• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage 18 mois

aldam

Colostrum
Bonjour,

j'allaite depuis 18mois et je souhaiterais d'ici l'été sevrer complètement mon bébé. J'ai l'impression que mon bébé a moins de besoin /envie en ce moment (tétées très courtes ; il ne réclame plus les 2 seins à chaque tétées ; il veut "jouer" avec mes seins (pincer par exemple) au lieu de téter...) alors je me demande si ce n'est pas le moment. De mon côté, j'ai de plus en plus besoin / envie de pouvoir m'absenter une, deux ou trois nuits.

Notre fonctionnement :
- Mon fils tète au réveil et après le repas du soir / avant le coucher depuis ses 12mois.
- Si je suis absente un soir, il prend sans problème un biberon de lait entier avec son papa.

J'ai deux questions :
- est-ce que pour sevrer, il faut remplacer la tétée par un biberon de lait ? Étant donné qu'il est bien diversifié, qu'il mange des yaourts, fromages, etc, je ne pense pas qu'il ait besoin de lait au niveau physiologique mais quelles autres solutions existe-t-il pour remplacer ce rituel ?
- je me suis absentée 48h la semaine dernière et j'ai donc fait sauter 2 tétées. J'ai tout de suite sentie que mes seins étaient durs voir douloureux. Comment faire diminuer / arrêter la lactation ?

D'avance merci pour vos retours et bonne journée !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
j'ai sevré mes filles entre 19 et 20 mois.
J'ai d'abord réduit les tétées sur un mois pour ne laisser que la nuit et le matin, je m'étais fixé un objectif aux vacances de la toussaint.
Le premier matin des vacances, elles ont tété ad libidum au réveil, je les avais prévenues que c'était la dernière.
Je n'ai pas donné de biberon au début, elles l'ont pris plus tard, actuellement elles ont un chocolat chaud le matin. C'est juste un moyen de boire du lait, et le lait est un aliment comme un autre, ce n'est pas obligatoire (mais pratique).
J'allaitais 2 bébés, donc j'ai eu les seins tendus une grosse semaine, je vidais sous la douche.

Pour le rituel du soir, chez nous c'est totalement dissocié de l'alimentation; dîner, jeux, brossage de dents, histoires et câlins.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a besoin de calcium, de protéines et de gras. Le lait est un aliment commode pour fournir cela mais ce n'est pas le seul.