• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage à trois ans

Meldr

Colostrum
Bonjour,

Je cherche des conseils et peut-être un peu de soutien pour le sevrage de ma fille de 3 ans.

J’ai adoré l’allaiter et je suis très fière d’être arrivée jusque-là, d’autant plus que j’avais eu beaucoup de difficultés avec ma production au début. Mais depuis plusieurs mois, je sens que physiquement et mentalement j’arrive au bout. J’ai mal aux seins et aux mamelons, je n’ai plus vraiment envie d’allaiter et surtout je suis épuisée : ma fille tète encore énormément à la demande (pendant les vacances parfois une dizaine de fois par jour) et au minimum 2–3 fois chaque nuit. Je n’ai pas fait une nuit complète depuis trois ans.

Elle vient de commencer l’école, elle est très heureuse, épanouie et mange très bien. Depuis quelques semaines je lui explique doucement que nous allons bientôt arrêter le lait de maman. Elle dit qu’elle est d’accord, mais bien sûr elle le réclame ensuite.

Aujourd’hui, pour la première fois, j’ai refusé plusieurs tétées. La journée s’est plutôt bien passée, mais ce soir, avec la fatigue, c’est très difficile. Son papa a pris le relais et elle hurle, et je le vis très mal. J’ai peur de la faire souffrir ou de la traumatiser, mais en même temps je sens vraiment que je n’en peux plus.

J’aurais tellement aimé qu’elle arrête naturellement, comme sa grande sœur, mais je ne crois plus pouvoir attendre.

Pour celles qui ont sevré un enfant à cet âge et qui tétait encore beaucoup, comment avez-vous procédé, notamment pour les nuits ? Progressivement ou en arrêtant complètement ? Comment accompagner au mieux sa tristesse et ses colères tout en maintenant la limite ?

Merci beaucoup

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et <3 pour ce bel allaitement !
Moi aussi j'ai commencé à en avoir "marre" vers cet âge-là de mon numéro 2 (3 ans et demi), en plus il avait changé sa façon de téter et ça me faisait mal.

Pour ma part, j'ai joué la "diversion" : à chaque fois qu'il me demandait la tétée, je proposais autre chose (câlin, son doudou, un truc à boire, etc). Avec ça en quelques semaines ça a réduit significativement les tétées.
La nuit j'ai choisi de commencer par lui redonner son doudou, et j'ai constaté que "tétée" était un réflexe pour appeler maman, une fois sur deux le doudou marchait seul.
Déjà avec ça ça lui a permis de prendre moins l'habitude de réclamer tout le temps, ce qui est une première étape.
Petit à petit on a réussi à toutes les enlever.

C'est le premier jour où tu as essayé de refuser les tétées, c'est normal que ça soit difficile. Dis toi que ça ne va pas se faire en un jour, c'est très bien ce que tu as fait :). Et c'est normal de ne pas se sentir super bien quand elle est triste, mais tu es sur la bonne voie (et c'est pas comme si tu la laissais hurler seule enfermée, son papa est avec elle).

Meldr

Colostrum
Merci mille fois pour ton message, ça m’a fait vraiment du bien de te lire.

La journée, ça va plutôt bien, mais la nuit dernière a été très difficile. Ça a été assez violent émotionnellement de la voir aussi triste, moi qui ai toujours utilisé l’allaitement entre autre comme un moyen de la réconforter. Elle ne voulait pas de son papa, alors je suis allée la rejoindre, on a fait beaucoup de câlins et elle a réussi à se rendormir contre moi. Elle s’est réveillée plusieurs fois et a réclamé le sein à chaque fois, mais j’ai réussi à tenir bon. Je me dis que céder maintenant lui enverrait probablement un message encore plus difficile à comprendre. Et ça faisait plusieurs semaines qu on en parlait, et qu’on avait diminué les tétées…

J’ai adoré ces trois années d’allaitement à la demande, auxquelles je ne m’attendais absolument pas au départ. :) Pour l’instant, cette fin a malheureusement un petit goût amer parce que je la vois triste et que ça me fend le cœur… J’espère vraiment que les prochaines nuits seront plus douces et qu’elle va vite trouver ses nouveaux repères. Malheureusement elle ne veut ni tétine, ni biberon, ni doudou. Malgré mes propositions ces derniers mois, elle a toujours refusé…
Voyons comment se passe cette nuit.
Merci encore pour ton témoignage et tes encouragements, ça m’aide beaucoup.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Coucou, je m'incruste bien que je n'aie jamais sevré d'enfants si vieux parce que j'en ai eu marre bien avant... juste pour dire que 1, t'inquiète, le sevrage c'est dur et la frustration a 3 ans carabine, mais ce sont les bons souvenirs qui vont rester, et 2, si tu as tenu 3 ans sans tétine, surtout ne te lance pas la dedans maintenant, cri du cœur !).

Meldr

Colostrum
C’est gentil, merci !! Honnêtement je prends tous les conseils, les mots et les idées !
Ma première fille avait arrêté le sein toute seule parce qu’elle préférait carrément les biberons, donc ça avait été extrêmement doux pour toutes les deux.

C’est vrai que j’étais contente que ma petite ne prenne pas de tétine (arrêt de la tétine difficile pour la grande, malgré « la fée de la tétine » et dix mille autres pirouettes !), mais j’aimerais tellement réussir à l’apaiser autrement et pour l’instant rien n’y fait vraiment… Je sais que ce ne sont que les premières 24h, que ça va s’adoucir et qu’à côté de ça je fais absolument tout ce que je peux pour l’accompagner.
En tous cas ça me fait du bien de parler à des personnes qui me comprennent, :) (la plupart malheureusement autour de moi, ne comprennent déjà pas pourquoi j’avais allaité aussi longtemps voir pourquoi allaité tout court… 🙄)
Donc Merci beaucoup pour tes mots! :)

MoiLi

Lactarium
Ici allaitement de 2 ans et demi et 5 ans et demi et mes enfants étaient limite encore plus accros à grandissant .

Les refus de tétées étaient compliquées aussi

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle vient de commencer l’école, elle est très heureuse, épanouie et mange très bien. Depuis quelques semaines je lui explique doucement que nous allons bientôt arrêter le lait de maman. Elle dit qu’elle est d’accord, mais bien sûr elle le réclame ensuite.

Aujourd’hui, pour la première fois, j’ai refusé plusieurs tétées. La journée s’est plutôt bien passée, mais ce soir, avec la fatigue, c’est très difficile. Son papa a pris le relais et elle hurle, et je le vis très mal. J’ai peur de la faire souffrir ou de la traumatiser, mais en même temps je sens vraiment que je n’en peux plus.
Si elle commence l'école, c'est aussi un changement qui vient brouiller les pistes, même si tout se passe bien, l'école c'est plein de nouveaux repères à prendre et ça peut chambouler. Ma fille aussi vient de commencer l'école et ça s'est très bien passé, et ça n'est que le 3e jour ajd mais on voit bien la différence les soirs et les matins (et elle est sevrée depuis longtemps donc ça n'a rien à voir)