Bonjou
@JPrz ,
Le lait maternel a des aspects variables, notamment en fonction du moment de la journée (le lait du matin est moins gras que celui du soir). Le lait peut également être plus aqueux en début de tétée ou de tirage. Le lait tiré, après "repos", peut aussi se présenter avec la crème qui surnage et le reste qui ressemble à de l'eau ; c'est normal.
Quelques images ici en bas de page. Mon propre lait était souvent très clair quand je le tirais pour mon premier bébé, et pourtant celui-ci était un véritable bouddha (la pédiatre voulait même le rationner...), bien plus potelé que la plupart des bébés de son âge. Si mon lait n'avait pas été assez nourrissant, mon bébé n'aurait certainement pas été aussi gras
. Le lait maternel est toujours assez nourrissant (un tas de gens disent le contraire car c'est ce qu'on pensait autrefois, mais c'est faux, on l'a prouvé depuis : quand bébé ne grossit pas bien avec le lait maternel, c'est en général une question de quantité insuffisante, pas de qualité).
Petit texte LLL
extrait d'ici et qui résume un peu tout ça :
Un lait digeste et toujours nourrissant
Il n’y a pas de lait maternel qui ne soit pas nourrissant. La composition du lait varie au cours de la tétée, la teneur en graisses augmentant à fur et à mesure de l’extraction du lait. Le lait de début de tétée sert plus à étancher une petite soif, mais au fur et à mesure que le sein est bien vidé, la concentration en graisses augmente. Si un nourrisson allaité ne prend pas de poids, ce n’est pas à cause de la qualité du lait, toujours bonne pour lui, mais de la quantité de lait qui passe de la mère à son enfant.
Qu'est-ce qui te fait penser que ton bébé préfère le lait en poudre ? (En même temps, tant mieux s'il l'apprécie, cela facilitera ta reprise si tu ne souhaites pas ou ne peux pas tirer ton lait.)