• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage 3 mois

emelyned

Colostrum
Bonjour tout le monde .
Maman de 2 petite filles , dont la dernière de 3 mois ( née le 15 décembre 2025 ).
Je suis censé avoir repris le travaille depuis début mars . En vain , car elle refuse catégoriquement le biberon , j'ai essayer 5 marque , dont une a la forme et sensation du sein que jai payer chère.
Je tire bien sûre mon lait que je met dedans mais elle refuse a chaque fois .
Dès que j'essaye de la laisser 2h a garder a mamy , elle hurle 2h après moi ..
J'adore allaiter ma fille j'aurai aimé faire un allaitement mixte .. mais j'ai bien l'impression que ça va être compliquer..
Nous avons dut commencer les petits pots plus tôt pour essayé , cela ce passe super bien mais entre deux elle a besoin de beaucoup le sein .
Elle a un RGO interne,+ une tracheomalacie .
Ce qui peut aussi jouer sur le fais quelle ne veuille que le sein . Je suis allez voir une conseillère en lactation, qui m'as dit de lui donner a la pipette ou la cuillère.. je ne me voit pas faire ça du tout .
Avez vous des conseils ? Des idées ?
Merci a toutes

Pommie

Période de pointe
Bonjour,
Juste pour savoir, pourquoi un sevrage ? Car tu dis que t'aimes l'allaitement.
Tirer son lait au travail est tout à fait faisable surtout que le code du travail nous permet d'obtenir 1h par jour pour le faire (rémunéré ou non selon ta convention collective).
Ton employeur n'a pas le droit de t'empêcher de prendre cette heure, qui est à ta convenance en terme d'horaire.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch ça a l'air difficile comme situation !

Il existe plusieurs alternatives au biberon pour faire boire bébé autrement qu'au sein.
On peut faire boire au verre, ou à la tasse 360 si elle pige le "truc".
On peut proposer avec un "biberon cuiller" qui est essentiellement une cuiller. Si elle prend de la purée à la cuiller ça peut marcher ?
Il y a aussi le DAL, dispositif d'aide à la lactation, qui peut être donné au petit doigt par la personne qui garde.
La pipette (type pipette de doliprane) peut être une piste aussi.

Est-ce que ces options te parlent ? Elles demandent un peu d'investissement pour apprendre à s'en servir, mais ça se fait.

Pour les tests, sur 2h de garde, est-ce qu'elle pleure vraiment les 2h ou elle pleure parce qu'on lui propose du biberon ? Certains bébés se "braquent" avec ça. Si mamy la garde juste une heure ou deux sans proposition de biberon, ça passe ?

LaMangue

Période de pointe
Ma fille a mis du temps à accepter le biberon avec papa lorsque je m'absentais, elle n'avait que quelques mois. C'est plutôt courant visiblement.

La sage-femme qui me suivait lors de la préparation à la naissance m'avait expliqué : bébé préfèrera toujours le sein et fera toujours tout pour qu'on lui donne le sein. Quitte à refuser les biberons pendant plusieurs heures et brailler jusqu'à ce que maman revienne.
Et puis un jour bébé réalise que maman n'arrive pas tout de suite et qu'il commence à avoir faim quand même. Donc il finit par prendre le biberon, parce qu'il ne se laissera jamais mourir de faim.
Une pédiatre m'avait dit la même chose lorsque j'expliquais les difficultés qu'avait le papa en mon absence, elle avait dit avec un sourire que tous les bébés manifestaient leur mécontentement du biberon à cet âge. Mais que ça passait.

Après, cette période d'adaptation dure plus ou moins longtemps selon les bébés. J'ai pas beaucoup de recul sur ce genre de situation mais je ne pense pas qu'un sevrage sera la solution.
Si tu aimes allaiter ta fille, continue!

2h chez mamy c'est facile de refuser le biberon c'est pas hyper long, par contre le jour où elle passera une journée complète sans toi, peut-être qu'elle finira par l'accepter.