. Notre fils a été très peu malade depuis mai dernier en commençant à la crèche et j'ai la sensation que c'est assez lié à l'allaitement. Une amie à moi a sevré pendant l'été et son bébé du même âge est vraiment souvent malade...

- j'ai peur du décrochage de courbes et d'une mauvaise prise de poids : dès que notre petit a une dent qui sort, il ne mange pas de solides pendant une semaine presque. Ou peu. À ce niveau, j'ai toujours été rassurée qu'il ait des réserves de lait du congélateur à moi en crèche, et qu'il tête. C'est pareil quand il attrape un virus. J'ai peur que du coup sans mon lait, on se retrouve face à des soucis de prise de poids que nous n'avons pas sinon et ce, juste parce que j'ai pris la décision de sevrer... Notre fils mange bien en crèche. Avec moi c'est toujours des petites quantités comme si il préférait le lait. Ça me stresse aussi.

- j'ai peur de l'opposition violente de notre fils, et en même temps je sens que petit à petit c'est le moment. J'ai peur qu'il se sente exclu ou rejeté et ça n'est pas du tout mon souhait. Et en même temps je refuse d'aller trop outre mes propres limites sur ce terrain, et je n'envisageais pas le sevrage naturel puisque, et c'est très personnel, je ne souhaitais pas laisser la responsabilité à notre petit de se séparer lui-même de moi par ce lien. Comme quoi, rien qu'en écrivant ce message, je me rends compte de l'ambiguïté de mon raisonnement...

- je ne sais pas quoi faire. C'est purement et simplement parce que j'ai une pensée du genre "je n'ai pas allaité tout ce temps pour maintenant lui donner des bibs de lait en poudre", mais je n'ai pas envie de lui donner de lait de croissance à bientôt un an et demi. Je n'ai rien contre le LA et notre fils en a eu pendant ses premiers jours de vie. Cette pensée là est vraiment purement personnelle... J'estime que nutritionnellement, il pourrait s'en passer sur le papier, mais je ne veux pas que ma conception des choses lui créé des carences parce qu'il rejette les solides quand il a une dent qui sort ou un virus. J'envisage le lait entier de vache, pourquoi pas. Mais j'ai peur de lâcher et en même temps il commence à être temps...

- j'ai peur d'arrêter maintenant parce que je pense que je commence à y voir à nouveau des inconvénients, mais de regretter après. Et en même temps dans mon cercle social et surtout familial, personne n'allaite aussi longtemps, que vu les obstacles que nous avons connu... Je n'ai pas démérité ! Et en même temps, même en voyant les mois passer avec cet allaitement qui m'a apporté beaucoup, je n'ai jamais envisagé d'allaiter après ses deux ans. Et sommes toutes, si le sevrage était progressif, deux ans ça arrive vite si je commençais à sevrer dans quelques semaines...

Bref.
Je vous présente toutes mes excuses pour ce message si long et remercie celles qui auront le courage de me lire. Je remercie aussi celles qui pourront me donner un retour sur expérience et qui sait, me donner une autre perspective face à mes peurs.

Merci du fond du coeur,
E.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eharm Hathor !

Tu as vécu un tel parcours, une telle force ! Je suis sûre que vous allez trouver une solution pour terminer cette aventure d'allaitement de manière aussi belle que vous l'avez conduite jusqu'à présent.

J'ai sevré ma fille entre ses 16 et 18 mois (enfin j'avais commencé avant, mais disons que ça s'est vraiment terminé là). Je n'avais pas autant d'inquiétudes ou de cogitations que toi. Je peux te partager mon vécu sur quelques points, même si chaque bébé est différent...
Elle n'a pas été plus malade que ça, mais allait chez une nounou et non à la crèche. Il n'y a eu aucune incidence sur son poids. Pas de LA ou lait de croissance en remplacement.
Par contre, sur l'accompagnement au sommeil, ça n'a RIEN changé, elle était sevrée de nuit depuis plus longtemps. Sur l'endormissement, je devais continuer à rester avec elle en câlin et la nuit, je devais toujours la rejoindre ou elle nous rejoindre en cours de nuit.

Il y a autant de parcours que de parents et d'enfant. En continuant de suivre vos convictions, en restant à l'écoute de ton enfant, tout en respectant tes besoins prioritaires, tu ne pourras pas mal faire.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eharm Hathor !

Tu as vécu un tel parcours, une telle force ! Je suis sûre que vous allez trouver une solution pour terminer cette aventure d'allaitement de manière aussi belle que vous l'avez conduite jusqu'à présent.

J'ai sevré ma fille entre ses 16 et 18 mois (enfin j'avais commencé avant, mais disons que ça s'est vraiment terminé là). Je n'avais pas autant d'inquiétudes ou de cogitations que toi. Je peux te partager mon vécu sur quelques points, même si chaque bébé est différent...
Elle n'a pas été plus malade que ça, mais allait chez une nounou et non à la crèche. Il n'y a eu aucune incidence sur son poids. Pas de LA ou lait de croissance en remplacement.
Par contre, sur l'accompagnement au sommeil, ça n'a RIEN changé, elle était sevrée de nuit depuis plus longtemps. Sur l'endormissement, je devais continuer à rester avec elle en câlin et la nuit, je devais toujours la rejoindre ou elle nous rejoindre en cours de nuit.

Il y a autant de parcours que de parents et d'enfant. En continuant de suivre vos convictions, en restant à l'écoute de ton enfant, tout en respectant tes besoins prioritaires, tu ne pourras pas mal faire.

Merci beaucoup @Nienna d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, ça me va droit au cœur.

Ça me rassure concernant le poids et sa santé globale...

Est-ce qu'elle mangeait très bien les solides ?

Comment as-tu procédé pour le sevrage progressif ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'elle mangeait très bien les solides ?
Oui je pense qu'elle était plutôt bonne mangeuse. Des fois elle picorait mais au global, on n'a jamais eu à s'inquiéter ^^


Comment as-tu procédé pour le sevrage progressif ?
Je l'ai sevrée de nuit à 11 mois. À partir de 12-13 mois, je dirais que j'étais dans l'optique de réduire les tétées mais sans pression. Disons que je profitais de chaque opportunité. À 15 mois on était à 3 tétées par jour : matin, retrouvailles et soir. À 16 mois deux, à 17 une. (En gros hein) La tétée du dodo du soir a été la plus délicate à supprimer.
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Coucou !
Ton message m’a interpellée car mon fils a aussi 16 mois, et je ressens la même chose au niveau du « j’en peu plus, j’aimerais bien retrouver un peu ma vie et mon corps, mais l’allaitement c’est tellement bien et il en a tellement besoin… »
Alors je me reconnais beaucoup !
J’avais sevré ma première en apprenant que j’étais enceinte, ça s’était fait de ses 18 à 20 mois, d’abord la nuit, puis le jour.
Concernant les maladies, ras, j’estime qu’elle devait déjà bien être immunisée ☺
Concernant les engorgements, pareil, ras, je pense que mon corps et cerveau étaient bien en phase et que la production s’est très vite arrêtée.
De mon côté j’envisage quelque chose de plus radical mais qui me pose beaucoup de questions… je vois mon fils tellement accro, que la seule solution que j’ai imaginée serait de m’absenterai un week-end 🙈. Hop, plus de maman, plus de tétées.
J’ai eu cette idée en me disant que puisqu’il dort avec nous toutes les nuit, il a un vrai open bar, et que je n’imagine pas comment il pourrait accepter d’être rendormi sans tétée en étant dans le lit, ou même par son papa dans sa chambre, mais sachant que je suis là…
(On avait déjà essayé ça et c’était un carnage aussi, d’autant que nous on a là grand sœur dans la même chambre que lui donc on doit absolument limiter les hurlements aussi…)
Ton avis et ceux des autres mamans m’aideront beaucoup aussi !!!
Merci ☺️☺️
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Ton message m’a interpellée car mon fils a aussi 16 mois, et je ressens la même chose au niveau du « j’en peu plus, j’aimerais bien retrouver un peu ma vie et mon corps, mais l’allaitement c’est tellement bien et il en a tellement besoin… »
Alors je me reconnais beaucoup !
J’avais sevré ma première en apprenant que j’étais enceinte, ça s’était fait de ses 18 à 20 mois, d’abord la nuit, puis le jour.
Concernant les maladies, ras, j’estime qu’elle devait déjà bien être immunisée ☺
Concernant les engorgements, pareil, ras, je pense que mon corps et cerveau étaient bien en phase et que la production s’est très vite arrêtée.
De mon côté j’envisage quelque chose de plus radical mais qui me pose beaucoup de questions… je vois mon fils tellement accro, que la seule solution que j’ai imaginée serait de m’absenterai un week-end 🙈. Hop, plus de maman, plus de tétées.
J’ai eu cette idée en me disant que puisqu’il dort avec nous toutes les nuit, il a un vrai open bar, et que je n’imagine pas comment il pourrait accepter d’être rendormi sans tétée en étant dans le lit, ou même par son papa dans sa chambre, mais sachant que je suis là…
(On avait déjà essayé ça et c’était un carnage aussi, d’autant que nous on a là grand sœur dans la même chambre que lui donc on doit absolument limiter les hurlements aussi…)
Ton avis et ceux des autres mamans m’aideront beaucoup aussi !!!
Merci ☺️☺️
Bonjour,
J'ai sevré de nuit mon bébé de 16 mois début octobre alors qu'on faisait du cododo inversé.

Il a beaucoup réclamé les 3 premières nuits et il a compris que c'était terminé. Il n'a plus demandé bien que je dorme avec lui.

Je viens de le sevrer totalement la semaine dernière. Il ne restait que 2/3 tétées.
Il réclame mais ne fait pas de crise et passe vite à autre chose.

Je lui ai expliqué que c'était terminé.

C'est plus difficile pour moi que pour lui j'ai l'impression et pourtant la décision vient de moi.
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Waou bravo!
Mais comment as-tu tenu? Comment a t-il compris?
J’avoue que les quelques fois ou j’ai essayé de l’en empêcher j’ai vite céder, de peur que des pleurs ne réveillent la maison, et pour pouvoir dormir aussi…
Comment tu t’y es prise ??
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de solution miracle j'ai fait plusieurs tentatives avant de réussir. Les premières tentatives je craquais immédiatement jusqu'au jour où j'ai décidé que c'était terminé.

Je l'ai bercé malgré les hurlements pendant plusieurs heures, jusqu'à 2h la première nuit puis 45 minutes la deuxième puis nous avons réussi à le rendormir sans le sein.

Effectivement c'est compliqué si tu as un deuxième enfant qui dort.
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Merci à toute pour vos témoignages je suis en tentative de sevrage de nuit pour ma fille de bientôt 16 mois j'ai une aversion totale pour l'allaitement et ça devient violent pour moi.
Les hurlements de ma fille m'excedent à un point que ça rend difficile ce sevrage mais là je ne peux plus.
On est aussi en cododo avec un grand dans la chambre à côté et j'ai l'impression que c'est insurmontable.
Bref merci pour vos partages
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Merci @lionesspour ce conseil je ne connaissais pas. Je trouve ça très malin de ne pas se focaliser sur le premier coucher mais plutôt le coeur de la nuit. J'essaierai dès que je reprends un peu d'énergie mentale merci
 
Haut