Attention témoignage (long) qui détonne par rapport aux conseils sommeil classiques donnés sur ce forum. Je partage mon expérience et pas plus

, i.e. tu fais comme tu le sens...
Là je vais te parler de mon second, pour mon premier le sevrage des tétées de nuits s'est fait avec le sevrage tout court, pour cause de reprise du travail à 5 mois. Et c'est très vexant mais mon expérience me semble coller avec celles d'amies, cousines etc : du moment où je l'ai sevré, mon aîné a fait des nuits complètes, le troll ! Bon, ce n'est pas toujours le cas certes, mais ça arrive quand même trop souvent pour que ce soit un hasard. Donc pour mon second, j'avais repris le travail plus tôt, j'étais fatiguée et je me suis dit - idée de génie

m'a fallu 2 bébés pour l'avoir - " j'en ai marre des tétées de nuit, je suis fatiguée, donc je vais sevrer mon bébé en commençant par... la nuit !". Et puis on verra si ça me va d'allaiter que le jour !
Dès 2/3 mois - avec aussi ma reprise du boulot et la garde - j'avais commencé à endormir mon bébé autrement qu'au sein, en le berçant et avec doudou. Ça collait aux besoins de ma famille, mon homme pouvait s'y coller mes soirs d'absence. Et je savais que ce serait "beaucoup" le cas, j'avais donc envie et besoin de ne pas être l'alpha et l'oméga de l'endormissement. Je le posais ensuite endormi dans son lit.
À partir de 3 mois j'ai poussé doucement vers l'endormissement autonome aussi, je le posais dans son lit, un peu à la montre, ça marchait très bien aux siestes du matin. À 4 mois c'était le soir qu'il s'endormait seul, ou j'y retournais faire des shhhht, rassurer, mettre mes mains autour de lui. Mais c'était assez court.
Vers 4.5 mois, passé ma reprise du boulot et un loooong refus des bibis diurnes en garde, j'avais eu un mois hyper intense en tétées nocturnes, et j'avais envie de sevrage ! Mais je sentais aussi que mon gros bébé mangeais mieux en journée et que j'allais pouvoir m'atteler à diminuer un peu les tétées de nuit (3, 4 ou 5 tétées je crois). J'ai donc décidé d'éloigner son lit du mien, et de le poser direct après les tétées de nuit éveillé, il a dû protester 2, 3 fois et en une nuit c'était déjà plus simple pour moi, 5 à 10min max de tétée efficace (D/G) et je le posais. Puis je suis allée dormir dans une autre piaule, portes ouvertes, une tétée ou deux ont sauté

... Pour les autres j'attendais un peu avant d'y aller, souvent ça servait à pas grand chose, parfois il arrivait se rendormir (c'était rare) ou alors au bout de 5 min, il m'appelais fort et j'y allais ! il devait rester 2 ou 3 tétées max la nuit.
Puis, il y a eu quelques nuits où j'étais vraiment KO, je l'entendais pleurer / appeler, et je re-sombrais (je ne sais pas s'il a pleuré un peu ou pas, ou beaucoup, j'avais trop besoin de sommeil), je me suis réveillée plusieurs fois en mode, mais il s'est rendormi sans que j'y aille ??? J'étais trop dans le gaz, et j'avais pris l'habitude d'attendre un peu avant d'y aller. À 5.5mois et une courbe de poids au top, j'ai donc envoyé mon homme gérer les nuits, et surtout le premier réveil genre 23h / minuit que je trouvais très très dur ! il devait rester 2 tétées nocturnes. La première nuit il a dû bercer longuement, la deuxième un peu, la troisième à peine. Je n'en sais pas plus, j'ai fait ma mauvaise mère à boules quies. À partir de là il a fait de belles "nuits complètes" avec des réveils parfois tôt à 5 ou 6 heure du mat' par contre, tétée, il pouvait se rendormir... ou pas.
Il y a eu de grosses "régression" avec retour des tétées de nuit, l'hiver de ses 12 mois et + : otites, varicelle, puis vacances de Noël et vadrouiller qui flinguent tous ses repères. Je garde un souvenir affreux en terme de sommeil de Noël dans ma belle famille.
À 14 mois le papa a refait un sevrage nocturne, ça été plus long (4/5 nuits ?) et plus sonore, j'ai trouvé que plus bébé grandit plus c'est difficile de changer ses habitudes... Passé 18mois, en gros pour mes deux fils, le sommeil est devenu beaucoup plus simple je trouve ! Et ça c'est assez logique, ils évoluent encore beaucoup !