• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage 8 mois

Mathilou

Colostrum
Bonjour,

Ma fille va avoir 8 mois et je présente depuis 4 mois une hyperthyroïdie (maladie de Basedow).
J'ai du mal à trouver un endocrinologue pour me suivre alors mon médecin traitant à demandé un avis sur omnidoc, je dois refaire un bilan sanguin la semaine prochaine et ensuite nous prendrons une décision.
Soit arrêt de l'allaitement pour mise en place d'un traitement (l'endocrinologue ne veut pas faire courir le moindre risque à ma fille, et moi non plus), soit poursuite de l'allaitement mais pas de traitement.

Je suis très impactée par les symptômes, et cela a des répercutions très importantes sur mon travail, mon bien être de façon générale et je pense ne plus pouvoir tenir très longtemps comme ça. J'envisage d'ailleurs un arrêt maladie.

Je ne souhaite pas passer par la case "lait artificiel" qui ne me plait pas vraiment. Est-il possible de sevrer aussi tôt ? Peut on utiliser du lait animal comme du lait de chèvre ? Quels sont les risques si nous faisons ce choix ?

Merci pour vos retours.

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour @Mathilou

je sais que le sujet a déjà été partagé sur le forum
Tu y trouveras sûrement des ressources et des infos utiles :
Courage à toi

Pommie

Période de pointe
Bonjour Mathilou,

Désolée pour ce sevrage contraint et tout ce que tu traverses.
Est-il possible de sevrer aussi tôt ?
Non. Le lait est l'aliment principal de l'enfant jusqu'à ses 1 an (la diversification c'est du bonus) et l'enfant a besoin de lait jusqu'à minimum 2 ans (minimum!).
Et quand je parle de lait, c'est de lait maternel ou de préparation commerciale pour nourrisson (même si nous n'en faisons pas la promotion sur ce forum car ce n' est pas son objet).
Le lait d'animal "brut" (donc pas de préparation commerciale pour nourrisson) n'est pas adapté à un bébé humain de 8 mois. Tu peux essayer de l'introduire à partir des 12 mois révolus de l'enfant mais en accord avec ton médecin car ça dépend beaucoup du profil de ton enfant (degré de diversification, digestion, carences).

Mathilou

Colostrum
Bonjour @Mathilou

je sais que le sujet a déjà été partagé sur le forum
Tu y trouveras sûrement des ressources et des infos utiles :
Courage à toi
Merci pour ta réponse.
A priori, même si c'est transitoire il y a quand même une hypothyroidie provoquée par les traitements. Et je ne souhaite pas faire courir le moindre risque a ma fille.

Mais le sevrage, mis à part avec du lait artificiel ne semble pas envisageable pour l'heure ...

Mathilou

Colostrum
Bonjour Mathilou,

Désolée pour ce sevrage contraint et tout ce que tu traverses.

Non. Le lait est l'aliment principal de l'enfant jusqu'à ses 1 an (la diversification c'est du bonus) et l'enfant a besoin de lait jusqu'à minimum 2 ans (minimum!).
Et quand je parle de lait, c'est de lait maternel ou de préparation commerciale pour nourrisson (même si nous n'en faisons pas la promotion sur ce forum car ce n' est pas son objet).
Le lait d'animal "brut" (donc pas de préparation commerciale pour nourrisson) n'est pas adapté à un bébé humain de 8 mois. Tu peux essayer de l'introduire à partir des 12 mois révolus de l'enfant mais en accord avec ton médecin car ça dépend beaucoup du profil de ton enfant (degré de diversification, digestion, carences).
Merci pour tes éclaircissements précieux !

J'en échangerai avec le pédiatre.