• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage à 2,5 ans et demi…

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, je crée un poste qui sera dédié au sevrage de ma puce…
Ma puce aura 30 mois à la fin du mois d’août et j’envisage de plus en plus le sevrage. La difficulté c’est que je pensais qu’en grandissant elle allait se désintéressée du sein mais depuis début juillet je constate que c’est tout l’inverse et avec les vacances c’est pire que tout elle tète toutes les deux heures, après une sortie sa 1ère demande c’est de téter à peine le pas de la porte passé (elle se jette sur moi alors qu’on a passé du temps ensemble à l’extérieur) et le plus vite possible, elle fait de l’hyperalternance à outrance donc dans ces conditions je ne sais pas du tout comment m’y prendre… sur la théorie j’aimerai qu’elle rentre à l’école sevrée (donc en janvier 2024) ou du moins si on continue l’aventure j’aimerai que ces tétées frénétiques cessent…
Le soir elle s’endort en ma présence et sans teté mais la nuit cela lui arrive de réclamer et nous sommes en cododo.
Je suis preneuse de conseils ou encouragements…. Merci 🙂
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chasdrs !

Je n'ai pas vraiment de conseil car
ma Puce de 26 mois tête encore 3 à 4 fois par 24h (elle est passée à ce rythme sans intervention de ma part, elle a toujours associé la tétée au sommeil, on.a donc une autre problématique 😑) mais je vais suivre ton post dont le sujet m'intéresse beaucoup 🙂

J'ai lu que les mamans tentent de faire diversion quand le bambin réclame de jour mais j'imagine que tu as déjà essayé.

Comment sera gardée ta Puce en septembre ?

En tous cas, bravo pour l'endormissement sans tétée, ici ça n'est pas toujours possible 🙂
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chasdrs !

Je n'ai pas vraiment de conseil car
ma Puce de 26 mois tête encore 3 à 4 fois par 24h (elle est passée à ce rythme sans intervention de ma part, elle a toujours associé la tétée au sommeil, on.a donc une autre problématique 😑) mais je vais suivre ton post dont le sujet m'intéresse beaucoup 🙂

J'ai lu que les mamans tentent de faire diversion quand le bambin réclame de jour mais j'imagine que tu as déjà essayé.

Comment sera gardée ta Puce en septembre ?

En tous cas, bravo pour l'endormissement sans tétée, ici ça n'est pas toujours possible 🙂
Elle est gardée en Mam depuis ses 6 mois et elle passe sans problème de 8h30 à 18h30 sans téter… mais quand je suis dans les parages la tétée est une activité « à part entière ». J’ai déjà essayé d’attirer son attention sur autre chose mais elle ne décroche pas de son objectif 1er… je vais essayer la séance de guiliguili… a un moment on testé la tetine sauf que c’etait un mal pour un bien puisqu’elle la gardait en bouche et refusait de l’enlever. Ce matin on est déjà à 3 tétées…
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle est gardée en Mam depuis ses 6 mois et elle passe sans problème de 8h30 à 18h30 sans téter… mais quand je suis dans les parages la tétée est une activité « à part entière ». J’ai déjà essayé d’attirer son attention sur autre chose mais elle ne décroche pas de son objectif 1er… je vais essayer la séance de guiliguili… a un moment on testé la tetine sauf que c’etait un mal pour un bien puisqu’elle la gardait en bouche et refusait de l’enlever. Ce matin on est déjà à 3 tétées…
Ah tu essayé la négociation ?
OK pour téter mais quand on sera à tel endroit /tel moment /un seul sein /le temps de telle chanson.
A cet âge il est possible de négocier.
Ma fille a tété jusqu'à 3 ans et demi mais elle entendait si je promettais une tétée à tel moment elle savait que je n'allais pas me défiler. Elle avait confiance donc acceptait la négociation.
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah tu essayé la négociation ?
OK pour téter mais quand on sera à tel endroit /tel moment /un seul sein /le temps de telle chanson.
A cet âge il est possible de négocier.
Ma fille a tété jusqu'à 3 ans et demi mais elle entendait si je promettais une tétée à tel moment elle savait que je n'allais pas me défiler. Elle avait confiance donc acceptait la négociation.
Je vais re-tenter la négociation, je le fais déjà un peu quand elle veut téter en dehors de la maison je lui dis d’attendre que l’on soit à maison mais c’est souvent sur du très court terme par exemple quand je la récupère le soir et qu’elle demande à téter dans la voiture j’arrive à lui faire accepter de patienter et d’attendre que l’on rentre. Ta fille a arrêté d’elle même à 3 ans et demi ?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais re-tenter la négociation, je le fais déjà un peu quand elle veut téter en dehors de la maison je lui dis d’attendre que l’on soit à maison mais c’est souvent sur du très court terme par exemple quand je la récupère le soir et qu’elle demande à téter dans la voiture j’arrive à lui faire accepter de patienter et d’attendre que l’on rentre. Ta fille a arrêté d’elle même à 3 ans et demi ?
En félicitant à fond d'avoir patienté et à force de respecter la promesse de tétée à tel moment ça marchait super bien avec ma fille.

Pour répondre à ta question... C'est un peu particulier son sevrage , elle disait, depuis novembre qu'elle arrêterait à Noël, d'elle même sans incitation de ma part.
Puis arrivé à Noël (période très très prenante pour moi au boulot) elle m'a vue revenir à la maison après 24h sans téter (elle avait tété la veille au soir et j'étais partie le matin avant son réveil, j'étais de retour en soirée) elle m'a laissé le temps de poser mes affaires mais je savais qu'elle m'attendait 🤣, elle a déclaré haut et fort '' je veux téter '' et bien sûr la bm et autre lui ont dit '' bah comment ça ? Tu avais dit que tu arrêtais à Noël, c'est Noël ! ''
Elle a crié 'laissez moi tranquille j'ai pas vu maman depuis hier ! Je veux téter !' '
Elle a eu sa tétée, yeux qui roulent comme un bébé, moment de douceur après toutes ces heures au taf pour moi.
Au moment du coucher elle m'a dit que c'est vrai qu'elle avait dit qu'elle arrêterait à Noël mais que le lait de maman c'était trop bon et qu'elle voulait continuer un peu et arrêter bientôt.
Je sentais un changement chez elle mais pas franc non plus, comme un besoin de coup de pouce pour passer le cap mais j'avais pas envie d'être à l'initiative moi même, je voulais lui laisser cette décision.

Puis début janvier sur un coup de tête un matin où elle est arrivée un peu vite dans le lit le matin et a pris le sein dans un mouvement de roulé boulé désagréable pour moi je lui ai fait part de cette sensation désagréable et j'ai dit '' et puis tu avais dit que tu allais arrêter, il est peut être temps, tu tètes moins d'une minute depuis peu et ça devient désagréable pour moi, qu'en penses tu ? ''
Elle :'' d'accord ''
Elle a choisi un massage du dos à la place de la tétée le soir.
Voilà c'était fini.
J'ai eu des regrets, quelques sentiments très ambivalents, quelques semaines plus tard quand j'ai eu le covid, et qu'elle a vraiment exprimé sa peine de ne pas avoir de câlin et de tétée.
Mais au fond maintenant que le temps à passé je trouve que c'était un beau sevrage, le Covid a été dur à gérer mais c'était autre chose, les regrets sont venus car je ne m'attendais pas à ce qu'elle dise que la tétée lui manquait.
En vrai c'était simplement le contact qui lui manquait et de voir maman malade elle n'était pas sereine.
 

LeaNaLoGiK

Colostrum
Bonjour à toutes
J'ai eu la même réflexion que toi l'an dernier avant que Mlle Princesse entre a l'école. J'ai commencé à lui parler de l'arrêt de la tétée et si verbalement elle avait l'air de dire qu'elle voulait arrêter pour devenir grande, dans les faits c'était tout le contraire.
Plus on l'incitait et plus elle tétait !
Du coup, on a arrêté de lui en parler et elle tète toujours : le matin au réveil, au retour de l'école puis au coucher (on a aussi essayé d'arrêter ça mais elle s'endort a 23h/00h ce qui devient ingérable pour tout le monde), la nuit elle se réveille ou a demi et tète entre une ou deux fois (du coup cododo).
On en a reparlé récemment et elle est ambivalente, je crois que pour faire plaisir à son père et moi (car je lui dis que j'aimerais bien faire des nuits complètes), elle dit "ce soir ou cette nuit, je vais pas téter" et finalement le moment venu elle me dit "j'en ai trop besoin".
Donc bientôt 4 ans et pas de changement, pour l'instant ça nous convient.
Je ne sais pas comment ta fille verbalise et pourquoi tu veux la sevrer pour l'école mais l'entrée a l'école est généralement stressante (et en même temps l'enfant est content), ça expliquerait peut être qu'elle tète plus sans arriver a vraiment le dire.
Je vous souhaite en tout cas de réussir et que tout se passe bien pour vous.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, sans parler de sevrage mais pour espacer les tétées vers 2 ans, j'ai piqué une idée vue ici (@Doobida je crois ?) : on prenait une tisane ensemble (avec tout le processus de choisir la tisane, la préparer, choisir sa tasse...) C'était un moment tout doux 🥰
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon, me revoilà pour donner des nouvelles:
- la négociation fonctionne une fois sur 10, mais c'est déjà ça...
- la reprise du mode de garde permet d'espacer les tétées, d'ailleurs parfois ma poulette saute ou "oublie" la tétée de retrouvaille (avant dés qu'on entrait à la maison c'était automatique la puce réclamait directement).
- je m'absente 7 jours et 6 nuits fin septembre... quand commencer à verbaliser cette séparation ? Quand j'aborde le sujet, ma poulette se met en mode "moule sur son rocher" et j'ai l'impression que ça l'angoisse et en même temps elle appréhende assez bien le concept puisqu'elle m'indique qu'elle dormira avec sa mamie et que "pas téter mamie pas lait" donc elle a bien compris que ma maman prendra soin de son frère et elle pendant notre absence. Vous pensez qu'au bout de 7 jours, elle aura oublié la tétée ? Dois-je la préparer au fait qu'à mon retour, il n'y aura plus de tétée seulement des gros câlins ?
 

Fbag

Hyperlactation
Hello
Pour répondre à quelques une de tes questions notamment sur ton absence. Je pense que tu peux peut-être le verbaliser le week-end avant le départ par ex. quand vous allez préparer la valise. Pour les retrouvailles pour avoir testé avec mon bébé de 20 mois il avait pu s’en passer mais n’avait pas oublié. Grosse tétée de retrouvailles assez agréable finalement. L’absence lui a donné l’habitude de moins demander la nuit et à moi l’occasion de prendre un tournant. Pour autant à moins qu’elle ne demande pas cela me semble difficile à ton retour de ne pas passer par une phase de douce transition. Mais chaque bébé et chaque relation d’allaitement est différente donc je te dirais juste n’anticipe pas trop, tu verras comment cela s’est passée chez la mamie et si tu sens ta fille réceptive ou non. Bon courage!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me permet de taguer @Jujue qui pour ses deux enfants a été séparé 1 semaine vers 2 ans, le résultat n'a pas été le même.
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes, je reviens ici pour vous raconter notre expérience suite aux nombreuses interrogations qui m’animaient car une séparation avec ma douce de 2,5 ans et demi a eu lieu pendant 1 semaine fin septembre. Tout d’abord, sur vos conseils quelques jours avant nous avons bien expliqué que nous partions, où nous allions et comment. On a fait nos valises un peu en avance et surtout j’ai beaucoup verbalisé en disant à ma douce que la nuit elle pourra appeler sa mamie (qui la gardait) qu’elle dormirait avec elle si besoin etc.
Tout s’est très bien passé ! Ma douce a réclamer à téter à ma maman qui lui expliquait que ce n’était pas possible, d’après ma maman il n’y a pas eu de frustration ni de pleurs. Au retour de cette semaine, ma douce m’a demandé à teter donc elle n’avait pas oublié ! Et j’ai saisi l’opportunité d’un sevrage, j’ai expliqué qu’il n’y avait plus beaucoup de lait, que j’avais besoin de retrouver mon corps, il y a eu 3 jours où ma douce a tenté des approches puis plus rien… nous sommes toujours fusionnelles, j’avais peur de perdre cette proximité et il n’en est rien, notre relation a évolué c’est tout.
pour le coucher nous restons auprès d’elle le temps qu’elle s’endorme et généralement elle dort toute la nuit parfois nous appelle vers 4h ou 6h et on se recouche auprès d’elle. Voilà notre petite histoire d’allaitement et de sevrage… ce fut difficilement au début, puis doux et fluide et cela s’est fini en douceur, sans larmes ni (trop de ) frustration. Je vous remercie toutes pour vos conseils, l’aventure LLL ne s’arrête pas pour moi, je resterai adhérente tant que je pourrai car c’est tellement important d’être bien informée et soutenue notamment par le biais de ce forum.
 

MLGH89

Période de pointe
Bonsoir, je crée un poste qui sera dédié au sevrage de ma puce…
Ma puce aura 30 mois à la fin du mois d’août et j’envisage de plus en plus le sevrage. La difficulté c’est que je pensais qu’en grandissant elle allait se désintéressée du sein mais depuis début juillet je constate que c’est tout l’inverse et avec les vacances c’est pire que tout elle tète toutes les deux heures, après une sortie sa 1ère demande c’est de téter à peine le pas de la porte passé (elle se jette sur moi alors qu’on a passé du temps ensemble à l’extérieur) et le plus vite possible, elle fait de l’hyperalternance à outrance donc dans ces conditions je ne sais pas du tout comment m’y prendre… sur la théorie j’aimerai qu’elle rentre à l’école sevrée (donc en janvier 2024) ou du moins si on continue l’aventure j’aimerai que ces tétées frénétiques cessent…
Le soir elle s’endort en ma présence et sans teté mais la nuit cela lui arrive de réclamer et nous sommes en cododo.
Je suis preneuse de conseils ou encouragements…. Merci 🙂
Hello
Mon fils a été habitué à téter à la demande. Il réclamait pour la moindre frustration ou pour juste un peu de réconfort.
1/ que bebe soit bien diversifié et qu’il mange correctement
2/ sevrage la nuit: j’ai envoyé le papa , quand mon fils est devenue réceptif à la discussion avec lui. D’ailleurs le papa a une très bonne aura et mon fils se rendormait direct (merci 🙏🏻)
3/ a 20-21 mois j’ai mis fin à ses têtes de réconfort frénétique mais surtout qui pouvait entraîner beaucoup de colères si non assouvies..
En vrai il faut attendre certaines étapes de développement de notre enfant. Il faut lui donner des règles . Par exemple j’ai essayé à 15 mois de lui dire « non attends, ce n’est pas encore l heure de la tete.. » mais bon il était trop petit et pleurait donc j’ai attendu 4 mois de plus et a 20 mois, bébé un peu plus mature .. j’ai pu instaurer la règle du « tete le matin et le soir » entre ces deux heurs pas de tete mais on peut faire autre chose. Quand l’enfant comprend, il est prêt, et les choses se passent en douceur. Sinon c’est que soit on est allé trop vite, soit il n’est pas prêt. Soir les deux.
4/ supprimer en douceur une des deux têtes les plus importantes. Souvent on arrive à supprimer celle du matin d abord.. mais mon fils c’était celle du soir. Pour pas qu’il panique j’ai supprimer vers 23moid celle du soir. Ça s’est très bien passé parce que j’ai fait un soir tete et un soir câlin. Du coup il savait que c’était pas fini et il attendant le lendemain.. jusqu au jour ou c’était fini. Mais il a eu le temps de s habituer à s endormir autrement. Et j’ai alterné sur quelques semaines (2-3)
5/ arrêt définitif. Pour le matin ça a été plus difficile . J’ai aussi fait un jour oui et un jour non. Mais c’était plus difficile pour lui. Il se réveillait tôt. Bon c’était il y a même pas un mois . J’ai compris qu’il devait assouvir un besoin de succion qu’il perdait en arrêtant complètement l’allaitement. Je lui ai proposé un biberon de lait. Il a trouvé que c’était une bonne idée et maintenant me demande plus à téter.

bref.. chaque sevrage est différent. Ma fille s’était sevrée toute seule très progressivement jusqu à 21 mois. J’ai presque rien eu à faire. Mon fils était accros. Alors ça a été plus dur mais en même temps très simple avec cette décroissance progressive, des limites fermes . Et en laissant du temps.

voilà j’espère que ça te donnera des pistes pour entreprendre le sevrage qui vous conviendra à toutes les deux.
bon courage (ps: la maman doit être prête aussi. Ce n est pas qu une question de bébé ;-) )
 
Haut