Je pensais comme toi... Mais un moment ce n'était plus possible, il n'y avait pas le choix car loulou enchaînait maladie sur maladie et ne pouvait pas aller à la crèche... Je ne pouvais pas prendre congé 3 jours par semaine et mon mari non plus du coup on a bien dût faire appel à l'équipe pour garder notre fils une demi journée par ci une journée par là et jongler entre les agenda de tout le monde! Mon loulou pleurait toujours un peu au moment du départ (à la crèche aussi d'ailleurs) mais en général en quelques minutes c'était fini et il jouait et passait une bonne journée avec ses grands parents Par contre, avec le papa il pouvait pleurer 30 minutes avant de se calmer et seulement avec lui... Et encore maintenant, mon mari perd facilement patience notamment pour lui changer la couche et ça finit souvent en pleurs pour l'un et en énervement pour l'autre mais ma belle-mère m'a dit un moment "laisse le gérer, c'est important qu'ils apprennent à se comprendre et à communiquer" et c'est vrai que si j'interviens à chaque fois ils n'arriveront jamais à passer du temps ensemble!Pour ce qui est de laisser Emma aux grands parents, je n'y pense même pas !! Elle ne veut déjà pas rester seule avec son papa, alors je ne tenterais pas ailleurs !
Et quand elle se réveille légèrement et demande à téter, j'essaie de lui dire qu'on peut se rendormir autrement, j'essaie de ne pas lui donner le sein, mais... mama téter, mama téter, et comme je n'ai pas envie qu'elle se réveille plus, pleur et se rendorme en plus de temps qu'en tétant, je lui donne le sein.
Je suis exactement dans la même situation que toi... C'est tellement facile de lui donner le sein et de nous rendormir tous les deux en quelques minutes que je n'essaie pas de lutter contre ça! J'avais tenté la méthode pantley il y a plus d'un an maintenant mais aucun succès. Le but c'était de lui retirer le sein de la bouche d'abord complètement endormi puis semi-endormi puis avant qu'il s'endorme mais je n'ai jamais réussi à passer la première étape. Si je retire le sein trop tôt il cherche (mode tête chercheuse ON) et pleure s'il ne trouve pas le sein et ça peut durer longtemps jusqu'à ce qu'il s'énerve vraiment et se réveille complètement et tout est à recommencer Par contre, la mise en place de rituel et d'une petite phrase toujours la même au moment de l'endormissement (ou quand il est dans un semi sommeil) ça marche vraiment bien!
Quand tu lui dis qu'elle ne peut pas téter, que ce n'est pas l'heure... Est-ce que tu lui dis aussi que tu vois qu'elle est fâchée, qu'elle aimerait téter mais qu'elle ne peut pas. C'est un des trucs de Faber et Mazlich (parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent). Ils expliquent que c'est important de nommer les émotions de l'enfant sans pour autant proposer 36 autres solutions. Simplement lui expliquer ce qu'il ressent et pourquoi simplement aide à calmer la crise. J'ai vu l'application avec mes neveux et c'est vrai que c'est très efficace et ça réduit la crise. Une fois plus calme on peut aider l'enfant à formuler ses propres solutions. "Tu ne peux pas téter" qu'est-ce que tu veux faire à la place? Et l'enfant propose des idées lui-même. Si rien ne vient de l'enfant on peut aussi proposer un choix simple. "Je te propose un câlin géant" ou un jeu XYZ. Qu'est-ce que tu préfères?Et que j'ai refusé car désormais, on ne tète plus la journée (puisque je dois avancer dans notre sevrage) bien que ce soit la solution la plus rapide pour apaiser. Et qu'il m'a dit, laisse la donc, sinon c'est elle qui gagne toujours. Je lui ai déjà expliqué que je pense que c'est mauvais de laisser un enfant seul face à ses émotions et ses pleurs, lui dit qu'elle doit apprendre seule à se calmer, que je suis trop derrière elle... c'est énervant.
Pour aider ta fille à nommer ses émotions, je crois que le système des pictogramme genre smiley peut être utile.