• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage ancien et colère

Soleil26

Colostrum
Bonjour,
J'ai allaité ma fille jusqu'à ses 4 ans et j'ai voulu arrêté car j'étais fatiguée, je n'en pouvais plus, les réveils nocturnes... Au départ, je remplaçais par des câlins puis petit à petit, elle dormait toutes ses nuits.
Aujourd'hui, elle a 8 ans et fait des crises régulièrement de colère depuis quelques années. Elle a une colère en elle qui jusqu'à maintenant était inexplicable. Régulièrement elle me dit qu'elle aimerait beaucoup boire de nouveau de mon lait... Hier, j'ai relié ces deux informations et je me demande ce n'est pas à cause de ce sevrage. Elle se sent souvent rejetée par tout le monde même pour des choses futiles pour nous. Si cela est dû à ce sevrage, comment faire pour qu'elle s'apaise aujourd'hui, à 8 ans?
Merci

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pour ma part, j'interprète plutôt la demande de ta fille comme de revenir bébé.
Est-ce que tu as consulté un psychologue ?
Bonne journée

Soleil26

Colostrum
Bonjour, pour ma part, j'interprète plutôt la demande de ta fille comme de revenir bébé.
Est-ce que tu as consulté un psychologue ?
Bonne journée
Bonjour
Oui nous avons consulté un psychologue mais je ne lui ai jamais parlé de ce sevrage car je n'ai pas fait de lien.
Nous sommes sur liste d'attente d'un neuropsy pour un éventuel trouble oppositionnel avec provocation.
Mais en attendant je cherche une explication, des solutions...
Merci, bonne journée

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sevrer un enfant est une étape normale de la vie, je ne crois pas qu'il y a ait de lien demontre avec des troubles psychologiques particuliers.

Soleil26

Colostrum
Je lui ai demandé si elle était en colère concernant ce sevrage et elle me répond oui, qu'elle voudrait que cela ait continué. Et elle en parle de plus en plus souvent, même à des personnes de ma famille.
Elle ne voulait vraiment pas arrêter, c'est uniquement pour moi que cela s'est arrêté. C'est pourquoi j'ai pensé à ça.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une perche facile à attraper, on ne peut pas vraiment définir une cause unique à un certain type de caractère/ tempérament.

Soleil26

Colostrum
Il ne s'agit pas de son caractère ou tempérament, elle a beaucoup de colère en elle et il doit y avoir une explication. C'est la première fois qu'elle me répond oui quand je lui pose cette question. Je lui ai déjà posé d'autres fois la même question avec d'autres raisons et jamais elle n'a répondu par l'affirmative. Je ne remets en aucun cas l'allaitement mais peut-être que le sevrage aurait dû être différent, elle ressent comme un grand manque et serait prête à reprendre si cela était possible. Je voulais juste savoir si d'autres personnes ont pu être confrontées à ce type de difficulté suite à un sevrage non naturel.
Merci

Maléo

Hyperlactation
Je suis tout à fait d'accord avec @Pauline C
Je détaille ma première reponse
Pour ma part, ma fille de 6ans et demi va bien avec qq colères qui me semblent normales à son âge ( c'est la petite dernière ! )
Je l'ai allaité jusqu'à 3 ans et demi et elle aussi dit qu'elle voudrait encore boire le lait du sein.
Le sevrage est normal dans le développement d'un enfant, par contre ta fille aimerait peut être retrouver un statut de bébé dont on s'occupe tout le temps ?

Mon fils a toujours été "colérique", on n'a jamais cherché de cause mais plutôt des façons de l'accompagner au mieux et d'accepter ces émotions toujours vives.
Je l'ai allaité jusqu'à 2ans et demi et n'a jamais dit qu'il était en colère à cause du sevrage.
En grandissant, un très probable TDAH a été décelé ce qui explique ces émotions fortes

Bon courage

Soleil26

Colostrum
Je suis tout à fait d'accord avec @Pauline C
Je détaille ma première reponse
Pour ma part, ma fille de 6ans et demi va bien avec qq colères qui me semblent normales à son âge ( c'est la petite dernière ! )
Je l'ai allaité jusqu'à 3 ans et demi et elle aussi dit qu'elle voudrait encore boire le lait du sein.
Le sevrage est normal dans le développement d'un enfant, par contre ta fille aimerait peut être retrouver un statut de bébé dont on s'occupe tout le temps ?

Mon fils a toujours été "colérique", on n'a jamais cherché de cause mais plutôt des façons de l'accompagner au mieux et d'accepter ces émotions toujours vives.
Je l'ai allaité jusqu'à 2ans et demi et n'a jamais dit qu'il était en colère à cause du sevrage.
En grandissant, un très probable TDAH a été décelé ce qui explique ces émotions fortes

Bon courage
Merci pour votre réponse.
Pour le TDAH, la psychologue m'a dit que cela n'était pas possible car elle est calme à l'école. Il ne s'agit pas de colères classiques mais vraiment de quelque chose de profond. Toutes les personnes ayant pu être témoin de ses "crises" pensent qu'il faut être aidé également. Mais merci pour vos messages. Bonne soirée

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Soleil26 , peut être que tu les connais déjà, mais en te lisant je pense à deux livres de Isabelle Filliozat : "au coeur des émotions de l'enfant" et "Il me cherche"

Courage, ce n'est pas simple les conflits à cet âge...

sophiez

Hyperlactation
@Soleil26 je ne suis pas sûre que ça puisse aider mais je me vois totalement dans le comportement décrit pour votre enfant. Petite je faisais de grandes colères. J'en ai un souvenir assez triste car cette colère émanait d'une grande tristesse. On est en train de travailler dessus avec une psy. J'avais également eu un suivi psy enfant qui m'avait pas mal aidée.
Je n'ai jamais été allaitée. Je ne veux pas m'avancer mais je ne pense pas que son mal être puisse être (entièrement) du au sevrage. Peut être répond-elle oui parce que vous en avez parlé plusieurs fois (de ce que j'en comprend quand vous dites que vous aviez déjà posé la question). Je pense qu'il est normal de culpabiliser, d'ailleurs ma mère est persuadée que mon comportement vient du fait que je me suis sentie seule à la naissance (petit poids de naissance, en couveuse). Moi je suis persuadée que ça n'est pas ça... Mais je pense qu'en tant que mère on se culpabilise pour tout.
D'ailleurs de + en + on soupçonne un TDAH pourtant comme votre fille, à l'école j'étais exemplaire... Paraît que les filles compensent vachement, surtout à l'extérieur...
Bon courage avec tout ça j'espère que vous trouverez l'aide escompté avec votre fille.