• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage allaitement à 1 an

Lynecia

Colostrum
Bonjour,

J’aimerais avoir des avis/retours car je vis quelque chose de difficile émotionnellement avec mon allaitement.

Ma fille a toujours eu une relation assez particulière au sein. Elle n’a jamais vraiment fait de “tétées câlins” ou de longues tétées de réconfort. J’ai souvent eu l’impression que téter était plus “fonctionnel” pour elle qu’un moment de détente.

Elle m’avait déjà fait une grève de tétée vers ses 7 mois, qui avait duré environ 1 mois. Mais durant cette période elle acceptait encore de téter en demi-sommeil, ce qui m’avait permis de préserver ma lactation.

Là, la situation est différente : elle refuse catégoriquement le sein, même en demi-sommeil, et ne le réclame plus vraiment. Ce n’est pas un refus très brutal avec des pleurs intenses, mais plutôt un désintérêt progressif. Elle ne revient pas spontanément au sein. Ses que je lui propose elle tourne la tête ferme les yeux et se cambre.

Je suis donc complètement perdue :

• est-ce que cela ressemble davantage à une grève de tétée ou à un sevrage naturel/précoce ?
  • est-ce que certains bébés peuvent réellement se sevrer d’eux-mêmes avant 2 ans ?( on m’a dit que oui mais rare.. mais vu sa relation avec le sein depuis toujours je me dit c’est c’est possible)
  • est-ce que certaines mamans ont vécu un allaitement où leur bébé n’était pas très “fusionnel” au sein ?

J’aimerais continuer l’allaitement si possible, mais aujourd’hui je ne sais plus comment préserver ma lactation si c’est réellement une grève. Malgré un bon matériel de tirage et des téterelles adaptées (vues avec une conseillère en allaitement), je ne tire quasiment plus rien, alors que je sens pourtant que j’ai encore du lait dans les seins.

J’avoue que je le vis difficilement parce que j’ai l’impression d’avoir “raté” quelque chose dans notre relation d’allaitement, même si j’ai toujours essayé d’être à l’écoute de ses besoins.

Si c’est vraiment un sevrage je devrais m’y plier bien sûr ne pas la forcer et respecter ses choix mais j’avoue que l’expérience que j’ai vécu avec elle autour de l’allaitement n’est pas du tout ce que j’ai pu voir autour de moi, mais tout le contraire…

Merci beaucoup à celles qui prendront le temps de répondre 🤍

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
j'ai déjà entendu des témoignages de mamans dont les enfants se désintéressaient du sein autour d'un an, ce qui a conduit au sevrage en douceur. (Comme c'étaient les histoires d'allaitement long les plus proches de moi, je pensais que c'était quelque chose de systématique, pour ma part j'espérais ce genre de sevrage sans effort). Il y a plein de sortes d'allaitement, tous les bébés ne sont pas accros au sein, certains tètent uniquement pour se nourrir, ça n'a rien "d'anormal". Dans une même fratrie, tu peux avoir un pot de colle, et un qui fait des tétées express quand il y pense. A partir du moment où l'enfant peut se passer de lait, ce qui est le cas à un an, la distinction "grève prolongée" / "sevrage" n'est plus si importante. Ce n'est pas du tout un échec d'allaitement en tout cas, tu es à l'écoute de ton enfant et de ses demandes.

Lynecia

Colostrum
Hello ! Merci beaucoup pour ta réponse ça me rassure !! 🙏🏼 j’entend tellement partout que c’est impossible un sevrage à 1 an et pourtant j’ai tout fait ! C’est vrai que ne n’imaginait pas du tout l’allaitement comme celui que j’ai vécu avec ma fille ! J’ai tellement galeré… en fait c’était simple les 2/3 premiers mois et encore ! Et Alors dès qu’il y eu des solides ça y est c’était encore pire 🤣
Je sais néanmoins que plein de femmes rêveraient que leur bébé se détache du sein et qu’elles n’aient pas à « forcer » le sevrage je comprend totalement ! Ma fille n’est tellement pas câlin, c’est la seule proximité que j’avais avec elle du coup c’est dur… mais bon, ça me prédis un bébé très autonome 🙏🏼 j’ai même du l’a mettre dans sa chambre, dans son lit, à 6 mois pour qu’elle puisse dormir car je me suis rendu compte que je l’a gênait 😣

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chaque histoire d'allaitement est singulière. Quand on a un enfant, on fait toujours des projections et c'est rare que tout se passe comme on l'avait envisagé ;)
Mais ce n'est pas pour autant que c'est facile à vivre. :calin:
Très personnellement, je n'aime pas trop mettre les mamans et les bébés dans des cases. Cette notion de "sevrage naturel", avec des critères bien précis et qui est parfois brandit comme un idéal à atteindre, peut mettre les mamans dans des postures très inconfortables.
A LLL nous avons un concept qui dit :
"Idéalement, la relation d’allaitement se poursuivra jusqu'à ce que l’enfant n'en ait plus besoin." Voilà, tout est dit, pas d'âge, pas de "mode d'emploi", pas de critères stricts. La maman materne par l'allaitement et à un moment la relation se poursuit autrement, juste parce que c'est comme ça.
On peut être déçue d'un allaitement qui s'arrête trop tôt à notre goût, qu'il ait duré 2 semaines, 2 mois, 2 ans. On a le droit !