• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage allaitement long

Edena

Colostrum
Bonjour à toutes,

je viens ce jour vers vous car je me sens totalement seule. Je vous explique : j’ai sevrée ma fille de 3 ans d’allaitement il y a maintenant 1 mois.
c’etait un sevrage assez progressif puisque en juin j’ai arrêté d’allaiter en journée, il restait donc tétées de nuits + celle des endormissements sieste et nuit.
en septembre ma fille à commencé l’école et j’ai donc arrêté de lui donner le sein la nuit (3-4 réveils). Depuis elle fait ses nuits.
il me manquait seulement les 2 tétées d’endormissements qui ont donc sautées il y a un mois maintenant. Je suis contente car j’étais impatiente de la sevrer.
cependant, depuis le sevrage, je fais face à des symptômes inexpliqués et je suis à bout.
Les premières semaines j’ai fait de la rétention d’eau, j’avais l’impression de gonfler la nuit.
J’avais egalement beaucoup de stress et des palpitations cardiaques. Ces symptômes ont disparu. Mais par contre je fais face à des insomnies et des acouphènes (bourdonnement de mon oreille droite) que je n’entends que lorsque je suis au repos. Je suis épuisée de ne pas faire une nuit complète et d’avoir ces insomnies. Je ne sais pas si c’est normal mais les médecins s’en fichent royalement prétextant « je ne peux pas vous dire à quoi cela correspond, c’est différent pour chaque femme ».
j’en ai marre parce que tout pourrait aller bien depuis le sevrage mais non c’est tout le contraire. Pas de déprimes ou autre mais seulement ces insomnies et ces acouphènes qui m’angoissent et m’empêchent d’etre en pleine forme.
est-ce qu’il y a des personnes qui ont été dans ce cas ? Quels sont vos conseils svp?
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et de repondre.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
les acouphènes sont un problème assez fréquent, tout comme les insomnies, je n'arrive pas à faire de lien physiopathologique évident avec le sevrage. Mais le sommeil est une fonction "fragile", qui est facilement impactée par un changement de rythme. On ne "médicamente" pas les insomnies si elles sont récentes et qu'on peut l'éviter, mais si elles persistent, il peut y avoir des aides ponctuelles (médicamenteuses ou non). L'insomnie est un motif de consultation récurrent en soins primaires, aucune proposition thérapeutique n'a été faite?

MoiLi

Période de pointe
Bonjour à toutes,

je viens ce jour vers vous car je me sens totalement seule. Je vous explique : j’ai sevrée ma fille de 3 ans d’allaitement il y a maintenant 1 mois.
c’etait un sevrage assez progressif puisque en juin j’ai arrêté d’allaiter en journée, il restait donc tétées de nuits + celle des endormissements sieste et nuit.
en septembre ma fille à commencé l’école et j’ai donc arrêté de lui donner le sein la nuit (3-4 réveils). Depuis elle fait ses nuits.
il me manquait seulement les 2 tétées d’endormissements qui ont donc sautées il y a un mois maintenant. Je suis contente car j’étais impatiente de la sevrer.
cependant, depuis le sevrage, je fais face à des symptômes inexpliqués et je suis à bout.
Les premières semaines j’ai fait de la rétention d’eau, j’avais l’impression de gonfler la nuit.
J’avais egalement beaucoup de stress et des palpitations cardiaques. Ces symptômes ont disparu. Mais par contre je fais face à des insomnies et des acouphènes (bourdonnement de mon oreille droite) que je n’entends que lorsque je suis au repos. Je suis épuisée de ne pas faire une nuit complète et d’avoir ces insomnies. Je ne sais pas si c’est normal mais les médecins s’en fichent royalement prétextant « je ne peux pas vous dire à quoi cela correspond, c’est différent pour chaque femme ».
j’en ai marre parce que tout pourrait aller bien depuis le sevrage mais non c’est tout le contraire. Pas de déprimes ou autre mais seulement ces insomnies et ces acouphènes qui m’angoissent et m’empêchent d’etre en pleine forme.
est-ce qu’il y a des personnes qui ont été dans ce cas ? Quels sont vos conseils svp?
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et de repondre.
Ca ne pourrait pas être la fatigue des insomnies. J'ai eu enceinte des énormes insomnies dûes aux jambes sans repos. Résultat : essoufflements++, tachycardie, oreilles qui se bouchaient et je m'entendais en écho, etc (le Médecin Généraliste + cardio m ont envoyé aux urgences car avaient peur d'une embolie pulmonaire suite à éléctrocardiogramme chez le Généraliste) en fait c'était des signes de grosses baisses de tension, les oreilles bouchées avec sensation d essoufflement (mais bcp plus modérée) je les ai eus pour mes autres grossesses. Enfin pour dire que la fatigue peut provoquer de gros symptômes. Peut être voir un Orl. Quand je suis fatiguée j'ai aussi des vertiges parfois