• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage a 9 mois?

claire13

Colostrum
bonjour à toutes.
J ai besoin de conseil, je suis maman d une petite puce de 9 mois en allaitement mixte depuis 2 mois.
Depuis la reprise du travail j avais pris l habitude de tirer mon lait 2 ou 3 fois par jour puis une fois apres la diversification. Aujourd hui j ai arrêter de le faire par manque de temps. Mais ma fille ne tête plus que la nuit et le matin, le reste du temps elle veut son bibi ou manger.
Et je ne produit presque plus de lait car c est comme ca depuis 3 semaines.
J ai l impression que c est le sevrage qui s est fait tout seul mais je trouve cela tres tot.
Comment puis je faire pour relancer un peu ma production de lait? J aurais aime continuer un peu. Je me demande meme si ce n est pas trop tard car mes seins ne sont plus du tout gonflés. Et lors des dernières tétées je n entendais pas trop la déglutition.
Merci pour vos conseils/expériences.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux relancer ta lactation il faut augmenter la fréquence des tétées ou des tirages.
faire téter avant les repas solides les week-end.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi ajouter un tirage avant de te coucher. Et prendre du fenugrec (a voir avec les filles, je connais peu)?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et non ce n'est pas trop tard... si tu restimules ca va repartir. Profite du we comme dit SEmilie pour donner au Max (ttes les 2/3h Max)
 

ruaz67

Voie lactée
Est-il envisageable que tu la fasses téter plus souvent les jours sans boulot, mais aussi les jours de boulot ? Par ex, avant de la laisser, en la récupérant, avant de la coucher. Si tu as des horaires classiques, lui proposer 3 fois par jour même si elle a mangé avant pourrait être possible ? J'ai lu partout qu'il fallait au moins 3 stimulations par jour (jours de boulot compris) pour maintenir une lactation. Tu n'es pas loin de ce rythme !

Pour ma part je sens qu'il faut au moins 4 stimulations /jour y compris les jours de boulot pour maintenir une lactation suffisante. Je tire midi et fin d'aprem, après l'avoir récupéré, et quand j'ai trop la flemme de tirer en fin d'aprem, je le mets au sein même s'il vient juste de goûter, il prend toujours un peu et ça fait une stimulation. En plus de ça il tète 1 ou 2 fois le matin et 1 fois le soir, et prend 2 bibs de mon lait tiré à la crèche. Il a bientôt 9 mois.
Si tu trouves que les tétés te prennent trop de temps, ne peux-tu pas la laisser moins longtemps au sein ? Dès que tu sens qu'elle tétouille, tu peux changer de sein. À cet âge là les tétées ne durent en moyenne pas très longtemps (si tu coupes les moments de tétouillage).
 

claire13

Colostrum
Si tu veux relancer ta lactation il faut augmenter la fréquence des tétées ou des tirages.
faire téter avant les repas solides les week-end.
Merci, je vais reprendre le tire lait au boulot je pense, et je vais tester la tetee avant le repas quand je suis à la maison.
 

claire13

Colostrum
Est-il envisageable que tu la fasses téter plus souvent les jours sans boulot, mais aussi les jours de boulot ? Par ex, avant de la laisser, en la récupérant, avant de la coucher. Si tu as des horaires classiques, lui proposer 3 fois par jour même si elle a mangé avant pourrait être possible ? J'ai lu partout qu'il fallait au moins 3 stimulations par jour (jours de boulot compris) pour maintenir une lactation. Tu n'es pas loin de ce rythme !

Pour ma part je sens qu'il faut au moins 4 stimulations /jour y compris les jours de boulot pour maintenir une lactation suffisante. Je tire midi et fin d'aprem, après l'avoir récupéré, et quand j'ai trop la flemme de tirer en fin d'aprem, je le mets au sein même s'il vient juste de goûter, il prend toujours un peu et ça fait une stimulation. En plus de ça il tète 1 ou 2 fois le matin et 1 fois le soir, et prend 2 bibs de mon lait tiré à la crèche. Il a bientôt 9 mois.
Si tu trouves que les tétés te prennent trop de temps, ne peux-tu pas la laisser moins longtemps au sein ? Dès que tu sens qu'elle tétouille, tu peux changer de sein. À cet âge là les tétées ne durent en moyenne pas très longtemps (si tu coupes les moments de tétouillage).
 

claire13

Colostrum
Et oui je pense qu il faut plus que 3 stimulation pour moi aussi car depuis que j ai baissé le rythme je vois bien la différence au niveau de la production. Je vais optimiser au maximum
Merci pour tes conseils
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Outre les conseils donnés plus haut, je voudrais apporter une précision : ce n'est pas parce que tes seins sont mous que tu n'as plus de lait. Au bout d'un moment, quand la lactation est bien installée, on ne sent plus de montées de lait, le lait est juste produit lorsque bébé tète mais plus entre les tétées.
Est-ce que ta puce s'énerve au sein ?
 

claire13

Colostrum
Oui justement ma puce s énerve au sein ou pleure parce qu elle n a pas eu assez.
Du coup je tire mon lait 2 fois par jour au boulot depuis mon dernier post, je reprend de l homéopathie pour stimuler et des infusions spécial allaitement, malgré tout je n arrive à gérer correctement qu une tetee la nuit ou le matin. Ma production n est pas terrible mais c est deja mieux. J arrive à faire un bibi de lait maternel et une ou parfois 2 tétées par jour le week-end.
Ma fille s est bien habituée au bibi et refuse la plupart du temps le sein pendant la journée. Elle prend sans problème la nuit et le matin.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je n'ai jamais sentis les seins gonfles passer la premiere semaine je sais pas si c'est de la chance mais en tous cas je simule 5 fois par jour si je passe en dessous de 3 sa baisse beaucoup trop ma lactation :)
 
Haut