• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage allaitement bambin 3ans HELP

Eugenie44

Montée de lait
Bonsoir mesdames
Je vous écris ce soir désespéré
J’allaite mà fille qui va avoir 3ans, je suis enceinte de 2mois,j’aimerais qu’elle soit sevré avant l’arrivée de bebe début novembre et donc commencé doucement le sevrage car je ne souhaite pas co-allaiter
J’ai pas mal d’outils pour mettre en place le sevrage notamment le soutien de ma consultante en lactation qui m’a donné de très bonnes idées(livre par ex:eek:n a volé mes tétés) lez bon mots les bonnes attitudes à avoir
Je n’ai commencé réellement que hier déjà à empêcher ma fille de tripoter l’autre téton pour s’endormir car clairement je ne le supporte plus
On a négocié pour que cela dure 10/15scd ,sinon le temps d’une histoire,mais ça été une cata et encore ce soir j’ai mis presque 2h à l’endormir mais elle refusait si je ne lui laissait pas toucher l’autre téton en tétant l’un,
Je sais que c’est tôt mais je me demande combien de jour ça va durer car les hurlements vont finir par interrogé le voisinage 😓

donc clairement qu’est ce que je dois faire? Elle n’est pas prête ? Je dois la laisser continuer ou ne rien lâcher?
mon conjoint ne comprend pas que du jour au lendemain je ne veux plus,sauf que au bout de 3ans et là grossesse qui joue aussi car j’ai les teton ultra sensible font que je ne supporte plus et j’ai vraiment le sentiment d’être une vilaine maman

svp dites moi que vous êtes passer par là et si vous avez des astuces

je lui proposé de toucher ma main carresser ma peau mon bras mon visage mais non c’est catégorique elle refuse! Je suis démunie j’ai peur que le sevrage soit très compliqué 😞😞
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oooooh que je compatis
Je suis passée par là, par l'aversion d'abord pour le téton touché puis pour les tétées, et même pour mon fils :(
En livre on a Toi, moi et les tétées, mon fils accroché bien et s'identifie exactement au personnage de l'histoire.
J'ai procédé à un sevrage très lent par étapes, chaque fois que quelque chose ne me convenait plus, j'avançais dans le sevrage. Ça a duré 14 mois.. 😅 Plus long que la grossesse finalement tu l'auras compris...! Je ne me voyais pas du tout du tout coallaiter j'ai vraiment cru que j'arriverais à sevrer pendant la grossesse mais je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé entre le 3e mois et le 8e 😱 en une seconde la naissance était toute proche et je ne me voyais pas sevrer si proche du terme ç'aurait été trop brutal et trop "je me fais remplacer par le bébé"

Je parle de notre sevrage en long en large et en travers ici si tu as quelques insomnies pour lire ;)

Plein plein de courage à toi, du soutien, du réconfort ❤️
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Je me reconnais également dans ton témoignage.
Nous avons arrêté l'allaitement mon fils avait 3 ans (pile poil presque!) et j'étais enceinte de 3 mois. Par contre le tripotage du 2e téton a duré plus longtemps...
Nous avions également le livre toi, moi et la tétée.

Pour l'arrêt de l'allaitement, dès ses 2,5 ans je lui disais que j'étais prête à arrêter quand lui le serait aussi. Je lui disais que s'il voulait arrêter, on pouvait, que j'étais d'accord mais que ça me faisait plaisir de continuer quand même. Je le prévenais aussi qu'un jour je n'aurai plus de lait parce que les tétées sauraient qu'il pourrait passer à autre chose (ouais j'ai menti ... Je savais que le lait allait se tarir pendant la grossesse).
Puis la grossesse, et donc la j'ai accéléré. Je lui demandais de stopper les tétées dès qu'il n'y avait plus de lait : il a respecté. Puis un jour, plus de lait du tout... Alors on a arrêté. J'ai permis, après ça, "d'essayer pour voir" quelques fois. Mais il est passé à autre chose en trois mois. ... Son refuge par contre pour le réconfort et l'endormissement : tenir la tétée.
Donc longue préparation en amont avec beaucoup d'explications et de discussions puis c'est allé vite..

Par contre, faire en même temps l'arrêt de la tétée et du tripotage, je trouvais ça beaucoup. Alors pour le téton, je lui ai autorisé pendant les histoires, comme toi. Puis, une fois la lumière éteinte, je lui disais de tenir sans bouger. Donc il mettait sa main à plat sur mon sein, et je posais ma main à plat sur la sienne.
Bon c'était plus fort que lui parfois, et ça me rendait folle... J'ai crié, je l'ai repoussé, ... Mais on a fini par trouver un équilibre avec la main ne bouge pas.

Pour les deux, je n'ai pas dit que c'était lié à l'arrivée de son frère.

Puis son frère est né... Et l'aîné a fait sa première otite la semaine de la naissance... Et là j'ai du lui demander de ne pas mettre sa main dans mon soutien gorge, j'avais trop peur de contaminer le petit. J'ai expliqué : les microbes, les virus, il faut être guéri. Il a compris, il a beaucoup pleuré, je lui donnais la main. Après la guérison, il passait la journée avec les doigts dans son nez... Donc bon, facile de lui expliquer que ce n'est pas possible de tenir la tétée. Il est allé se laver les mains plusieurs fois mais bon, il préfère ses crottes de nez à tenir le sein finalement!
Auj son frère a deux mois, il ne tient plus mon sein non plus.

Explications, patience, indulgence (y compris envers toi!)! Bon courage !!!
 

Eugenie44

Montée de lait
Bonjour

Je me reconnais également dans ton témoignage.
Nous avons arrêté l'allaitement mon fils avait 3 ans (pile poil presque!) et j'étais enceinte de 3 mois. Par contre le tripotage du 2e téton a duré plus longtemps...
Nous avions également le livre toi, moi et la tétée.

Pour l'arrêt de l'allaitement, dès ses 2,5 ans je lui disais que j'étais prête à arrêter quand lui le serait aussi. Je lui disais que s'il voulait arrêter, on pouvait, que j'étais d'accord mais que ça me faisait plaisir de continuer quand même. Je le prévenais aussi qu'un jour je n'aurai plus de lait parce que les tétées sauraient qu'il pourrait passer à autre chose (ouais j'ai menti ... Je savais que le lait allait se tarir pendant la grossesse).
Puis la grossesse, et donc la j'ai accéléré. Je lui demandais de stopper les tétées dès qu'il n'y avait plus de lait : il a respecté. Puis un jour, plus de lait du tout... Alors on a arrêté. J'ai permis, après ça, "d'essayer pour voir" quelques fois. Mais il est passé à autre chose en trois mois. ... Son refuge par contre pour le réconfort et l'endormissement : tenir la tétée.
Donc longue préparation en amont avec beaucoup d'explications et de discussions puis c'est allé vite..

Par contre, faire en même temps l'arrêt de la tétée et du tripotage, je trouvais ça beaucoup. Alors pour le téton, je lui ai autorisé pendant les histoires, comme toi. Puis, une fois la lumière éteinte, je lui disais de tenir sans bouger. Donc il mettait sa main à plat sur mon sein, et je posais ma main à plat sur la sienne.
Bon c'était plus fort que lui parfois, et ça me rendait folle... J'ai crié, je l'ai repoussé, ... Mais on a fini par trouver un équilibre avec la main ne bouge pas.

Pour les deux, je n'ai pas dit que c'était lié à l'arrivée de son frère.

Puis son frère est né... Et l'aîné a fait sa première otite la semaine de la naissance... Et là j'ai du lui demander de ne pas mettre sa main dans mon soutien gorge, j'avais trop peur de contaminer le petit. J'ai expliqué : les microbes, les virus, il faut être guéri. Il a compris, il a beaucoup pleuré, je lui donnais la main. Après la guérison, il passait la journée avec les doigts dans son nez... Donc bon, facile de lui expliquer que ce n'est pas possible de tenir la tétée. Il est allé se laver les mains plusieurs fois mais bon, il préfère ses crottes de nez à tenir le sein finalement!
Auj son frère a deux mois, il ne tient plus mon sein non plus.

Explications, patience, indulgence (y compris envers toi!)! Bon courage !!!
Merci beaucoup pour ton témoignage,je pense que je fais correctement les choses en lui expliquant comme tu l’as fait et surtout pas mettre en cause le bébé pour l’arrêt de l’allaitement, les crottes de nez m’on bien fait rire 😂
J’ai endormis ma fille pour la sieste on a compter jusqu’à 20 puis elle voulait changer de tété puis à te voulu le toucher toujours en lui expliquant un petit peu puiz elle s’est endormit avec la veilleuse dans la main

je ne veux pas aller brutalement non plus que tout s’arrête et j’espère que d’ici la naissance elle aura Arreter d’elle meme
J’aime notre allaitement mais parfois j’ai l’impression de le subir et ça je n’aime pas 😞
 

Eugenie44

Montée de lait
Oooooh que je compatis
Je suis passée par là, par l'aversion d'abord pour le téton touché puis pour les tétées, et même pour mon fils :(
En livre on a Toi, moi et les tétées, mon fils accroché bien et s'identifie exactement au personnage de l'histoire.
J'ai procédé à un sevrage très lent par étapes, chaque fois que quelque chose ne me convenait plus, j'avançais dans le sevrage. Ça a duré 14 mois.. 😅 Plus long que la grossesse finalement tu l'auras compris...! Je ne me voyais pas du tout du tout coallaiter j'ai vraiment cru que j'arriverais à sevrer pendant la grossesse mais je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé entre le 3e mois et le 8e 😱 en une seconde la naissance était toute proche et je ne me voyais pas sevrer si proche du terme ç'aurait été trop brutal et trop "je me fais remplacer par le bébé"

Je parle de notre sevrage en long en large et en travers ici si tu as quelques insomnies pour lire ;)

Plein plein de courage à toi, du soutien, du réconfort ❤️
Merci pour ton témoignage 🥰
Je vais aller voir ça ,du coup hier j’étais bien fatigué après cette soirée mouvementée 😅

je vais acheté ce livre il a l’air vraiment top et j’espère qu’il aidera ma fille dans son cheminement
Merci 🙏🏼
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi vécu ça. Le tripotage de l'autre téton je l'ai interdit net en début de grossesse parce que je ne pouvais plus. Je lui proposais mon petit doigt en échange (je me dis que ça ressemble). Et il me semble qu'elle a arrêté en quelques semaines.
Pour les tétées j'ai limité le nombre et ma durée.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi c'est encore très frais, toutes ces réactions épidermiques... ma toute douce commence à vouloir toucher à mon téton et pour moi c'est niet 😱 ça la frustre beaucoup à certains moments...!
 

Eugenie44

Montée de lait
J'ai aussi vécu ça. Le tripotage de l'autre téton je l'ai interdit net en début de grossesse parce que je ne pouvais plus. Je lui proposais mon petit doigt en échange (je me dis que ça ressemble). Et il me semble qu'elle a arrêté en quelques semaines.
Pour les tétées j'ai limité le nombre et ma durée.
Merci pour ta réponse
3eme soir que je négocie le tripotage de tété je la laisse faire pendant l’histoire et 20 supplémentaire,elle a mis beaucoup de temps à s’endormir mais aucune colère ce soir,je sais que ça va prendre du temps mais il faut ce qu il faut
Je lui propose aussi de me toucher les mains mais ça n’a pas l’air de l’intéressé là elle tetait et agitait beaucoup ses mains comme si elle ne savait pas quoi en faire 😅
Je limite également les tétés là journée surtout celle de 18h ce soir on a l’a remplacé par un petit dessin animé avec un câlin et elle a bien tenue sans tété
J’y crois ça va se faire doucement mais sûrement 🤞🏼
 

Eugenie44

Montée de lait
Pour moi c'est encore très frais, toutes ces réactions épidermiques... ma toute douce commence à vouloir toucher à mon téton et pour moi c'est niet 😱 ça la frustre beaucoup à certains moments...!
Je pense que pour bebe à venir je ne lui laisserais même pas l’occasion 🙊 je vais m’armer de collier d’allaitement cette fois 😂
 
Haut