• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage 13 mois / Ne veut pas de lait autrement / Association au dodo

LouPa

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma fille a 13 mois et je souhaite commencer le sevrage pour des raisons de santé. Je suis bloquée dans le test de nouveaux traitements pour mes migraines chroniques. A ce jour, je ne peux plus travailler à cause de cela et j'ai fait le choix du garder ma fille a temps plein malgré le fait que ca ne soit pas facile au quotidien avec des douleurs quasi quotidiennes.

Bref, j'ai tenu jusque là, sans certitude a la base que j'arriverai à gérer un bébé, un allaitement avec ces migraines. L'allaitement me tenait tellement à coeur que j'étais ravie de pouvoir y arriver. Je n'ai donc jamais donné de lait autrement. J'essaye seulement depuis quelques semaines et depuis peu de façon plus régulière en vain (ni mon lait, ni lait artificiel, ni biberon, ni gourde, ni en bouillie, ni en flan), elle ne veut que le sein. Depuis 3j cependant, elle accepte un milkshake par jour (pas sure que ce soit judicieux d'en donner davantage ?).

Depuis plusieurs mois maintenant, elle ne tête qu'avant de dormir et ne veut plus le sein en dehors. Jusque là ça ne posait pas problème. Elle tête donc avant chaque siestes, le coucher du soir et 3 fois environ dans la nuit quand tout va bien. Nous avons réussi à faire sauter la tétée de la sieste de l'après-midi sans problème depuis presque deux semaines et essayons actuellement la nuit mais c'est très compliqué. Mon mari essaye de prendre le relai sur un réveil mais c'est vraiment compliqué (il n'avait jamais géré la nuit jusqu'à présent). Je pensais y aller progressivement, une tétée après l'autre mais je ne sais pas si la stratégie est bonne.
Et cette nuit par exemple on a persisté une heure avant de céder, lui et moi. Sachant que je n'ai jamais eu de difficulté à l'endormir.
J'ai vu passer sur le forum la technique du Dr Jay Gordon mais ce n'est pas forcément dans ce cadre je crois.

Pourriez-vous me conseiller, s'il vous plait ?

Merci par avance 🥰

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, elle est bien diversifiée ? À cet âge ni les biberons ni le lait artificiel ne sont indispensables, elle peut simplement prendre des aliments solides et des laitages (le mieux c'est des yaourts nature au lait entier mais tu peux varier : fromages, petits suisses, etc).

Par ailleurs est-ce que ton médecin a vérifié sur le CRAT que le traitement envisagé est vraiment incompatible avec l'allaitement ? Souvent la notice prend des précautions mais en réalité beaucoup de traitements sont compatibles.

LouPa

Colostrum
Bonjour, elle est bien diversifiée ? À cet âge ni les biberons ni le lait artificiel ne sont indispensables, elle peut simplement prendre des aliments solides et des laitages (le mieux c'est des yaourts nature au lait entier mais tu peux varier : fromages, petits suisses, etc).

Par ailleurs est-ce que ton médecin a vérifié sur le CRAT que le traitement envisagé est vraiment incompatible avec l'allaitement ? Souvent la notice prend des précautions mais en réalité beaucoup de traitements sont compatibles.
Merci Cerise pour ta réponse.
Oui très bien diversifiée, elle mange de tout, varié, la plupart du temps fait maison. Fromage ok, yaourt au lait entier aussi.
Son pédiatre a insisté sur le fait que le lait de croissance était important et que ce n'était pas un argument marketing. Je sais qu'il y a des discours contradictoires mais c'est vrai que je suis un peu perdue.
Après quoi qu'il en soit sur ce sujet, le sevrage est quand même d'actualité. En plus de cet aspect de traitement médical, j'ai aussi besoin de passer le relai et parfois, je m'en veux beaucoup et je prend sur moi, mais je suis tellement fatiguée que ça me coûte beaucoup de la laisser me téter.
Ma neurologue a toujours consulté le CRAT effectivement et s'agissant d'un traitement récent, il n'y a pas de données.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu passer sur le forum la technique du Dr Jay Gordon mais ce n'est pas forcément dans ce cadre je crois.
Qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est repas le cadre ? La méthode semble ok pour les familles qui ont besoin que les choses changent. Tu es tout à fait en droit de penser au sevrage, ton bébé a profité du meilleur pendant 13 mois (🥰 bravo pour votre allaitement) et il est possible de passer à autre chose maintenant.

Ici aussi j'avais fait le choix de faire une tétée après l'autre, je trouvais cela moins brutal et violent pour mes enfants et pour moi.
J'ai fait des sevrages très longs par contre car chaque étape restait en place plusieurs semaines voire mois, tant que ça me convenait. Pour l'aîné début de tentative à 19 mois, début effectif de sevrage à 22 mois et sevrage total à 35 🙈
Pour la cadette début à 16 mois, retours en arrière et début réel à 20 mois, sevrage réel à 32.

En une dizaine de jours chaque étape (pour l'aîné : sevrer de jour, écourter la tétée d'endormissement, écourter chaque tétée de nuit, sevrage de la tétée de la sieste, sevrage de nuit, sevrage de la tétée du soir, et enfin sevrage de la dernière tétée du matin) était acquise et j'aurais pu il me semble passer à la suite mais c'était moi qui n'étais pas prête.

Parfois je songe à un sevrage de nuit plus franc et plus tôt pour un numéro trois, parce que je sens que j'avais trop tiré sur mon corps au niveau de l'épuisement.

As-tu des échéances en tête ? Connais-tu le traitement que ton médecin aimerait te faire essayer ?

Il y a quelques témoignages de sevrage en tapant journal de sevrage, ou sevrage un an (mais je crois que les mots de deux lettres ne seront pas pris en compte dommage) par exemple dans la recherche du forum tu peux en trouver quelques uns.

LouPa

Colostrum
Qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est repas le cadre ? La méthode semble ok pour les familles qui ont besoin que les choses changent. Tu es tout à fait en droit de penser au sevrage, ton bébé a profité du meilleur pendant 13 mois (🥰 bravo pour votre allaitement) et il est possible de passer à autre chose maintenant.

Ici aussi j'avais fait le choix de faire une tétée après l'autre, je trouvais cela moins brutal et violent pour mes enfants et pour moi.
J'ai fait des sevrages très longs par contre car chaque étape restait en place plusieurs semaines voire mois, tant que ça me convenait. Pour l'aîné début de tentative à 19 mois, début effectif de sevrage à 22 mois et sevrage total à 35 🙈
Pour la cadette début à 16 mois, retours en arrière et début réel à 20 mois, sevrage réel à 32.

En une dizaine de jours chaque étape (pour l'aîné : sevrer de jour, écourter la tétée d'endormissement, écourter chaque tétée de nuit, sevrage de la tétée de la sieste, sevrage de nuit, sevrage de la tétée du soir, et enfin sevrage de la dernière tétée du matin) était acquise et j'aurais pu il me semble passer à la suite mais c'était moi qui n'étais pas prête.

Parfois je songe à un sevrage de nuit plus franc et plus tôt pour un numéro trois, parce que je sens que j'avais trop tiré sur mon corps au niveau de l'épuisement.

As-tu des échéances en tête ? Connais-tu le traitement que ton médecin aimerait te faire essayer ?

Il y a quelques témoignages de sevrage en tapant journal de sevrage, ou sevrage un an (mais je crois que les mots de deux lettres ne seront pas pris en compte dommage) par exemple dans la recherche du forum tu peux en trouver quelques uns.
Merci beaucoup pour ton témoignage ! Je pensais que cela concernait un sevrage de nuit seulement mais c'est vrai que ça reste une partie de sevrage alors nous avons commencé cette nuit avec succès, bien plus que de la privée totalement du sein au début. Elle a un peu tété et s'est rendormie sans dans les bras pour le moment et même seule à un moment.

Je trouve que c'est bien cette méthode "douce" si ce n'est pas un sevrage naturel.

Je vois ma neurologue tous les 3 mois pour des injections de botox et nous attendons donc la fin de l'allaitement pour tester les anticorps monoclonaux. Je précise qu'elle ne m'a jamais mis aucune pression.
Je n'avais rien trouvé sur le Crat et lui faisant confiance, n'avais pas cherché plus loin. Mais @Tatian@ vient de m'envoyer un article ou ils en parlent que je vais lui transférer de ce pas. Merci infiniment !!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vois ma neurologue tous les 3 mois pour des injections de botox et nous attendons donc la fin de l'allaitement pour tester les anticorps monoclonaux. Je précise qu'elle ne m'a jamais mis aucune pression.
Je n'avais rien trouvé sur le Crat et lui faisant confiance, n'avais pas cherché plus loin. Mais @Tatian@ vient de m'envoyer un article ou ils en parlent que je vais lui transférer de ce pas. Merci infiniment !!
Si ta neurologue le demande, je peux aussi te transférer l'article complet comprenant la totalité des références bibliographiques