• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage allaitement

JPrz

Colostrum
Bonjour,
En vue de la reprise du travail je suis passée à l'allaitement mixte. Et quand je tiré mon lait il est très transparent avec quelque reflet vert. Est ce qu'il ai aussi nourrissant ? J'ai l'impression que mon bébé n'est pas trop fan et préfère même le lait en poudre.
Merci pour vos retours.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjou @JPrz ,

Le lait maternel a des aspects variables, notamment en fonction du moment de la journée (le lait du matin est moins gras que celui du soir). Le lait peut également être plus aqueux en début de tétée ou de tirage. Le lait tiré, après "repos", peut aussi se présenter avec la crème qui surnage et le reste qui ressemble à de l'eau ; c'est normal. Quelques images ici en bas de page, et des explications sur les couleurs. Mon propre lait était souvent très clair quand je le tirais pour mon premier bébé, et pourtant celui-ci était un véritable bouddha (la pédiatre voulait même le rationner...), bien plus potelé que la plupart des bébés de son âge. Si mon lait n'avait pas été assez nourrissant, mon bébé n'aurait certainement pas été aussi gras :D. Le lait maternel est toujours assez nourrissant (un tas de gens disent le contraire car c'est ce qu'on pensait autrefois, mais c'est faux, on l'a prouvé depuis : quand bébé ne grossit pas bien avec le lait maternel, c'est en général une question de quantité insuffisante, pas de qualité).

Petit texte LLL extrait d'ici et qui résume un peu tout ça :

Un lait digeste et toujours nourrissant


Il n’y a pas de lait maternel qui ne soit pas nourrissant. La composition du lait varie au cours de la tétée, la teneur en graisses augmentant à fur et à mesure de l’extraction du lait. Le lait de début de tétée sert plus à étancher une petite soif, mais au fur et à mesure que le sein est bien vidé, la concentration en graisses augmente. Si un nourrisson allaité ne prend pas de poids, ce n’est pas à cause de la qualité du lait, toujours bonne pour lui, mais de la quantité de lait qui passe de la mère à son enfant.

Qu'est-ce qui te fait penser que ton bébé préfère le lait en poudre ? (En même temps, tant mieux s'il l'apprécie, cela facilitera ta reprise si tu ne souhaites pas ou ne peux pas tirer ton lait.)
 
Dernière édition:

JPrz

Colostrum
Bonjou @JPrz ,

Le lait maternel a des aspects variables, notamment en fonction du moment de la journée (le lait du matin est moins gras que celui du soir). Le lait peut également être plus aqueux en début de tétée ou de tirage. Le lait tiré, après "repos", peut aussi se présenter avec la crème qui surnage et le reste qui ressemble à de l'eau ; c'est normal. Quelques images ici en bas de page. Mon propre lait était souvent très clair quand je le tirais pour mon premier bébé, et pourtant celui-ci était un véritable bouddha (la pédiatre voulait même le rationner...), bien plus potelé que la plupart des bébés de son âge. Si mon lait n'avait pas été assez nourrissant, mon bébé n'aurait certainement pas été aussi gras :D. Le lait maternel est toujours assez nourrissant (un tas de gens disent le contraire car c'est ce qu'on pensait autrefois, mais c'est faux, on l'a prouvé depuis : quand bébé ne grossit pas bien avec le lait maternel, c'est en général une question de quantité insuffisante, pas de qualité).

Petit texte LLL extrait d'ici et qui résume un peu tout ça :

Un lait digeste et toujours nourrissant


Il n’y a pas de lait maternel qui ne soit pas nourrissant. La composition du lait varie au cours de la tétée, la teneur en graisses augmentant à fur et à mesure de l’extraction du lait. Le lait de début de tétée sert plus à étancher une petite soif, mais au fur et à mesure que le sein est bien vidé, la concentration en graisses augmente. Si un nourrisson allaité ne prend pas de poids, ce n’est pas à cause de la qualité du lait, toujours bonne pour lui, mais de la quantité de lait qui passe de la mère à son enfant.

Qu'est-ce qui te fait penser que ton bébé préfère le lait en poudre ? (En même temps, tant mieux s'il l'apprécie, cela facilitera ta reprise si tu ne souhaites pas ou ne peux pas tirer ton lait.)
Merci pour ta réponse ça me rassure, il ne fini pas les biberon de lait maternel alors qu'il mange tout de celui en poudre.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok ! Les biberons de LA ne sont pas simplement donnés à un moment où il a davantage faim ? Il peut aussi arriver que le bébé boude le lait maternel quand il tolère mal qqch que la maman a consommé et qui passe dedans (mais tu aurais probablement remarqué qqch bien avant, j'imagine).
 
Haut