• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sertraline

Zibou

Montée de lait
Bonjour a toutes.

Bon, c'est pas facile mais je me lance.
Je ne suis pas au mieux de ma forme en ce moment. Je suis suivie par une psychologue et une psychiatre. Elle pense que j'aurais besoin de prendre un traitement, Sertraline, le temps que je puisse avancer.

J'ai vu sur le site du CRAT qu'on retrouvait une très faible quantité chez les bébés, mais je me dit qu'une petite quantité, sur la durée, ça fait beaucoup. Et ça me fait vraiment très très peur, je craind que mon petit garçon ait des effets indésirables, que ca ait une incidence sur son développement, aujourd'hui et plus tard.
Arrêter l'allaitement est impensable, j'aime trop ces moments précieux, et mon petit garçon est un sérial téteur, il a deux ans, il s'endort au sein et a un énorme besoin de succion, enfin bref le sevrage est inenvisageable.

Donc j'aimerais savoir si des mamans qui allaitent ou ont allaité, ont prit ce traitement? Si vous avez remarqué des effets sur vos bébés ou vos plus grands enfants?

Je vous remercie pour vos retours et vous souhaite une très belle journée.

Prenez soin de vous.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le crat dit
Au vu de ces données, l’utilisation de la sertraline est possible chez une femme qui allaite.

quand c'est dangereux ou suspect ils proposent une molécule de remplacement.
tu en as besoin
soignes toi pour aller mieux
c'est aussi important pour ton enfant
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour avoir eu le courage de nous parler de tes problèmes, c'est pas évident. Je dirais comme @bad mom soigne toi pour ton bien et celui de ta famille. Si le crat dit ok c'est que tu peux y aller sans craintes. En plus ton bébé est un bambin, la quantité de lait qu'il boit est plus faible que pour un nouveau né alors il y a encore moins de risque.
Bon courage pour la suite :calin:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici les informations issues du Coin du prescripteur concernant cette molécule :

Sertraline (Zoloft®)
Elle est métabolisée en desméthylsertraline, dont
l’activité est d’environ 10 % de celle de la sertraline. Son
excrétion lactée a été suivie chez 9 mères et leurs enfants
âgés de 4 à 22 semaines. La mère prenait au maximum
200 mg/jour de sertraline (Wisner). Le taux sérique de sertraline
était < 2 μg/l chez 7 enfants, et < 3 μg/l chez 1 enfant.
Le dernier enfant avait un taux sérique de sertraline de
64 μg/l ; les auteurs estimaient qu’en raison de la différence
avec les autres enfants et au vu du taux lacté de la mère, une
contamination de l’échantillon de sang ne pouvait pas être
éliminée. Aucun enfant n’a présenté d’effet secondaire. Dans
une analyse, 15 mères qui prenaient 25 à 200 mg/jour de
sertraline avaient un taux lacté d’en moyenne 45 μg/l
(Weissman). Les auteurs estimaient qu’un enfant exclusivement
allaité recevrait en moyenne 1 % de la dose maternelle
ajustée pour le poids. Le taux sérique infantile représentait
en moyenne 2 % du taux maternel, sauf chez 3 enfants pour
qui il représentait > 10 % de ce taux.
Une autre étude portait sur 15 femmes (25 à 200 mg/jour
de sertraline) qui ont donné au total 182 échantillons de lait
sur une période de 24 heures (lait de début et de fin de tétée)
; au total 22 échantillons de sang ont aussi été collectés
chez 11 mères et leur enfant (Stowe). Le taux lacté de sertraline
était d’en moyenne 129 μg/l, celui de la desméthylsertraline
étant de 258 μg/l ; ces taux étaient plus élevés dans
le lait de fin de tétée. Le pic lacté survenait 8 à 9 heures
après la prise dans le lait de fin de tétée. Le rapport
lait/plasma allait de 0,42 à 4,81. Les enfants avaient 4 à 28
semaines, et 20 étaient exclusivement allaités. Les auteurs
estimaient qu’un nourrisson exclusivement allaité recevait en
moyenne 0,54 % de la dose maternelle ajustée pour le poids.
La sertraline était détectable chez 4 enfants (2 à 10 μg/l), et
la desméthylsertraline l’était chez 11 enfants (22 μg/l en
moyenne). Les auteurs ont calculé que la quantité de sertraline
absorbée par l’enfant allait de « indétectable » à
0,124 mg/jour. Les taux lactés étaient plus élevés chez les
mères des enfants chez qui la sertraline était détectable.
Aucun effet secondaire n’a été rapporté chez les enfants.
Dans une étude sur 6 mères, qui prenaient 50 à
100 mg/jour de sertraline et qui allaitaient un enfant de 5 à
34 semaines, les auteurs estimaient qu’un bébé exclusivement
allaité recevait 0,9 % de la dose maternelle ajustée pour
le poids (Berle). La sertraline et la desméthylsertraline
étaient indétectables chez les enfants, et aucun n’a présenté
d’effet secondaire. Chez 4 mères allaitant un bébé de 2 mois,
et qui en prenaient en moyenne 87,5 mg/jour, le taux lacté
était d’en moyenne 26,4 μg/l pour la sertraline, et 29 μg/l
pour la desméthylsertraline. Ces 2 molécules étaient indétectables
chez les enfants, et aucun n’a présenté d’effet secondaire.
(Oberlander). Les auteurs estimaient qu’un nourrisson
exclusivement allaité recevait environ 0,04 mg/kg/jour de
sertraline. Celle-ci et son métabolite actif étaient indétectables
chez les enfants.
Une mère prenait 150 mg/jour de sertraline au moment
de son accouchement, à 33 semaines de grossesse. Le bébé,
exclusivement allaité, a présenté divers troubles suggérant
un syndrome de sevrage : hyperthermie, irritabilité, tremblements,
myoclonies (Muller). Son taux sérique de sertraline
et de desméthylsertraline était de respectivement
13,2 μg/l et 52,1 μg/l. Entre la naissance et J5, on a estimé
que l’enfant avait absorbé 785 ml de lait maternel. Suite à la
dégradation de l’état clinique de l’enfant, l’allaitement a été
stoppé. Le taux lacté de sertraline était en moyenne de
201,3 μg/l (174 à 224 μg/l), et celui de desméthylsertraline
était de 357,8 μg/l (202 à 552 μg/l). On pouvait estimer que
l’enfant avait reçu en moyenne 47 μg de sertraline et 84 μg
de desméthylsertraline par jour. On a constaté chez le bébé
des anomalies au niveau des cytochromes CYP2C19 et
CYP2D6, qui pouvaient expliquer une augmentation de la
demi-vie de la sertraline et de la desméthylsertraline. 11
jours après l’arrêt de l’allaitement, les taux sériques de sertraline
et de desméthylsertraline étaient encore de 4,9 et
8,6 μg/l chez cet enfant.
Dans une étude (Hendrick), la sertraline était détectée
dans 24 % des échantillons de sang des 30 enfants (19 étant
exclusivement allaités) âgés de 3 à 60 semaines suivis, essentiellement
lorsque la mère prenait quotidiennement
100 mg et plus de sertraline. Le taux sérique chez ces enfants
était en moyenne de 7,9 μg/l. Une étude (Kristensen) a suivi
8 femmes prenant environ 1 mg/kg/jour de sertraline et leurs
enfants âgés de 5,7 mois en moyenne. L’enfant recevait
approximativement 0,9 % et 1,32 % de la dose maternelle de
sertraline et de N-desméthylsertraline, le rapport lait/plasma
étant respectivement d’en moyenne 1,93 et 1,64. Ces 2 molécules
étaient indétectables dans le sang des 4 enfants testés,
et aucun effet secondaire n’a été signalé. La sertraline et la
desméthylsertraline étaient indétectables à 4 semaines postpartum
chez 7 enfants dont la mère prenait 50 mg/jour de
sertraline (Sunder). C’était également le cas chez les enfants
de 3 mères qui en prenaient 50 à 100 mg/jour (Mammen).
Chez 13 mères traitées par sertraline depuis au moins 14
jours, la sertraline était indétectable chez leurs enfants âgés
de 5,9 semaines en moyenne, et le taux de desméthylsertraline
allait de < 2 à 6 μg/l (Lanza di Scalea).
Une étude (Epperson) a déterminé le degré de blocage du
transport de la sérotonine chez 14 enfants allaités par une
mère prenant de la sertraline depuis 6 à 16 semaines (25 à
200 mg/jour). Si le taux plaquettaire maternel de sérotonine
était abaissé de 70 à 96 % chez ces mères, il n’était pas ou
quasiment pas modifié chez les enfants, et les produits actifs
étaient indétectables chez eux. Un enfant a présenté à 4 mois
des myoclonies bénignes pendant son sommeil (Mammen),
et un autre a présenté une agitation qui a disparu spontanément
(Rohan). Aucun effet secondaire n’a été constaté chez
2 enfants allaités par une mère traitée par sertraline (Lee).
Cette molécule est considérée comme un bon choix chez la
mère allaitante.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je reprends ici la conclusion :

Aucun effet secondaire n’a été constaté chez
2 enfants allaités par une mère traitée par sertraline (Lee).
Cette molécule est considérée comme un bon choix chez la
mère allaitante.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis sous sertraline. Je l'ai été après les 18 mois de mon aîné, allaité jusqu'à 2 ans 3 mois. Il tétait encore 3-4 fois par jour au début puis ça a diminué. J'ai continué le traitement toute la grossesse du cadet, j'ai arrêté le traitement 1 mois avant le terme pour éviter tout problème de sevrage chez lui même si c'est très rare (j'allais mieux).
Et j'en reprends depuis ses 1 an.

Je n'ai observé aucune modification de comportement chez mes deux enfants (et si ils avaient plus dormi, on l'aurait remarqué ! 🙈 ).
Le traitement est pris de manière progressive (1/2 dose puis tu augmentes), ça laisse le temps d'observer.

Je rajouterai que c'est différent aussi sur un enfant de 2 ans et un nourrisson qui tète bien plus et fait qq kilos. Et les études sont plutôt faites sur les nourrissons donc si c'est ok pour nourrissons, ça le sera encore plus pour un bambin !

Courage à toi :calin:
 

Astrée

Colostrum
Bonjour a toutes.

Bon, c'est pas facile mais je me lance.
Je ne suis pas au mieux de ma forme en ce moment. Je suis suivie par une psychologue et une psychiatre. Elle pense que j'aurais besoin de prendre un traitement, Sertraline, le temps que je puisse avancer.

J'ai vu sur le site du CRAT qu'on retrouvait une très faible quantité chez les bébés, mais je me dit qu'une petite quantité, sur la durée, ça fait beaucoup. Et ça me fait vraiment très très peur, je craind que mon petit garçon ait des effets indésirables, que ca ait une incidence sur son développement, aujourd'hui et plus tard.
Arrêter l'allaitement est impensable, j'aime trop ces moments précieux, et mon petit garçon est un sérial téteur, il a deux ans, il s'endort au sein et a un énorme besoin de succion, enfin bref le sevrage est inenvisageable.

Donc j'aimerais savoir si des mamans qui allaitent ou ont allaité, ont prit ce traitement? Si vous avez remarqué des effets sur vos bébés ou vos plus grands enfants?

Je vous remercie pour vos retours et vous souhaite une très belle journée.

Prenez soin de vous.
Bonjour, j'ai été sous Sertraline pendant 8 mois (ma fille avait 10 mois quand j'ai du commencer). J'avais un dosage de 25mg (le minimum). Je comprends ta préoccupation car moi aussi je me dis "qu'une petite quantité mais longtemps" ce n'est pas top... mais je ne suis pas médecin. Le seul témoignage que je puisse t'apporter et que cela n'a eu aucune conséquence négative sur le comportement de mon bébé, elle est en pleine forme. J'ai arrêté mon traitement depuis quelques jours (de façon progressive) et je ne vais pas bien aujourd'hui. Bon courage.
 

Anou

Montée de lait
Bonjour, je n'ai pas de réponses à t'apporter mais je suis la conversation car je me pose la même question que toi. Je suis en fin de grossesse et je vais très mal ( grosses angoisses et même parfois des idées morbides....) on ma prescrit de la sertraline que je ne souhaite pas prendre pendant ma grossesse car jai lu une étude peu rassurante mais je n'en peux plus et je ne sais pas quoi faire pour me sentir mieux... moi je me dis que c'est moins risqué de prendre un traitement en allaitant mais bon... En tout cas je comprend tes craintes car j'ai les même.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je n'ai pas de réponses à t'apporter mais je suis la conversation car je me pose la même question que toi. Je suis en fin de grossesse et je vais très mal ( grosses angoisses et même parfois des idées morbides....) on ma prescrit de la sertraline que je ne souhaite pas prendre pendant ma grossesse car jai lu une étude peu rassurante mais je n'en peux plus et je ne sais pas quoi faire pour me sentir mieux... moi je me dis que c'est moins risqué de prendre un traitement en allaitant mais bon... En tout cas je comprend tes craintes car j'ai les même.
quand tu te poses des questions sur une molécule va voir sur le site du crat et parles en à ton médecin.
les données sont fiables et à des fins médicales
 

Anou

Montée de lait
quand tu te poses des questions sur une molécule va voir sur le site du crat et parles en à ton médecin.
les données sont fiables et à des fins médicales
Oui c'est sur... javoue bêtement que des témoignages me rassurerait en complément mais tu as raison le crat est un site de confiance. Mon médecin m'a dit d'aller regarder sur ce site egalement.
 

Mamangâteau

Lactarium
@Anou je lis ton mal être et j'en suis sincèrement désolée. En parallèle d'un traitement médical pour lequel les mamans ont répondu plus haut, je voulais rajouter qu'il ne faut surtout pas hésiter à parler de ton état, de prendre l'aide à différents niveaux pour prendre soin de toi et préparer la naissance et les premiers mois le plus sereinement possible.
J'espère que le papa t'épaule ? Au niveau du corps médical , as-tu une oreille attentive: ton gynéco ? Ta sage-femme ? Ton médecin traitant ? As-tu du soutien ( moral et logistique) dans ton entourage et des personnels de santé type psychologue ?
Exprimer ses angoisses est très difficile. Le cerveau est brouillé par les pensées et ce sont des moments où il faut être particulièrement bien entourée.
Je t'embrasse très fort. Donne nous de tes nouvelles🥰


@Zibou comment vas-tu de ton côté ?


🌸💫🌟
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Anou, le fait que tu sois actuellement à bout signifie peut être que ton mal être n'est pas correctement pris en charge, et que la solution serait probablement de prendre le traitement prescrit, pour pouvoir remonter la pente et surtout t'occuper au mieux de toi et de bebe après sa naissance. Attention au postpartum qui est une grande période de fragilité émotionnelle, et ce que l'on sait aussi via de nombreuses études scientifiques c'est qu'une maman qui va pas bien cela a aussi un impact sur l'enfant.
Le site du crat est rassurant pour la grossesse. Je vois aussi pour l'allaitement que la molécule n'est pas détectée dans le sang des enfants allaités, c'est donc que si jamais il en reçoit par le lait que c'est tellement peu qu'on ne le trouve pas en faisant la prise de sang = pas de risque.

J'espère que ce message pourra t'aider à avancer et à accepter ce traitement, décision difficile mais sûrement nécessaire.
Nous sommes en tout cas dispo pour échanger, tu trouveras ici de l'écoute et beaucoup de bienveillance. Plein de pensées
 

Anou

Montée de lait
@Astraz, @Mamangâteau , @Chocob , je viens de lire vos messages. Je vous remercie vraiment pour votre attention et votre soutien.je ne voulais pas monopoliser la conversation! En fait mon compagnon est épuisé, il se sent dépassé par mon etat.il ma traine de force au mois de février chez le medecin pour parler car j'avais honte et peur.... c'est la qu'on ma prescrit des médicaments. J'ai résisté jusqu'à maintenant en mettant des choses en places comme un peu de garderie pour l'aînée, demander à mes parents et 2 amies de se voir régulièrement mais les angoisses sont toujours là et parfois cela part en crise émotionnelle incontrôlable... j'ai été vue en urgence en début de semaine à la maternité pour détresse psychologique et on me propose de prendre de l'atarax comme porte d'entrée à la sertraline et pour gérer les troublés anxieux en urgence. Je me sens complètement dépassée et nulle...jai peur que mon bébé deviennent handicapé ou meurt parce que je n'ai pas été à la hauteur et je ne me sens pas capable de vivre avec un enfant qui va mal a cause de moi... je crois néanmoins que je n'ai pas trop de solutions autres....
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Anou :calin: :calin:
Ce n'est pas de ta faute. Surtout pas. Tu vas être une super maman, au top du top, tu as un conjoint super qui t'aide. Être en dépression c'est comme être malade ou blessée, personne ne te rendrait responsable d'être malade ou blessée, et tout le monde trouverait ça normal que tu sois soutenue ! :calin:
La dépression est une maladie qui doit être traitée comme telle, comme on le ferait de n'importe quelle autre, et il n'y a pas de honte à être traitée. N'hésite pas à prendre ton traitement pour te sentir mieux, en plus la grossesse peut provoquer des "bordels" hormonaux qui peuvent empirer les choses, alors prends soin de toi, et n'aie pas peur de prendre les médocs adaptés+++ :)
:calin:
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas de ta faute non...on ne choisit pas d'être malade, on ne fait pas exprès d'être ainsi, ce n'est pas un caprice...

Que penses tu de la stratégie proposée par ta maternité ? J'ai quand même l'impression qu'il serait préférable d'avoir un bon traitement "de fond" avec l'antidepresseur sertraline que d'avoir recours ponctuellement à un "palliatif" comme l'atarax qui aidera sur le coup mais n'agira pas sur la cause sous jacente. Les antidépresseurs peuvent également bien soulager le fond anxieux. En plus celui qu'on te propose est compatible allaitement alors que Atarax non (source le crat).

Dans tous les cas tu n'as pas à t'excuser d'échanger ici même longuement !! Au contraire
 

Anou

Montée de lait
@Sekhmet , merci pour ton message de soutien vraiment ça me fait du bien de le lire car je culpabilise énormément... oui c'est sur anxiété et hormone ça donne un cocktail vraiment explosif chez moi. Je peux me lever très bien un matin et finir sans dessus dessous le soir même...

@Chocob , Non c'est sur... parfois je me compare à mes copines enceinte et je me réjouis pour elle biensur mais je suis aussi très triste car j'aimerais pouvoir profiter de ma grossesse comme elles. Je me demande ce qui cloche chez moi...

j'ai également consulté le crat comme toi. A la base on m'avait prescrit de la sertraline et du seresta en ponctuel en cas de grosses crises. La psychiatre de la maternite me voyant très réticente aux traitements m'a prescrit de l'atarax plutôt que du seresta car il a l'avantage de ne pas faire de dépendance, selon elle, et puis aussi parce que c'est un médicament qui est donné à des enfants à partir de 3 ans donc à priori plus "leger".
Sa stratégie c'est que je prenne l'atarax jusqu'à l'accouchement pour faire baisser mon anxiété d'un cran dans l'urgence puis de passer après l'accouchement à la sertraline. Elle m'a dit que la sertraline mettra trop de temps pour agir (3sem) et que j'ai besoin d'améliorer mon état rapidement. Il me reste deux mois de grossesse, je n'en ai pas encore discuté mais on m'a dit aussi que je pouvais être déclenchée pour raisons psychologiques ça me permettra peut-être de gagner 2 semaines... je n'avais pas noté par contre que l'atarax était déconseillé pendant l'allaitement et je me demande pourquoi il serait compatible avec la grossesse et pas l'allaitement ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Chocob , Non c'est sur... parfois je me compare à mes copines enceinte et je me réjouis pour elle biensur mais je suis aussi très triste car j'aimerais pouvoir profiter de ma grossesse comme elles. Je me demande ce qui cloche chez moi...
Parfois, on ne sait pas. Ça "buggue". Le cocktail hormonal fait des trucs chelous, parfois positifs, parfois négatifs. On va dire que c'est le hasard et on n'est pas responsable...
En réalité, il y a beaucoup de femmes qui ont une grossesse pas facile à vivre, ou tout du moins certains aspects de la grossesse qui sont durs à vivre voire très durs. Mais on ne voit sur le net que des "instamums" sexys et épanouies... :ennui: en cachant toutes les autres. Alors plein plein plein de courage à toi, tu n'as pas vraiment eu le "tirage" facile... :calin:

Le conseil de la médecin est une bonne idée. Tu as besoin d'aller mieux, grossesse ou non.
Si j'ai bien lu le crat, l'anxiolytique suggéré pour l'allaitement est peu recommandé pour la grossesse, donc apparemment on préfèrerait celui-là, ou un truc du genre, mais je ne suis pas sûre. En tous cas ta médecin a l'air bien renseignée sur le sujet, c'est une bonne chose :).

Si un déclenchement peut aider ton anxiété, et qu'on te l'accorde, fonce ! :)
Et ton bébé t'apportera des moments difficiles c'est vrai mais aussi beaucoup beaucoup beaucoup de bonheur... <3 <3 que tu auras sacrément bien mérité ! 💪
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Anou je crois que l'on a toutes tendance à se comparer aux autres, et instinctivement une envie de ne montrer à l'extérieur que ce qui va bien, comme une vitrine. En grattant un peu ce qui à l'air rose chez les autres on finit par voir qu'au final les mêmes soucis sont rencontrés chez toutes.

Pour l'allaitement il n'est pas rare que certains médicaments compatibles avec la grossesse soient déconseillés avec l'allaitement, et inversement. Le psychiatre qui a prescrit sertraline et oxazepam doit avoir l'habitude en tout cas car ce sont les médicaments proposés en 1ere intention pour la grossesse et l'allaitement car beaucoup de données et sans soucis pour les enfants.
Quelle que soit ta décision le fait d'en parler et d'oser dire que ça ne va pas c'est un grand pas en avant à mes yeux, et je trouve que tu as énormément de courage de le faire. Quand je n'allais pas top je n'ai pas osé, moi aussi j'avais honte, et après coup je regrette car ça m'aurait bien facilité la vie.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai eu besoin d'un psy a un moment de ma vie. J'ai laissé trainer plusieurs années à être en partie une contrainte pour mon mari et moi être dépendante pour beaucoup de choses. Juste parce que prendre rendez-vous était trop difficile.
Maintenant l'histoire est réglée (j'ai quelque fois des sursauts d'angoisse qui reviennent mais dans l'ensemble j'arrive à gérer sans que ça devienne de la panique).
Le plus difficile c'est le premier pas et tu l'as fait tu peux être fière de toi 🦸‍♀️
C'est difficile d'avouer à voix haute qu'on a un problème et le psychologique a toujours mauvaise presse. En plus en tant que femme on nous martèle la tête depuis toute gamine qu'être mère c'est génial, qu'on a la fibre maternelle (du moins qu'on doit l'avoir), que tout est rose et bleu et moelleux alors que la réalité est tout autre!
Avoir un truc qui pousse en nous peut être perturbant, à peine enceinte le monde croit avoir une propriété sur toi, d'un coup tu fais tout mal et pour ma part j'ai très mal vécu les "maintenant on sait que les bébés sont des éponges et qu'ils ressentent toutes les émotions de leurs parents" sous entendu ou non qu'on va leur faire extrêmement du mal si on ressent la moindre anxiété/colère/tristesse en étant enceinte ou jeune maman (ou papa d'ailleurs). La théorie de l'enfant omniscient m'a fait beaucoup de mal au démarrage. C'est sûrement vrai le coup de l'éponge émotionnelle mais je trouve ça très culpabilisant.

Tu n'es pas seule! Toi tu as le courage de dire ce qui ne va pas! Bravo pour ça ce n'est pas rien :calin:
 
Haut