• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage à cause de déplacements

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Actuellement on est obligé de faire solides puis tétée. Car il s'endort presque systématiquement après la tétée (ce qui est génial pour la nuit).
Donc il peut difficilement compléter par ça si le bébé a encore faim après le biberon.
Mais s'il s'endort c'est qu'il n'a plus faim ^^

Pour l'endormissement c'est un autre sujet, mais le papa trouvera ses techniques. Ça sera peut-être un peu dur les premières fois.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Actuellement on est obligé de faire solides puis tétée. Car il s'endort presque systématiquement après la tétée (ce qui est génial pour la nuit).
Donc il peut difficilement compléter par ça si le bébé a encore faim après le biberon.

D'ailleurs l'autre soir, Papa testais un biberon de LA (120ml) juste avant de coucher bébé. Bébé a hurlé après l'avoir fini. J'ai dû venir le faire téter. Or si je ne suis pas là, je ne sais pas ce que pourra faire le papa...
Tu dis ça comme si c'était un problème, de faire solides puis tétées. Si ton bébé est bien diversifié, tétée avant ou après, on s'en fiche, hein. Vous avez trouvé une combinaison qui vous va : PARFAIT gardez la :).

Après sans maman, le rythme sera forcément différent. De mon expérience, les bébés aiment prendre leur temps avec maman et quand maman n'est pas là ils s'endorment plus vite (ce qui est limite frustrant), et différemment.

Donc au repas du soir ça sera dans l'ordre que le papa veut, ou alors dans l'ordre dans lequel réclame bébé (à cet âge-là ils savent tendre les bras, faire des cris...), et puis ça sera l'ordre qui marche ! ;)

Ton enfant est diversifié. Il accepte le LA. Fais vraiment la combinaison "à la carte" que tu souhaites, il n'y a vraiment pas de règle stricte tant que ton enfant a à manger (beaucoup de LA peu de sein ? Beaucoup de solides et du sein avec maman à la maison et très peu de LA ? Un sevrage progressif au fur et à mesure sans forcer ? Tout existe !)

Myriam9

Hyperlactation
Mais s'il s'endort c'est qu'il n'a plus faim ^^
Le problème c'est que ça empêche de lui faire goûter des aliments (et il faut qu'il goûte 3 fois à la maison pour y avoir droit à la crèche)

Tu dis ça comme si c'était un problème, de faire solides puis tétées.
J'ai peur que dans ces cas-là, il ne boive pas assez de lait.
Et pour Papa, le problème c'est si bébé a encore faim après le biberon, il doit retourner lui donner des solides.
C'est un peu un casse-tête 😅
Mais on trouvera. On a de la chance, bébé mange facilement et de tout.
Je stresse sûrement pour rien.

(Par contre il a toujours ses problèmes de sommeil... Mais bon, on ne peut pas tout avoir 😅)

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si un ou 2 jours de temps en temps bébé boit moins de lait ce n'est pas grave, l'équilibre se fait sur plusieurs jours, surtout une fois que les enfants sont diversifiés. Peut être qu'avec papa il mangera plus de solides, ou moins, qu'il boira beaucoup de lait, ou pas. Tant qu'il mange à sa faim, il ira bien ☺️

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A cet âge, les bébés qui sont sevres mangent avant leur bib en général. Ça me paraît assez cohérent, si on mange un bol de soupe ou de thé avant le repas, on a moins faim ensuite (pourquoi à l'hôpital les vieillards ont systématiquement un bol de soupe en entrée, me direz-vous, aucune idée mais c'est pas malin). Le biberon fait office de dessert et si le bébé est un peu fatigué, ça lui demande moins d'effort (le joker "biberon de soupe lactée en boite" a été un de nos favoris pour notre aînée, on rentrait tard le soir après beaucoup de voiture et tout le monde était crevé). Je ne sais pas trop s'il y a une "bonne" dose de lait, s'il tete régulièrement à côté, je pense que ce n'est pas très important (j'aurais envie de dire, à la limite, ce n'est même pas ton problème mais celui du papa...d'expérience, à la fois comme parent d'astreinte / parent absent, y a rien de pire que quand celui qui n'est pas là essaie de s'en mêler ou y va de son conseil, ça prend la tête pour rien alors que tu devrais être en off, et ça agace celui qui s'y colle).

Myriam9

Hyperlactation
A cet âge, les bébés qui sont sevres mangent avant leur bib en général. Ça me paraît assez cohérent, si on mange un bol de soupe ou de thé avant le repas, on a moins faim ensuite (pourquoi à l'hôpital les vieillards ont systématiquement un bol de soupe en entrée, me direz-vous, aucune idée mais c'est pas malin). Le biberon fait office de dessert et si le bébé est un peu fatigué, ça lui demande moins d'effort (le joker "biberon de soupe lactée en boite" a été un de nos favoris pour notre aînée, on rentrait tard le soir après beaucoup de voiture et tout le monde était crevé). Je ne sais pas trop s'il y a une "bonne" dose de lait, s'il tete régulièrement à côté, je pense que ce n'est pas très important (j'aurais envie de dire, à la limite, ce n'est même pas ton problème mais celui du papa...d'expérience, à la fois comme parent d'astreinte / parent absent, y a rien de pire que quand celui qui n'est pas là essaie de s'en mêler ou y va de son conseil, ça prend la tête pour rien alors que tu devrais être en off, et ça agace celui qui s'y colle).

J'ai l'impression justement que j'agace le papa quand j'interviens ("je fais tout de travers de toute façon") mais quand-même temps il me demande tout le temps des trucs ("je mets son body au sale ?"... À cause de cette question répétée, j'ai mis un post-it avec mes habitudes 😅)
Mon problème c'est que je voudrais l'aider en avance, pour qu'il ne se retrouve pas coincé, embêté... Mais en faisant ça, il doit croire que je n'ai pas confiance en lui...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plutôt contre productif pour moi. J'essaie juste d'etre a jour sur lessives et ménage, je file.sans demander mon reste, je ne demande surtout pas comment ça s'est passé.si on.ne me.dit rien et je ne m'attends pas à recevoir d'attention particulière quand je reviens (faut pas pousser non plus).

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment tu as fait ?
Ici bébé tétait toutes les 2h. Là on essaye d'espacer à toutes les 4h mais c'est difficile...
Attention témoignage (long) qui détonne par rapport aux conseils sommeil classiques donnés sur ce forum. Je partage mon expérience et pas plus 😉, i.e. tu fais comme tu le sens...

Là je vais te parler de mon second, pour mon premier le sevrage des tétées de nuits s'est fait avec le sevrage tout court, pour cause de reprise du travail à 5 mois. Et c'est très vexant mais mon expérience me semble coller avec celles d'amies, cousines etc : du moment où je l'ai sevré, mon aîné a fait des nuits complètes, le troll ! Bon, ce n'est pas toujours le cas certes, mais ça arrive quand même trop souvent pour que ce soit un hasard. Donc pour mon second, j'avais repris le travail plus tôt, j'étais fatiguée et je me suis dit - idée de génie 💡 m'a fallu 2 bébés pour l'avoir - " j'en ai marre des tétées de nuit, je suis fatiguée, donc je vais sevrer mon bébé en commençant par... la nuit !". Et puis on verra si ça me va d'allaiter que le jour !

Dès 2/3 mois - avec aussi ma reprise du boulot et la garde - j'avais commencé à endormir mon bébé autrement qu'au sein, en le berçant et avec doudou. Ça collait aux besoins de ma famille, mon homme pouvait s'y coller mes soirs d'absence. Et je savais que ce serait "beaucoup" le cas, j'avais donc envie et besoin de ne pas être l'alpha et l'oméga de l'endormissement. Je le posais ensuite endormi dans son lit.

À partir de 3 mois j'ai poussé doucement vers l'endormissement autonome aussi, je le posais dans son lit, un peu à la montre, ça marchait très bien aux siestes du matin. À 4 mois c'était le soir qu'il s'endormait seul, ou j'y retournais faire des shhhht, rassurer, mettre mes mains autour de lui. Mais c'était assez court.

Vers 4.5 mois, passé ma reprise du boulot et un loooong refus des bibis diurnes en garde, j'avais eu un mois hyper intense en tétées nocturnes, et j'avais envie de sevrage ! Mais je sentais aussi que mon gros bébé mangeait mieux en journée et que j'allais pouvoir m'atteler à diminuer un peu les tétées de nuit (3, 4 ou 5 tétées je crois). J'ai donc décidé d'éloigner son lit du mien, et de le poser direct après les tétées de nuit éveillé, il a dû protester 2, 3 fois et en une nuit c'était déjà plus simple pour moi, 5 à 10min max de tétée efficace (D/G) et je le posais. Puis je suis allée dormir dans une autre piaule, portes ouvertes, une tétée ou deux ont sauté 🤷‍♀️... Pour les autres j'attendais un peu avant d'y aller, souvent ça servait à pas grand chose, parfois il arrivait se rendormir (c'était rare) ou alors au bout de 5 min, il m'appelais fort et j'y allais ! il devait rester 2 ou 3 tétées max la nuit.

Puis, il y a eu quelques nuits où j'étais vraiment KO, je l'entendais pleurer / appeler, et je re-sombrais (je ne sais pas s'il a pleuré un peu ou pas, ou beaucoup, j'avais trop besoin de sommeil), je me suis réveillée plusieurs fois en mode, mais il s'est rendormi sans que j'y aille ??? J'étais trop dans le gaz, et j'avais pris l'habitude d'attendre un peu avant d'y aller. À 5.5mois et une courbe de poids au top, j'ai donc envoyé mon homme gérer les nuits, et surtout le premier réveil genre 23h / minuit que je trouvais très très dur ! il devait rester 2 tétées nocturnes. La première nuit il a dû bercer longuement, la deuxième un peu, la troisième à peine. Je n'en sais pas plus, j'ai fait ma mauvaise mère à boules quies. À partir de là il a fait de belles "nuits complètes" avec des réveils parfois tôt à 5 ou 6 heure du mat' par contre, tétée, il pouvait se rendormir... ou pas.

Il y a eu de grosses "régression" avec retour des tétées de nuit, l'hiver de ses 12 mois et + : otites, varicelle, puis vacances de Noël et vadrouiller qui flinguent tous ses repères. Je garde un souvenir affreux en terme de sommeil de Noël dans ma belle famille.

À 14 mois le papa a refait un sevrage nocturne, ça été plus long (4/5 nuits ?) et plus sonore, j'ai trouvé que plus bébé grandit plus c'est difficile de changer ses habitudes... Passé 18mois, en gros pour mes deux fils, le sommeil est devenu beaucoup plus simple je trouve ! Et ça c'est assez logique, ils évoluent encore beaucoup !

Dernière édition:

Myriam9

Hyperlactation
Attention témoignage (long) qui détonne par rapport aux conseils sommeil classiques donnés sur ce forum. Je partage mon expérience et pas plus 😉, i.e. tu fais comme tu le sens...

Là je vais te parler de mon second, pour mon premier le sevrage des tétées de nuits s'est fait avec le sevrage tout court, pour cause de reprise du travail à 5 mois. Et c'est très vexant mais mon expérience me semble coller avec celles d'amies, cousines etc : du moment où je l'ai sevré, mon aîné a fait des nuits complètes, le troll ! Bon, ce n'est pas toujours le cas certes, mais ça arrive quand même trop souvent pour que ce soit un hasard. Donc pour mon second, j'avais repris le travail plus tôt, j'étais fatiguée et je me suis dit - idée de génie 💡 m'a fallu 2 bébés pour l'avoir - " j'en ai marre des tétées de nuit, je suis fatiguée, donc je vais sevrer mon bébé en commençant par... la nuit !". Et puis on verra si ça me va d'allaiter que le jour !

Dès 2/3 mois - avec aussi ma reprise du boulot et la garde - j'avais commencé à endormir mon bébé autrement qu'au sein, en le berçant et avec doudou. Ça collait aux besoins de ma famille, mon homme pouvait s'y coller mes soirs d'absence. Et je savais que ce serait "beaucoup" le cas, j'avais donc envie et besoin de ne pas être l'alpha et l'oméga de l'endormissement. Je le posais ensuite endormi dans son lit.

À partir de 3 mois j'ai poussé doucement vers l'endormissement autonome aussi, je le posais dans son lit, un peu à la montre, ça marchait très bien aux siestes du matin. À 4 mois c'était le soir qu'il s'endormait seul, ou j'y retournais faire des shhhht, rassurer, mettre mes mains autour de lui. Mais c'était assez court.

Vers 4.5 mois, passé ma reprise du boulot et un loooong refus des bibis diurnes en garde, j'avais eu un mois hyper intense en tétées nocturnes, et j'avais envie de sevrage ! Mais je sentais aussi que mon gros bébé mangeais mieux en journée et que j'allais pouvoir m'atteler à diminuer un peu les tétées de nuit (3, 4 ou 5 tétées je crois). J'ai donc décidé d'éloigner son lit du mien, et de le poser direct après les tétées de nuit éveillé, il a dû protester 2, 3 fois et en une nuit c'était déjà plus simple pour moi, 5 à 10min max de tétée efficace (D/G) et je le posais. Puis je suis allée dormir dans une autre piaule, portes ouvertes, une tétée ou deux ont sauté 🤷‍♀️... Pour les autres j'attendais un peu avant d'y aller, souvent ça servait à pas grand chose, parfois il arrivait se rendormir (c'était rare) ou alors au bout de 5 min, il m'appelais fort et j'y allais ! il devait rester 2 ou 3 tétées max la nuit.

Puis, il y a eu quelques nuits où j'étais vraiment KO, je l'entendais pleurer / appeler, et je re-sombrais (je ne sais pas s'il a pleuré un peu ou pas, ou beaucoup, j'avais trop besoin de sommeil), je me suis réveillée plusieurs fois en mode, mais il s'est rendormi sans que j'y aille ??? J'étais trop dans le gaz, et j'avais pris l'habitude d'attendre un peu avant d'y aller. À 5.5mois et une courbe de poids au top, j'ai donc envoyé mon homme gérer les nuits, et surtout le premier réveil genre 23h / minuit que je trouvais très très dur ! il devait rester 2 tétées nocturnes. La première nuit il a dû bercer longuement, la deuxième un peu, la troisième à peine. Je n'en sais pas plus, j'ai fait ma mauvaise mère à boules quies. À partir de là il a fait de belles "nuits complètes" avec des réveils parfois tôt à 5 ou 6 heure du mat' par contre, tétée, il pouvait se rendormir... ou pas.

Il y a eu de grosses "régression" avec retour des tétées de nuit, l'hiver de ses 12 mois et + : otites, varicelle, puis vacances de Noël et vadrouiller qui flinguent tous ses repères. Je garde un souvenir affreux en terme de sommeil de Noël dans ma belle famille.

À 14 mois le papa a refait un sevrage nocturne, ça été plus long (4/5 nuits ?) et plus sonore, j'ai trouvé que plus bébé grandit plus c'est difficile de changer ses habitudes... Passé 18mois, en gros pour mes deux fils, le sommeil est devenu beaucoup plus simple je trouve ! Et ça c'est assez logique, ils évoluent encore beaucoup !
Wow. Nous on essaie mais je suis mauvaise élève. Dès que je n'arrive pas à calmer bébé, je ressors la tétée 🙈
(D'ailleurs je viens de me faire "gronder" par le Papa car j'ai failli recommencer)

Ça fait plusieurs semaines qu'on essaye mais ça ne fonctionne pas vraiment... Bébé arrive globalement à attendre 23h puis 3h du matin pour téter mais il pleure très souvent avant et on mets du temps à le calmer. Donc au final ça fatigue plus je trouve...
Mais on va essayer de continuer en espérant que ça finisse par fonctionner un jour...

On aurait peut-être dû s'y prendre plus tôt (il a 7 mois passés). Et il n'arrive à faire de l'endormissement autonome qu'à la crèche. À la maison il n'y arrive pas.
Ses siestes ne sont pas du tout régulières donc c'est assez dur de prévoir ça.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et passer à 100% la main au papa sur les endormissements, s'il en a envie ? Ça peut être plus clair ? (Je sais pas ? Hein...) Bon du coup ça rejoint un peu la discussion sur le micro management, faut accepter qu'il fasse à sa sauce. Mon homme appréciait de faire sans moi à sa façon et généralement en cas de grosse boulette, je lui disais et il ne refaisait plus ou différemment.

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas envie de le sevrer mais je ne veux surtout pas faire un sevrage dans "l'urgence" car pas d'autres solution. Si je dois le sevrer j'aimerais que cela se fasse en douceur.
Alors ne fais pas de sevrage. Tu n'as aucune raison de devoir sevrer dans l'urgence, sauf grave maladie. Ce qui n'est pas ton cas.
Ce qui m'inquiète c'est que son estomac grandisse tellement avec le LA que la quantité de lait que je produis ne lui suffise plus. Par exemple s'il s'habitue à prendre des biberons de LA de 120, 150, 180 puis 210ml (😱) alors qu'en tir-lait j'ai au maximum 100ml... J'ai peur qu'il ait faim après les tétés.
(Je ne sais pas si c'est plus clair)
Plein d'enfants font du mixte quand ils sont gardés et ça se passe très bien. Et ton bébé a déjà 8 mois. Il va très vite grandir et pouvoir se passer de lait la journée (souvent aux alentours d'un an c'est possible).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu sais, à 8 mois, il n'y a pas une quantité stricte de lait à boire par jour. Comme la quantité de solides. C'est un repère, si tu vois qu'avec ce que tu lui donnes à manger il a encore faim tu vas lui donner plus et s'il n'a plus faim tu ne vas pas le former à manger.
Et en plus ça s'équilibre sur plusieurs jours !
Je connais une maman qui a dû sevrer d'urgence son bébé à 9 mois (maladie grave, je vais pas rentrer dans les détails) et comme sa fille a refusé le biberon, elle est passée à 100% solides, en variant bien l'alimentation (les laitages en faisaient partie bien sûr, mais il y avait de tout).

En gros, ça va le faire, fais confiance à ton bébé et à son papa :).
Et pour Papa, le problème c'est si bébé a encore faim après le biberon, il doit retourner lui donner des solides.
C'est un peu un casse-tête 😅
Et alors ?
Suffit de dégainer un petit yaourt nature, un peu de compote, une cracotte, un reste... ça sera rarement difficile de lui trouver à manger, au pire on dégaine un petit pot et merci le micro-ondes ! :) Pas de honte, s'il a faim, on lui donne à manger et voilà.

(Par contre il a toujours ses problèmes de sommeil... Mais bon, on ne peut pas tout avoir 😅)
Ses problèmes sont des problèmes pour les parents, en soi lui il va très bien ;). Mais je comprends que ça puisse être fatigant pour toi !
(J'ai pas essayé de faire faire leurs nuits à mes enfants et c'est venu plus tard petit à petit, vers 1 an pour l'aîné et vers 2 ans pour le deuxième, sans avoir à "faire" quoi que ce soit en ce sens).
Courage ça va le faire !