• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage à 20 mois tout en douceur

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et voilà, nous arrivons au bout de notre aventure lactée avec ma minipi.
Je ne pensais pas aller si loin, vivre tant de moment si doux après des débuts difficiles, que je garde en mémoire mais qui s'adoucissent avec le temps.
Elle a eu 20 mois à la toute fin du mois d'avril. Il nous restaient une tétée le soir, un câlin pour mieux se plonger dans le sommeil.
Une tétée qui a commencé à être oublié, surtout quand son papa la couchait.
Un jour, pas de réclamation de tétée alors qu'on fait un câlin avant d'éteindre la lumière. J'avais décidé depuis un moment (vers 14-15 mois je dirais) de ne plus lui proposer si elle ne réclamait pas.
Puis 3 jours sans téter. Puis 5. Puis... elle n'a pas tété depuis 10 jours. Je crois que c'est la fin de cette aventure mais le lien lacté restera à jamais. Et je suis remplie d'amour et de fierté pour cette petite fille qui construit ses ailes petit à petit. Cette fin toute douce sera un précieux souvenir.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon j'ai quelque question. On parle de sevrage naturel entre 2 et 7 ans.
Est-ce qu'un sevrage avant est induit?
Elle a bon appétit par ailleurs, n'a-t-elle plus ressenti le besoin d'avoir un apport en lait?
à partir d'un moment, j'ai refusé les tétées de jours car c'était surtout quand elle s'ennuyait et donc en détournant son attention elle passait à autre chose, ça a participait à la fin des tétées de jours mais en même temps elle n'y était pas attaché. Je ne lui ais jamais refusé une tétée qui lui tenait à coeur, je n'ai pas eu un seul pleur pour une tétée refusée dans ce sevrage. Mais du coup est-ce un sevrage induit si bébé et maman sont prêts à arrêter?
Le fait qu'elle suce son pouce a-t-il pu accélérer ce sevrage? (oui, je vais avoir un autre sevrage à faire)
Je suis heureuse de notre sevrage et je ne souhaitais pas forcément un allaitement plus long donc c'est juste des interrogations
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour cette fin toute douce.

Comme toi, je suis contente de notre sevrage à 18 mois. Il y a eu des moments où c'est moi qui ait différé/supprimé les tétées, en détournant son attention, et des moments où elle s'est détourné du sein ou ne le prenait que pour le mordre..
Le "sevrage naturel" Qu'est-ce que c'est au fond ? Quand les deux parties sont comblées et satisfaites, y a-t-il besoin de mettre d'autres mots que "sevrage heureux" ?

🥰
 

Poune37

Montée de lait
Bonsoir, je rebondis suite à cette conversation entamée... Ma puce de 19 mois semble se désintéresser du sein, je ne sais pas si je peux prendre ça pour un sevrage de sa part sachant qu'on parle généralement de sevrage naturel à partir de 2 ans. Elle ne semble pas "triste" de très peu téter, je lui propose, elle tète mais très peu puis elle arrête d'elle même et rigole, repart jouer. Je me dis que c'est peut-être la fin et je n'ai pas envie de me "battre" ou de la "forcer" à continuer si elle ne semble plus trop dans ce besoin là.... Qu'en pensez vous ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que comme disait @Nienna tant que c'est un sevrage heureux tout va bien 🙂

Tu peux arrêter de lui proposer et voir si ta fille réclame encore ou passe à autre chose
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, je rebondis suite à cette conversation entamée... Ma puce de 19 mois semble se désintéresser du sein, je ne sais pas si je peux prendre ça pour un sevrage de sa part sachant qu'on parle généralement de sevrage naturel à partir de 2 ans. Elle ne semble pas "triste" de très peu téter, je lui propose, elle tète mais très peu puis elle arrête d'elle même et rigole, repart jouer. Je me dis que c'est peut-être la fin et je n'ai pas envie de me "battre" ou de la "forcer" à continuer si elle ne semble plus trop dans ce besoin là.... Qu'en pensez vous ?
Et toi qu'en penses-tu ? est-ce qu'un sevrage à son âge te conviendrait?
Elle peut aussi ne vouloir garder qu'une tétée de temps en temps.
Chaque dyade mère-enfant est unique donc c'est selon votre ressentie et envie à toute les deux. 😊
 

MaylisF

Période de pointe
Coucou les filles !
Je viens trainer ici car je pense petit à petit à un sevrage. Ma fille a 20 mois et on est à deux tétées, une le matin au lever et une le soir avant d'aller dormir. Elle ne s'endort pas au sein. J'ai raté le coche je pense, il y a deux mois, elle n'a pas demandé pendant 3-4 jours le soir mais j'ai continué de lui donner et ensuite, retour en force, en ce moment, on a à peine enfilé le pyjama qu'elle réclame "tétéééée" à grand cris. J'ai du mal à voir comment je pourrais l'éviter celle-là, dès que je m'assois sur le canapé, elle demande 😅 je me dis qu'elle en a besoin emotionnellement, je ne veux pas forcer les choses et ne me sens pas moi-même encore tout à fait prête, j'essaie de me faire à l'idée pour le moment. Mais je commence à me dire que dans notre cas, ce sera forcément introduit de ma part et non "bébé arrête magiquement de demander", cette dernière option me semble surréaliste.
Pas vraiment de questions sinon des retours d'expérience chez vous ? De petit qui tenait à ces dernières tétées et avec qui vous avez tout de même réussi à changer les habitudes en douceur ?
Bises et merci 💛
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @MaylisF (ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !)

Ici ma fille tenait beaucoup à sa tétée du soir, mais elle me mordillait, machouillait d'une façon qui me déplaisait ++. C'était devenu compliqué, la tétée durait 2 minutes puis je la stoppais. Elle pleurait. Etc. Personne n'était content. J'ai commencé par chercher les causes, mais rien n'était évident. Peut-être que le lait se tarissait, je n'ai pas su.

En tout cas, finalement deux choses m'ont permis de supprimer cette tétée : j'ai cessé de lui dire que c'était de sa faute (en gros au lieu de dire "tu ne tètes plus comme il faut" j'ai dit "je ne supporte plus, j'ai besoin qu'on arrête") ; et je lui ai laissé accéder aux seins (je pensais que cacher mes seins aiderait, mais non elle aimait leur faire un bisou, poser sa tête dessus - aujourd'hui encore mais pas tous les soirs).

Voilà, en tout cas avec ces deux changements, un soir, vers ses 18 mois, on a supprimé cette tétée, sans pleurs, et les autres soirs ont suivi. C'est ce qui a marché pour nous :)
 

Poune37

Montée de lait
Bonsoir,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. Ce soir j'ai proposé à ma puce si elle voulait téter ou non et pas vraiment de réaction, elle était plutôt emballée pour raconter des histoires 😅 je me suis dit qu'une fois que je la coucherai dans son lit, elle réagirait peut être en réalisant qu'elle n'avait pas tété mais toujours pas. À voir si cela dure dans le temps ou si demain matin elle change de discours...! Je me demandais, je ne sais pas si c'est que ma lactation commence à baisser mais les tétées deviennent un peu "désagréables" ces derniers temps...est ce que c'est arrivé à certaines sur leur fin d'allaitement ? Merci pour vos réponses
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonsoir,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. Ce soir j'ai proposé à ma puce si elle voulait téter ou non et pas vraiment de réaction, elle était plutôt emballée pour raconter des histoires 😅 je me suis dit qu'une fois que je la coucherai dans son lit, elle réagirait peut être en réalisant qu'elle n'avait pas tété mais toujours pas. À voir si cela dure dans le temps ou si demain matin elle change de discours...! Je me demandais, je ne sais pas si c'est que ma lactation commence à baisser mais les tétées deviennent un peu "désagréables" ces derniers temps...est ce que c'est arrivé à certaines sur leur fin d'allaitement ? Merci pour vos réponses
Quand il n'y a plus beaucoup de lait, les tétées peuvent être désagréables, oui. Je l'ai vécu enceinte au deuxième trimestre. Je ne pense pas que c'était hormonal vu que ça ne me le faisait pas au premier trimestre quand j'avais encore du lait.
Et sinon, les bambins changent un peu leur manière de téter et peuvent finir par faire mal, j'ai l'impression. J'ai déjà lu plusieurs mamans s'en plaindre sur ce forum sans qu'il n'y ait vraiment de cause trouvée.
 

Poune37

Montée de lait
Quand il n'y a plus beaucoup de lait, les tétées peuvent être désagréables, oui. Je l'ai vécu enceinte au deuxième trimestre. Je ne pense pas que c'était hormonal vu que ça ne me le faisait pas au premier trimestre quand j'avais encore du lait.
Et sinon, les bambins changent un peu leur manière de téter et peuvent finir par faire mal, j'ai l'impression. J'ai déjà lu plusieurs mamans s'en plaindre sur ce forum sans qu'il n'y ait vraiment de cause trouvée.
D'accord, merci pour ta réponse. Mes seins ne sont vraiment plus du tout volumineux (ils sont même carrément riquiqui) ces derniers temps j'ai l'impression, ce qui fait que quand elle tète, ça me "tire" la peau du sein...(je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis...😅) et ce n'est donc pas très agréable. Elle passe d'un sein à l'autre rapidement, semble un peu s'agacer et cela déteint un peu sur moi j'avoue... D'autres expériences similaires à la mienne ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord, merci pour ta réponse. Mes seins ne sont vraiment plus du tout volumineux (ils sont même carrément riquiqui) ces derniers temps j'ai l'impression, ce qui fait que quand elle tète, ça me "tire" la peau du sein...(je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis...😅) et ce n'est donc pas très agréable. Elle passe d'un sein à l'autre rapidement, semble un peu s'agacer et cela déteint un peu sur moi j'avoue... D'autres expériences similaires à la mienne ?
Oui j'ai eu le même vécu. À la fin les tétées sont devenues franchement désagréables. J'ai cherché différentes raisons. Je pense que je n'avais plus trop de lait et elle ne faisait que machouiller. Et de toute façon je souhaitais sevrer.
Au final ça s'est bien goupiller.
Par contre moi aussi mes seins sont plus petits qu'avant ma grossesse du coup maintenant. 😅
 
Haut