• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage à cause de déplacements

Myriam9

Hyperlactation
Bonjour,

Je me pose des questions sur le sevrage...
Je vais avoir pas mal de mini déplacements, 2 jours, pour le boulot (et un pour raison personnelle) ces temps-ci. Pour des raisons d'organisation bébé ne pourra pas m'accompagner.

Pour le premier déplacement je me disais, c'est pas grave, Papa utilise le lait du congel et moi je tire et jette mon lait (car pas possible de le conserver correctement) et sur 2 jours ça devrait aller.
Mais si ça se répète comme ça, je ne sais pas si c'est vraiment viable....
Et dans mon métier c'est malheureusement très habituel de partir quelques jours de la maison pour le boulot....

Je voudrais continuer à allaiter mais je me demande si ce n'est pas plus simple d'arrêter.

Bébé a presque 8 mois (mais il téte encore beaucoup la nuit).
Il a déjà pris des biberons de LA sans problème (et à la crèche il a des biberons de LM) donc je sais que ça ne lui poserai pas de problèmes pour l'alimentation.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est tout à fait possible de continuer un allaitement avec de petits déplacements professionnels quand on a un bébé de cet âge. Tu peux choisir de donner du lait tiré ou du lait artificiel en ton absence. Tirer et garder ton lait ou tirer et le jeter.
Je connais bien une danseuse qui a repris avec un bébé allaité et qui était souvent absente plusieurs jours en raison des tournées /spectacles. Elle a allaité plusieurs années.
Tu peux aussi choisir de sevrer si c'est ce que tu souhaites et que c'est plus simple pour toi. Il n'y a pas de bon ou mauvais choix. Simplement ton choix.

Myriam9

Hyperlactation
Je n'ai pas envie de le sevrer mais je ne veux surtout pas faire un sevrage dans "l'urgence" car pas d'autres solution. Si je dois le sevrer j'aimerais que cela se fasse en douceur.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des hôtesses de l'air qui allaitent. J'ai lu l'histoire d'une personne qui avait un cancer, devait faire des chimios, et allaitait hors des périodes de chimio et donnait du LA pendant les périodes de chimio.
Tout est possible.
Comme dit @Cactus2002 tu peux allaiter quand tu es avec lui et qu'il prenne du LA pendant tes absences si c'est trop compliqué pour toi de ramener le lait tiré.

Myriam9

Hyperlactation
Il y a des hôtesses de l'air qui allaitent. J'ai lu l'histoire d'une personne qui avait un cancer, devait faire des chimios, et allaitait hors des périodes de chimio et donnait du LA pendant les périodes de chimio.
Tout est possible.
Comme dit @Cactus2002 tu peux allaiter quand tu es avec lui et qu'il prenne du LA pendant tes absences si c'est trop compliqué pour toi de ramener le lait tiré.
Ça ne va pas trop détendre son estomac de prendre du LA ? (Enfin, aussi souvent)
J'ai peur de ne plus lui suffir après

Lilinette

Période de pointe
Bonjour,

Je me pose des questions sur le sevrage...
Je vais avoir pas mal de mini déplacements, 2 jours, pour le boulot (et un pour raison personnelle) ces temps-ci. Pour des raisons d'organisation bébé ne pourra pas m'accompagner.

Pour le premier déplacement je me disais, c'est pas grave, Papa utilise le lait du congel et moi je tire et jette mon lait (car pas possible de le conserver correctement) et sur 2 jours ça devrait aller.
Mais si ça se répète comme ça, je ne sais pas si c'est vraiment viable....
Et dans mon métier c'est malheureusement très habituel de partir quelques jours de la maison pour le boulot....

Je voudrais continuer à allaiter mais je me demande si ce n'est pas plus simple d'arrêter.

Bébé a presque 8 mois (mais il téte encore beaucoup la nuit).
Il a déjà pris des biberons de LA sans problème (et à la crèche il a des biberons de LM) donc je sais que ça ne lui poserai pas de problèmes pour l'alimentation.
Ça me semble jouable de poursuivre si tu arrives à faire avec ton stock de LM ou avec du LA, surtout si ton petit est ok avec les biberons. La seule grosse contrainte ce sont les tirages quand tu es absente mais passé 8 mois il me semble que même avec peu de tirages ta lactation et donc ton allaitement tiendront. Le joker tétée est si précieux pour la nuit ! Et surtout si tu es l’envie de poursuivre je n’hésiterai pas une seconde 🙂

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé a vite bu de "gros" biberons, à 8 mois le 210 à 240mL le matin si j'étais absente n'était pas rare, et tous les jours de garde il avait 180mL à 8mois puis 200 à 240mL vers 16h. Je faisais de "gros tirages" (surtout le matin), ça allait à tout le monde... J'ai sevré à 17mois et c'était mon choix, mon bambin lui aurait bien continué...

Perso j'ai trouvé difficile de jongler avec mes horaires décalés, mes missions, tirer parfois jeter, pfff... Mais j'ai voulu tester de le faire et c'était bien relou mais OK pour moi, peut-être une façon d'être "avec lui" malgré tout ?

Que dirais-tu d'essayer puisque tu as l'air de vouloir continuer l'allaitement ? Si ça marche ainsi super ! Et si petit à petit ton bébé se détourne du sein tu pourras ajuster ou en profiter pour sevrer en douceur, petit à petit... Qu'en dirais-tu ?

Bon cela dit, j'essaie de ne pas trop mettre la pression parce que mon expérience c'est que c'est possible, mais loin d'être facile et parfois ça fait beaucoup de choses à gérer...

Myriam9

Hyperlactation
Si tu te cales sur les quantité au sein et pas de LA ça ne risque rien j’imagine. En plus si ton petit est diversifié il n’y aura pas que le lait.
C'est pas faux...

Je pense que si bébé a encore faim après son biberon de LA, je dirais au Papa de lui donner du petit suisse.
Bébé adore ça et ça évitera d'augmenter trop le LA.

Myriam9

Hyperlactation
Mon bébé a vite bu de "gros" biberons, à 8 mois le 210 à 240mL le matin si j'étais absente n'était pas rare, et tous les jours de garde il avait 180mL à 8mois puis 200 à 240mL vers 16h. Je faisais de "gros tirages" (surtout le matin), ça allait à tout le monde... J'ai sevré à 17mois et c'était mon choix, mon bambin lui aurait bien continué...

Perso j'ai trouvé difficile de jongler avec mes horaires décalés, mes missions, tirer parfois jeter, pfff... Mais j'ai voulu tester de le faire et c'était bien relou mais OK pour moi, peut-être une façon d'être "avec lui" malgré tout ?

Que dirais-tu d'essayer puisque tu as l'air de vouloir continuer l'allaitement ? Si ça marche ainsi super ! Et si petit à petit ton bébé se détourne du sein tu pourras ajuster ou en profiter pour sevrer en douceur, petit à petit... Qu'en dirais-tu ?

Bon cela dit, j'essaie de ne pas trop mettre la pression parce que mon expérience c'est que c'est possible, mais loin d'être facile et parfois ça fait beaucoup de choses à gérer...
Niveau organisation, je trouve que quand on travaille (avec des déplacements en prime), c'est assez compliqué de continuer l'allaitement (ça demande beaucoup d'organisation et de temps)...

Mais quand on est avec bébé c'est génial !

Donc je pense que je vais essayer....

Quand tu dis gros tirage, c'est combien ?
Tu arrivais à lui fournir tout ce LM ? Ou c'était des biberons de LA ?
Si c'est ça, il n'avait pas trop faim quand tu l'allaitais après ?

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est vrai je suis d'accord, c'est lourd avec le boulot, les déplacements, je suis OK pour soutenir les mamans qui travaillent et allaitent mais clairement faut être honnête c'est pas rose tous les jours !

Je trichais un peu car j'ai longtemps eu un tirage lactarium en plus le soir, donc quelque part j'étais "mal calibrée" 😅. Si besoin je pouvais taper un peu là dedans. À 6 mois quand je faisais un tirage à la place de la tétée du matin c'était énorme, genre 210mL et souvent plus, mais assez logique car j'avais fait un sevrage de nuit à 5,5 mois... De mois en mois je tirais moins le matin, plutôt 200mL ou 180mL mais papa pouvait proposer un rab de LA ou plutôt un yaourt (il adore encore aujourd'hui). En journée jusqu'à 12mois je donnais à nounou ce que je tirais et si grosse faim c'était yaourt, compote, biscuit etc. Après 12 mois je tirais que matin soir si j'étais absente. J'ai repris le travail progressivement à ses 3 mois, à temps plein à 5mois... Jusqu'à 6-8 mois j'ai quand même bien stressé sur les tirages, les quantités mais ensuite, c'est moins important.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça ne va pas trop détendre son estomac de prendre du LA ? (Enfin, aussi souvent)
C'est vrai pour les tout petits, ça. À 8 mois ton enfant est diversifié, il a déjà un estomac d'ogre, il peut recevoir son bibi de lait maternel ou de LA peu importe et ensuite se compléter avec les solides pour assouvir sa satiété ;).

Et si à la maison il râle qu'il n'y a pas assez de lait tu pourras toujours lui donner un peu plus de solides, mais en général ils sont contents de téter pour le plaisir :)

Vraiment, à 8 mois, la gestion c'est beaucoup plus zen qu'à 3 ;)

Après ça reste un peu d'organisation pour éviter l'engorgement pour toi c'est sûr !

Myriam9

Hyperlactation
J'ai pas compris ? 😅🤔
Ce qui m'inquiète c'est que son estomac grandisse tellement avec le LA que la quantité de lait que je produis ne lui suffise plus. Par exemple s'il s'habitue à prendre des biberons de LA de 120, 150, 180 puis 210ml (😱) alors qu'en tir-lait j'ai au maximum 100ml... J'ai peur qu'il ait faim après les tétés.
(Je ne sais pas si c'est plus clair)

Myriam9

Hyperlactation
C'est vrai pour les tout petits, ça. À 8 mois ton enfant est diversifié, il a déjà un estomac d'ogre, il peut recevoir son bibi de lait maternel ou de LA peu importe et ensuite se compléter avec les solides pour assouvir sa satiété ;).

Et si à la maison il râle qu'il n'y a pas assez de lait tu pourras toujours lui donner un peu plus de solides, mais en général ils sont contents de téter pour le plaisir :)

Vraiment, à 8 mois, la gestion c'est beaucoup plus zen qu'à 3 ;)

Après ça reste un peu d'organisation pour éviter l'engorgement pour toi c'est sûr !
Actuellement on est obligé de faire solides puis tétée. Car il s'endort presque systématiquement après la tétée (ce qui est génial pour la nuit).
Donc il peut difficilement compléter par ça si le bébé a encore faim après le biberon.

D'ailleurs l'autre soir, Papa testais un biberon de LA (120ml) juste avant de coucher bébé. Bébé a hurlé après l'avoir fini. J'ai dû venir le faire téter. Or si je ne suis pas là, je ne sais pas ce que pourra faire le papa...