• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage à 9 mois

Amélie T

Colostrum
Bonjour,

Je souhaiterais sevrer en douceur ma fille de 9 mois car l'enchaînement des nuits avec le travail, mon corps ne suit plus.

Je souhaiterais savoir comment sa se passe ? Je dois tirer mon lait ?

Quel lait artificiel prendre ? B***tine ?

Par avance merci

Dernière édition par un modérateur:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Il n'est pas forcément nécessaire de passer par le tirage de lait si tu ne le faisais pas jusque là. ;)
Tu peux lui proposer un biberon de LA une première fois, voir si elle l'accepte, ou l'accepte en partie. Si oui, tu peux réduire d'une ou deux tétées. Et petit à petit au fil de ta lactation qui diminue tu peux augmenter le biberon.

Nous n'avons pas de LA particulier à te recommander, s'il n'y a pas d'allergie tu peux choisir celui qui te va (la réglementation est assez stricte là-dessus normalement).

Tu souhaites sevrer à 100% ou garder quelques tétées ? :)

Amélie T

Colostrum
Salut à toi ! :pom pom:
Il n'est pas forcément nécessaire de passer par le tirage de lait si tu ne le faisais pas jusque là. ;)
Tu peux lui proposer un biberon de LA une première fois, voir si elle l'accepte, ou l'accepte en partie. Si oui, tu peux réduire d'une ou deux tétées. Et petit à petit au fil de ta lactation qui diminue tu peux augmenter le biberon.

Nous n'avons pas de LA particulier à te recommander, s'il n'y a pas d'allergie tu peux choisir celui qui te va (la réglementation est assez stricte là-dessus normalement).

Tu souhaites sevrer à 100% ou garder quelques tétées ? :)
J'ai repris le travail, je fais actuellement 2 tirage dont 1 à 12h30 et le 2 à 15h30 est-ce qu'il fait que je diminue le tirage ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors tu peux essayer de "regrouper" deux tirages en un déjà ? Essaie de voir si ça "passe" avec un seul tirage sans "exploser" au niveau des seins ? :)
J'imagine qu'il est plus facile de se débarrasser de ces tirages dans un premier temps :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Amélie T ,
J'ai édité la marque dans ton message initial car nous évitons de citer des marques de lait industriel sur le forum.
Les préparations pour nourrissons répondent toutes aux mêmes critères et normes, le choix est surtout une histoire de conviction personnelle et de facilité d'approvisionnement.

Voici un article qui reprend des recommandations de l'OMS :
On peut y lire :

RECOMMANDATION 2 : Quel lait à défaut de lait maternel ?​

a. Laits entre 6 et 12 mois : les nourrissons âgés de 6 à 12 mois qui ne reçoivent pas de lait maternel peuvent recevoir, au choix, du lait artificiel ou du lait animal.
b. Laits entre 12 et 24 mois : les enfants âgés de 12 à 24 mois qui ne reçoivent pas de lait maternel devraient recevoir du lait animal. Les préparations infantiles (laits “de croissance”) ne sont pas recommandées (6).

Remarques
- Les produits laitiers, incluant le lait liquide d'origine animale, font partie d'une alimentation variée et peuvent contribuer à une alimentation appropriée sur le plan nutritionnel (voir également la recommandation 4a). Ils sont particulièrement importants pour les enfants non allaités lorsque d'autres aliments d'origine animale ne sont pas disponibles.
- Les types de lait animal pouvant être utilisés comprennent : le lait animal pasteurisé, le lait lyophilisé reconstitué (mais pas le lait concentré), le lait fermenté ou le yaourt.
- Les laits aromatisés ou sucrés ne devraient pas être utilisés.
- Si un nourrisson de 6 à 11 mois est nourri avec du lait animal, il convient d'utiliser du lait entier.
- Il convient de respecter les règles d’hygiène applicables à la manipulation et au stockage du lait animal.
Si je comprends bien, ton bébé accepte déjà des biberons c'est ça ?
Dans ce cas, le sevrage devrait être assez fluide. Il faut surtout veiller à bien rester confortable au niveau de tes seins (ne pas vouloir aller trop vite pour éviter d'être engorgée).

Amélie T

Colostrum
Bonjour @Amélie T ,
J'ai édité la marque dans ton message initial car nous évitons de citer des marques de lait industriel sur le forum.
Les préparations pour nourrissons répondent toutes aux mêmes critères et normes, le choix est surtout une histoire de conviction personnelle et de facilité d'approvisionnement.

Voici un article qui reprend des recommandations de l'OMS :
On peut y lire :

Si je comprends bien, ton bébé accepte déjà des biberons c'est ça ?
Dans ce cas, le sevrage devrait être assez fluide. Il faut surtout veiller à bien rester confortable au niveau de tes seins (ne pas vouloir aller trop vite pour éviter d'être engorgée).
Bonjour @Tatian@ ok c'est noté. Merci pour votre retour. Oui elle prend des biberons avec mon lait chez la nounou et parfois des biberons en complément sans proteine de lait de vache