• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage 14 mois

TikaMassala

Hyperlactation
Bonjour a toutes et tous!
Je viens chercher quelques conseils concernant le sevrage pour ma Choupette de bientôt 14 mois. Nous avons déjà bien commencé le sevrage et il ne reste actuellement que 2 tétées, matin et sieste. La dernière tétée de nuit a sauté le mois dernier sans trop de difficulté et la tétée du soir depuis 4 jours mais c'est là que les difficultés commencent 😅
Je précise que notre allaitement n'a pas connu de difficulté majeure, et qu'elle ne s'endort plus au sein depuis quelques temps déjà. Elle n'a jamais vraiment réclamé pour teter j'ai toujours allaité a l'offre puis nous avons tourné a 4-5 tétées par jour depuis ses 8 mois. Elle mange tres bien, et depuis que le sevrage est entamé elle a augmenté les quantités et les produits laitiers aussi. Elle n'a jamais pris de biberon même chez sa nounou chez qui elle est gardée le mercredi depuis ses 6 mois (je suis en congé parental).
Je souhaite sevrer progressivement en enlevant une tétée a la fois, je ne me fixe pas de délai, je vais voir comment ça se passe. Il y a 4 jours donc sur un coup de bluff je lui ai proposé un biberon le soir a la place de la tétée et après quelques petites protestations elle a fini par le prendre et le coucher s'est bien passé. Le 2e soir pareil. Je me suis alors mise a rêver a un sevrage en douceur, avec des biberons de lait alors qu'à la base j'imaginais plutot un "sevrage sec" vu qu'elle n'avait jamais pris de biberon. Mais voilà que ça fait 2 soirs qu'elle ne veut plus entendre parler du biberon et que le coucher se fait dans les hurlements et les morsures, elle veut teter c'est clair! J'ai pris le parti de ne pas lui donner le sein, je commence a sentir la lactation qui baisse et ça me convient je n'ai pas envie de faire marche arrière mais c'est très dur de la voir souffrir comme ça même si c'est légitime qu'elle exprime son mécontentement. J'en viens a me demander si je fais bien les choses, est ce que je ne brouille pas les pistes a la laisser teter a la sieste et pas le soir? Est ce qu'il faut que j'abandonne l'idée du biberon? Au moins pour quelques temps et je pourrais reproposer plus tard. Je ne vais pas supporter ça pendant des semaines ou a chaque tétées qui saute, ça me fait peur, est ce que ça ne serait pas mieux pour elle d'arrêter tout net?
Bref je me pose pas mal de questions et je culpabilise d'autant que ce sevrage est un choix personnel, je le fais pour moi tout en sachant qu'il serait mieux pour elle de continuer....
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse ou juste du soutien ça me fera du bien aussi 😉
Merci de m'avoir lue!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !

J'en viens a me demander si je fais bien les choses, est ce que je ne brouille pas les pistes a la laisser teter a la sieste et pas le soir?
Franchement, je ne vois rien de choquant dans ce que tu as proposé. C'était pas prévisible que ça marche un jour puis pas la suite non ?
À ce stade je pense qu'il n'y a pas une méthode mais autant que tu veux qui te conviennent.

Peut-être que la première fois elle n'avait pas compris que ça voulait dire sevrage et que c'est pour ça qu'elle réclame ?
Est-ce que tu as discuté avec elle de tout ça ? Même si évidemment elle ne va pas vraiment "répondre" lui expliquer les étapes que tu te donnes me semble bien.

Ça me paraît pas absurde de laisser certaines tétées ok et d'autres pas. Je me souviens que des mamans ici racontaient expliquer que "la nuit les nénés dorment" par exemple. Le soir peut en faire partie.
Tu peux choisir tes règles et les expliquer.

Et après c'est normal que ça ne lui plaise pas... pas facile comment moment. J'imagine que tu compenses par des câlins++ ? :calin:

Bref j'ai pas de super méthode, mais bon courage :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi sevré par étape comme cela. J'ai tâtonné fait quelques allers-retours parfois mais souvent mon idée de départ était la bonne et je revenais à ce que j'avais décidé. Pour mes deux bébés j'ai sevré en un peu plus d'un an ..! Et il y a eu des protestations à chaque étape mais jamais très longtemps (moins d'une semaine une fois que j'étais fixée sur ce que je voulais). On a trouvé d'autres stratégies de tendresse et d'apaisement. Des câlins, des papouilles, des chansons, des bercements, des histoires,....
Quand il restait la sieste et le soir, mon aîné m'arnaquait souvent à faire semblant de vouloir faire la sieste et puis finalement non 😅
Plein de courage à vous pour cette nouvelle étape !
 

TikaMassala

Hyperlactation
Merci pour vos messages 🥰
J'ai evidemment beaucoup parlé avec elle de ce qui allait se passer et je ne veux pas quelle se sente abandonnée donc je compense avec beaucoup de calins, je tiens aussi a continuer a la coucher moi même, et la nuit elle finit dans mon lit. Par contre cette nuit elle s'est réveillée a 3h et est venue dans mon lit pour un câlin mais a 5h elle s'est réveillée a nouveau et je n'ai pas pu lui refuser la tétée, je me suis dit qu'elle devait être affamée vu qu'elle n'avait rien pris au coucher.
Je crois que la nuit porte conseil parce que j'ai décidé de changer mes plans finalement... je vais plutot essayer d'enlever la tetee du matin dans quelques jours car même si elle proteste ce sera plus facile de faire diversion, je pourrais la faire déjeuner, jouer, boire du lait autrement plus facilement. Et même si il faut se lever a 6h quelques temps... Et une fois que ce sera bien en place ce sera peut être plus facile de gérer la sieste ou le coucher. Comme vous dites, on va tâtonner et trouver ce qui nous convient. Ça m'a fait trop mal au coeur qu'elle s'endorme en pleurant comme ça, le coucher a toujours été un moment super doux avec elle, je ne suis pas prête encore 🙃
Je vous tiendrais au courant de nos avancées (ou reculs 😅)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je vais plutot essayer d'enlever la tetee du matin dans quelques jours car même si elle proteste ce sera plus facile de faire diversion, je pourrais la faire déjeuner, jouer, boire du lait autrement plus facilement. Et même si il faut se lever a 6h quelques temps..
C'est ce que j'ai fait. Et je me suis levée un peu plus tôt que 6h 😆
Mais ma fille est lève-tôt clairement !
 

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi, levé entre 5 / 6h... et ça peut durer. Pour mon deuz sevré vers 17 mois, j'ai d'abord enlevé les tétées de journée, puis le soir, puis le matin, en dernière la tétée de retrouvaille après chez nounou a été la plus difficile à faire sauter. Mon homme a fait un paquet de tours de jardin et on mangeait à 18h30 sans traîner... Courage pour cette période parfois intense.
 

TikaMassala

Hyperlactation
Coucou, je viens vous donner les dernières nouvelles.
Dimanche soir il n'y a pas eu de tétée car nous étions en famille et avions 2h de voiture pour rentrer, elle s'est donc endormie en voiture et n'a pas réclamé quand nous sommes arrivés a la maison. La tétée du matin est du coup un peu plus tôt mais ça ne me gêne pas.
Hier donc je me dis que ça fait quand même 5 soirs qu'elle n'a pas eu de tétée, c'est peut être dommage de revenir en arrière, je vais tenter encore et on va voir comment ça se passe 🙃. Et bien ça s'est très bien passé, aucun pleurs, elle a bu un peu de biberon, ne m'a pas mordue et s'est endormie dans son lit pendant que je lui chantais des chansons en caressant sa main 🥰 (au bout de 45 min quand même, je vous rassure 😅)
Je suis rassurée que ça se soit bien passé et ça me redonne de l'énergie pour la suite. Mais je vais quand même laisser du temps avant d'enlever d'autres tétées, je ne suis pas prête 😅
Affaire a suivre donc!
 
Haut