• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage à 8mois?

Atropine

Colostrum
Bonjour

Pour mon 1er message, je ne viens pas chercher des infos / expériences pour mon compte.

Une de mes connaissances allaite mon petit de 8mois. 4 tétées par jour, réglé comme du papier à musique...
La semaine dernière, elle a supprimé la tétée du midi. Depuis le petit boude la tétée du gouter. Il refuse le sein, et si elle insiste, il pince et la regarde en souriant.
Je suis étonnée de la réaction du petit. J'ai pensé que c'était les dents mais la maman me dit que depuis tout petit, il pince qd il ne veut plus téter.

J'avais entendu dire qu'un enfant ne se sevrait pas seul avant 1 an.
Est ce que ce refus du sein peut être lié à la suppression d'une tétée? Il se dit que sa mère veut sevrer?
il ne fait pas une grève puisque matin et soir il accepte.
ou alors pê qu'il reçoit la tétée après le gouter et n'a plus faim?

que comprendre dans ce refus?

Merci de vos réponses
 

allreset

Lactarium
Bonjour,

je pense que le sevrage s'est mis en place depuis longtemps. Le bébé est diversifié, il a peut-être d'autres compléments (biberon de lait, laitages), il a une sucette :confused:

C'est certainement le choix de la maman et ce qui compte au fond c'est le bon développement du bébé. :D

Qu'en pensez-vous?
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Effectivement ce qu'il faut déjà savoir c'est comment se sens la maman avec tout ça... Si ça lui va alors inutile de chercher la petite bête, c'est un sevrage qui se met en route, en douceur et pourquoi pas...
Après si la maman pense et souhaite allaiter son petit plus longtemps la première chose serait certainement de proposer le sein avant tout autre chose au moment du gouter. Et pourquoi pas réintroduire quelque temps celle du midi.
 

Atropine

Colostrum
merci de vos réponses.
la maman a supprimé la TT du midi mais elle aurait aimé garder celle du gouter! On dirait qu'elle n'avait pas prévu que son bébé décide aussi de ce qu'il veut :)
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour, je profite de cette discussion pour vous parler de mon cas et avoir vos avis.
Mon bebe de 9 mois tête de moins en moins, y compris le matin et le soir. De plus, il refuse catégoriquement tous les biberons qu il a en journée avec son papa quand je suis au travail.
J avais aussi entendu dire qu un bébé ne se serait pas avant un an... Le mien mange beaucoup de solides, y compris matin et soir, donc ça doit jouer. Je suis seulement étonnée que ça arrive si tôt!

Je pensais que durerait plus longtemps, je suis un peu triste si ça s arrête déjà, mais bon si c et son choix, c est le servage dont je rêvais...

Qu en pensez vous?
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour Gamète,
Dire que c'est son choix ne me semble pas tout à fait adapté... par contre je comprends que pour toi ce soit un sevrage idéal, plutôt en douceur....
Ton bébé a encore besoin de ce qui se trouve dans ton lait et s'il s'arrête de téter il y a grande chance qu'il comblera ce besoin par des laitages ou du LM.
Donc si tu souhaites continuer à lui donner ton lait à toi parce que tu penses comme moi que c'est le meilleur pour lui tu peux essayer qu'il tète un peu plus. Puisque moins il va téter moins tu auras de lait et moins il tétera !

Est-ce qu'il tète avant ou après son repas ?
Pendant tes jours de congés prend-t-il le sein à d'autres moments que le matin et le soir ?

Au plaisir de te lire, à bientôt
 

Gamète

Période de pointe
Merci anabellle de ta réponse.
Je lui propose toujours le sein en premier. Ça fait une petite semaine qu'il le prenait surtout matin et soir (svt soir dans le bain, ça aide!). Et depuis deux/trois jours, il diminue beaucoup le matin et le soir. Par exemple, Josée soir, tétée de retrouvailles, il a pris 4/5 gorgées. Soir pareil, ce matin pareil. J ai donc tirer l'on lait, je lui ai donné à la cuillère avec des céréales et de la compote.
En fait ça fait environ 3 semaines qu il augmene sacrément sa quantité de solides. On lui fait partager nos repas et donc il a hote pris des solides matin et soir aussi.

Sinon les jours avec lui, il tête de manier variable, parfois pour s endormir, parfois pour le goûter, c est variable, mais depuis qq jours il me semble que c est vraiment de moins en moins.

Je pense continuer à tirer mon lait, à lui donner dans des solides, en le mélangeant, si ça se confirme qu il ne veut plus le prendre au sein.

Je suis seulement étonnée de l âge, j essaie de me faire doucement à l idée, ce n est pas évident.. En même temps, il n a jamais été un "acharné" du sein, jamais pendu au sein toute la journée comme certaines mamans décrivent. Donc je me dis que c est peut être effctivement le sevrage qui commence...
 
Dernière édition:

Gamète

Période de pointe
Paradoxal: je viens de le etre au lit pour sa sieste et il a têté...! Et en lisant les forums LLL, ça ressemble quand même plus à une grève. Je suis un peu paumée là et je ne suis pas vraiment prête, de mon côté...
 

Gamète

Période de pointe
Bon, mon bébé a eu sa première dent il y a deux jours, c était peut être cela qui l embêtait...
La il tete correctement, mais quand même moins qu avant... À suivre!
 
Haut