• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage à venir

Luciolee

Montée de lait
Bonjour, je vous écris car je suis un peu perdu en vue d'un futur sevrage. Pour dresser le tableau je vais devoir écrire mon petit roman : Nuf-Nuf a tout juste 3 mois il est en allaitement exclusif (mis à part 2 jours à la maternité où on m'a donné des bibs de complément car bébé ne prenait pas assez de poids, s'en est suivit un gros gros gros moment de panique pour moi). J'ai mis presque 1 mois avant de me sentir "à l'aise" dans l'allaitement (douleur césarienne et un petit babyblues).
En septembre Nuf-Nuf va aller à la crèche car je commence une formation pendant 9 mois. J'ai décidé de passer au LA car le rythme de la formation va être très soutenu j'ai 1h de trajet pour me rendre au lieu de formation et je n'ai aucune envie de m'isoler du groupe pour tirer mon lait (et surtout qu'il n'y a pas vraiment d'espace tranquille pour le faire et les toilettes dégueu non merci). Je vais essayer de garder les tétées du soir et peut-être les week-end car bah finalement j'aime bien ce lien que j'ai avec mon fils dans ses moments là.
Le papa, qui m'accompagne dans cette transition LM LA, aimerait qu'on puisse "identifier le rythme des tétées" afin de savoir laquelle on peut remplacer pour commencer le semi sevrage et veut que l'espace plus les tétées. Seulement voilà moi j'y arrive pas, si j'ai l'impression que Nuf-Nuf a faim je lui propose, ça peut très bien être 2h30 (voir 3h mais rarement) voir 1h30 surtout le soir. Je sais pas comment faire ça m'angoisse énormément (on va chez la pédiatre le 9 août on verra pour la peser et je ferais la superbe courbe de croissance pour éventuellement me rassurer) et je pense que j'ai une petite pointe de déception d'arrêter mon allaitement vu le temps que j'ai mis pour être à l'aise.
Toutes mes excuses pour ce long roman mais il fallait au moins que je mette mes inquiétudes à l'écrit
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Luciolee ,

Ben non, tu as bien raison de développer ! Cela permet de donner des conseils plus adaptés.

Tu n'es absolument pas obligée de sevrer totalement si allaiter te plaît : si tu ne veux/peux pas tirer ton lait, ce qui est parfaitement légitime, rien ne t'empêche effectivement de faire du mixte en faisant donner du LA en garde. Le week-end et en vacances, tu peux allaiter à 100 %, pas besoin de lui donner du LA "pour maintenir l'habitude/le rythme", c'est un vrai "plus" pour encourager les seins à continuer à produire. Et pour entretenir la lactation en semaine, n'hésite pas à donner aussi, si c'est possible bien sûr, le sein le matin et aux retrouvailles (si tu souhaites prolonger un peu l'allaitement, bien sûr, c'est selon ton projet). Ma consultante en lactation conseillait un minimum de 3 tétées par jour (je n'ai jamais vu ce chiffre chez LLL, donc à prendre avec des pincettes, sachant aussi que chaque corps est différent : je ne sais pas du tout si un seuil minimal est conseillé chez LLL...).

Je préfère laisser d'autres mamans ayant l'expérience du mixte te conseiller pour le remplacement d'une tétée. Mais là comme ça je ne vois pas de raison d'espacer toutes les tétées restantes ? Bébé peut très bien recevoir du LA en garde/un biberon quotidien à la maison MAIS téter à la demande le reste du temps, sachant que les tétées à la demande te permettent de garder une bonne lactation si tu veux allaiter encore au-delà de l'été (ces histoires de lactation sont à garder en tête quand on opte pour le mixte).

Beaucoup de mamans/parents se contentent de s'assurer que bébé sait boire au biberon afin que l'adaptation à la garde se passe bien. Certaines mamans décident aussi de faire de l'exclusif au sein jusqu'au bout, et bébé s'adapte ensuite à la garde même sans préparation. C'est comme vous le sentez, mais je trouve utile de rappeler les possibilités.

Edit : tu peux évidemment parfaitement préférer le sevrage total au vu de tous les paramètres, je te réponds dans le sens du mixte car tu semble souhaiter conserver certaines tétées.
 
Dernière édition:

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, j'ai fait du mixte en m'y mettant une dizaine de jours avant la reprise du travail.
J'avais d'abord proposé un biberon en fin d'après midi puis 3-4 jours plus tard aussi en fin de matinée, puis 3-4 jours plus tard encore une tétée de moins.
C'est normal à son âge de ne pas avoir de rythme. Certains donnent du LA aussi à la demande, des petits biberons plus souvent.
Qu'en penses tu ?
 

Radadah

Hyperlactation
J'ai des amis qui ont biberonné a la demande, bah c'est pareil qu'au sein : ils preparent le bib quand ils ont l'impression que le bébé a faim. A force un rythme se dessine mais ca peut changer du jour au landemain, comme au sein 🤷‍♀️

Si je calcule bien ton petit aura 5 mois en septembre ? Il aura peut etre aussi une compote au gouter si il est interressé.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
J'ai aussi fait du mixte sur les temps de garde (3 jours par semaine). On n'a pas commencé avant les débuts chez l'ass mat vu que notre fille refusait le biberon de toute façon. Et il y avait zéro rythme de tétées.

Mais si je comprends bien, tu souhaites supprimer les tétées de jour complètement, même les weekends ? Dans ce cas je pense qu'à ta place je commencerais par un petit créneau horaire, pour l'augmenter progressivement jusqu'à celui souhaité. Tout en restant à la demande que ce soit sein ou bibi.
Par contre à savoir qu'avec 2 ou 3 tétées par jour à 5 mois, la lactation peut en prendre un coup.
 

Luciolee

Montée de lait
Merci @Marnie @Maléo @Radadah et @Nienna pour vos réponses.
Ces derniers jours ont été compliqués c'était pas l'idéal pour lire les messages et vous répondre...
Nuf-Nuf aura 4 mois en septembre (3 mois tout pile aujourd'hui). Je pourrais commencer un peu les compotes ou c'est trop tôt ?
C'est rassurant de voir que je ne suis pas obligé de commencer tout de suite à passer au LA, qui plus est nous partons en vacances je me dis que ça risque de faire beaucoup en même temps.
Après le problème n°2 c'est que le papa est très rigoureux quand aux indications de la pédiatre donc pour lui faire comprendre qu'il y a d'autres voies possible c'est pas du gâteau 😩 rien que l'allaitement à la demande il a du mal pour lui c'est "il faut respecter un espacement horaire"
On va en parler à la pédiatre on verra bien ce qu'elle nous dira mais de l'ancienne école comme elle est je ne pense pas que ses réponses iront dans mon sens !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Actuellement, les pédiatres recommandent de diversifier dès 4 mois (on peut être d'accord ou pas, mais ça ne semble pas faire de gros dégâts ^^), donc pas de souci pour les compotes en septembre.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après le problème n°2 c'est que le papa est très rigoureux quand aux indications de la pédiatre donc pour lui faire comprendre qu'il y a d'autres voies possible c'est pas du gâteau 😩 rien que l'allaitement à la demande il a du mal pour lui c'est "il faut respecter un espacement horaire"
On va en parler à la pédiatre on verra bien ce qu'elle nous dira mais de l'ancienne école comme elle est je ne pense pas que ses réponses iront dans mon sens !

Ben je ne vois pas le rapport avec le mixte ? Il peut très bien donner son biberon de LA tous les matins (ou autre moment) s'il y tient, quand la petite aura faim, et ensuite toi allaiter à la demande le reste de la journée, ça lui déplaira autant qu'avant :p et c'est tout ?

Courage, c'est rageant d'entendre n'imp' dans les cabinets pédiatriques...
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon ton homme ne peut pas comprendre la physiologie de la lactation si on explique ? Pas mal de gens n'y pensent pas en fait, ils n'ont aucune notion de l'impact de l'espacement sur la production (ni du fait que tous les seins ne livrent pas l'équivalent d'un gros biberon à chaque tétée)... Ils ne pensent donc qu'au "cadre", aux habitudes, ces trucs-là, parce qu'ils n'ont pas tous les éléments de réflexion dans la main.
 
Dernière édition:

Radadah

Hyperlactation
Et puis il y a la pratique : concretement ni ton homme ni le pediatre n'a eu a gérer les repas de ton petit. ce sont finalement 2 personnes qui veulent controler quelque chose sans aucune experience. fais toi confiance ainsi qu'à ton petit. Le papa comprendra bien vite que les bébés ont faim à des heures variables quand il essuiera un refus du bib parce que "c'etait l'heure" ;)
 

Luciolee

Montée de lait
Et puis il y a la pratique : concretement ni ton homme ni le pediatre n'a eu a gérer les repas de ton petit. ce sont finalement 2 personnes qui veulent controler quelque chose sans aucune experience. fais toi confiance ainsi qu'à ton petit. Le papa comprendra bien vite que les bébés ont faim à des heures variables quand il essuiera un refus du bib parce que "c'etait l'heure" ;)
Courage, confiance et détermination seront mes mots pour cette transition !

@Marnie expliquer au papa est une chose mais de là à ce qu'il comprenne c'est autre chose 😆 je vais faire au mieux
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Luciolee,

Courage pour cette transition à venir.

Pour la partie explication au papa, s'il est plus facilement convaincu par une "figure d'autorité", est-ce qu'il écouterait les infos sur le rythme des tétées et la lactation si cela venait d'une sage-femme qui connait bien l'allaitement, ou d'une conseillère en lactation IBCLC ?
 

Luciolee

Montée de lait
Bonjour @Luciolee,

Courage pour cette transition à venir.

Pour la partie explication au papa, s'il est plus facilement convaincu par une "figure d'autorité", est-ce qu'il écouterait les infos sur le rythme des tétées et la lactation si cela venait d'une sage-femme qui connait bien l'allaitement, ou d'une conseillère en lactation IBCLC ?
Y a du progrès je lui ai longuement parlé de la LLL et du forum j'y vais petit à petit ! Mais oui je pense que si l'info vient d'un sage qui s'y connait mieux en lactation il sera plus réceptif
 
Haut