• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage à venir pour tenter un second bébé ?

snoopygirl

Colostrum
Bonjour,
Je viens à la recherche de vos conseils et retour d'expériences. Je suis la maman de Little Girl, 10 mois, qui est allaitée et diversifiée, avec un allaitement qui se passe très bien. La puce a un rythme plutôt bien calé, même si je l'allaite encore à la demande :
- les jours de crèche, grosse tétée à 6H, puis un petit snack à 8H30 avant de partir, déjeuner (purée de légume + viande ou poisson + compote) vers 12H, goûter vers 15H30 (bouillie et compote) grosse tétée de retrouvailles à 18H30, puis une nouvelle dans le bain (nous prenons notre bain ensemble) vers 20H, et souvent un petit snack/tétouillage vers 20H30 avant de se coucher.
- les jours de week end, grosse tétée à 6H, nouvelle tétée vers 10H, déjeuner (purée de légume + viande ou poisson + compote) vers 12H, tétée (parfois très courte) pour s'endormir avant la sieste vers 13H goûter vers 16H30 (céréales au lait et compote), tétées vers 19H et 20H30 avant le coucher.
Elle tête plus quand elle est malade / lors des poussées dentaires, d'autant qu'elle mange souvent moins de solide ces jours là : elle fait alors un réveil vers 11h/minuit et/ou un vers 3/4h du matin.

Bref nous sommes contentes, et je ne suis pas (du tout ?) motivée pour arrêter, d'autant qu'elle n'a ni tétine ni doudou, et que le "sein magique" est bien pratique pour la rassurer/ calmer quand elle est malade, et pour l'endormir pour la sieste (le soir ça va, mais la sieste c'est super galère si je ne l'endors pas au sein, ça n'a jamais été une grande siesteuse, d'ailleurs à la crèche ils ont du mal, elle dort dans le transat).

Seulement voilà, nous aimerions un deuxième enfant, et avec pas trop d'écart -deux ans -, si possible, pour qu'ils puissent jouer ensemble plus facilement. Ceci d'autant que je vais sur mes 37 ans, et que je dois faire une insémination pour être enceinte... Or, toujours pas de retour de couches... J'avoue que j'esperais que ça viendrais avec ses nuits, qu'elle fait depuis un mois et demi. Mais malgré des douleurs de type règles, je ne vois rien venir. J'ai consulté ma gynéco qui me dit qu'il faut sevrer si je veux mon retour de couche.

Du coup, je me disais que j'allais faire ça à la rentrée, pour ses un an environ, puisqu'on commencera à faire un vrai repas le soir, et que du coup je vais de toute manière avoir un problème d'organisation : il va falloir que je supprime la grosse tétée de retrouvailles si je veux qu'elle ait faim pour diner ! (Du coup, ça me laisserait 2/3 mois pour stabiliser mon cycle avant de repartir en PMA).

Sauf que plus ça se rapproche, moins j'ai envie... c'est tellement pratique ce biberon incorporé toujours prêt, et puis elle est si mignonne quand elle tête, et puis comment je vais faire quand elle est malade, et puis, et puis et puis... Idéalement, j'avoue que j'aurais bien aimé avoir mon retour de couche, faire ma PMA et sevrer en douceur pendant la grossesse (ou éventuellement co allaiter un peu).

Voilà, ce sont toutes mes inquiétudes et hésitations. Je sais que ça peut paraitre un peu bizarre de chercher à planifier tout ça, mais j'aime bien que ça soit clair dans ma tête pour me préparer, d'autant que la PMA fait qu'il faut que je m'organise un peu à l'avance, notamment pour mon travail. merci beaucoup pour vos retours !
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Snoopygirl,

On se ressemble :) J'ai 38 ans, un Petit Goulu légèrement plus agé que ton enfant (16 mois), toujours pas de retour de couche et un projet de bébé 2 : j'ai fait retirer mon implant contraceptif hier ! Bon, l'absence de règles, c'était peut-être l'implant...

J'avais entamé une PMA pour Petit Goulu et finalement, une myomectomie m'a permi de tomber enceinte naturellement, le problème était mécanique car un fibrome extérieur à l'utérus appuyait au mauvais endroit et je n'envisage donc pas la PMA tout de suite pour bb2. Comme toi, j'ai le désir de continuer à allaiter mon premier. Donc on va tenter de laisser faire la nature pendant un an :p.

Quel est (était ?) ton mode de contraception ?
Ton projet de PMA est lié uniquement à ton âge ? Si oui, il y a des chances pour que tout marche naturellement (voir cet article : lien)

Il y a aussi pas mal de documentation sur le site de la LLL

As-tu parlé à ta gynéco de ton désir de continuer d'allaiter et de comment concilier cette envie avec ton projet de bébé ? En as-tu parlé avec d'autre professionels (ta sage-femme par exemple ?)
 
Dernière édition:

snoopygirl

Colostrum
Bonjour Nerialka,
En effet, beaucoup de points communs ! Mais pour moi, la PMA c'est incontournable vu que c'est avec donneur... J'en ai rapidement parlé avec ma gynéco, pour savoir si on pouvait provoquer le retour de couches, et elle me dit que non... et sans retour de couches, c'est pas la peine d'essayer... Disons que ce qui m'ennuie le plus c'est de ne pas savoir.... me lancer dans un sevrage alors que si ça se trouve j'aurais de doute manière mon retour de couches 15 jours après ca serait dommage, mais il est aussi possible que de toutes manière rien ne soit possible sans sevrage complet... Du coup je réfléchis à faire ça plus progressivement, ne garder que la tétée calin du soir par exemple et me donner un ou deux mois pour voir ce que ça donne... Et dire que sinon je déteste avoir mes règles :)...
En tout cas, j'espère que ça va bien marcher pour toi, en effet sans l'implant ça devrait déjà aller mieux !!!! :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, juste pour te faire part de mon expérience : j'ai eu mon retour de couches alors que mon aîné allait avoir 12 mois. Il était toujours allaité, et tétait même encore 1 ou 2 fois la nuit (même si on l'a sevré de nuit peu de temps après). Je suis tombée enceinte 2 mois et demi après : mes enfants ont 23 mois d'écart. (Et j'ai eu mon retour de couches un peu après les 12 mois de ma deuxième, qui était toujours allaitée jour et nuit.)

Après, chaque femme est différente et on ne peut pas savoir si ton allaitement retardera encore beaucoup ton retour de couches... Certaines femmes ont leur retour de couches au bout de 6 semaines malgré un allaitement exclusif, d'autres n'ont pas de retour de couches tant qu'elles allaitent ne serait-ce qu'une fois par jour, et entre les deux il y a toutes les possibilités...
 

lamiss

Hyperlactation
C'est des questions qui me trottent dans la tête. Je veux allaiter jusqu'au sevrage naturel deuz mais je veux troiz pas trop tard. Deuz a 13 mois, j'ai des grosses douleurs à type de règles tout les mois mais elles ne sont pas la. Deuz ne tete pas beaucoup je trouve. J'ai pas envie de restreindre Deuz mais j'aimerai avoir mon retour de couche d'ici noël. Plus Deuz grandit plus je me dis qu'il va arriver et moins j'ai envie de la limiter mais j'ai aussi très envie de troiz. Bref, un vrai dilemme alors que j'ai encore du temps... Je ne suis pas d'une grande aide.

J'avais lu que le retour de couche était vers les 12 ou 15 mois en moyenne mais je sais aussi que chez certaine maman il faut un sevrage total pour avoir un retour de couche...

Tu tires du lait quand elle est la crèche ? Elle y va combien de jours/semaine ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mini sumo j'ai eu mon retour de couche juste après avoir supprimé les tirages pour la crèche. .... c'est peut être une piste ?

Après si tu as un retour de couche il me semble que l'allaitement ne gêne pas la pma.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Âpres relecture de ton message je te conseillerai de supprimer progressivement les tt. Comme ça tu vas trouver le "niveau" ou ton retour de couche vas apparaître et si ça ne te convient pas tu peux facilement faire machine arrière. .... une tt par mois.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu mon retour de couche au 12 mois de ma fille.
En même temps qu'une grève partielle de tétée due aux poussées dentaires.
ça faisait plusieurs mois que j'avais quelques pertes et je pense que la diminution de la fréquence des tétées à favoriser un vrai retour de couches.

C'est un choix délicats auquel vous faites face.
 

snoopygirl

Colostrum
merci pour vos retours... ça me rassure un peu de voir qu'on est plusieurs avec la même question... je crois que je vais faire en effet une diminution progressive des tétées, en profitant des vacances pour commencer à lui donner un diner, on va voir ce que ça donne ! Sinon, je ne tire plus mon lait dans le journée depuis plusieurs mois, donc je ne peux pas jouer sur ce paramètre !
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tous mes voeux t'accompagne dans ce beau projet :) Je croise les doigts pour toi ! (De mon coté, je vais devoir repousser un peu : voyage prévu en fin d'année et cas de virus zika autochtone sur place, autant ne pas prendre de risques)
 

snoopygirl

Colostrum
Alors, des nouvelles...
J'ai donc laissé passé les vacances, car c'était plus pratique et que je ne voulais pas la perturber alors qu nous changions de cadre. En plus pendant la période la plus chaude elle ne voulait plus manger ses purées et compotes, et c'est compliqué de la faire boire car elle refuse le biberon et ne semble pas comprendre comment utiliser une tasse à bec (ce qui marche le mieux, c'est encore le gobelet...mais elle en met partout). Du coup je l'ai poursuivie avec mes seins pour ne pas qu'elle se déshydrate :) !!! Au final, ça a été assez fatiguant, d'autant que dormant dans notre chambre elle s'est réveillée plusieurs fois chaque nuit, ce qui était assez fatigant.

Bref, ça m'a décidée pour le sevrage - en version progressive. J'aimerais aller jusqu'à ne garder qu'une têtée le soir, en espérant que ça suffise pour mon retour de couches, et si ce n'est pas le cas on supprimera aussi celle là.

Du coup, j'ai commencé par introduire un diner pendant les vacances, avec purée, féculent, compote, ce qui remporté un grand succès, en général elle mange très bien, mais n'a pas pour autant diminué les réveils nocturnes. Du coup on avait 2-3 têtées de nuit (0h, 4h, 7h) + parfois une en milieu de matinée + 1 pour lancer la sieste + 1 pour s'endormir après diner.

De retour à la maison, et à la crèche, j'ai tenté de supprimer la têtée de sieste puisqu'elle s'en passe sans problème à la crèche, et de supprimer les têtées nocturnes de 0h et 4h puisque dans sa chambre elle dors mieux normalement. La première semaine ça c'est plutôt bien passé, elle se réveillait parfois la nuit, mais il suffisait qu'on aille la voir pour qu'elle se rendorme paisiblement au bout d'un moment, sans réclamer le sein. Elle ne demandait même pas la têtée de retrouvailles, donc je lui donnait juste avant de dormir et à 7h en fin de nuit (après elle se rendors encore un peu).

Mais le week end venu, les drames ont commencé ! Elle s'est endormie toute seule pour la sieste, mais au réveil, chouinements puis crise de hurlements dès qu'elle me voyait pour avoir le sein - ce qui m'a fait pleurer aussi de la mettre dans cet état. Bref j'ai craqué. Le lendemain changement de technique, nous sommes allés nous promener au réveil, et du coup on a réussi à tenir, mais elle a beaucoup chouiné et pareil le dimanche. Mais les nuits de dimanche et de lundi ont été très difficiles : elle s'est réveillée à 0h et 4h impossible de la calmer quoi qu'on fasse, du coup on a du la laisser se tordre et hurler pendant plus d'une heure à chaque fois ! L'horreur ! Elle demande aussi la têtée de retrouvailles, du coup je lui donne et on ne fait pas de têtée avant le dodo du soir, ce qui ne semble pas lui poser de problème.

Mais, ouf, cette nuit, un rayon de lumière, elle a fait sa nuit jusqu'à 7h ! J'aimerais bien lui faire attendre le lever (elle se rendort après cette têtée) pour pouvoir la passer plus facilement à un petit dej ensuite (vu qu'elle n'aime pas les biberons, même avec du lait au chocolat, j'en ai discuté avec sa pédiatre, et nous allons tenter le yaourt, d'autant qu'elle aime bien être à table avec nous). Mais pour l'instant, je n'en ai pas le coeur... L'idée s'est de stabiliser pour l'instant avec ces deux têtées, puis de supprimer celle du matin dans 10-15 jours...

En tout cas, je trouve cette période très difficile, je culpabilise beaucoup, et je tatonne encore plus. Je crois qu'elle est aussi dans une période où elle commence à affirmer son caractère; donc elle fait des "crises" quand elle n'est pas d'accord, et dans ce cas, impossible de la calmer avec un câlin, elle nous refuse, ne veut même pas être dans nos bras. Et entre le sevrage et la reprise je ne voudrais pas qu'elle se sente abandonnée (elle a cependant l'air ravie d'aller à la crèche). Et pour arranger le tout, elle a trois dents qui poussent (du coup j'ai peur parfois qu'elle pleure car elle à mal) et elle semble proche de la marche, en tout cas ça la travaille, elle passe son temps debout contre les meubles !
 
Haut