• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 sevrage à 22 mois

sousou05

Colostrum
Bonjour à tous,
je suis maman d'un petit garçon de 22 mois qui est allaité depuis sa naissance, en allaitement à la demande jusqu'à ses 20 mois et depuis sevré de nuit. Il mange très bien et de tout.
Je souhaite aujourd'hui arrêter l'allaitement. j'aimerai le plus possible éviter de lui donner du lait de vache notamment en biberon mais j'ai peur des carences. En concret, par quoi remplacer les tétées ? Quel quantité ? Il a un verre de lait au cacao par semaine pour le plaisir et on mange aussi du fromage pour le plaisir, mais pas de yaourt . Merci d'avance :)
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Passé 12 mois un bb diversifié n'a plus besoin d'apports de lait sous forme liquide notamment en bib
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir ,

. En concret, par quoi remplacer les tétées ?
--- par de l'eau et des câlins

Quel quantité ?
--- à volonté

C'est culturel de consommer du lait de vache mais c'est pas nécessaire . Le fromage c'est du lait aussi . Donc pas de soucis !
Bravo pour ce bel allaitement!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est aussi ce que dit le Dr Newman :
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.

Ce n'est pas non plus le moment d'introduire les biberons. Les bébés allaités au sein devraient apprendre à manger des aliments normaux et à boire dans les gobelets qu'ils utiliseront plus tard dans leur vie.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il existe des personnes intolérante ou allergique aux produits laitiers et ils n'ont pas forcément des carences. ( c'est ma situation depuis bébé).
Ce qui permet de fixer le calcium c'est la vitamine d et les enfants sont supplémenté normalement.

Sinon on peut se tourner vers des aliments qui contiennent beaucoup de calcium : algues, sardines avec les arête, boissons végétales enrichies etc...
En Asie ils ne mangent pas de produits laitiers mais beaucoup d'algues.
 

Carololo

Colostrum
Le sujet m’intéresse pour mon bébé de 13 mois.
Concrètement, les repas se déroulent comment alors?
- petit-dej avec un yaourt? (Il prend déjà une moitié de cracotte pour les céréales)
- le dej, on rajoute une portion de fromage?
- gouter: yaourt-compote, ok,
- diner: purée, fromage? encore yaourt?
- et la tétée du soir avant dodo???? C'est mon angoisse!!!! Le bib d'eau va valser :p Déjà qu'on vient d'arrêter les tétées la nuit!
Autre question: vous avez introduit des jus de fruits (faits maison j'entends)? A quel moment de la journée?
Merci.
 

lili2

Période de pointe
Le sujet m’intéresse pour mon bébé de 13 mois.
Concrètement, les repas se déroulent comment alors?
- petit-dej avec un yaourt? (Il prend déjà une moitié de cracotte pour les céréales)
- le dej, on rajoute une portion de fromage?
- gouter: yaourt-compote, ok,
- diner: purée, fromage? encore yaourt?
- et la tétée du soir avant dodo???? C'est mon angoisse!!!! Le bib d'eau va valser :p Déjà qu'on vient d'arrêter les tétées la nuit!
Autre question: vous avez introduit des jus de fruits (faits maison j'entends)? A quel moment de la journée?
Merci.
Bonjour @Carololo,
Je me suis posé il y a quelques mois les mêmes questions pour mon bébé.
J'ai décidé, mais pas encore mis en application, que le bib de LM du soir serait remplacé par du lait de vache. Ce n'est pas nécessaire, mais c'est très commode pour moi, et comme toi ma grande crainte serait de modifier la formule "biberon-dodo' si efficace.
Pour les autres repas, c'est un peu à l'avenant. Il y a toujours la purée midi et soir en plus des morceaux qu'elle picore.
Le reste : fruits coupés, compotes, yaourts, fromage... sans règle fixe.
Pour info ma fille à 16 mois.
Le post où cela a été discuté : par quoi remplacer le LM à 14 mois.
:)
P
 

lili2

Période de pointe
Bonjour à tous,
je suis maman d'un petit garçon de 22 mois qui est allaité depuis sa naissance, en allaitement à la demande jusqu'à ses 20 mois et depuis sevré de nuit. Il mange très bien et de tout.
Je souhaite aujourd'hui arrêter l'allaitement. j'aimerai le plus possible éviter de lui donner du lait de vache notamment en biberon mais j'ai peur des carences. En concret, par quoi remplacer les tétées ? Quel quantité ? Il a un verre de lait au cacao par semaine pour le plaisir et on mange aussi du fromage pour le plaisir, mais pas de yaourt . Merci d'avance :)
Bravo pour cet allaitement! :)
 

Carololo

Colostrum
@lili2 Oui, j’ai vu ta discussion. A vrai dire, j’aimerais vraiment éviter de remplacer le sein du dodo par un bib de lait de vache! Si possible, sauf si je ne vois pas d’autres solutions.
 
Haut